En savoir plus sur le Samsung Galaxy S24 FE
On attendait comme chaque année - ou presque - la Fan Edition du Galaxy S. Le Samsung Galaxy S24 FE est enfin là pour terminer l'année 2024 de Samsung côté smartphones, avant de reprendre en début d'année a priori avec les Galaxy S25 et Galaxy S25 Ultra. Un modèle FE plus grand que le Galaxy S24, mais avec une fiche technique et un prix plus réduit. Dans le même temps, Samsung a annoncé ses Galaxy Tab S10 Ultra et Galaxy Tab S10+.
Notre prise en main en vidéo
Nous avons pu prendre en main le Galaxy S24 FE en avant-première et notamment en vidéo !
Ce qui fait du Galaxy S24 FE un vrai smartphone haut de gamme
Côté design tout d'abord, le Galaxy S24 FE ressemble à un Galaxy S24 « classique », en témoignent ses tranches plates et ses bords arrondis. L'appareil est certifié IP68 et propose un indice de réparabilité de 8,4/10. L'écran Dynamic Amoled FHD+ offre une diagonale de 6,7 pouces et sa luminosité atteint 1900 cd/m² selon Samsung. La dalle hérite de bordures fines : 1,99 mm sur les côtés (l'épaisseur est plus large sur la bordure inférieure).
Quant au volet photo, on trouve quatre capteurs photo au total :
- Un capteur principal de 50 Mpx, f/1,8, OIS, (fait aussi office de x2) ;
- Un capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx, f/2,2 ;
- Un téléobjectif x3 de 8 Mpx, f/2,4, OIS ;
- Un capteur selfie de 10 Mpx, f/2,4.
Smartphone Samsung haut de gamme oblige, ce modèle aussi possède toutes les fonctions de Galaxy AI. De quoi booster la qualité des photos sur toutes les plages intermédiaires de zoom, idem sur les portraits de nuit. Autre grande force ici, le suivi logiciel : sept ans de mises à jour Android et de patchs de sécurité. Seul Google propose autant sur le marché. Galaxy AI propose aussi la traduction instantanée durant les appels, un assistant pour rédiger vos messages, un assistant pour résumer les pages web, Circle to Search, Gemini, etc.
Quant à la batterie, le Galaxy S24 FE est équipé d'une batterie de 4700 mAh, contre 4500 mAh pour le Galaxy S23 FE de l'année dernière. Le fabricant annonce une autonomie supérieure de 3 heures et demie par rapport à ce dernier. Sur la charge, le Galaxy S24 FE est logé à la même enseigne que les autres : 25 W en filaire, 10 W en sans-fil. C'est significativement moins que le reste du marché.
Les concessions faites par Samsung pour avoir un prix plus attractif
Cela ne se voit pas, mais l'une des concessions de la marque se situe au niveau de la vitre de protection : il s'agit d'une Gorilla Glass Victus+ et non une Victus 5 comme on en a l'habitude sur le très haut de gamme.
Au niveau de l'écran, la luminosité maximale est un peu plus faible que celle des autres Galaxy S24. Par ailleurs, son taux de rafraîchissement peut monter à 120 Hz, mais pas de LTPO ici, donc pas de rafraîchissement dynamique.
Samsung a également réduit les performances de son smartphone. Pas de Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy ici, mais un SoC signé Samsung, à savoir l'Exynos 2400e. Une puce couplée à 8 Go de RAM. À noter que le Galaxy S24 FE est compatible Wi-Fi 6E.
Au final, le Galaxy S24 FE se montre comme une bonne alternative au Galaxy S24+, avec une taille similaire, mais avec une fiche technique plus sobre et surtout un prix plus attractif.
Prix et date de sortie
Le Samsung Galaxy S24 FE est en vente et existe en deux versions :
- 128 Go de stockage : 749 euros ;
- 256 Go de stockage : 809 euros.
Plusieurs coloris sont disponibles : le graphite, le bleu, le jaune et le vert d'eau.
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?