L’IA doperait les batteries des smartphones Samsung

Sans rien faire, les Galaxy S25 gagneraient 10 % de batterie

 
Samsung pourrait doper les batteries de ses Galaxy S25 sans faire grossir leurs capacités, mais plutôt en ayant recours à l’intelligence artificielle.
Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Robin Wycke – Frandroid

Samsung plonge à corps perdu dans l’intelligence artificielle avec ses Galaxy S24. Depuis, ce sont les générations précédentes de Galaxy S qui ont eu droit à leurs mises à jour incluant tout ou partie de son écosystème Galaxy AI.

Le constructeur coréen ne s’arrêterait pas en si bon chemin. On apprend aujourd’hui via un tweet de PandaFlash (qui cite une source anonyme) qu’il pourrait détourner l’IA au profit de la batterie des Galaxy S25. Battery AI, c’est sous ce nom que se cacherait un procédé lui permettant d’augmenter l’autonomie de ses smartphones sans toucher à la capacité de leurs batteries.

L’IA pour piloter la batterie

Oui, ils conserveraient les batteries de la génération actuelle, mais, avec la magie de l’IA, elles gagneraient virtuellement jusqu’à 10 % de capacité en plus.

Prenons l’exemple du Galaxy S25 Ultra. Sa batterie serait toujours de 5000 mAh comme celle du Galaxy S24 Ultra. Néanmoins, avec Battery AI, c’est comme si sa capacité effective était de 5500 mAh. D’après les rumeurs, Samsung travaillerait son modèle pour qu’il élimine l’exécution des tâches non essentielles. Cela mènerait à une augmentation de la durée d’utilisation du téléphone sans en affecter les performances. Et c’est ce point qui a toute son importance.

Les applications tierces cassent les performances

Qui connaît un peu son smartphone sait que les applications d’optimisation de batterie existent depuis des années. Néanmoins, elles sont à ranger en deux catégories : celles qui ne changent absolument rien au comportement, les placebos, et d’autres qui livrent un résultat en demi-teinte.

Parce que celles qui fonctionnent ont toutes la fâcheuse manie d’impacter les performances en sous-main, réduisant les fréquences d’horloge du CPU et du GPU de l’appareil, voire même touchant la puce 4G/5G en limitant son débit maximal.

Battery AI, une fonction rétroactive ?

On reste bien sûr ici dans le propos hypothétique. Que Battery AI soit déployé sur les Galaxy S25 n’est aussi qu’une théorie, mais elle est plausible. Et si c’est bien le cas, il serait intéressant de savoir si cette fonction d’IA serait rétroactive.

En profiter sur des Galaxy S24 ou S23 serait très positif. Encore faut-il qu’elle ne soit pas assujettie à un nouveau NPU intégré au Snapdragon 8 Gen 4 ou Exynos 2500 qui devraient équipés les Galaxy haut de gamme de 2025.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles