édit : Manifestement, nous avons beaucoup trop raccourcis l’information en tentant de vulgariser comme certains commentaires le montrent. Voici donc un complément d’information via un de nos confrères :
Propos de l’analyste Ming-Chi Kuo :
Bien qu’Apple a expliqué que les processeurs A4 étaient développés en interne, c’est en fait un partenariat entre Apple, Samsung et Intrinsity, qui a depuis été racheté par Apple. Nos sources indiquent que la majorité de la technologie venait de Samsung.
UBM TechInsights vient de faire une découverte assez curieuse, après avoir passé au rayon X le processeur Apple A4 (iPad et iPhone 4) et Samsung S5PC110A01 (Samsung Galaxy S), on remarque que l’architecture de ces deux processeurs est similaire. Samsung fabriquerait donc l’Apple A4, prétendue chasse gardée d’Apple ?
En tout cas, le coeur ARM semble être le même.
Sérieusement, attendons que d’autres confirment la chose.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Salut, j'aimerais m'acheter un iPhone mais j'hésite entre l'iPhone 3GS et le 4, j'ai vu que le 4 avait une puce A4. Qu'est-ce que c'est ? Merci
Lol mais t'es vraiment une tête a claques toi! c'est vraiment chaud ca qui a dit que l'équipe derrière frandroid étaient des journalistes ? Ça commence a me gaver sérieux touts ces ptis c**s qui viennent se la raconter parce qu'ils se sont documentés sur un sujet précis et postent soi-disant des informations pointues et après ce permettent de critiquer. Faut sérieusement vous calmer! ici on n'est pas sur Engadget , Techcrunch ou Cnet! si tu avais cherché tu aurais vu que tout ceux qui composent l'équipe le font parce qu'ils sont des passionnés et qu'ils ont leur métier a coté ( Crovax est par exemple un ingénieur en systèmes embarqués ) Alors avant d'ouvrir ta geule et venir cracher ton venin si tu gardais un bon esprit en contribuant a l'article en envoyant un mail a l'auteur ou en postant un commentaire bien intentionné au lieu de faire de la provoc ?
intéresse toi à ton métier corvax...
vieux article d'homme de la rue ... vieux edit d'homme de la rue ...
Et est-ce que tu as lu l'article en entier ? En particulier l'édit qui le précède ? Oui nous avons trop vulgarisé mais il n'en reste pas moins que le A4 a été co-développé par Samsung qui serait en réalité à l'origine de la majorité des innovations sur ce proc'. Contrairement donc à ce qu'Apple affirme.
Est-ce que l’auteur de l’article sait seulement ce qu’est une licence ARM ? Bien sûr que le coeur physique du SoC est identique. C’est au niveau de la programmation du processeur que les savoir-faire des équipes respectives d’Apple, Samsung, Texas Instrument et tous les autres licencees d’ARM se distinguent. Pour faire un parallèle, ARM c’est un gros Meccano : la même boite de pièces de base pour tout le monde (ici Cortex et la même notice de description des pièces pour tout le monde (le jeu d’instructions ARM licencié) mais chaque client construit effectivement le processeur qu’il veut selon ses besoins. L’un fera une grue, l’autre un hélico, un 3e un camion etc… Le A4 est effectivement un processeur totalement différent du Samsung S5PC110… C’est un peu comme dire qu’AMD ne faisait pas des processeurs originaux parce qu’ils partagaient avec Intel la même architecture x86. Sauf que la différentiation des SoC comme les procs ARM, au contraire des processeurs d’ordis, se fait à 90% sur la programmation basse et non sur la gravure matérielle. Et encore, même au niveau physique, Apple a considérablement poussé l’intégration annexe : “Outre un contrôleur de mémoire, la mémoire vive, les entrées/sorties et la puce graphique d’Imagination Technologies, la firme pourrait avoir intégré le northbridge ainsi que le southbridge, deux modules habituellement dissociés et qui gèrent les communications du processeur.” Autant dire, qu’un client X peut se vanter d’avoir un design tiré du Cortex 8 dans une tablette ou un téléphone, il y’a des chances que celui-ci reste moitié moins performant que l’A4 pour peu que les équipes du fabriquant manquent d’ingénieurs chevronnés à même de faire une programmation optimisée de leur SoC, d’en faire une architecture originale et performante… Je crois qu’il faut quand même pas se lancer dans des sujets pointus sans se renseigner un petit peu, intégrer une architecture processeur dans un Soc (system on a chip) n’est pas une petite affaire, d’autres compagnies très spécialisées font cela, Texas Instrument, Freescale,etc…
Clairement
Seulement quand ils me prennent pour un con.
Je pense que le problème est posé à l’envers: maintenant qu’Apple a racheté Intrisity, est-ce que Samsung n’a pas du soucis à se faire pour le design de ses prochains processeurs ? Est-ce qu’ils ont pas la haine de pas avoir pu racheter Intrisity avant ? Ou peut-être l’ont-ils laissé en cadeau à Apple en échange de leur position de choix sur l’iPhone et autre devices (fondeur, nand, ram, etc…). C’est le genre de trucs qu’on saura jamais (enfin pas tout de suite…).
Tu as une dent personnelle contre moi pour m'attaquer nominativement sur une news que je n'ai pas rédigée ? Non les pubs, ça ne paye pas franchement bien et c'est loin de rentabiliser les heures qu'on y passe. Pour les sources, tu veux que je t'apprenne ce qu'est un lien hypertexte ? Comme ça tu pourras cliquer sur les sources, ça t'évitera de dire des conneries. Remarque, avant même d'apprendre à cliquer sur un lien, il va falloir t'apprendre à lire qui est l'auteur d'une news voire d'un site. Pfiouuuu y'a du boulot. Mais au fait, si tu n'apprends rien et qu'en plus tu n'es pas content, pourquoi viens-tu générer du trafic sur "mon" site ?
Samsung avait annoncé depuis l'année dernière ( annonce le 27 juillet 2009 ) travailler sur une implémentation d'un ARM Cortex A8 modifié conjointement avec intrinsity. http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/newsView.do?news_id=1030 Avant c'était le duo samsung-intrinsity qui réalisait les puces des iphones, la récente aquisition d'intrinsity par appelle succède a celle de PA SEMI qui est une entreprise qui réalise les puces, ainsi Apple a voulu se rendre indépendant vis a vis de samsung. exclut le fait qu'il a pu en si peu de temps réaliser un SoC compétitif. le point important est que Samsung a apporté énormément de son exp dans le dév du Hummingbird, donc le projet appartient autant niveau propriété intellectuelle a samsung et a intrinsity (donc apple) Dans le lien on peut lire qu'il possède : 32KB each of data and instruction caches, an L2 cache, the size of which can be customized, and an ARM® NEON™ multi-media extension. Donc sa structure n'est pas fixe, apple a bien pu augmenter la taille Cache en L1 pour donner un pti boost aux perfs etc...
Sinon dans la vie réelle tu prends aussi les gens pour des cons comme tu le fais sur ton site?
Encore une news à la con pour générer du trafic sur ton site cr0vax... Les pub ça paye bien? FrAndroid pour moi c'est fini, qualité = 0, citation des sources = 0, passionné? = on se le demande quand on lit de ces news à la con!
Pour ma petite expérience : non ya pas 10000 fondeurs de microP. D'apres ce que j'ai pu lire, le A4 est plutot une adaptation du microP de Samsung, avec un MPU fait par Apple (Memory Protection Unit). Quoiqu'il en soit, je doute que Apple ait une license ARM directement, mais plutot au travers de Samsung (ou de sa filiale fraichement acquise). D'apres mes minces connaissances aussi, du point de vue physique (rayon x toussa) tu peux pas reconnaitre que ce sont les memes coeurs ARM car le Cortex A8 par exemple est "juste" une license (architecture) et non un design. Aux autres commentaires sur la politique de FrAndroid : je viens toujours lire mes news ici car c'est sympatoche et pas journalistique. Des passionnés comme nous alors rechignez pas :p
Pas faux, faut pas s'attaqué à plus fort que soit, ça va de soit ^^ Mais c'est bien ces nouvelles, si les gens y prêtent un peu attention, avec un peu de chance, ça va cassé le mythe du "Iphone = GSM du futur fait par Appel en avance de 10 ans sur tout les autres... " et le remettre à sa vraie place, celle d'un Smartphone comme un autre, ce qui seraient pas plus mal et qui leurs feraient surement baissé les prix ^^ C'est surtout que on considère les produit d'Appel comme des produit "miracle" qui surpasse tout les autres, et ça, ça à le dont de m'énerver un peu... si vous voyez ce que je veux dire ;)
Présentement les performances du X10 sont bridées par l'OS 1.6. Je crois qu'il sera beaucoup plus optimisé avec la version 2.1 ou 2.2.
en Français ça donne quoi ? -_-
Non mais les deux processeurs sont sûrement très proches puisque Samsung serait très très largement impliqué dans la conception de l'A4. Pour la plainte, c'est surtout parce que Samsung est 10x plus gros qu'Apple.
Donc le processeur de l'iPhone serait celle de Samsung ! HS: Voilà pourquoi Apple n'a pas porté pour le Galaxy S Je parle du système TouchWiz 3.0 qui ressemble étrangement (un peu) a celui de iPhone car Apple n'existe pas à porter plainte (HTC).
"Ca fait blogabuzz et perd de son sérieux " c'est ce qui arrive quand on va trop vite. Ca nous arrive de temps en temps, c'est malheureux mais c'est aussi normal. On a une vie à côté.
Notre métier n'est pas journaliste. Pour ma part je suis ingé en systèmes embarqués. C'est plutôt " la majorité de la technologie venait de Samsung" => l'A4 non conçu en interne contrairement à ce qu'Apple prétend. Et oui, pour vulgarisé on n'a parlé que du coeur ARM car c'est ce qui parle le plus (quand on parle d'une carte mère, si on doit faire simple, on ne parlera que du proc') et que c'est aussi pour le moment ce qui est le mieux identifié. On aura d'autres infos plus tard.
Oui, c'est un peu trop raccourci pour nous. Parce que pour le moment, traduire "c’est en fait un partenariat entre Apple, Samsung et Intrinsity, qui a depuis été racheté par Apple" par "Le processeur Apple A4 fabriqué par Samsung ?", c'est grossier, pour nous. Plus encore quand on rajoute que "l'architecture de ces deux processeurs est similaire" en prenant finalement pour seul exemple le coeur ARM qui est identique. Un exemple sympa de votre métier aurait été d'aller chercher ce qui différenciait ces deux composants avant de publier un article avec un tel titre ;) Ou alors de ne parler que du coeur ARM et pas du reste. Parce que là il y a un problème entre un titre qui semble intéressant et attire et un contenu qui fait l'effet d'un soufflet qui retombe. Ca fait blogabuzz et perd de son sérieux :(
oui et qui est le principal partenaire ? Ah bah c'est Samsung, ça alors, c'est drôle ? On dirait que c'est bien ce qu'on dit dans la news ;)
Merci les jeunes, on sait ce qu'est un SoC. On a peut être un peu trop raccourcis pour vous ... Quelqu'un qu'un qui sera sûrement plus claireque nous (l’analyste Ming-Chi Kuo) a déclaré ceci : Bien qu’Apple a expliqué que les processeurs A4 étaient développés en interne, c’est en fait un partenariat entre Apple, Samsung et Intrinsity, qui a depuis été racheté par Apple. Nos sources indiquent que la majorité de la technologie venait de Samsung. Mais continuez, on adore les commentaires des gens qui ignorent ce qu'est notre métier ;)
C'est pas nouveau ni étonnant que le A4 soit fabriqué par Samsung, Apple n'est pas un fondeur. La photo que vous montrez n'est qu'un morceau de l'A4 : le coeur ARM qui est manifestement un Cortex A8. Dans l'A4, il y a plein d'autres choses autour, et ça c'est les équipes d'Apple et/ou de ses partenaires qui l'ont conçu.
sinon j'ai lu ça "Samsung n'est pas non plus le créateur de ce processeur ... C'est bien ARM qui vend des licences et le model design qui va bien avec. Libre à chacun de les fabriquer, customiser par la suite ! (ARM n'en produit d'ailleurs pas) Bref, la liste des clients est longue : Atmel, Freescale, Samsung donc, mais aussi STMicroelectronics, Texas Instruments, Toshiba, etc, etc. Et dernièrement Apple avec son A4. Dire que Apple utilise donc un processeur Samsung est faux ... Ils utilisent une licence Cortex A8." sur http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=327151 Vous en faites ce que vous voulez, moi je trouve ça intéressant.
Oui, c'est le même processeur pour l'ipad, le Wave, le galaxy S, et donc le I4..au passage, il semble que samsung n'ai pas pu livrer les super amoled que lui aurait demandé Apple, mais l'écran présenté y ressemble très fortement
Merci pour les précisions. Pour le reste, wtf
Hé bé, vous allez l'air de vous y connaître en SoC... Samsung fournit le processeur d'applications de l'iPhone depuis le modèle 3G au moins. Le fait que Samsung fournisse certains éléments de l' Apple A4 n'a absolument rien d'étrange ni de curieux. Il fournit également des éléments à des fondeurs qui ont des plates-formes...en concurrence frontale avec leurs propres SoC. Comme l'ont fait remarquer d'autres personnes, le coeur ARM ne fait pas tout et c'est vraisemblablement sur les optimisations annexes qu'Apple a joué la différence. Ca ne veut pas dire qu'Apple fait tout de A à Z, comme le laisserait entendre l'expression "chasse gardée". On est assez tendancieux, en ce moment, chez FrAndroid, à force de loucher sur l'iPhone... Pourtant, Android, en hardware comme en software, n'a vraiment pas grand-chose à lui envier. Pas la peine de chercher des pseudo-arguments de dénigrement.
Je me demande juste si la diversité des procs utilisés maintenant ne fragilise pas cette théorie (je ne sais pas s'ils utilisaient le même processeur pour toute la gamme auparavant) Ce que j'aimerais, c'est que ce soit la même chez HTC, ça semble arriver lentement avec Froyo :) @loloo : même constat pour le Hero
c'est quoi ces traits noirs en diagonale???
Voir cette image qui montre le die complet de chacun des SoC (celui d'Apple à gauche, et celui de Samsung à droite). http://static.macgeneration.com/img/2010/06/skitched-20100609-094917.jpg Pour rappel, un SoC est une puce qui comprend plusieurs éléments sur le même die, tel que le CPU, la RAM, le GPU...etc.
Au final, je suis d'accord avec ced', comme l'OS est otpimisé pour l'architecture de lA4 même si un autre googlephone à le même processeur il ne sera jamais aussi performant. J'ai un X10 et par moment je trouve qu'en terme de performance d'utilisationje suis plus lent.
Non pas croyable, l'A4 a un coeur ARM?! C'est pas un SoC sous licence ARM par hasard??? Par contre vous omettez de montrer le die complet, car c'est un SoC, et non un simple CPU, comme le Samsung d'ailleurs. Et là on voit bien la différence entre el Samsung et le A4 et donc que ce sont bien deux SoC différents, évidement ils sont tous les deux basé sur un coeur d'ARM (Cortex A8 certainement)
Qu'il soit fabriqué par Samsung n'est pas une nouveauté car annoncé par Apple. Qu'il soit conçu par Samsung par contre, oui cela serait une sacré nouveauté et encore plus si le nouveau proc du Galaxy S est le frère jumeau du A4 :)
en tout cas, moi je dis que Apple n'est pas ce qu'il prétend être, j'ai surtout l'impression qu'il s'approprie les mérites des autres... en changeant les noms comme l'as très bien dit y!onel...
Ou pas ... Légende urbaine. Les OS d'Apple fonctionnent très bien sur les autres processeurs moyennant compilation (ce que seul Apple peut faire évidemment). Mais on l'a très bien vu lorsque l'entreprise a changé de famille de processeurs.
L’OLED est mieux pour les noirs (vrais), la richesses des couleurs. L’IPS d’Apple est mieux pour sa densité de pixels, et sa très bonne qualité par rapport à un LCD TFT classique. Le désavantage de l’OLED, c’est la matrice pentile, qui fait qu’on a pas une densité de pixels "vraie", je t’invite à faire des recherches dessus (un des articles d’arstechnica était très intéressant là dessus). Le désavantage de l’IPS, c’est que ça reste du LCD, et que c’est rétro-éclairé. Donc pas de vrais noirs. Rétro éclairage LED ça veut rien dire si on dit pas combien il y a de LEDs/zones. Avec l’OLED, c’est clair, chaque pixel est auto-éclairé. Et ça change tout.
Oui et ben moi je me demande maintenant c'est quoi la différence entre SUPER AMOLED et IPS(LCD) mais surtout lequel est MIEUX?
grillé par Aissen...
Intéressant. Après ça ne change pas le fait que la puissance de l'iphone, c'est que l'OS est développé pour le processeur. Pour ce qui est de l'écran, il m'a semblé voir sur le site d'Apple qu'il s'agissait d'un rétro éclairage LED.
Fabriqué par Samsung, c’est sûr… Est-ce qu’il est *designé* par Samsung c’est une autre affaire. Autre point : un cœur ARM reste un cœur ARM, quel que soit le SoC, d’où la ressemblance des photos. Ensuite, il y a une rumeur comme quoi Apple aurait considéré l’AMOLED pour l’iPhone, mais finalement fait demi-tour: la capacité de production actuelle ne permet pas de produire assez d’écrans pour répondre à la demande. Il suffit de voir les ruptures de stock des Desire et Incredible. Sinon, c’était clairement dit dans la conf, l’écran est une dalle IPS (LCD), donc pas Super AMOLED…
Bah normal, le chiffre d'affaire de Samsung, c'est 10x celui d'Apple :D
de nos surprises*
mouhahahaaaa on est pas au bout de noMarqueting quand tu nous tiens
Apple a toujours eu un certain talent pour renommer avec ses noms des technos existantes :) Wifi = airPort etc etc .... Le fait aussi que la UI de Samsung (en surcouche d'android ou sur Bada) ressemble beaucoup à celle de l'iPhone pourrait aussi s'expliquer par le fait que Samsung ne craigne pas vraiment d'attaque d'Apple......
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix