En savoir plus sur le Samsung Galaxy Z Flip 6
C'est chargé du côté de Samsung aujourd'hui : la marque a officialisé rien de moins que son Galaxy Z Fold 6, lors de sa conférence Galaxy Unpacked. Mais ce n'est pas tout : elle a présenté dans en détail sa première bague connectée, la Galaxy Ring.
Le constructeur en a également profité pour annoncer ses deux nouvelles montres connectées, à savoir les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra, ainsi que ses nouveautés écouteurs : les Galaxy Buds 3 et Galaxy Buds 3 Pro.
Pour autant, il ne faudrait pas laisser le smartphone pliable le plus vendu en France de côté : le Samsung Galaxy Z Flip 6 est donc aussi de la fête.
Un modèle qui apparaît dans un contexte toujours aussi peu concurrentiel pour Samsung : les seuls autres smartphones pliables au format clapet disponibles sur le marché français sont les Motorola Razr 50 Ultra et Razr 50, ainsi que leurs versions précédentes.
Pas de grands changements par rapport au Galaxy Z Flip 5, mais des petites améliorations
La recette du Galaxy Z Flip 6 est peu ou prou la même que celle du modèle sorti l'année dernière, à savoir le Galaxy Z Flip 5. On s'en rend compte avec l'écran externe qui affiche toujours une encoche autour des objectifs photo et qui conserve la même diagonale.
Au total, le Flip a une épaisseur de 6,9 mm en position ouverte et de 14,9 mm en position fermée. Le tout pour un poids de 187 g.
Pour la durabilité de sa charnière, Samsung table toujours sur 200 000 ouvertures/fermetures. Quant à la solidité de l'écran interne (et de sa pliure), le constructeur dit l'avoir rendu deux fois plus résistant aux pressions au niveau des bordures. Les deux écrans sont d'ailleurs protégés par un verre Corning Gorilla Glass Victus 2.
Quant à la réparabilité, Samsung annonce un indice de réparabilité de 8/10. Pour finir, l'indice de protection : ici, c'est de l'IP48, ce qui fait que le smartphone est protégé contre les poussières de plus d'1 mm et contre la submersion, sous certaines conditions.
Quels écrans pour ce smartphone pliable à clapet ?
Les écrans ne changent pas tant que ça sur le Galaxy Z Flip 6 : 6,7 pouces (Full HD+) en interne, 3,4 pouces (720 x 748 pixels) en externe.
L'écran principal propose un taux de rafraîchissement qui s'adapte en fonction de l'usage, en oscillant entre 1 et 120 Hz, afin d'économiser un peu de batterie (il s'agit de dalles LTPO). Quant à l'écran externe, il est limité à du 60 Hz.
Concernant la luminosité, elle est de 2600 cd/m² en pic pour l'écran interne et moindre pour l'autre dalle. Celle-ci devrait d'ailleurs accueillir quelques widgets limités que l'on pourra normalement encore étendre grâce à Samsung Good Lock.
Ce qui se cache sous le capot du Galaxy Z Flip 6
C'est sur la partie logicielle que Samsung a fait sa réputation, et ce n'est pas le Galaxy Z Flip 6 qui va le faire mentir.
On trouve naturellement Android 14 avec l'interface de Samsung, à savoir One UI 6.1.1. La marque ajoute de nouvelles fonctionnalités faisant partie de l'ensemble Galaxy AI sur ce modèle ainsi que sur le Galaxy Z Fold 6.
L'idée est aussi d'apporter des fonctionnalités utiles grâce au format pliable des deux smartphones. Autre effort consenti par Samsung, la durée de mise à jour. À l'instar des Galaxy S24, elle passe à sept ans sur le Galaxy Z Flip 7, tant pour les mises à jour majeures que de sécurité.
Samsung Galaxy Z Flip 6 // Source : FrandroidCe Galaxy Z Flip 6 est propulsé par la meilleure puce pour smartphone qu'on puisse trouver à l'heure actuelle : le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy. Conçu par Qualcomm, ce SoC est épaulé par pas moins de 12 Go de RAM, bien utile pour faire fonctionner les outils d'intelligence artificielle en local.
Pour éviter l'échauffement de son smartphone face à tant de puissance, Samsung intègre pour la première fois dans un Z Flip une chambre à vapeur à même d'assurer une meilleure dissipation de la chaleur.
Pour alimenter tout ça, Samsung a équipé son Galaxy Z Flip 6 d'une batterie de 4000 mAh et se targue de proposer jusqu'à 23 heures de lecture vidéo. Ce qui est sûr, c'est que le smartphone va pêcher sur la vitesse de recharge : seulement 25 W de puissance avec un câble et 10 W sans.
Ça ne bouge pas sur la photo
Côté photo, le Galaxy Z Flip 6 est équipé de trois capteurs photo :
- Un capteur principal de 50 Mpx, f/1.8 ;
- Un capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx, f/2.2 ;
- Un capteur selfie de 10 Mpx, f.2.2.
Toujours pas de téléobjectif donc : Samsung justifie cela par le fait que son zoom numérique x2 avec le capteur principal serait suffisant. Le fabricant apporte d'ailleurs une fonction de zoom automatique « intelligente » pour mieux cadrer.
Samsung oblige, il y a derrière ces capteurs un savoir-faire logiciel dans le traitement des clichés pris. Cette fois-ci, le constructeur s'est attelé à améliorer la gestion en basse lumière, notamment en apportant la sensibilité lumineuse des Galaxy S24 et S24+.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy Z Flip 6
Le Galaxy Z Flip 6 sera vendu dans les coloris gris bleu, jaune, vert d'eau et exclusivement chez Samsung en noir carbone, blanc et pêche.
Pour le lancement, Samsung organise une offre de reprise de votre ancien smartphone avec 100 euros de bonus. Le Z Flip 6 sera commercialisé dans deux configurations, dépendamment de la capacité de stockage :
- 256 Go : 1199 euros ;
- 512 Go : 1319 euros.
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?