Avec ces outils, Samsung compte proposer des données de santé plus précises sur ses montres connectées

 
Samsung met à disposition des développeurs et des chercheurs plusieurs outils pour proposer des études poussées sur les données de santé. De quoi lui permettre d’améliorer ses propres algorithmes.
La Samsung Galaxy Watch Ultra // Source : Robin Wycke – Frandroid

Régulièrement, les constructeurs de montres connectées proposent non seulement de nouveaux modèles, mais également de nouveaux capteurs afin d’optimiser les mesures de santé, qu’il s’agisse de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygène sanguin ou de la température de la peau.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées Samsung Galaxy Watch en 2024 ?

Néanmoins, le matériel ne fait pas tout et les constructeurs doivent aussi développer et améliorer continuellement leurs propres algorithmes pour s’approcher au mieux des données réelles de l’utilisateur.

C’est dans ce cadre que Samsung a dévoilé sa nouvelle initiative dans le domaine de la santé avec Samsung Health Research Stack. Contrairement à ce que proposent la plupart des marques avec leurs données propriétaires — on pense aux données de Firstbeat, propriété de Garmin, ou à celles des laboratoires de Huawei — Samsung compte permettre à tout à chacun de participer à ce développement.

Des données de santé aux mains des chercheurs

L’idée de Samsung Health Research Stack est de proposer un kit de développement logiciel (SDK), un gestionnaire de données de santé et un site pour le développement d’applications de montres connectées ou de smartphone.

Comme le rapporte le site Sam Mobile, Samsung Health Research Stack propose par ailleurs l’utilisation de la plupart des données de santé, du capteur de fréquence cardiaque aux données de sommeil en passant par l’électrocardiogramme.

L’idée derrière Samsung Health Research Stack est de donner accès aux développeurs d’applications aux données de santé, mais également que les chercheurs s’en emparent dans le cadre d’études cliniques. De quoi permettre à Samsung de s’inspirer de ces études pour affiner ses propres algorithmes.

Par ailleurs, le Samsung Health Research Stack est non seulement compatible avec les montres connectées Samsung, mais également avec les autres montres connectées sous Wear OS, qu’il s’agisse des modèles de Google, mais aussi de OnePlus, de Ticwatch ou de Xiaomi.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).