À quoi sert l’écran élastique de Samsung ?

 
Découvrez notre vidéo dévoilant les prototypes de Samsung Display au CES 2025, et tout particulièrement un étrange écran élastique.

Un écran élastique. Voilà la petite curiosité qui attire l’attention du côté de Samsung Display au CES 2025. Un concept un brin étonnant, même si on connait évidemment le constructeur pour ses écrans pliables que l’on trouve notamment sur les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6. Quel est donc l’intérêt d’une dalle élastique ?

C’est sur cette question que nous nous penchons dans la dernière vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Frandroid.

Un écran « ballon de baudruche »

Pour susciter un petit effet waouh durant sa démo, Samsung Display a placé une barre robotisée à l’arrière de la dalle. Celle-ci venait pousser le centre de l’écran pour démontrer son élasticité. L’occasion de voir l’écran en question se déformer répétitivement sans se briser et sans interrompre la diffusion de la vidéo. C’est comme si un ballon de baudruche se gonflait et se dégonflait.

L’écran élastique de Samsung Display au CES 2025 // Source : Frandroid

Cette base élastique de ce prototype d’écran permet à Samsung Display d’imaginer d’autres usages que les écrans pliables auxquels nous sommes désormais un peu plus habitués.

En effet, d’après le fabricant, cette dalle élastique permet une meilleure adaptabilité à divers formats de produits. Il pourrait ainsi s’enrouler autour de bracelets connectés ou de boîtiers d’écouteurs sans fil ou habiller des habitacles de voitures, etc.

L’écran élastique de Samsung Display au CES 2025 // Source : Frandroid

Contrairement à un écran pliable voué à être plié et déplié pendant l’usage du produit, l’écran élastique aurait plutôt à couvrir facilement une surface complexe. Ainsi, les marques qui s’approvisionnent chez Samsung Display pourraient avoir toute la latitude pour intégrer une dalle courbée dans tous les sens par-dessus un tas d’appareils ; si d’aventures, ils imaginent des usages concrets.

Comment toujours, Samsung Display ne peut pas confirmer l’usage commercial des prototypes qu’il présente. Un salon comme le CES 2025 permet surtout d’exposer son savoir-faire et, pourquoi pas, de donner des idées à des partenaires.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !