Ces anciens smartphones Samsung pourraient avoir droit aux principales nouveautés des Galaxy S24

 
Samsung a indiqué vouloir étendre Galaxy AI à d’anciennes générations de smartphones. De quoi suggérer un déploiement à l’avenir vers le Galaxy S22.
Un Samsung Galaxy S24 Ultra avec le logo de Galaxy AI en arrière-plan // Source : Frandroid

Samsung avait prévenu : les nouveautés Galaxy AI intégrées aux Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra ne seront pas réservées aux derniers modèles en date du constructeur. Après avoir annoncé un déploiement sur les Galaxy S23 de l’an dernier, ce sont désormais les générations précédentes qui ont fait l’objet d’une annonce.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy AI : on a testé toutes les fonctions IA des S24

Comme le rapport le site Phone Arena, le responsable de la division smartphones de Samsung, TM Roh, a en effet annoncé, à l’occasion d’un appel avec les investisseurs, que Galaxy AI pourrait arriver sur des smartphones plus anciens que ceux déjà mis à jour. « Le S23, le Fold et le Flip lancés l’an dernier seront mis à jour avec AI et nous étudions les modèles précédents », a indiqué le cadre de Samsung, affirmant que ses équipes « préparent peu à peu des projets pour soutenir une expérience Galaxy AI à part entière ».

La principale difficulté pour Samsung semble venir des composants intégrés aux différents smartphones. Tous ne seraient en effet pas compatibles avec les besoins des fonctionnalités liées à Galaxy AI. « Pour faire de l’IA directement sur l’appareil, il faut prendre les limitations matérielles en considération et beaucoup de travail est nécessaire », a ainsi précisé TM Roh.

Pour aller plus loin
On connaît la liste des smartphones Samsung qui vont profiter de Galaxy AI

Le Galaxy S22 en bonne position pour être éligible

Le Galaxy S22 semble être le mieux placé parmi les « modèles précédents » à l’étude chez Samsung pour profiter de Galaxy AI — il s’agit notamment du smartphone le plus puissant à ne pas encore avoir droit à ces fonctionnalités — au même titre que les Galaxy S22 Plus et S22 Ultra. Néanmoins, TM Roh ne les a pas cités expressément. Surtout, il s’agit encore d’une étude de faisabilité du côté de Samsung et le constructeur pourrait réaliser que cette mise à jour n’est pas possible compte tenu des limitations matérielles.

Pour rappel, Galaxy AI regroupe un ensemble de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle sur les produits Samsung. Il peut aussi bien s’agir de fonctions liées à la retouche ou au recadrage de photos, que de la formulation des messages ou de la traduction instantanée.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles