L’explication étonnante de Samsung sur la batterie de Galaxy Z Fold 7

 
Contrairement au petit Z Flip 7, le nouveau Galaxy Z Fold 7 ne dispose pas d’une capacité de batterie accrue par rapport à l’année dernière… ou même les années passées. Un paradoxe que Samsung tente d’expliquer, avec plus ou moins d’adresse.
Samsung Galaxy Z Fold 7 // Source : Frandroid

Lancé mercredi 9 juillet à l’issue de la conférence Galaxy Unpacked, le Galaxy Z Fold 7 arrive sur le marché avec une batterie dont la capacité stagne depuis plusieurs années maintenant. L’appareil s’appuie en effet sur la même batterie de 4400 mAh que le Galaxy Z Fold 3, commercialisé en 2021… tandis que son petit frère le Galaxy Z Flip 7 dispose quant à lui d’une capacité une nouvelle fois accrue (4300 mAh désormais contre 4000 mAh l’an passé).

À lire aussi :
« Nous ne pensons pas que ce soit la meilleure solution » : Samsung assume son retard sur ces batteries très pratiques

Cette incohérence résulte, dans les faits, d’un arbitrage de Samsung, qui tente désormais d’expliquer (ou plutôt de justifier) pourquoi son nouveau Z Fold 7 embarque une batterie relativement modeste pour son format. Et en la matière, la firme coréenne patauge un peu, arguant notamment auprès de SamMobile que la priorité de « la plupart » des détenteurs de Z Fold 7 n’irait pas à l’autonomie… contrairement aux utilisateurs de Z Flip, qui en feraient à l’inverse une plus grande priorité.

La finesse du châssis principalement en cause ?

L’argument est étrange. On peut raisonnablement s’accorder à dire que la vaste majorité des utilisateurs de smartphones sont intéressés par une autonomie plus importante, mais d’après Samsung, les propriétaires de Z Fold accorderaient plus d’importance à la taille de l’écran, à la qualité photo et à la présence d’un châssis fin et léger.

À vrai dire, c’est certainement dans ce dernier élément que se cache le vrai motif de l’arbitrage opéré par Samsung concernant la batterie du Z Fold 7. L’appareil dispose d’un design largement aminci et allégé qui l’a forcé à sacrifier certains éléments. Il y a fort à parier que la firme a déjà eu toutes les peines du monde à loger la même batterie que l’an dernier dans ce nouveau châssis fin et léger, et c’est probablement dans ce contexte qu’une batterie de 4400 mAh a été jugée satisfaisante.

Toutefois, cela veut aussi dire que Samsung n’était probablement pas encore prêt à embrasser la technologie silicium-carbone, qui permettent aux modèles concurrents d’embarquer des batteries beaucoup plus costaudes : 5820 mAh pour le Honor Magic V5 par exemple, voire même 6000 mAh pour le Vivo X Fold.

« Nous ne pensons pas que ce soit la meilleure solution », nous a d’ailleurs dit Samsung à propos des batteries silicium carbone. La marque estime que cette technologie n’est pas encore assez mature.

Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 : tout ce qu’il faut savoir sur l’Unpacked

L’Unpacked de Samsung est terminé, vous trouverez un résumé complet sur cet article. On vous invite également à regarder notre vidéo des Galaxy Z Fold et Flip 7, mais aussi à lire la prise en main d’Omar du Galaxy Z Fold 7, ainsi que le Galaxy Z Flip 7. Du côté des montres, voici la prise en main de la Galaxy Watch 8 ainsi que la Galaxy 8 Classic.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles