Les PC Snapdragon seraient plus lent que l’iPhone 12 mini : faut-il s’inquiéter ?

 
Les premiers PC équipés de puces Qualcomm Snapdragon X Elite sont prêts à être lancés sur le marché. Un utilisateur a déjà pu procéder à des benchmarks et affiche des résultats inquiétants.
Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Les grandes promesses de Qualcomm et Microsoft seront-elles tenues ? Depuis plus de 6 mois, les deux géants promettent de sortir une nouvelle génération de PC enfin capable de concurrencer correctement les MacBook d’Apple équipé de puces Apple Silicon.

Si certains résultats semblent encourageants, d’autres peuvent inquiéter. En avril déjà, un média accusait Qualcomm d’avoir menti sur les résultats de ses nouvelles puces. À quelques jours du lancement des PC Copilot+, c’est un nouveau benchmark qui remet en question les promesses de la marque.

Un Geekbench au ras des pâquerettes

Sur Reddit, l’utilisateur capconica23 a publié ses premiers retours sur le Samsung Galaxy Book Edge équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon X Elite qu’il vient de recevoir. On peut voir des photos de l’ultraportable, ainsi que les premiers résultats d’un benchmark sur Geekbench.

Avec ce test, le PC obtient un score de l’ordre de 1829 à 1841 points en monocœur quand il est sur batterie ou branché, et de l’ordre de 11379 à 11537 points en multicœurs. Sur un seul cœur, cela placerait le Snapdragon X Elite en dessous de l’Apple A14 Bionic de l’iPhone 12 mini, un smartphone lancé en 2020.

Un score bien inférieur à la promesse de Qualcomm avec cette puce : respectivement 2940 et 15130 points.

Comment expliquer ce résultat ?

Alors faut-il paniquer devant la publication de ce benchmark ? Pas encore.

Tout d’abord, il s’agit d’un seul résultat publié par un seul utilisateur. Si on lui prête une publication honnête, on n’est pas à l’abri d’un exemplaire défaillant. Il indique à ce propos que la puce n’a pas été capable de monter à une fréquence supérieure à 2,52 GHz. La fiche technique de la puce indique une fréquence maximale de 4,0 à 4,3 GHz selon les modèles. Le problème viendrait d’une mise à jour des pilotes manquante.

Il s’agit également d’un modèle en particulier : le Samsung Galaxy Book 4 Edge. Chaque fabricant peut intégrer une puce AMD, Intel ou Qualcomm d’une façon différente avec un système de refroidissement différent. Dans ses résultats théoriques, Qualcomm a sans aucun doute pris le meilleur cas possible d’un PC portable extrêmement bien refroidi. Pour atteindre des critères de finesse et de bruit, Samsung a peut-être fait d’autres choix.

Il est donc trop tôt pour écrire une conclusion sur les performances des PC Qualcomm Snapdragon X Elite. Il est urgent d’attendre la publication des tests par la presse. C’est avec la multiplication des publications, de tests différents, sur des exemplaires différents, venant de marques différentes, que l’on pourra avoir une meilleure idée des performances réelles de cette nouvelle plateforme.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.