Galaxy S24 : oups, Samsung confirme les fuites malgré lui

 
La précision et la concordance des rumeurs et des fuites autour du Galaxy S24 laissaient peu de place au doute. Samsung termine de nous convaincre en faisant tomber les images de son futur fleuron.
Source : OnLeaks et SmartPrix

C’est un peu « l’effet Barbra Streisand » à chaque lancement d’un produit haut de gamme chez Samsung. Le cycle des rumeurs et des fuites suit son rythme habituel pour le constructeur : d’abord la fuite de Onleaks qui dévoile son design, puis des rumeurs sur ses caractéristiques, avant l’énorme fuite des images presse par EvLeaks ou Roland Quandt.

C’est un cycle que l’on connait depuis de nombreuses années, et qui se vérifie à chaque fois. C’est cela aussi qui a fait la crédibilité des leakers ou des journalistes que nous venons de citer. Depuis quelques itérations, un autre événement est venu s’ajouter à ce cycle. La réaction de Samsung.

Quand Samsung demande la suppression des images

C’est Evan Blass, @Evleaks sur Twitter (X), qui l’évoque. Samsung a tenté une nouvelle fois de bloquer son compte en faisant une requête DMCA auprès de la plateforme. Ce type de requête permet aux marques de protéger les images dont elles sont les ayants droit. C’est généralement surtout utilisé par l’industrie du divertissement pour faire supprimer des vidéos pirates de films ou de séries TV.

Résultat, les comptes de Evleaks et de IceUniverse, également connu pour ses fuites autour de Samsung, se sont retrouvés bloqués pendant quelques heures. Une manœuvre jugée ridicule par le premier intéressé alors que les images des téléphones étaient déjà relayées et publiées sur tous les médias spécialisés, comme le nôtre.

Il faut dire qu’en demandant aux plateformes de faire retirer ces images, Samsung en confirme la propriété intellectuelle. Autrement dit, Samsung confirme que ces images sont bien les siennes, et donc que ce sont bien les images du futur Galaxy S24. Par sa démarche, que l’on peut juger inutile devant la viralité du partage, le constructeur contribue en fait à crédibiliser les fuites et en renforcer l’importance de les publier.