Nous avons pu essayer la Samsung Galaxy Watch FE, sorte de réédition de la Galaxy Watch 4, sortie en 2021. Que vaut vraiment cette montre connectée, dernière née dans la gamme la plus abordable du constructeur coréen ? Entre polyvalence et fonctionnalités limitées pour les non-possesseurs d’un smartphone Samsung, voici notre test de la Galaxy Watch FE.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées Samsung Galaxy Watch en 2024 ?
Samsung Galaxy Watch FEFiche technique
Modèle | Samsung Galaxy Watch FE |
---|---|
Dimensions | 40,4 mm x 39,3 mm x 9,8 mm |
Norme wifi | Wi-Fi 4 (n) |
Définition de l’écran | 396 x 396 pixels |
Dalle | Super AMOLED |
Mémoire interne | 16 Go |
Poids | 26,6 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | IP68, 5ATM, MIL-SPEC-810H |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.
Samsung Galaxy Watch FEDesign : belles finitions et agréable à porter
La Galaxy Watch FE arbore un design soigné, bien loin de l’effet « bracelet électronique » au poignet conféré par certaines montres. Le bracelet se positionne légèrement en retrait par rapport au boitier : si ce look peut plaire comme déplaire, on y reconnaît incontestablement la marque de fabrique de la série des Galaxy Watch et en particulier de la Galaxy Watch 4. À ce sujet, précisons que la Watch FE est disponible d’usine en trois combinaisons de coloris :
- Bracelet noir et boitier noir ;
- Bracelet bleu et boitier argenté ;
- Bracelet rose et boitier or rose.
Les bracelets sont toutefois interchangeables, ce qui confère à la montre une certaine étendue de personnalisation. Il apparaît important de mentionner que ce modèle est équipé d’un système d’accroche propriétaire… mais compatible avec des systèmes standards. En fait, le système « One Click » de Samsung permet seulement de retirer plus facilement le bracelet, mais utilise tout de même une accroche à pompe.
Cette montre connectée signée Samsung se présente sous une forme ronde en un unique format de boitier de 40 mm. Cette dernière dimension suggère que la Galaxy Watch FE conviendra pour les poignets de morphologie petite à moyenne. Les individus aux poignets les plus épais se verront éventuellement recommander la Galaxy Watch 7, disponible en 44 mm. Outre le point des dimensions de ce boitier, le bracelet qui équipe la Watch FE se révèle confortable et ajustable précisément grâce aux intervalles rapprochés qui espacent les différents réglages de taille.
La Samsung Galaxy Watch FE intègre bien entendu un microphone et un haut-parleur permettant de passer des appels au poignet. Ceci n’entrave en rien l’étanchéité de la montre : comme pour la plupart des modèles concurrents de cette gamme, on observe une résistance à 5 ATM. En d’autres mots, il est possible de porter cette montre pour des activités aquatiques non extrêmes et en surface. La plongée sous-marine est comme d’habitude formellement prohibée.
Samsung Galaxy Watch FEÉcran : une bonne luminosité
Fidèle à la forme du boitier de la Galaxy Watch FE, l’écran apparaît dans un format rond. Plus exactement, il s’agit ici d’une dalle Super AMOLED qui anime le cadran dans un format de 1,2 pouce. Arborant une définition de 396 × 396 pixels, on déduit une résolution confortable pour les yeux de 330 pixels par pouce (ppp), au même niveau que les écran Retina (326 ppp) des Apple Watch.
La montre bénéficie d’un capteur de luminosité ambiante, ce qui lui permet d’ajuster automatiquement l’éclairage de son écran. En plein soleil, nous n’avons pas rencontré de difficulté à consulter les informations affichées sur la dalle.
Un mode nuit est présent sur cette montre. Plus que de couper les éventuelles notifications reçues, il désactive l’allumage automatique de l’écran lorsque l’on tourne le poignet. Cette fonctionnalité est importante, puisqu’elle évite à l’utilisateur d’être ébloui durant la nuit en cas de micro réveil.
Mentionnons également la présence d’un mode always-on, qui renforce l’aspect design de la montre en activant un affichage minimaliste permanent, comparable à un « mode veille ». Un grand nombre de cadrans sont disponibles directement dans l’application compagnon Galaxy Wearable à télécharger sur le smartphone. On précise qu’il est possible d’installer des cadrans tiers grâce à l’ouverture sur le Google Play Store conférée par le système d’exploitation Wear OS.
Samsung Galaxy Watch FEUsage et application : navigation intuitive, mais usage limité pour certains utilisateurs
La Samsung Galaxy Watch FE profite du système d’exploitation Wear OS. Celui-ci tourne sur un processeur cadencé à 1.18 GHz, lui-même épaulé par 1,5 Go de RAM. Si le stockage interne total de la montre est de 16 Go, le système en occupe déjà près de la moitié. L’espace libre sur la Galaxy Watch FE consiste ainsi en 7,6 Go. Là encore, la configuration est identique à celle de la Samsung Galaxy Watch 4.
La navigation sur la montre est assez intuitive :
- Glissement du haut vers le bas : affiche le menu des paramètres rapides ;
- Glissement du bas vers le haut : ouvre le lanceur des applications ;
- Glissement latéral : permet de basculer entre les « cartes ». En d’autres termes, il s’agit de ce que l’on pourrait qualifier des widgets. Par exemple, le lancement d’un ECG ou de la mesure de la tension artérielle s’effectue par une carte ;
- Appui sur le bouton supérieur latéral : valider, entrer dans un menu ;
- Appui sur le bouton inférieur latéral : retour en arrière.
Puisque la Galaxy Watch FE est dépourvue d’un bouton de type couronne numérique, la navigation s’effectue majoritairement avec l’écran tactile. On aurait aimé une meilleure réactivité de celui-ci : parfois, son manque de fluidité dérange dans l’accès aux menus.
Du côté de l’application mobile sur le smartphone, les données enregistrées profitent d’un affichage épuré. L’application est intuitive et comprendre les données à l’écran est plutôt simple.
Saluons également le grand nombre d’applications proposées sur la Galaxy Watch FE grâce à Wear OS et au Google Play Store.
Pour aller plus loin
Montres, écouteurs… comment les écosystèmes compliquent la vie des utilisateurs
Néanmoins, un gros point noir est à relever pour les utilisateurs d’un smartphone non Samsung. Certaines fonctionnalités comme la mesure de la tension artérielle ou la réalisation d’un ECG sont réservées aux téléphones Samsung. En d’autres mots, si vous avez un smartphone d’une autre marque que Samsung, ces fonctionnalités ne vous seront pas accessibles.
Samsung Galaxy Watch FESport et santé : suivi correct et polyvalence
La Samsung Galaxy Watch se veut polyvalente, ceci incluant évidemment le suivi de la santé au quotidien ainsi que celui des activités sportives. Les différents capteurs intégrés à l’objet permettent de :
- Mesurer la fréquence cardiaque ;
- Mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2) ;
- Mesurer le niveau de stress en temps réel ;
- Suivre les phases du sommeil ;
- Suivre l’activité quotidienne et notamment le nombre de pas effectués ;
- Réaliser un ECG (téléphones Samsung) ;
- Mesurer la tension artérielle (téléphones Samsung).
Concernant le suivi des sports au poignet, une centaine d’activités sont représentées, de la randonnée au yoga, sans oublier le cyclisme et la course à pied. Afin de ne pas surcharger l’interface visuelle sur la montre, Samsung permet à l’utilisateur de sélectionner ses sports favoris depuis le smartphone.
La précision du GPS de la Samsung Galaxy Watch FE
Nous avons souhaité vérifier la précision du GPS de cette montre connectée signée Samsung. Pour cela, nous avons comparé le tracé enregistré par la montre à celui enregistré par un smartphone Google Pixel 7.
Comme en attestent les enregistrements des tracés, le GPS de la montre connectée de Samsung est correct, mais n’est pas des plus précis pour autant. On observe de légères incohérences dans le trajet, notamment sur le suivi de la route : d’après la Galaxy Watch FE, nous aurions dépassé à plusieurs reprises sur les jardins de propriétés privées.
La précision de la fréquence cardiaque de la Samsung Galaxy Watch FE
Nous avons souhaité vérifier la précision de la mesure de la fréquence cardiaque de cette montre connectée. Pour cela, nous avons comparé les données issues de la Galaxy Watch FE durant un entraînement sportif à celles d’une ceinture cardiofréquencemètre Garmin HRM Pro Plus.
Au-delà des premières minutes, la Galaxy Watch FE s’avère plutôt fiable dans le suivi des variations d’intensité de la fréquence cardiaque. On note toutefois une incohérence aux alentours de 12 minutes, où la montre suggère une élévation du rythme cardiaque alors que celui-ci est pourtant constant.
Samsung Galaxy Watch FEAutonomie : un peu plus d’une journée
Samsung annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 heures dans une utilisation économe et sans activer le mode always-on de l’écran.
Nous avons souhaité vérifier l’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Nous avons choisi de suivre les paramètres de santé en continu (fréquence cardiaque, SpO2, sommeil, etc.) et d’activer le mode always-on de l’écran.
Dans ces conditions, la montre est passée de 100 % de batterie à 0 % en 32 heures et 30 minutes. Un résultat plus que correct compte tenu de son petit format et des paramètres activés, très énergivores.
Samsung Galaxy Watch FEAppel et communication : connectivité complète, mais absence d’eSIM
La Galaxy Watch FE est dotée du Bluetooth 5.3 pour communiquer avec le smartphone ainsi que d’une puce Wi-Fi lui conférant un niveau plus élevé d’indépendance. Dans cette même lignée de connectivité, on note la présence d’une puce NFC, permettant par exemple de payer en mode sans contact avec la montre.
Toujours au rang des composants, le système de navigation par satellite est assuré par un module compatible avec les systèmes GPS, Glonass, Galileo et Beidou. Ceci permet à la montre de géolocaliser l’utilisateur aux quatre coins du globe.
Si la montre permet de répondre à des appels ou d’appeler grâce au microphone et à la sortie audio, elle reste tributaire de la présence du smartphone à proximité : la Galaxy Watch FE est dépourvue de la possibilité d’y greffer une eSIM. Cette fonctionnalité est réservée à la Samsung Galaxy Watch 7.
Samsung Galaxy Watch FEPrix et date de sortie
La Samsung Galaxy Watch FE est disponible dès à présent à partir de 229 euros.
C’est un tarfi alléchant pour une montre Wear OS, mais certains constructeurs font encore mieux. C’est le cas notamment de Xiaomi avec sa Xiaomi Watch 2. La Galaxy Watch 6 est quant à elle régulièrement en promotion, entre 200 et 300 euros. Enfin, si vous avez un iPhone, l’alternative évidente est l’Apple Watch SE.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix