La Galaxy Ring aurait pu proposer cette fonction très attendue à son lancement, mais Samsung semble y avoir renoncé

 
Un composant dans la Galaxy Ring suggère que Samsung aurait pu intégrer le paiement sans contact dans la bague, avant de finalement jeter l’éponge.
La Samsung Galaxy Ring // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Le mois dernier, Samsung lançait sa toute première bague connectée, la Samsung Galaxy Ring. Comme prévu, la bague propose essentiellement des fonctions liées au suivi de la santé, de la récupération et de l’activité physique.

Pour aller plus loin
Bagues connectées : quels sont les modèles disponibles ?

D’aucuns espéraient pourtant que la Galaxy Ring aille un peu plus loin que les modèles concurrents, notamment avec l’intégration du paiement sans contact. Il faut dire que Samsung n’est pas un nouveau venu dans ce domaine, puisque le géant coréen propose déjà son propre service de paiement, Samsung Wallet, à la fois sur ses montres Galaxy Watch et sur ses propres smartphones.

Une Galaxy Ring sans paiement sans contact

Cependant, au lancement de la bague, Samsung a précisé que la bague n’était pas capable de permettre de payer sans contact… alors qu’elle en semble toutefois capable.

Les composants de la Samsung Galaxy Ring
Les composants de la Samsung Galaxy Ring // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

En effet, à l’occasion d’un démontage de la Galaxy Ring — jugé par ailleurs fastidieux pour un produit « irréparable » — le site spécialisé iFixit a découvert un composant de la Galaxy Ring qui suggère que la bague aurait pu permettre le paiement sans contact.

Une puce NFC pourtant présente dans la bague

Le site spécialisé dans le démontage de produits électroniques a en effet repéré une puce NXP NT3H2111W0FHKH à l’intérieur de la bague. Il s’agit d’une étiquette et transpondeur compatible à la fois pour les protocoles NFC et RFID, selon le site du fournisseur.

L'analyse des composants de la Galaxy Ring par iFixit
L’analyse des composants de la Galaxy Ring par iFixit // Source : iFixit

Or, le NFC est justement le protocole utilisé pour le paiement sans contact par la plupart des terminaux de paiement. De quoi suggérer que Samsung aurait un temps envisagé l’intégration de cette fonction pour la Galaxy Ring, avant de faire marche arrière au cours du développement de la bague.

Il reste cependant envisageable que Samsung propose le NFC plus tard sur la Galaxy Ring, potentiellement par simple mise à jour logicielle, ou dans une deuxième version de la bague. Rappelons par ailleurs que la prochaine bague du leader du secteur, Oura, pourrait quant à elle intégrer nativement cette fonctionnalité. La Oura Ring 4 devrait être lancée d’ici la fin de l’année.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles