Faille de sécurité dangereuse : Samsung distribue une mise à jour pour tous les appareils Galaxy

 
Le FBI pirate le smartphone d’un assassin présumé de Trump, et soudain Samsung se réveille. Coïncidence ? À d’autres !
Samsung Galaxy S24 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On dirait que Samsung vient de se prendre les pieds dans le tapis. Un correctif de sécurité important, censé arriver en septembre, débarque soudainement en août. Pourquoi tant de précipitation ? Oh, peut-être parce que le FBI vient de pirater le smartphone Samsung de l’homme qui a voulu assassiner Donald Trump le 13 juillet dernier.

Pour aller plus loin
Un document montre quels smartphones peuvent être piratés : voici la leçon à retenir

Samsung en mode panique

Rembobinons un peu. En avril, Google colmate une brèche sur ses Pixel. Jusque-là, tout va bien. Sauf que cette faille, la fameuse CVE-2024-32896 (pour tous les appareils), s’avère toucher tous les appareils Android. Oui, même les Samsung Galaxy.

Et là, patatras ! Le FBI réussit à craquer le smartphone Samsung du tireur de Trump. Merci qui ? Merci Cellebrite, une boîte israélienne qui fait dans le piratage légal. Vous voyez le tableau ?

Les gars de GrapheneOS, des petits malins dans le monde Android, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en avril. Selon eux, cette faille était un vrai terrain de jeu pour les boîtes de criminalistique. Face à tout ce bruit, Samsung se réveille enfin. Le correctif prévu pour septembre arrive en août.

Comme si une faille ne suffisait pas, GrapheneOS balance qu’il y en a une deuxième, la CVE-2024-29745. Celle-là, elle peut vous espionner sans même que vous vous en rendiez compte. Rassurant, hein ?

Le pire ? Seuls les Pixel sont protégés pour l’instant. Samsung ? Silence radio.

Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !


Les derniers articles