Samsung Galaxy A55 : voici une excellente nouvelle si vous comptez le garder longtemps

Le Galaxy A55 est vraiment facile à réparer

 
Démonté et passé en revue par les spécialistes de PBK Reviews, le Samsung Galaxy A55 fait preuve d’une réparabilité insoupçonnée. Une excellente nouvelle pour le nouveau mobile milieu de gamme coréen… mais aussi pour les réparateurs, et pour ses utilisateurs.
Le Galaxy A55 a pour qualité d’être facilement réparable // Source : PBK Reviews

Essayé dans nos colonnes, mais pas encore testé à proprement parler, le nouveau Samsung Galaxy A55 réserve au moins une bonne surprise que nous n’avions pas forcément vue venir : il est très facile à réparer. C’est ce que l’on découvre en visionnant une vidéo de démontage de l’appareil, publiée par la chaîne YouTube PBK Reviews, dont le travail est similaire à iFixit.

Convaincue par le potentiel de ce nouveau smartphone milieu de gamme en la matière, la plateforme lui a en effet attribué un score de 8,5/10. Un indice des plus respectables, même si le Galaxy S24 Ultra fait un petit peu mieux encore, en obtenant sur la même chaîne un score de 9/10.

Les talents cachés du Galaxy A55..

Le premier atout du Galaxy A55 est quoi qu’il en soit de disposer de lentilles remplaçables pour les caméras arrière. Si ces dernières sont rayées ou égratignées, il sera donc possible de les remplacer plutôt que de changer le panneau arrière du téléphone dans son intégralité.

Pour aller plus loin
Indice de réparabilité : à quoi ça sert et comment est-il calculé ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Autre bonne surprise, la présence d’une bande adhésive conçue pour permettre de désolidariser facilement la batterie du châssis. PBKReviews indique par ailleurs que l’écran et le port USB-C du mobile sont aisés à changer et que les pièces de rechange sont très faciles à trouver.

En parallèle, on découvre aussi que le Galaxy A55 dispose d’un système de dissipation bien mieux dimensionné que celui de son prédécesseur, le Galaxy A54. Samsung mise en effet sur un dissipateur thermique 70 % plus grand, qui permet d’éviter la surchauffe du processeur. Une bonne nouvelle pour permettre de solides performances sans baisse de régime, et qui contribuera aussi à maximiser l’espérance de vie de l’appareil.

Pour aller plus loin
Smartphones durables : quels téléphones ont les meilleures durées de vie en 2024 ?

Globalement, le Galaxy A55 est l’un des smartphones les plus faciles à réparer du marché selon PBKReviews. La vidéo ci-dessus nous permet en effet d’observer les entrailles électroniques d’un smartphone bien conçu et bien construit. Entre ses progrès en matière de réparabilité, et la prise en charge logicielle désormais étendue de ses derniers smartphones, Samsung semble définitivement sur la bonne voie.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles