Les Galaxy Watch pourraient repérer bien plus facilement ces soucis de santé

 
Samsung a enregistré un brevet visant à permettre la mesure d’un électrocardiogramme basé sur l’IA en se basant sur le simple capteur de fréquence cardiaque.
L'écran de la Samsung Galaxy Watch 6
La Samsung Galaxy Watch 6 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est dans tout juste deux mois que Samsung devrait présenter sa nouvelle gamme de montres connectées, les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch 7 Pro — ou Watch 7 Classic. À cette occasion, le constructeur coréen devrait logiquement mettre le paquet sur les données de santé et d’aucuns attendent notamment un nouveau capteur de glycémie.

Cependant, en coulisse, Samsung continue de travailler d’arrache-pied sur les possibilités de santé proposées sur ses montres connectées. Déjà particulièrement avancées par rapport à la concurrence — avec mesure de la SpO2, de la fréquence cardiaque, de la température, de la pression artérielle ou de l’ECG — les montres Samsung pourraient encore s’améliorer. C’est le site Phone Arena qui a découvert un brevet enregistré par Samsung au sujet de nouvelles mesures de santé avec la détection de la fibrillation auriculaire.

Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur

Si les montres Galaxy Watch peuvent déjà détecter ces fréquences cardiaques irrégulières, elles nécessitaient jusqu’à présent l’utilisation de la fonction électrocardiogramme des montres connectées. Or, cette fonctionnalité est loin d’être aussi simple à utiliser que la mesure régulière de la fréquence cardiaque, puisqu’elle nécessite que l’utilisateur fasse cette mesure manuellement en posant les doigts sur la montre. Par ailleurs, elle n’est disponible que pour les utilisateurs ayant non seulement une Galaxy Watch, mais également un smartphone Samsung auquel elle doit être appairée.

Un électrocardiogramme généré par intelligence artificielle

Le brevet enregistré par Samsung permet, sur le papier, d’aller plus loin, en se basant uniquement sur la mesure de la fréquence cardiaque par photopléthysmographie pour détecter la fibrillation auriculaire.

Le cardiofréquencemètre de la Samsung Galaxy Watch 6 Classic
Le cardiofréquencemètre de la Samsung Galaxy Watch 6 Classic // Source : Brice Zerouk – Frandroid

L’idée serait ainsi de se baser sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour repérer si l’utilisateur souffre de fibrillation auriculaire à partir uniquement de la mesure classique de la fréquence cardiaque. L’IA de Samsung pourrait ainsi, à partir de cette simple mesure, produire un électrocardiogramme qui permettrait de visualiser l’activité électrique du cœur, et ce sans même l’utilisation d’électrodes.

Pour l’heure, il ne s’agit cependant que d’un brevet et rien n’indique que Samsung ira au bout de sa démarche. Surtout, si cette fonctionnalité venait à être intégrée aux montres Galaxy Watch, cela ne se ferait probablement pas pour la prochaine génération de montres connectées, mais d’ici quelques années.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles