Samsung : comment désactiver l’Auto Blocker pour accéder à l’Epic Games Store

 
Mesure de sécurité ou stratégie pour limiter l’installation d’applications extérieures au Play Store ? Nous vous expliquons en détail ce qu’est l’Auto Blocker de Samsung, au cœur d’un conflit opposant le constructeur coréen à Epic Games.
L'application Epic Games sur le Galaxy Store
L’application Epic Games sur le Galaxy Store pour télécharger Fortnite // Source : Frandroid

Pensée comme une mesure de sécurité facultative, l’Auto Blocker s’est imposé sur les appareils Samsung, privant ses utilisateurs de nombreuses applications qui ne passeraient pas par le Play Store, dont l’Epic Games Store.

Qu’est-ce que l’Auto Blocker ?

Apparu sur le système d’exploitation One UI 6 basé sur Android 14 en octobre 2023, le « bloqueur automatique » est une fonction supplémentaire introduite par Samsung et installée par défaut depuis juillet dernier.

Ce bloqueur à plusieurs fonctionnalités qui visent à protéger votre appareil Samsung de personnes malintentionnées. Voici ses principales fonctions :

  • Bloquer les applications provenant de tiers

Le bloqueur automatique ne reconnait que les applications provenant du Galaxy Store ou du Play Store jugées comme issues de sources sécurisées et reconnues. Le constructeur coréen assure que c’est une manière de protéger les utilisateurs de logiciels malveillants.

  • Bloquer les commandes par câble USB

Le bloqueur ici protège l’utilisateur d’un matériel potentiellement infecté.

  • Bloque les images malveillantes dans les applications de messagerie

Le bloqueur automatique renforce la sécurité des applications de messagerie. Si vous recevez une image potentiellement malveillante, elle sera automatiquement bloquée pour assurer votre protection. Le constructeur indique que cette mesure peut s’appliquer à des messageries tierces.

  • Bloquer les mises à jour logicielles par câble USB

De la même manière que les commandes par câble USB, le bloqueur empêche ici votre téléphone d’installer des logiciels malveillants à votre insu.

Au-delà de ces fonctions, le bloqueur automatique fait basculer votre appareil en fonction de restriction maximale, bloquant entre autres le téléchargement automatique de pièces jointes ou encore les données de localisation lors du partage de photos.

Comment installer l’Epic Games Store

Depuis 2024, la commission européenne a jugé par le biais du DMA que les constructeurs de smartphone doivent ouvrir leur système d’exploitation à d’autres stores.

Si vous voulez installer l’Epic Games Store sur votre appareil Android, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrir vos paramètres
  2. Trouver la catégorie « Sécurité et Confidentialité »
  3. Trouver la fonction « Bloqueur automatique »
  4. Appuyer sur le bouton pour désactiver le blocage. L’appareil vous demandera de vous authentifier pour désactiver la fonctionnalité.
Epic Games

Vous devriez alors pouvoir installer l’Epic Games. Libre à vous de réactiver le bloqueur, Samsung précise sur son site qu’à chacune des mises à jour d’application tierces, vous devrez procéder à ce déblocage.