Polenta ou Ryan Gosling ? Les prochaines télés Samsung vont vous aider à reconnaître les acteurs et les plats de vos films préférés

 
À l’occasion du CES, Samsung a dévoilé toute une nouvelle gamme de TV que le constructeur coréen a évidemment bourré d’intelligence artificielle, 2025 oblige.
Crédit : Samsung

Avez-vous déjà rêvé de manger le même petit-déjeuner que Sam et Frodon dans Le Seigneur des anneaux ? Le prochain téléviseur Samsung pourrait bien vous aider dans cette tâche. Après avoir présenté ses écrans déroulables et autres afficheurs à 4000 nits, la marque coréenne a annoncé toute une gamme de télévisions dotée, sans surprise, de fonctionnalité d’IA.

Comme le relève The Verge, Samsung a présenté une nouvelle suite logicielle boostée à l’IA : Samsung Vision AI. Destiné à transformer les télévisions en outils « interactifs et intelligents qui s’adaptent à vos besoins », selon les mots du directeur général de la branche TV de Samsung, cet outil vient piocher son inspiration dans ce qui se fait déjà dans le monde du smartphone.

La recette de n’importe quel plat à l’écran

Par exemple, les télévisions boostées à l’IA du constructeur bénéficieront d’une fonctionnalité « Click to search » qui permettra de capter en un clin d’œil ce qui se passe à l’écran. Samsung promet que cela vous permettra d’identifier un acteur ou actrice présente à l’écran ou même de sortir la recette d’un plat qui passerait par là grâce à l’option « Samsung Food ». Et bien évidemment, si vous avez un frigo connecté Samsung, ce dernier pourra vous indiquer les ingrédients manquants pour réaliser votre meilleur pudding à l’Arsenic.

Vision AI promet d’identifier tout ce qui se passe à l’écran et bien plus encore // Crédit: Samsung

Mais l’IA de Samsung ne s’arrête pas là. Le fabricant promet de fournir des sous-titres traduits dans la langue de votre choix en temps réel ou de carrément transformer votre télé en hub pour la maison connectée en s’intégrant à l’écosystème SmartThings. Grâce à « l’analyse les flux vidéos de vos caméras connectées » et les « sons captés par le micro de la télévision », les nouveaux téléviseurs coréens promettent « de garantir votre tranquillité d’esprit, que vous soyez chez vous ou en déplacement ».

Des fonctionnalités domotiques

Espérons tout de même que ces fonctionnalités ne soient pas activées par défaut tant la perspective d’être écoutés par sa télévision à longueur de journée peut se transformer en cauchemar pour la vie privée. Sur ce front d’ailleurs, Samsung promet que ces informations seront chiffrées de bout en bout grâce à l’écosystème Knox Matrix.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV (QLED ou Oled) testés en 2025 ?

Reste à voir comment tout ça sera implémenté pour assurer le respect des données personnelles, le bon fonctionnement des IA et l’intégration dans l’écosystème domotique. Sacrés défis.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).