Les Galaxy S Tab 8,4 et 10,5 sont les deux dernières tablettes du constructeur coréen Samsung. Lors de notre prise en main réalisée hier au soir, nous avons été assez impressionnés par les dalles AMOLED qui équipent les tablettes de Samsung. Ce sont d’ailleurs les premières tablettes à être équipées de cette technologie réputée pour afficher un noir parfait et des couleurs vives. La dalle du Galaxy S5 avait beaucoup fait parler d’elle et le site DisplayMate avait d’ailleurs à l’époque décerné au flagship de Samsung le prix du meilleur écran de smartphone. Le site a reçu de la part de Samsung des modèles de préproduction des Galaxy Tab S 8,4 et 10,5 pour les faire passer sur le banc de test. Le résultat est encore une fois sans appel : les dalles AMOLED se sont révélées excellentes.
Définition et couleurs au top
La définition des deux tablettes est identique avec 2560 x 1600 pixel, ce qui donne une définition de 287 PPI pour le plus grand modèle et 361 PPI pour le modèle de 8,4 pouces. DisplayMate a apprécié la possibilité de changer le rendu des couleurs avec 4 modes différents. Le mode d’affichage adaptatif permet de couvrir 138 % du spectre sRGB et semble pratique pour atténuer un peu les effets des reflets sur le rendu des couleurs. Le mode photo AMOLED permettrait d’utiliser le spectre de couleur Adobe RGB Gamut utilisé sur les appareils photo. Le rendu des couleurs est très fidèle sur le modèle 10,5 pouces avec un DeltaE de 2,1 ou 3,2 selon les modes. Pour rappel, lors ce chiffre passe sous la barre des 3, le rendu des couleurs est parfait. Sur le modèle 8,4 pouces en revanche, ce chiffre grimpe à 8,8 pour un rendu des couleurs qui ne sera donc pas excellent.
Une bonne luminosité qui ne plombe pas la consommation
La luminosité de la tablette est dans la moyenne avec 546 cd/m2. À titre de comparaison, la Nokia Lumia 2520 et son écran LCD grimpent jusqu’à 684 cd/m2. Les réglages de la tablette permettent d’ailleurs d’abaisser la luminosité a seulement 2 cd/m2, très pratique pour le travail dans le noir. Au niveau des reflets, les deux tablettes se placent extrêmement bien avec peu de reflets qui gêneront l’utilisateur. La consommation des dalles n’est pas laissée de côté puisque le modèle de 10 pouces consommerait 27% moins d’énergie que l’iPad Air et son écran LCD. Les larges angles de vision permettent de profiter de la tablette à plusieurs, sans subir de baisse de la luminosité. En revanche, le rendu des couleurs sera moins bon qu’en regardant les tablettes de face.
Quelques éléments négatifs
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur le site de DisplayMate. Notons également que si le modèle de 10,5 pouces possède une conception des sous pixels en RGB Stripe Pixels (ce qui signifie qu’il y a autant de sous-pixels verts que de rouge et de bleus), le modèle de 8,4 pouces fait l’impasse sur cette technologie pour reprendre celle du Galaxy S5 et des Diamond Pixels pour une conception en PenTile RGBG (il y a davantage de sous-pixels verts que de sous-pixels bleus et rouges). Il faudra voir à l’usage si une différence de rendu sur certains éléments se fait ressentir. Signalons également que le test de DisplayMate a pu être légèrement biaisé par les modèles de préproduction des Galaxy Tab S. Pour le Galaxy S5, le site avait déjà reçu un modèle de préproduction et si DisplayMate avait mesuré un excellent rendu des couleurs, certains de nos confrères n’étaient pas arrivés à la même conclusion.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
non Deltae DE 2.1 pour la tablette 10 pouces, relit bien.
sauf que a 3 c'est considéré "comme" des couleurs rendues "parfaitement". mais ce n'est pas des couleurs parfaites. aussi selon le gamma la température des couleurs pour le même delta E on a pas forcément le même rendu. et le delta E pour un écran est le delta E moyen. et non le même en tout point et pour toutes les couleurs de l'écran. tout ça pour dire que non a delta E égal les dalles n'affichent pas forcément les même couleurs de la même manière-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Reste qu'entre 2007 et aujourd'hui, de nouvelles technologies de fabrication sont arrivés etc.. Mais bon sinon c'est comme dans tous les secteurs.. L'expérience (les mauvais en l’occurrence) sont toujours différents selon les gens.. La faute à pas de chance comme on dit :)
Franchement l'AMOLED j'en ai soupé, c'est quand même un peut beaucoup la loterie cette techno. J'ai eu le S2, le Note 2 et la le 3. A chaque fois il y avait des souci d'homogénéité. Y'a qu'a voir, j'ai changer 4 fois de Note 3 avant d'avoir un écran potable. Alors j'imagine même pas la galère sur des dalles de cette taille...
ahah un deltaE de 8 .. Pas pour moi !
je suis d'accord avec toi, mais les dalles Amoled ne sont fabriquer que par samsung y'a peu de chance de ce retrouver avec une dalle chinoise de chez Tcl ^^
c'est un exemple parmi tant d'autre, je suis pas la pour dénigrer quoi que ce soit, je dit juste soyez des utilisateur averti et ne pas prendre content ce que vous dit. Après, a l'heure actuelle on a atteint un tels niveau que les défauts d'une dalle son assez minimum.
2007 le 2262bw ca va tu as pas plus vieux comme exemple...
ils on changer de dalle a plusieurs reprise sur des TV, moniteur pc, phone et autre est pas que sur du bas de gammes, la 1er affaire remonte au moniteur SyncMaster 226bw un haut de gamme hyper bon que je possède en dalle Samsung (ouff) mais c'était pas le cas de tous, et oui c'est pas les celle marque Sony le fait aussi, lg aussi. Tout ca pour dire ne jamais ce fier a un teste d'un produit envoyé par un constructeur pour en faire ça promet, ne jamais acheter a l'aveugle ou sur une seul impression !
Oooooh le rouge est rouge et le vert n'est pas bleu. Sérieux faut arrêter la masturbation, on atteint un degré de précision ridicule à des fins purement marketing. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas être fanboy. Ça dépend de ce que les gens recherchent. Soit la fidélité, soit l'effet waouw
Selon le fanboy ouais. C'est scientifique cherche pas plus loin. Tu peux pas apprécier un yruc qui est moins bien mise à part le fait d'être un fanboy.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le seul reproche que je pourrais faire aux AMOLED est le phénomène de burn-in, inhérent à leur nature même. Mais bon, autrement les couleurs sont vraiment bonnes. C'est fini l'époque des couleurs fluo et farfelues.
DisplayMate, le site de référence pour les fanatiques naïfs de chez Samsung. On sent le chéquier... Qu'est-ce qu'ils ont testé d'autre à part du Samsung chez eux ? 3 ou 4 téléphones, ils trouvent des valeurs délirantes par rapport aux autres testeurs, bref, ça satisfera ceux qui n'y connaissent rien et qui vont y croire de toute leur force pour être sur le podium inutile du "j'ai la plus grosse".
Ca veut rien dire "je préfère les couleurs d'un lcd" Puisque si un delta E est de 3 sur un lcd comme sur Amoled les couleurs seront identiques,
Je suis d'accord sur le fait que le rétroéclairage peut gêner, mais personnelement je préfère les couleurs d'un écran LCD. Après, c'est selon la personne aussi!
l’Écran du z2 est très bon, mais comme tout les écran Lcd il ne peut surclasser un amoled/Oled du au gamut imparfait de la technologie Lcd et qu'elles ont besoin de rétro-éclairage qui amène du edge bleeding et du clouding quel que soit le niveau de qualité de la dalle
Prendre l'écran du Z2 comme "représentant" des meilleurs écrans LCD n'est pas vraiment logique à mon avis vu que celui du M8 est meilleur ^^ Mais même en prenant l'écran du M8, je trouve que le rendu des amoled est plus agréable globalement. :) (surtout en mode Cinéma/Adobe RGB)
Faut arrêter de dire nawak hein, déjà Samsung produit ses dalles et c'est les seules a produire les dalles amoled pour les smartphone/tablettes. Et la valse des dalles chez samsung c'est sur leurs offre bas de gammes mais seulement avec leurs propres dalles ils mettent jamais de dalles chinoises comme tu dit dans leurs écrans ^^ Au passage toutes les marques le font sur leurs tv entrée de gamme, Sony en tète (et les possesseurs de Z s'en souviennent aussi).
Franchement, ça dépend : Certains écrans amoled sont excquis. Mais regarde un LCD d'un Z2 par exemple, c'est incroyable. Faut pas se fier aux LCD des devices de bas-de-gamme, car oui, là, c'est dégeulasse et l'amoled le surpasse. Donc je dirais que ça dépend de l'écran en lui même! ;)
Ah bon? Tu peux être plus précis? Ca t'est arrivé quand? Avec quelle machine? :o
En même temps les écran Amoled s’améliorent de génération en génération et ca depuis le GS1, maintenant comme on sait que l'avenir c'est L'oled c'est temps mieux ^^ Display mate fait toujours de super test très complet, c'est plaisant a lire même pour ceux qui n'y connaissent rien. Les numeriques sur les tests écran est pas mauvais non plus.
Bien sur que non <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Après fautfaire attention avec samsung et ça valse des écrans, dans les teste sont toujours nickel bien calibrer et d’origine Samsung et a l'achat on se retrouve avec une dalle non calibrer ou pire une dalle chinoise bas de gamme. Ils sont coutumier du fait !
biensur que l'amoled surpasse tout les autres !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix