Si l’information se vérifie, les dirigeants de Samsung doivent se frotter les mains : selon les sources du site Re/code, la future puce Apple A9 qu’on trouvera dans les prochains iPhone serait fabriquée par le géant coréen. Actuellement, la puce Apple A8 utilisée dans l’iPhone 6 est fabriquée par TSMC sur un process de gravure en 20nm. Un énorme manque à gagner pour Samsung puisqu’Apple vend ses iPhone comme des petits pains si l’on en croit les derniers résultats financiers insolents de la marque. En récupérant la fabrication du SoC d’Apple, Samsung ferait donc rentrer beaucoup d’argent dans ses caisses via sa division semi-conducteurs.
On peut toutefois se demander pourquoi Apple choisirait Samsung à la place de TSMC alors que la marque à la pomme cherche à se débarrasser le plus possible d’une dépendance avec son plus grand concurrent. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Tout d’abord, il est possible que TSMC soit légèrement en retard sur son process 16nm puisque le fondeur pense avoir des volumes de commandes importants courant 2016 avec quelques clients à partir du 3e trimestre 2015.
Autre hypothèse, la volonté de mettre Samsung dans une position délicate en monopolisant les usines de production du géant coréen pour la fabrication de l’Apple A9. Ainsi, Samsung aurait plus de mal à fabriquer ses Exynos qui seront cette année extrêmement importants puisque la société a vraisemblablement décidé de se passer de Qualcomm suite aux problèmes rencontrés par le Snapdragon 810. En tout cas, si l’information s’avère, on peut penser que le choix d’Apple n’a pas été dicté par des contraintes techniques puisque même si les noms sont différents, les process 14nm et 16nm se ressemblent énormément dans les faits.
Les deux sociétés sont donc dans une position étrange : elles se concurrencent sur tous les fronts mais ont finalement besoin l’une de l’autre pour parvenir à leurs objectifs.
Comme dit Brassens: Quand on est con on est con. :D Il a vendu son âme a Samsung.
Je sais pas ce que tu as fumé mais c'est puissant,pourtant Julia a était explicite soit tu comprend pas et tu es bête et c'est pas ta faute soit tu es un fanboy puissance 1000 de Samsung tellement que tu ne souhaite pas être objectif.
Tu mélange Samsung la fonderie et Samsung mobility qui n'ont rien a voir. La fonderie fabrique sur cahier des charges pour Apple mais cela ne veut pas dire que c'est leur technologie. Apple est un client qui paye la licence à ARM comme Qualcomm,N'vidia,mediatek,rockchips,etc la payent. Le savoir faire de Samsung est demandé sur le processus de finesse de gravure contrôlé. Apple n'est pas un client non négligeable qui amene de gros revenus a Samsung. Le manque a gagné pour Samsung doit se ressentir pour la conception du A8 que tsmc fabrique.
Tsmc gère le 16nm mais Samsung gère le 14nm.
Tu dis des conneries,encore une fois l'usine de fonderie Samsung n'a rien a voir avec Samsung mobility, sinon quand Samsung a conçu le A7 il aurait était au courant de la conception du SoC ARMV8(64BITS). pourtant la branche mobile de Samsung a était autant surpris que Qualcomm ou les autres concurrents mobiles. Et pourtant le A7 était bien meilleur que les SoC Samsung, qui suit le cahier des charges de Apple.
Tsmc a construit une autre usine,ce n'est pas un problème de rein solide mais simplement que la finesse de gravure souhaité par Apple Samsung la gère alors que tsmc table sur 16nm quand Samsung propose 14nm,mais tsmc a annoncé 10nm pour fin 2016 a voir si la promesse est tenue,Samsung pourrait perdre un énorme marché.
A ne pas confondre la fonderie Samsung et Samsung mobility.
Ton graphique s'arrête au 2 ème trimestre 2014. Il en faudrait un autre qui compare depuis la sortie de l'iPhone 6,c'est a dire le 4 ème trimestre. Il débute au trimestre 2 2013 pour finir au trimestre 2 2014.
ces juste il se base sur les spécification ARM (architecture et jeux d'instruction). mais quand on voit les changements qu'il produise sur l'architecture et l’efficience qu'il en tire, ces quand même pas tous a fait le même travaille que ceux qui se contente de produire les spec ARM aux pied de la lettre.
La partie Samsung Electronics va bien ;)
Bah en fait, ils ne peuvent pas étudier ou se servir des patrons de leurs commanditaires. Les clauses de confidentialité doivent être pointues, et leur coûterait cher en cas de trahison.
Ouvre ton téléphone, tu trouveras certainement au moins 1 composant fabriqué par Samsung...
Oui, même si Samsung a une toute petite part (c'est pas 10/15 % ? ).
Où ais-je tort ?
T'as rien de plus intelligent à dire ? Vas-y, contredis-moi, prouve que j'ai tort ! Sinon, ferme-la, peupeul fansale fanboy peupeul (pour être aussi crétin, y'a pas de doute !)
Pas tout à fait. Ils ne conçoivent pas les procos de A à Z. ARM fournit des spécifications pour les procos, apple (et Samsung, Qualcom, nVidia) partent d'un design de base (une sorte d'armature), et adaptent les procos à leurs besoins. Par armature, je parle des jeux d'instructions ARM, à partir desquels les designers doivent se baser. Dis-moi si je ne suis pas clair, j'essaierais de développer ;)
Non, un puceau qui s'est coupé la main. Du coup, il ne peut plus astiquer son bout de vermicelle :)
en me relisant je n'étais pas assez clair "ls sont une des entreprise a l'origine d'ARM" j'aurais du préciser l'entreprise
Tu parles de ARM Holdings, je parle du processeur. Apple n'a jamais été à l'origine, ni dans la conception du premier proco ARM. Ils sont arrivés 7 ans après.
nan nan c'était volontaire parce que extrait de t'on com "le premier processeur est lancé. Baptisé ARM" parce que extrait de mon com: "ARM est une société" donc peut être que l'on ne parle pas de la même chose.
FAUX ! Samsung a la même "architectural licence" qu'apple depuis l'été 2013. Pseudo-geekette ! http://www.mac4ever.com/actu/81834_arm-samsung-change-de-licence-et-mediatek-annonce-un-big-little-mp "Samsung, tout d'abord, a annoncé prendre enfin une « architectural licence » chez ARM. Jusqu'à présent, Samsung (comme Apple avant la puce A6) se contentait d'acheter des designs de type Cortex AX, et de les intégrer dans leur SoC tel-quels. Mais ARM offre une seconde licence, plus permissive, permettant à chaque fondeur de dessiner ses propres architectures, tout en restant compatibles avec les jeux d'instructions ARM. C'est la voie prise par Apple récemment, et celle décidée par Samsung dès à présent. L'idée générale est évidemment d'optimiser les CPU à ses terminaux et de garder une longueur d'avance sur la concurrence. On verra sur la durée, si l'investissant en valait la chandelle." Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir !
Encore un gosse de 13 ans qui ne lit pas les commentaires. Pathétique ! T'as été violée par un ours étant petite ?
Ca te troue le cul, hein ? Sinon, ta maman ne t'a pas appris à lire, réfléchir ?
C'est bien de s'arrêter à la première ligne d'un commentaire. "Parler aux cons, vous attirerez leur foudre"
Tu sais peut-être lire, mais tu ne sais pas analyser et voir plus loin que le bout de ton nez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acorn_Computers "Dès 1983, Acorn entreprend l'implantation d'un microprocesseur RISC (Reduced Instruction Set Computer), sur le modèle de Berkeley. Dix-huit mois plus tard, le premier processeur est lancé. Baptisé ARM (signifiant alors Acorn RISC Machine et désormais Advanced Risc Machines), les pistes de silicium de ce microprocesseur sont gravées avec une précision de 2 micromètres" "En 1994, Acorn lance le RiscPC, qui annonce une toute nouvelle ligne d'ordinateurs modulaires"
Perdu !
si
ok ces cool parce que je comprend t'on point de vue je ne suis pas la en mission pour te faire changer d'avis ou je ne sait qu'elle truc. Effectivement entre le discours market et la réalité il ya un fossés qu'il est difficile de combler. Apple comme d'autre sur ce point ne fait pas mieux, par contre comme souvent il ya toujours un fond de vérité et je regrette que les différent site dédié a la high tech ne soit pas plus sérieux, ou moins partisan quand il s'agit de décortiquer les annonces et ce que cela recouvre comme travail ou comme expertise, on a trop souvent le discours de "il font un truc, parce que machin fait pareil" alors que très souvent ces l'aboutissement d'une orientation qui a commencé il y a plusieurs années. un exemple typique: Apple a sortie un nouveaux langage de programmation swift et de nouvelles api graphique métal. le travail réalisé est remarquable, vraiment, swift a encore beaucoup de progrès a faire et métal et déjà et déjà aux niveaux openGL. Pourquoi ? je suppose qu'il ne veulent plus être dépendant d'openGL qui évolue peut être trop lentement .... mais comme personne ces penché sur la question avec sérieux j'ai cherché sur le net tous ce que je pouvait trouver. Pour les cpu j'ai retrouver cela: http://www.anandtech.com/show/8716/apple-a8xs-gpu-gxa6850-even-better-than-i-thought @+
Pourtant les procs À sont les meilleurs à chaque fois et en avance
Oui, comme d'habitude
Non
LOL
Oui si tu veux.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"J'ai 12 ans et j'insulte tout le monde ! C'est coooool ! Youhou !"
Merci de ta réponse qui pour le coup est sérieuse et ne tombe pas dans l'insulte. Il n'y a pas de haine d'Apple en ce qui me concerne. Même si je ne suis pas client de leur écosystème, je suis toujours avec attention la sortie de leurs produits parce qu'ils restent la source d'inspiration numéro 1 de toute l'industrie mobile. Apple Pay par exemple est juste une merveille de sécurité et de facilité d'utilisation avec 20 longueurs d'avance sur la concurrence. Reste que sur la question du processeur, je reste septique par rapport à la faisabilité au regard des chiffres que j'ai énoncé. Mais il y a des pistes intéressantes dans ce que tu as écrit et si tu as des références de bouquins qui peuvent m'éclairer sur la question et me faire évoluer sur mon point de vue, je suis preneur. Apple conçoit de belles choses technologiquement parlant mais sait aussi faire monter la mayonnaise sur des choses insignifiantes sur le plan technique. C'est ma foi une partie de leur art aussi. Du coup, je ne peux m'empêcher d'être méfiant à chacune de leurs annonces. Et je peux me tromper. Mais qu'est-ce qui est pire ? Se tromper en ayant réfléchi et en corrigeant son point de vue par la suite à la lumière de nouveaux éléments ? Ou bien gober instantanément ce que les services marketing des marques veulent nous faire avaler ? Dans le premier cas, on a au moins l'occasion de descendre dans le fond de la question et d'apprendre des choses. Dans le second cas, on est juste un fanboy et on reste toujours en surface (et accessoirement, on insulte ceux qui s'interrogent vraiment). Donc je suis preneur de quelques références sur le sujet si vous en avez. Ça me fera de la bonne lecture pour les dures semaines d'hiver qui sont devant nous. ;-)
adod âne
laisse c'est un samfag scatophile, il aime le vomi et le caca de son note 4
slt samfag !
Il me font rire les fanboys : Samsung n'a aucun intérêt a faire un A9 meilleur que le Soc prévu pour le S6. Ils sont pas fou ! Même si le A9 sera très bon, il le sera toujours un peu moins que celui des derniers haut de gamme du coréen.
Mdr !
ok<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce que vous avez du mal a saisir ces qu'Apple ne fonctionne pas complètement comme le reste de l'industrie (bien noter la nuance) mais pour cela il faut connaitre son histoire, ce documenté, il ya plusieurs ouvrage qui lui sont dédié et qui sont particulièrement riche sur ces méthodes de travaille, sur son approche dans la conception d'un produit, depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Votre haine farouche (remarque plus généraliste) et votre méconnaissance vous aveugle, ces géant sont passionnant a étudier. Par exemple l'A8x qui est destiné aux ipad a été redessiné en grande partie a la main (tache dévoué normalement a un automate). Ces un travail de titan, mais le résultat est sans appel, l'ipad qui en est équipé est une machine redoutable, et leur donne un très net avantage, juste avec 2 cœurs ... pourquoi ? je sait pas, parce qu'ils peuvent ce le permettre, parce que pour l'Ipad ils voulait vraiment un truc performant. A l'époque des power pc ils avait déjà travaillé de cette manière, ce n'est pas nouveaux. et en remontant encore plus loin la génération des 6800 co développe avec Motorola était déjà des processeur redoutable. le 68040 était une tuerie, il m'était des baffes magistral aux 486 Quand a t'on hypothèse elle ne résiste pas a l'examen des faits, pourquoi acquérir une t'elle expertise, embaucher autant d'ingénieur de renom, racheter des société hyper spécialisé si ces pour refiler le taf a d'autre ça tiens pas debout, dans le monde réel ces juste pas possible. Apple s'en fout de pouvoir revendre sa techno a d'autre pour la rentabiliser, ils ne l'on jamais fait (en faite ya une exception mais ces trop long a expliquer ici), leur credo ces de maîtriser aux maximum, et ce qu'elle que soit le prix a payer (ils sont passer a un cheveux de la faillite) et leur histoire la toujours démontré, iPhone, Ipad sont quasi resté 10 ans en laboratoire avant que toutes les pièces s'assemble, quasi plus personnes ne le fait. Samsung mobile, et Samsung fonderie sont 2 entité indépendantes et les contrat doivent être blindé a un point ... car il n'ya jamais eu de fuite en direction de la division mobiles de Samsung, qui pourtant pour ces premières galaxy tab ne ces pas gêné pour utiliser le connecteur 30 broches, histoire d’entretenir la confusion. La fonderie de Samsung est certainement la seul avec Intel a être capable de produire autant parce que je me répète mais le dernier trimestre ces 74 millions de téléphones dont ont parle, en 3 mois .... sur 2 modèles on change de monde par rapport a d'autre constructeur (sony, lg, etc etc) ce que je te raconte est disponible dans des livres ou sur internet, accessible, confirmé, par des ingénieurs, des patrons de société, d'ancien de chez Apple. Cette boîte a une histoire dont t'a pas idée. et pour conclure est ce que vous (en générale) vous vous êtes un jour demandé pourquoi Apple dépose autant de brevet, qu'elle est l'élément qui les a pousser a agir de cette manière, tu serait très très étonnée de la réponse
Aucun intérêt pour Samsung de produire à son compte des processeurs dont l'architecture a été optimisée pour IOS alors que les processeurs qu'il vend et utilise sont pas spécialisés sur un système en particulier mais doivent fonctionner aussi bien avec Android, Windows Mobile, Firefox OS ou Tizen. Quant à TSMC, si je ne m'abuse, il s'agit d'un pur fondeur, pas d'un concepteur. Qu'ils fabriquent des choux ou des carottes, ça revient au même pour eux. En revanche, si tu leur demandes des carottes bleues sans leur expliquer comment faire, c'est là que tu risques d'être bien ennuyé. Je ne dis pas qu'Apple ne fait rien, je dis juste que les créditer de la conception totale de leurs puces est naïf.
Ça ne m'empêche absolument pas de dormir, sois rassuré. J'ai juste énoncé des faits : - Tous les concepteurs fabless font travailler plusieurs milliers d'employés pour concevoir des processeurs de pointe. Apple n'a pas vocation à employer autant de monde. Ce serait idiot et parfaitement contreproductif sachant qu'ils ne vont pas le vendre ailleurs et que des alternatives correctes sont disponibles sur le marché. - Apple s'est toujours associé à Samsung pour la fourniture de ses processeurs. Sauf pour l'A8 mais qu'est-ce que l'A8 a apporté par rapport à l'A7 ? - Apple choisit de produire l'A9 chez Samsung, son concurrent le plus sérieux sur la téléphonie mobile. Il lui filerait donc la réalisation de sa technologie ultra-secrète qui flingue toute la concurrence. La conclusion la plus plausible c'est qu'Apple pond un cahier des charges des adaptations de la plateforme ARM qui permettent de faire tourner IOS de la meilleure des façons et délègue le vrai travail de conception à une boite dont c'est déjà plus le métier. Je te ficèle un deal pour que le résultat final soit la propriété intellectuelle d'Apple en échange d'un juteux contrat pour la production du dit-processeur et tout le monde est content, notamment Apple qui peut se faire mousser d'avoir un processeur de "sa" conception. Après, libre à vous de croire qu'Apple design ses processeurs from scratch, c'est aussi une belle histoire. Si vous êtes heureux de cette version, ça ne me pose pas de problème.
Mais bien sûr qu'Apple est partie prenante et depuis de nombreuses années dans le développement de l'architecture ARM. Pas pour rien qu'ils conçoivent les meilleures procos
Rendort -toi, tu comprends rien
Oui, on parle pas de téléphonie la, mais de composants. Mais comme ça fait partie de samsung electronics...
Surtout ça en fait...
Rien de plus récent ?
Enfin un peu d'argent dans les caisses de Samsung, il était temps après leur bilan catastrophique. Sinon, c'est bien le coréen qui concurrence Apple, l'autre s'en tape.
Je n'aime pas Samsung,mais mon écran de 1020 est fabriqué par eux. Et d'ailleurs,avec une super feature ( Glance screen ou coup d'oeil ) Comme les procos : Samsung fabrique mais ne profite pas de l'expertise pointue induite par ses clients....Curieux ( ou brevets,peut étre )
Toi ou tu est très con, ce qui est envisageable soit tu entrave rien a ce que tu dit ce qui est aussi envisageable. Apple conçoit elle même le design de ces processeur (donc un bureaux d'étude) mais comme elle n'a pas de fonderie (site industriel avec les machines outils), elle en confie la construction a celui qui en a les ressources et l'expertise suffisante pour en faire des montagnes parce que les 74 millions d'Iphones vendue aux dernier trimestre ne sorte pas de la cuisse de Jupiter. Comment a t'elle acquis cette compétence ? 1- elle a co développé avec ibm les processeur power pc http://en.wikipedia.org/wiki/PowerPC 2- elle a embauché des ingénieurs réputé 3- elle fait partie des géniteurs d'une petite société nommée ARM 4- elle a acquis une autre petite société PA semi, très spécialisé dans le domaine, avec une expertise forte donc que cela t'emmerde et t’empêche de dormir ces une chose. Mais a un moment quand on est dépassé faut lâcher l'affaire.
Fanboy spotted <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qualcomm 31 000 employés, Nvidia 8 000, AMD 11 000. C'est leur cœur de métier. Et je compte pas Intel qui sont 100 000 puisque cela inclut le personnel qui bosse dans les fonderies. Apple avec tous leurs gigantesques points de vente dans le monde et la diversité de leurs produits : 92 000. Donc la légende du Apple qui conçoit l'architecture de ses processeurs tout seul comme un grand, ça semble être du marketing pur jus. Ou alors tu me dis où ils cachent leur grande division de conception de processeurs. Qu'ils proposent des optimisations, je veux bien : ils sont sur un système propriétaire où le processeur n'aura pas à équiper des terminaux divers et variés. Mais il leur faut quand même de l'expertise derrière et ce n'est pas un hasard s'ils ne peuvent pas fournir la production au premier fondeur venu. Si c'était le cas, pourquoi le refilerait-il d'année en année à Samsung ? Surtout dans le cadre d'une nouvelle architecture.
oui mais Samsung peut aussi se permettre de baisser le prix plus facilement que TSMC et prendre le marché des Apple A9 et se faire du blé sur la quantité de puces vendues.
Il t'explique simplement comment ne pas passer pour un guignol alors que ton commentaire avait du sens à la base, mais apparemment ça à l'air de te plaire.
Sauf que samsung c'est pas que de la téléphonie !!! Tout le reste enterre la concurrence en termes de vente. Donc non, Samsung n'a pas baisé le pantalon devant Apple. C'est juste que TSMC n'a pas la capacité et la technique de production que Samsung a.
Dit le gars qui disait de conneries grosses comme une maison sur Yosemite. C'est fou d'être aussi hater et pathétique , à utiliser autant d'énergie pour essayer de calomnier une marque. Tu dois avoir une vie bien triste ... Contente toi de parler des produits / plateforme que tu possèdes au lieu de te ridiculiser. Jolie l'avatar d'enfant attarder de 15 ans
Lol! N'importe quoi. Samsung est à chier c'est un fait, et non je n'ai pas besoin de "ça"...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"qu'est ce que", "tu te sens" ... Le problème c'est que ça commence avec un "Sa" et puis au final cela devient difficilement compréhensible lorsque l'orthographe des commentaires part dans le néant. Et je veux bien être un abruti.
Autant de like pour un ramassis de connerie , Samsung n'est qu'un ouvrier et apple est l'architecte. Leur proco sont fait maison et ils font parties des quelques entreprise qui ont une licence pour modifier en profondeur les design d'arm. Ces fois comment ces pseudos geek n'y connaissent rien à la technique. Vous êtes pire que des utilisateurs lamba car vous faites les pros sans vraiment maîtriser aucun sujet.
Oui, je dis. je ne parle pas numéro 1 pour ça d'ailleurs. Samy a 45000 versions de smartphones mais ça ne lui permet pas de récupérer la couronne, loin de là, il fait plutôt guise de bouffon du roi. Toi meme tu sais.
Dites-vous ? Sammy Holds The Crown
Tout le monde crache sur Samsung mais tout le monde en a besoin...
"Actuellement, la puce Apple A8 utilisée dans l’iPhone 6 est fabriquée par TSMC sur un process de gravure en 20nm." Samsung fabrique AUSSI le A8 hein !!
C'est très facile d'expliquer le pourquoi du comment, ça en est même extrêmement évident. Samsung et Apple sont 2 frères ennemis. Le premier se fout de la gueule de l'autre mais exhibe le coloris or, le lecteur d'empreinte et toutes sortes de choses pile poil après que son frère l'ait démocratisé. Le second attaque son frère Samy mais en a également besoin pour vendre. Bon après je vais évidemment tempérer un peu, ce n'est pas parce que Samsung inonde le marché des smartphones android et produit pour Apple que ça en fait un concurrent de meme poids. Honnêtement je ne pense pas que Samsung fait toujours aussi peur à Apple, d'autres concurrents ont de plus en plus de pouvoir.
"J'ai beau détester et vomir à tout va sur apple"
quelle chance il n'a plus? Il est toujours numéro 1 loin devant la concurrence pourtant.
Miséricorde qu'es que je vais faire maintenant ??? Tu te fais chier dans ta vie que tu te sent obligé de venir faire chier ? Abruti<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'as pas un SA / SE de juste. Pas un. "CA me fait rire", "CA t'auraiT changé" (ouais, aurait avec un T aussi), "que CE ne soit pas Samsung". Sérieusement putain. Tu te discrédites tout seul...
Vous avez vraiment de conclusion sortie du chapeau d'un troll ... Samsung peut graver plus fin plus rapidement que tsmc ... Monopoliser les lignes ? Qu'est ce qui faut pas attendre comme bêtise. Samsung a dépenser 10milliard pour moderniser ses lignes, il faut bien rentabiliser
En effet l'iPhone ne l'a plus depuis 2010...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
je sait aussi lire wikipédia ;-) et pourtant http://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_(soci%C3%A9t%C3%A9) ARM est une société britannique spécialisée dans le développement d'architectures 32 bits de type RISC. Fondée sous la forme d'une coentreprise par Acorn Computers, Apple Computer (maintenant Apple Inc.) et VLSI Technology donc .....
"Et TSMC sait de quoi il parle puisqu'il fabrique déjà les GPU d'AMD, de Nvidia et même certains CPU d'AMD." sans oublier que c'est le fondeur de Qualcomm (peut-être plus pour longtemps selon les rumeurs) ;)
Je te corrige. Pour ARM, oui, joint venture créée avec Acorn et VLSI, en 1990 (et ils ont revendu leurs actions en 1997/1998). MAIS ! Apple n'est en rien à l'origine des processeurs ARM (alors appelée Acorn RISC Machines)... C'est Acorn les a créés en 1983, et furent commercialisés avec les Archimèdes, en 1987.
Détenteurs des brevets ? Les cœurs Cyclones ne sont pas sortis de la poche d'Apple par magie, il y a eu pas mal de recrutement pour ce développement. Si Samsung avait cette compétence, on en aurait dans les Exynos depuis longtemps, à la place des Cortex d'ARM. Et TSMC sait de quoi il parle puisqu'il fabrique déjà les GPU d'AMD, de Nvidia et même certains CPU d'AMD.
Impossible. TSMC annonce les premiers revenus sur le 16nm pour le Q3 2015.
et pour compléter t'on propos ils sont une des entreprise a l'origine d'ARM, ils ont aussi une très grande expertise sur les micro architecture RISC, ils ont co développé avec IBM les power pc.
J'ai beau détester et vomir à tout va sur apple, la seule chose que j'apprécie et je respecte chez eux, ce sont leurs procos. Oui, c'est apple qui dessine les plans (mais ils ne fabriquent pas). Bon, ils sont comme tout le monde, ils doivent se baser sur plusieurs points : - Respecter l'architecture ARM de base - Être au courant des limitations techniques de gravure - Quel fondeur a la capacité et le savoir-faire nécessaires pour fondre les SoC L'architectural licence leur permet de modifier les puces (tout comme Samsung depuis un an 1/2 environ, mais aussi nVidia et Qualcom (?)). Actuellement, les limitations techniques sont le 14 nm FinFET, mais seulement maîtrisé par Samsung et GloFo, ils sont partenaires sur cette technologie. En terme de capacité, vu que TSMC fabrique les puces pour nVidia, AMD, et Qualcom, entre autre, les capacités de production sont limitées. Surtout que le 16 nm FinFET n'est dispo que peu chez eux.
parce que tu crois que les puces sortent une semaine avant la mise en vente des téléphones ?
Global Foundries travaille main dans la main avec Sammy ;)
Ou tout simplement parce que Samsung maîtrise le process 16 nm FinFET, et est prêt pour la gravure en 14 nm FinFET ? Contrairement à TSMC qui est en retard sur ces 2 points (le 16 nm est dispo depuis peu chez eux).
Vu les dates de sortie des prochains produits apple, ça ne devrait aucunement empiéter sur la production des supposés exynos pour le S6. Le prochain note lui pourrait avoir un S8xx qui sortira en fin d'année.
"pourquoi Apple choisirait Samsung à la place de TSMC" Parce que quand Apple dit qu'il conçoit ses propres processeurs, c'est très probablement une légende urbaine. Qu'ils soient les détenteurs des brevets, soit. Mais ils s'appuient sur l'expertise de Samsung depuis le début pour que leurs processeurs soient réalisables. La production du A8 déléguée à TSMC n'était qu'une menace en l'air : aucune évolution majeure par rapport au A7, juste une gravure plus fine. Faisable pour TSMC. En revanche, l'A9 va introduire une nouvelle architecture. Ils ont donc besoin d'un fondeur qui sait de quoi il parle. C'est en effet bien gentil de faire faire des plans à 2 ingénieurs et demi à Cupertino mais c'est autre chose de créer un processeur fabriqué à grande échelle.
Autre hypothèse, Samsung a besoin de rassurer ses actionnaires et a fait ce qu'il faut pour être choisi par Apple (comprendre leur fournir leur puce à prix défiant toute concurrence). Clairement en ce moment c'est Apple qui est en position de force et pas Samsung.
Sa me fait rire ta réaction... Utilisateur que tu es, sa t'aurais changé quoi honnêtement que se ne soit pas Samsung qui s'occupe de la production ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le 16nm devrai être sur le kirin 930 en avril donc c'est soit trop tôt soit TSMC est pas en retard.
Samsung aura plus de revenus si beaucoup d'iPhone sont vendu car ils pourront vendre d'avantage de puces à Apple, est-ce bien cela ?
Ça existe encore Samsung et Apple ?
j'aurais préféré tsmc ou goflo, mais après tout même s'ils sera gravé cher samsung il defoncera tout les autres socs
+1
"On peut toutefois se demander pourquoi Apple choisirait Samsung à la place de TSMC alors que la marque à la pomme cherche à se débarrasser le plus possible d’une dépendance avec son plus grand concurrent." Tout simplement, Samsung n'est plus un concurrent sérieux aux yeux des dirigeants de Apple...
Ah ! Les androids ont leur chance en 2015 !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix