Le Snapdragon 810 au sein du LG G FLex 2
La saga du Snapdragon 810 n’en finit plus. Après les rumeurs des médias asiatiques, au tour de Qualcomm de prendre la parole. La société a confirmé les informations qu’on avait pu voir passer sur Internet ses derniers jours : un client majeur a annulé ses commandes de Snapdragon 810. Et justement, il y a quelques jours, nous relayions une information selon laquelle Samsung ne voulait plus de Snapdragon 810 pour son Galaxy S6. En cause : les problèmes de chauffe rencontrés avec le dernier SoC de Qualcomm.
Qualcomm n’a pas précisé de quel client il s’agissait, mais il y a donc de fortes chances pour que Samsung soit en cause. Le spécialiste des puces mobiles a profité de la conférence avec les analystes pour aborder le sujet de la chauffe du Snapdragon 810. Selon la société, ce problème serait limité à un seul constructeur. Encore une fois, on ne peut s’empêcher de penser à Samsung. Dans tous les cas, c’est un coup dur pour Qualcomm qui a vu son action dévisser de plus de 8 % suite à l’annonce de ses résultats financiers. Pourtant, les résultats sont plutôt bons avec des bénéfices de 2 milliards de dollars sur le premier trimestre fiscal 2015 contre 1,91 milliard de dollars il y a un an à la même période. L’entreprise a toutefois revu ses objectifs annuels à la baisse avec un bénéfice par action compris entre 4,75 et 5,05 dollars contre 5,05 à 5,35 dollars auparavant.
Qualcomm ne préparerait donc pas de Snapdragon 810 modifié pour Samsung contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre. Il faut donc s’attendre à un Galaxy S6 équipé de l’Exynos 7420 maison, que ce soit dans sa version asiatique, mais aussi européenne et nord-américaine. Une première pour le géant coréen qui était habitué à se fournir chez Qualcomm pour les versions européenne et nord-américaine de ses flagships.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] 810 pour son Galaxy S6 a rapidement vu le jour. Une rumeur renforcée quelques jours plus tard par Qualcomm annonçant la perte d’un gros client pour l’année 2015. La présence du Snapdragon 810 est donc très […]
L'intérêt, c'est si tu penses que Samsung fait du bon hard mais du mauvais soft. En l'occurrence, rajouter des centaines de bloatwares non désinstallables (qui finissent par ralentir le téléphone et prendre de la place jusqu'à le rendre inutilisable), ne pas suivre les mises à jour, rajouter une surcouche à l'allure hautement discutable, laisser courir des bugs critiques pendant des mois, ne pas implémenter complètement certaines API Android, modifier le code source d'Android jusqu'à rendre le thème holo inopérant, ne pas respecter du tout les guidelines Android et j'en passe, j'appelle pas ça faire du bon software. Par ailleurs, à titre plus personnel, je ne suis pas convaincu par leur hardware non plus. Depuis que j'ai changé de marque, à peu près tout va mieux, sauf quand je dois développer pour un parc monopolisé par cette marque qui abuse allègrement de sa position. Edit : Mais quand je vois les commentaires, ça me fait douter sur un hypothétique changement de paradigme et je sens que les devs vont se bouffer les caprices de Samsung pendant encore quelques années. Tant pis, on composera avec ça. Mais bon sang, ouvrez un peu les yeux, essayez le reste.
[…] d’un Galaxy S6 équipé notamment d’un écran de 5,5 pouces QHD, d’un SoC plutôt Exynos que d’un Snapdragon 810 de Qualcomm, et d’un capteur photo dorsal de 20 mégapixels. Si sa fiche technique est partie pour […]
c'est pas pour dire mais quel intérêt d'acheter un smartphone Samsung pour virer ensuite la surcouche pour mettre une ROM AOSP ? c'est comme si tu achetais une Ferrari et que tu enlevais toute la carrosserie pour ne garder que le moteur. ce que tu vires de la surcouche, tu l'as payé dans le prix d'achat. donc autant acheter un Nexus ou un One+ One Plus qui seront direct sous android pur ou Cyanogen. Perso, sous android 5.0, la surcouche samsung ne me dérange absolument pas, au contraire.
non, non, je confirme TU n'en as rien à branler. le "ON", ca marche mieux pour "ON te dit que tu es un troll" tu comprends la nuance ?
Réellement magnifique, HTC one va être mon prochain achat smartphone
La perte de Samsung concernerait telle que pour le s810 ou on aurait droit a d'autres appareil (galaxy tab , tab s) sans le proc de Qualcomm ? Si Samsung sortait une tablette en K1 (voire X1) , vu la qualité de leurs écran , sa serrait la tablette parfaite!
Parce que c etait de mauvais Soc a l epoque, ils ont decollé avec la generation S4pro puis S600
après les abomination M7 M8 je suis plus que conquis pas ce M9 hâte de le voir tourner
Analyse très juste. Pour Apple ou tout autre client d'ailleurs. S'ils produisent les SoC pour eux-mêmes avant de les construire pour leurs clients, ils ne reverront jamais ces clients qui préféreront se tourner vers MT ou Qualcomm.
Concernant la stratégie de Samsung, je suppose qu'il est plus rentable de solliciter fortement ses chaines de production pour fabriquer les processeurs des terminaux Apple (quitte à compenser en se fournissant chez Qualcomm pour une grande partie des terminaux Samsung) que de monopoliser ses chaines pour de l'Exynos. C'est l'explication qui me parait la plus vraisemblable.
Ça fait plusieurs choses :-) « les Exynos sont de très bon SoC » => Si tu le dis. Ce n'est pas l'expérience que j'ai eue mais elle n'est peut-être pas représentative. Ce n'est pas mon sujet. « des utilisateurs finaux ne savent pas ce qu'est une rom custom » => Les utilisateurs finaux ne savent pas que le logiciel par défaut de Samsung pose plein de problèmes aux développeurs et que nombre de leurs problèmes ne sont pas liés à leur utilisation mais à ce même logiciel. Avec Exynos, ceux qui le savent n'ont même plus le choix de changer ça. « Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Samsung utilisait du Qualcomm au lieu de leur propre SoC. » => D'un point de vue stratégique pour Samsung, je te rejoins. Je vois pas trop quels avantages ils ont à agir ainsi, sachant que 95% des utilisateurs se moquent des specs et du constructeur du SoC, mais regardent avant tout le prix et le discours marketing. Peut-être un problème de production ? Grandes séries à mettre en place ? S'ils le font, j'imagine qu'ils y trouvent un intérêt financier. D'un autre point de vue, ça permet d'avoir le choix, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
[…] phare est très attendu et fait l’objet de très nombreuses rumeurs – il serait notamment équipé d’une puce Exynos, fabriquée maison, au lieu d’un Snapdragon 810 – la marque explique ce qu’elle attend de 2015. […]
Mais moi non plus je ne te contredis pas nécessairement hein. La « propagande », c'était une petite taquinerie, rien de méchant. Mon sujet, c'est juste que cette personne a peut-être une meilleure connaissance de l'architecture Exynos que Qualcomm et de ce fait, pour des questions de temps ou d'investissement a choisi de se tourner vers l'architecture dans laquelle il pensait pouvoir être le plus productif. De là à généraliser Exynos meilleur que Qualcomm ou l'inverse, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce n'est d'ailleurs pas mon sujet. Pour clarifier un peu ma pensée : 1. Exynos est opaque et donc ne permet pas de basculer sur des ROM stables non-stock-samsung. 2. Les ROM stock Samsung sont mauvaises pour les développeurs d'applications et donc - à priori - pour les utilisateurs. 3. La combinaison des points 1 et 2 devrait rendre rédhibitoire l'utilisation de SoC Exynos sans pouvoir dire si techniquement ils sont meilleurs ou plus mauvais. Ce que je ne me permettrais pas de juger m'étant arrêté au S3 (un peu vieux, reconnaissons-le) et au problème de mort subite.
Galaxy S1 : Exynos 3110(ex-hummingbird), Galaxy S2 : Exynos 4210, Galaxy S3 : Exynos 4412 C'est vraiment à partir du GS4 que Samsung a utilisé exclusivement du Qualcomm.
Le S2 était majoritairement exynos en France. Je connaissais même pas Qualcomm a l'époque :-)
Le développeur ne propagande pas dessus, c'est juste que depuis le S4 il a tendance à se tourner vers la version Exynos, d'où mon interrogation sur ses "vertus". Et encore une fois je ne te contredis pas sur l'opacité de l'Exynos, le manque de documentation à son égard etc. je disais juste qu'il avait aussi ses avantages.
Omg analphabète va.
Chut le troll en plastique.
Je n'ai pas besoin de savoir écrire parfaitement le français pour m'exprimer, je n'écrit pas en langage sms a ce que je sache. J'arrive a me faire comprendre et a exprimer mes idées et c'est largement suffisant pour dire que l'ON en a rien a branler de tes com publicitaire.
Est ce que ce ne serait pas LG? Pour rappel, ils bossaient sur un SoC maison, et des news récentes laissaient penser que LG appréciait pas trop les effort que Qlcm faisait envers Smsung...
C'est un troll , garde tes forces pour l'article :-p
Ok, donc tu connais un développeur (probablement très talentueux) qui a un Note 4 et qui propagande dessus et tu fais une généralité. Peut-être que pour les développeurs de kernel, c'est le rêve (ce dont je doute fortement au regard de la stabilité des kernels Exynos en comparaison des homologues Qualcomm), mais pour les 99,99% d'autres développeurs qui développent des apps, c'est la mort. Je suis dev, et je peux t'assurer que TOUS les appareils Samsung (pas seulement les Exynos) sont les plus chiants à supporter et sont ceux desquels on a le plus de retours négatifs. Peut-être qu'Exynos a des avantages, mais il a un gros inconvénient qui devrait être rédhibitoire pour tout le monde : son opacité qui empêche définitivement de contourner ces problèmes. Je n'ai jamais parlé d'Exynos qui faisait buger Touchwiz. Relis-moi.
Juste une chose, les Exynos sont de très bon SoC, et la plupart des utilisateurs finaux ne savent pas ce qu'est une rom custom. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Samsung utilisait du Qualcomm au lieu de leur propre SoC.
"qui n'on pas était publier sur " Écoute ton cours de Français au lieu d'être sur ton smartphone
Le radiateur était cassé, alors j'ai changé le moteur.
Non non s'ils prennent l'Exynos c'est simplement qu'ils le préfèrent je sais de quoi je parle (je fréquente souvent le forum XDA et j'ai posé la question à l'un d'entre eux une fois, un certain Andrei.L, développeur de kernel hyper talentueux, l'un des meilleurs). L'Exynos a aussi ses avantages (la gravure en 20 mn pour ne citer qu'elle). Ce que tu cites dans le premier paragraphe, c'est justement des raisons pour basculer à Cyanogen, mais ce n'est pas le fait d'avoir un Exynos qui va faire bugger Touchwiz, d’où le H.S de ta part. En ce qui concerne la stabilité si ton dernier Samsung a été un S3 je comprends ton raisonnement, je suis passé par toute la gamme (S5 mis à part) et j'ai actuellement un Note 4, le Touchwiz hyper buggé n'est plus d'actualité.
J'ai un oneplus troue de balle et ON s'en fou sur une news qui n'a rien a voir ! Si on devait mettre toute les news qui n'on pas était publier sur le site en commentaire...
il me plairait bien celui de droite même si ce n'est qu'un concept avec les touches sensitive en bas de l'écran et qui bouche pas l'écran en plus sense qui est bien optimiser
Tu sais, tu as aussi le droit d'interpréter avec un minimum d'intelligence ce que tu lis. Les figures de style, on apprend ça au collège, et c'est ça qui rend la vie trépidante, qui fait qu'un texte qu'on lit prend force et sens.
Ta vie ne doit pas bien être trépidante ...
C'est peut être Xiaomi ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ne pas oublier que l'année passée Samsung a eu des problèmes avec ses hdg dont les châssis avaient du mal à évacuer la chaleur. Les socs se mettant alors en sécurité en baisant leur fréquence lorsqu'ils étaient fortement sollicités. Peut-être que Samsung a constaté le même 'problème' sur ses prototypes 2015 et de ce fait a voulu éviter le S810. De ce fait ça sous entendrait que les autres constructeurs ne seraient pas forcément concernés, leur châssis permettant d'évacuer la chaleur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si les devs commandent des Note 4 Exynos, ce n'est pas nécessairement parce que c'est un bon téléphone mais justement à cause de l'hégémonie des téléphones Exynos qui sont un casse-tête à supporter correctement pour les raisons que j'ai décrites. Quant à mon premier paragraphe, si, justement, ça a tout à voir puisque l'utilisation d'un Exynos ne laissera même plus le choix à l'utilisateur final de basculer sur une ROM stable basée AOSP pour éviter tous ces problèmes. Je sais de quoi je parle, j'ai eu un S3 Exynos, pire erreur de ma vie.
Rectification : TU le trouve horrible et TU t'en fou. Alors retourne sucer ton Samsung en plastique baltringue.
trop beau le nouveau HTC m9<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
donc le s810 a de vrai probleme de chauffe bin sa promet tout les haut de gamme seront equipe du s810 . bon bin je vais attendre un bon moment avant de me prendre un tel hors de question d etre leur laboratoire
Horrible + on s'en fou sur une news de qualcomm...
Non, pitié, arrêtez de dire que ce n'est pas plus mal d'avoir une grande partie du parc sous un SoC propriétaire, non documenté et complètement fermé et opaque. Ce n'est bénéfique pour personne, ni pour les utilisateurs finaux, ni pour les développeurs. Peut-être seulement pour Samsung. Ce serait moins un problème s'ils faisaient moins n'importe quoi avec leur surcouche. Avec Exynos, exit les ROM basées AOSP pour que l'utilisateur final puisse essuyer les plâtres de Samsung. Obligé de se tartiner la surcouche moche, les bugs, les spécificités et l'implémentation partielle. Et les développeurs obligés de composer avec ça car le parc est (trop) énorme. Ce qui est vrai, c'est que ce serait globalement mieux que Samsung change sa stratégie d'inondation avec des déclinaisons plus ou moins heureuses de leurs succès. Ça leur permettrait justement de se focaliser sur leurs succès, de faire des économies d'échelles sur ces produits et de mieux les terminer et les supporter sur la plan logiciel.
Je t'aime toi <3
encore une excuse bidon pour mettre leur CPU, a Samsung et leur processeur qui flanchait net sur certains s3.avait mi du Qualcomm jusqu'au s5 et la fini quel dommage bye bye pour moi.veux pas revivre leur délire non merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu m'as mal compris, je ce je voulais surtout dire, c'est qu'il n'y a pas que du mauvais. En ce qui concerne le Note 4 par exemple des développeurs s'orientent volontairement sur la version Exynos (jusqu'à aller la commander à l'étranger), c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Et ce que tu dis dans le premier paragraphe (surcouche qui bug, appareil qui n'est pas mis à jour etc.) n'a strictement rien à voir avec le choix du processeur, juste des choix personnels de Samsung.
Le S2 et S3 ont tous les deux eu une ou plusieurs variantes en Qualcomm. En revanche pour le S1 tu as raison.
(Bien vu)
Dommage pour Qualcomm, quant à Samsung ce n'est peut-être pas si mal d'avoir le même modèle de partout. Par contre au final je ne sais plus à quoi m'en tenir, il y a-t-il vraiment des soucis pour le 810 ou bien est-ce un problème spécifique entre le 810 et GS6 ? J'hésite à me prendre un smartphone cette année, sachant que la plupart des HDG 2015 embarqueront un Snapdragon 810, je pense que je vais attendre le retour des premier consommateurs plutôt que suivre les news qui risquent encore de se contredire.
Pas une mauvaise nouvelle ? Samsung fait n'importe quoi et profite de son hégémonie et de l'ignorance du public pour imposer n'importe quoi aux développeurs (et même à son public d'ailleurs). Ils n'implémentent les API Android qu'à moitié, ils trafiquent tellement leurs surcouche que des bugs apparaissent et qu'il est impossible de respecter les guidelines Android sur leurs appareils, ils ne mettent pas à jour des appareils capables. Si c'est le retour d'Exynos, ça veut dire qu'il ne sera justement même plus possible de passer sur une Cyanogen stable pour avoir un support correct des développeurs (à la fois de la ROM et d'applications tierces !!). Bref, exactement l'inverse de ce que tu dis. L'hégémonie d'une techno propriétaire n'est jamais bonne pour personne (sauf pour celui qui la possède, évidemment). Edit : Si Cyanogen existait sur S2/S3 Exynos, c'est uniquement parce que le marché était énorme. Mais la réalité, c'est que ça n'a jamais été vraiment stable.
Je pense qu'ils sont en train de préparer l'article, je prévois au minimum 200 commentaires ;-)
Ben d'un côté ce qui est un peu dommage c'est de faire 150 articles différents parlant du Design du M9/Hima, et pour une fois qu'on a un leak de Evleaks qui a depuis longtemps fait ses preuves il n'y a rien. :P
Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, ça ne fera qu'unifier les développeur des deux camps sur un seul et même modèle (quand je vois des développeur talentueux pondre des kernels uniquement pour la version Exynos...) Et de toute façon créer une rom cyanogen sur Enynos n'est pas impossible (ils le faisaient bien à l'époque du S2/S3), juste plus compliqué.
Mais laisse-les tranquilles ! Pour une fois qu'ils ne veulent pas faire du clic :-p
Un première pas tout à fait, si je me rappelle bien les S1, S2 et S3 étaient déjà des exynos.
La fin des roms custom sur les Galaxy S
Pour information, rendus confirmés par evleaks, upleaks et HTC source.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix