Samsung s’associe à Nokia pour enrichir ses téléviseurs intelligents

 
Les géants technologiques Samsung et Nokia ont officialisé un nouveau partenariat stratégique dans le domaine des technologies vidéo. Le constructeur sud-coréen intégrera les technologies vidéo propriétaires de Nokia dans sa gamme de téléviseurs intelligents, moyennant le versement de redevances.

Selon l’agence Reuters, l’accord pluriannuel signé entre les deux entreprises permettra à Samsung d’exploiter les technologies vidéo développées par Nokia pour améliorer les performances de ses téléviseurs. Cette collaboration, distincte de leur accord existant sur la 5G, montre aussi l’expertise de Nokia dans le domaine du traitement vidéo et multimédia.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV (QLED ou Oled) testés en 2025 ?

Il faut savoir que Nokia a investi massivement en R&D depuis 2000, avec plus de 150 milliards d’euros consacrés au développement technologique, dont 4 milliards pour la seule année 2023. Ces investissements ont abouti à la création d’environ 5 000 innovations dans le domaine multimédia.

Des innovations concrètes pour les consommateurs

Samsung a présenté au CES 2025 son nouveau processeur NQ4 AI Gen 3 et sa technologie Vision AI pour les téléviseurs intelligents de dernière génération. Celle-ci permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches web contextuelles directement à partir du contenu affiché à l’écran, simplement en appuyant sur un bouton de la télécommande. Elle permet également de traduire en temps réel des contenus.

Source : Sylvain Pichot / Frandroid

On ne sait pas exactement quels types de technologies vidéo de Nokia Samsung pourraient intégrer sous licence mais cela pourrait notamment concerner les codecs. Ceux-ci sont essentiels pour gérer efficacement les contenus vidéo sur différents types d’écrans, des dispositifs holographiques aux écrans de réalité augmentée. En outre, l’expertise de Nokia en matière de compression vidéo, de diffusion de contenu et de recommandations pourrait s’avérer précieuse pour ces futurs produits.

Les détails financiers de l’accord demeurent confidentiels, mais cette collaboration devrait renforcer la position de Samsung sur le marché des téléviseurs haut de gamme tout en diversifiant les sources de revenus de Nokia dans le secteur des licences technologiques.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles