Nos confrères du site Sammobile ont pu tester Gear VR, l’application de Samsung qui permettra de piloter le casque de réalité virtuelle portant le même nom. L’application ne sert pas à grand chose pour le moment en l’absence du périphérique. En revanche, elle nous confirme les nombreuses fuites autour du casque de réalité virtuelle de Samsung.
Gear VR = un casque + un smartphone
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, le casque sera bien composé de deux parties. Tout d’abord le casque en lui même qui viendra reposer sur le visage de l’utilisateur. Puis, le smartphone qui se clipsera sur le casque pour lui apporter la puissance nécessaire et surtout, un écran. On peut donc supposer que la partie casque sera la moins coûteuse avec un système de lentilles intégrées et réglables qui permettront de séparer l’écran du smartphone en deux et de donner un aspect 3D stéréoscopique.
Le logiciel, pièce maîtresse de l’ensemble
Le logiciel servirait à scinder l’affichage de l’écran en deux et pour faire le lien entre le périphérique et le smartphone. Les boutons du téléphone seront désactivés et remplacés par une zone tactile et un bouton présents sur le casque. Le touchpad permettra de naviguer dans les menus alors que le bouton servira pour retourner dans le monde réel : la caméra arrière du smartphone (ou un système de lentille) affichera alors ce qui se passe devant l’utilisateur. Chose amusante, une alerte permet d’avertir l’utilisateur toute les heures qu’il est dans le monde virtuel. Au cas où.
Le logiciel confirme également qu’il sera possible de piloter le Gear VR à la voix via S Voice. Il sera par exemple possible de lancer directement une application exploitant le casque comme VR Panorama ou VR Cinema, bien que l’on ne connaisse pas réellement leur utilité pour le moment. L’application confirme également la possibilité de naviguer dans le monde virtuel à l’aide des mouvements de tête. Il est fort probable que cette fonctionnalité utilise l’accéléromètre présent dans le smartphone.
Gear VR + Galaxy Note 4 ou S5 LTE-A ?
Selon les dernières informations, Gear VR (l’application et le périphérique) seraient dévoilés lors de l’IFA en même temps que le Galaxy Note 4. Il semblerait d’ailleurs logique que le Gear VR soit compatible uniquement avec le Galaxy Note 4 qui disposerait d’un écran de 5,7 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels. La taille et la résolution d’un écran sont deux éléments importants pour la sensation d’immersion. À moins que Samsung ne préfère utiliser le Galaxy S5 LTE-A avec son écran QHD (2560 x 1440p) de 5,1 pouces.
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Oui j ai teste le durovis dive avec un note 3 et la résolution est insuffisante avec les grossissement des lentilles. En qhd ça devrait etre plus sympa
On ne sait pas trop pour le modele 3. Le partenariat visait a obtenir des écrans créés spécifiquement pour le rift, et répondant a un cahier des charges différents de ceux des smartphones. Notement sur la latence et la rémanence qui devaient être les plus faible possibles. Ce sont des éléments qui, selon occulus, sont encore plus important que la résolution pour l'immersion. L'écran du DK2 a notement la particularité d'avoir un écran de 1920x1080, mais qui affiche 60 images secondes, avec une latence inférieur a 1ms, et qui repasse au noir entre chaque images pour réduire au max l'effet de rémanence. Et visiblement, c'est super important. Du coup non, le partenariat ne visait pas forcément a avoir des écran de super haute résolution. Et Oculus n'a annoncée aucune specs pour un éventuel DevKit 3 ou Version commerciale. Par contre, comme j'ai dit plus haut, les devs d'oculus ont clairement exprimé qu'a leur gout le 1080p du DK2 n'est toujours pas suffisant. Alors forcément, quand les devs disent ca, on comprend qu'ils ont l'intention d'etre en 2k ou plus pour la prochaine version. Mais concretement, ils n'ont rien annoncé. Oui, je suis grave en attence sur le rift, et je suis de prés un peut tout ce qui a trait a la VR. Du coup, je suis aussi super curieux de ce que prepare samsung. Si ils faisait vraiment un bon truc, avec notamment la possibilité de l'utiliser comme un rift pour jouer a des jeux PC, je crois que ça pourrait me le faire acheter. Pour ca il faudrait avoir une applis pour streamer la sortie video du PC sur le téléphone avec un minimum de latence (probablement pas en wifi donc.) Limite il faudrait un port spécifique qui fasse entrée video sur le téléphone, et qui bypass completement l'OS. Mais là je crois que je reve. plus probablement, c'est juste pour des jeux androids. Et là, je passe.
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Mwai pas convaincu <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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Ok je comprend ^^ merci pour l'explication!
=> Occulus rift : Résolution modèle 1 : 1280 × 800 Résolution modèle 2 : 1920 × 1080 Résolution modèle 3 : 2560 x 1440 (ou plus) ? (C'est la raison du partenariat avec samsung non ?)
De manière générale, plus on se rapproche d'un écran et plus on en voit les défauts. C'est pour cela qu'il est crucial de choisir la taille de son téléviseur HD en fonction de l'éloignement de celui-ci. Dans le cas de ce casque, l'écran n'étant qu'à quelques cms des yeux, ils faut une densité de pixels la plus élevée possible pour éviter de voir ces pixels, et donc avoir une meilleure immersion.
La résolution du permier rift est de 720p. Celle de la dernière version de 1080p. Mais ce n'est toujours pas une version commerciale pour utilisateurs finaux. Et oculus a clairement dit que la résolution de 1080p des devkits actuels leur semblait toujours trop faible pour une version finale. Pour de la VR, monter au delà du 1080p a du sens. Il faut bien se dire que la résolution effective sera divisée par deux, et remplira presque tous le champ de vision.
etes vous certain que la resolution soit si importante. J'etait plutot de cet avis ava't d'apprendre que la resolution de l'occulus VR est vraiment ridicule. Du genre 800x600...
Assez intelligent dans le fond, voilà qui va rentabiliser cette nouvelle résolution décriée sur smartphone ainsi que toute cette course à la puissance de calcul. Bcp de potentialités, on pourrait commander ça grâce à la caméra sur le dos de l'appareil en faisant des mouvements de la main, on pourrait s'en servir comme ordinateur 3D avec un clavier et une souris rendus compatibles. Un potentiel de jeu assez énorme pour faire immersif avec le gamepad samsung. Potentiel énorme en fin de compte. Un affichage 3D avec une résolution supérieure à celle de nos écrans classiques... une immersion assez totale. le tout avec bcp d'économie puisqu'on y insère un smartphone... C'est forcément à tester de très près...
un note sur la face aie le cou...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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