« Une batterie de rêve » : Samsung travaille sur une nouvelle technologie pour améliorer l’autonomie des montres connectées

 
Samsung s’approche peu à peu des batteries solides et pourrait proposer de premiers modèles dès 2026 pour ses montres et bagues connectées.
La Samsung Galaxy Watch 7
La Samsung Galaxy Watch 7 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Depuis quelques mois, les industriels planchent sur une nouvelle technologie de batterie qui pourrait être intégrée aussi bien aux véhicules électriques qu’aux smartphones, aux écouteurs sans fil ou aux montres connectées.

Pour aller plus loin
Batteries solides : comment cette technologie va révolutionner l’autonomie des voitures électriques

Ce type de batterie, qualifié de « solid state battery », ou « batterie solide », prendrait le contrepied des batteries lithium-ion utilisées actuellement massivement. En effet, comme leur nom le suggère, elles ne proposeraient aucun élément liquide. Surtout, cette technologie présenterait un avantage de poids avec la possibilité de concevoir des batteries de forme originale, aussi bien circulaire que plate ou de forme polygonale — sans les contraintes rectangulaires des batteries traditionnelles. De quoi concevoir ainsi des batteries parfaitement adaptées à la forme des appareils qu’elles alimentent.

Or, selon les informations du site Business Korea, Samsung serait présentement à la pointe de ce développement des batteries solides. Le média coréen indique que la firme aurait déjà conçu une « batterie de rêve » destinée à alimenter des appareils portables.

Une batterie qui pourrait arriver sur le marché dès 2026

D’après Business Korea, il s’agirait d’une batterie avec une densité énergétique de 200 Wh/L. À titre de comparaison, une batterie lithium-ion classique propose quant à elle une densité de 250 à 600 Wh/L. Avec sa nouvelle batterie, Samsung pourrait ainsi s’approcher de l’efficacité de stockage des batteries traditionnelles.

Surtout, les sources de Business Korea indiquent que Samsung serait sur la bonne voie pour proposer ce type de batterie dans un futur plus proche qu’attendu :

Son prototype est actuellement évalué par des clients professionnels. Si elle passe ces tests, cette technologie de batterie sera produite massivement dans l’usine Samsung Electro-Mechanics de Busan dès le premier semestre 2026. On devrait voir les premières applications dans les appareils à porter sur soi, comme les Galaxy Ring, les Galaxy Watch ou les Galaxy Buds.

Rappelons par ailleurs que Samsung Electro-Mechanics ne propose pas uniquement des batteries pour les appareils Samsung, mais a des clients dans toute l’industrie. Le développement de ce type de batterie pourrait ainsi profiter non seulement aux montres Samsung, mais également à celles de marques concurrentes qui souhaiteraient se fournir chez Samsung Electro-Mechanics pour leurs batteries.

Il faudra cependant patienter encore au moins un an avant d’en savoir davantage sur les projets de Samsung concernant ce nouveau type de batterie.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.