Raymond Soneira du site DisplayMate a pris l’habitude de publier les résultats de la qualité des écrans des smartphones et des tablettes avant leur commercialisation. Ses résultats sont bien entendu à prendre avec des pincettes puisque certains de ses résultats, par le passé, ne corroboraient pas les tests d’autres confrères. Il est possible que les modèles de préproduction qu’il reçoit soient méticuleusement choisis par Samsung. Cela n’enlève toutefois pas l’intérêt de ses mesures puisqu’elles permettent d’analyser l’évolution de la qualité des écrans AMOLED de Samsung entre chaque génération de produits. À chaque fois, Samsung parvient à améliorer certaines caractéristiques, et c’est encore le cas pour les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge.
Le meilleur rendu de toute l’industrie des smartphones ?
Selon DisplayMate, le rendu des couleurs sur l’écran du Galaxy S6 de Samsung est le plus fidèle de tous les smartphones et tablettes que l’homme a testé. En tout cas, selon ses mesures, le rendu des couleurs est plus fidèle que sur le Galaxy S5. La luminosité maximale serait en revanche très légèrement inférieure à celle du Galaxy S5, mais rien de bien gênant. Les angles de vision seraient meilleurs que sur le Galaxy S5 avec beaucoup moins de déformation des couleurs. En revanche, la perte de luminosité est plus élevée (27 contre 22 % pour le S5). L’homme précise que le Galaxy S6 intègre, comme ses prédécesseurs, différents profils colorimétriques. Une habitude que devrait prendre la majorité des constructeurs.
Une consommation en baisse
L’une des données les plus intéressantes de son test tient sûrement la consommation de la dalle comparée à celle du Galaxy S5. Ainsi, réglée à sa luminosité maximale (371 cd/m2) et avec des usages variés, la dalle du Galaxy S6 consomme environ 0,65 watt contre 0,82 watt sur le Galaxy S5 réglé à 386 cd/m2. Pour afficher du blanc avec ces mêmes réglages, la dalle du Galaxy S6 consomme 1,2 watt contre 1,5 watt pour le Galaxy S5. C’est une belle prouesse d’autant plus que le Galaxy S6 intègre une dalle QHD (2560 x 1440 pixels) censée être, en théorie, plus gourmande que la dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) du Galaxy S5.
Enfin, terminons sur la technique Diamond Pixel utilisée par Samsung depuis quelques années maintenant. Cette technique est toujours d’actualité sur le Galaxy S6 avec deux sous-pixels verts pour un pixel bleu ou rouge, en alternance. La résolution de 576 est donc uniquement atteinte par les sous-pixels verts. Cela ne devrait pas être gênant à l’usage avec une telle définition. Il serait toutefois intéressant de savoir si Samsung a modifié la disposition des sous-pixels ou leur taille.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
•Le M9 a moins d'endurance que le S6 malgré une batterie beaucoup plus faible sur le M9. •Le S6 est le téléphone le plus puissant des smartphones pour le moment. •Le M9 chauffe beaucoup plus que le S6. •Le capteur photo est meilleur sur le S6 que sur le M9. •Le M8 est plus puissant que le M9 après 15 minutes d'utilisation. •Le M9 est plus cher de 50€. •Samsung t'offre un chargeur à induction pour la précommande d'un S6 normal ou Edge. Je crois que ça t'as convaincu mais j'en ai d'autres en réserve n'hésite surtout pas hein !
C'est sur à 100% je remplace mon iPhone 6 par ce magnifique Samsung Galaxy S6 edge après avoir quitter samsung et android après le Galaxy S3, ils ont trouver le moyen de me faire revenir..
Le S6 a quand même un GPU très puissant certes moins puissant mais quand même ! Personnellement j'ai vu des images de la navigation web sur le S6 et je suis bluffé. En plus Samsung a fait pas mal d'effort par rapport au précédant contrairement à HTC qui se repose un peu trop sur ses lauriers et ils essaient de trouver des innovations par ci par la mais qui ne servent pas du tout mais le S6 a des fonctions pas mal pratiques, surtout pour ce prix !
Sauf qu'entre un casque qu'on utilisera au mieux quelques minutes par semaines et une autonomie que tu utilise tout les jours... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi j'aime le m9 pour sa partie gpu et le galaxy s6 pour son incroyable cpu mais c'est vrai que je préfère le gpu car c'est lui qui nous permet de jouer en toute fluidité surtout avec l'écran du m9 qui est (seulement)de e full HD comparé à l'écran quad HD du galaxy s6 qui bouffe toutes les performances en jeu
Je trouve pas le G4 très innovant par rapport au S6 mais après faut voir à la sortie du G4
Comme dit Vincent, il y a une légère augmentation de consommation, même pour les LCD à cause du scaler. Idem pour le rétro-éclairage, les cellules étant plus proches, le fond est plus "opaque".
le lg g4 a l'air plus prometteur..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Salut, Le plus impressionnant en Mode luminosité automatique le Galaxy S6 est capable d'atteindre 784 cd/m2 (nits) en fonction de la lumière ambiante. Tous simplement du jamais vu sur un écran de smartphone ou tablette.
Ca dépend
Il auraient eu un VR plus médiocre avec du 1080p, hors je pense qu'ils ont bien envie de faire décoller la mode de la réalité virtuelle...
Samsung galaxy s6 ou htc one m9
Ya pas que l'éclairage ds un écran lcd. Tes pixels, ils sont pilotés par des transistors. Plus la définition est importante, plus il y a de transistors à alimenter, donc plus l'écran consomme ;-)
Alors imagine s'ils avaient fait une dalle fullHD... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une dalle QHD qui consomme moins qu une dalle FullHD ? Une prouesse que j aurai mit en avant dans la campagne marketing ! Comme quoi il nous réserve des surprises ce S6 enfaite.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En effet
Tellement de rageur c'est fou. Merci pour les infos, chiffrées, précises, explicites. Reste plus qu'à tester tout ça dans les conditions physique, web/apps/jeux 1080p et 1440p, mais c'est une très bonne nouvelle que les écrans arrivent à consommer moins même au niveau de l'éclairage.
Mais il faudra alors le comparer avec le galaxy S7, ou meilleur timing, le note 5.
C'est étonnant ça comme news, j'aurais parié que Samsung allait proposer un écran en retrait d'une année sur l'autre...
ça reste du pentil malheureusement :-(
EZ
Ce qui aurait intéressant de voir, c'est la consommation dun full HD mais de dernière génération d Amoled. On aurait ainsi vu l écart de consommation par rapport a l'ancien FHD et par rapport a QHD de dernière génération.
A voir pour les LCD classiques mais je pense que la consommation augmente tout de même puisque le scaler doit gérer davantage de pixels. Dans tous les cas, pour un même niveau de luminosité, le rétroéclairage devra être plus puissant avec une définition plus élevée.
Conditionnel ou pas, il est très intéressant cet article ! Bravo Samsung ! (De temps en temps ils le méritent) ... Et merci frandroid
Personnellement, ce qui me ferait plaisir, et même si ces performances sont au conditionnel, c'est que nous soyions assez cleans pour les saluer. Dommage que nous soyions encore trop dans une logique négative de casser les produits et trop rarement de relever ce qui est bien. Si Samsung a réussi à réduire la consommation de son écran avec une plus haute définition, je dis : bravo ! C'est laisse présupposer d'autres améliorations qui permettront d'avoir une image superbe même dans les casques et écrans très proches des yeux. Et c'est qu'ils restent très soucieux de bien faire <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je trouve, personnellement, que c'est bien qu'ils prennent des précautions. Et ce qui le dérange c'est que nous continiuons à demander tout et son contraire. Quand ils ne prennent pas ces précautions, on leur tape dessus, quand ils en prennent aussi. Attention, la double contrainte n'est pas acceptable ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut pas être fidèle putain, faut faire des choses splendides :D
"Si on veut être sûr de pas dire de connerie, y'a qu'à fermer sa gueule..." :p Si on écoute tous les "yaka", on trouve une position qui fait l'unanimité et on ne bouge plus jusqu'à crever... Sinon, n'allons pas trop vite, on la boit la bière... Après la bouteille vide t'en fais ce que tu veux :p
Ouais mais elles sont aussi deux fois plus petites du coup, non ? Si on veut garder la même taille d'écran et augmenter le nombre de pixels, il faudra diminuer leur taille. Et donc il faudrait autant d'énergie pour l'écran. Après je m'y connais pas vraiment, mais c'es comme ça que je vois le truc ^^
C'est qu'ils sont sur quasiment tous les articles, ca devient relou a force de voir des gens qui pensent qu'a leur gueule avec un pretexte aussi bancal car il n'y en a pas. Mais sinon je veux bien la biere mais pas plus, je tiens a mon cerveau et a mes fesses XD
Il y a une grosse différence entre fidélité des couleurs et "couleurs splendides".
Ouais le nivellement par le bas ca n'a jamais fait de bonnes choses...
la Battle n'en sera donc que plus intéressante ...
Pas compris ta dernière phrase sachant que l'éventuel 6S sortirait dans 7 à 8 mois. Donc les spec de l'écran ne sont sans doute pas figées.
Ohlala pète un coup ma bichette :) Prends une bière et mets toi une redif du Tour de France 1987, ça prend moins le chou !!
FrAndroïd est sympa d'avoir foutu son titre au conditionnel. Autrement dit, FrAndroid te laisse le choix : soit tu clic en te disant que tu seras sûrement déçu de voir que la news ne t'aura rien appris (conditionnel oblige), soit tu attends un titre au présent de l'indicatif ou au futur simple. A toi de voir. Bonne chance.
Ok admettons pour l'OLED, ça voudrait dire que pour des écrans LCD classiques, avec des barres de Leds pour éclairer (donc la majorité des TV par exemple), la consommation n'augmente pas ? Puisque le calcul d'allumer un pixel se fait par l'électronique, pas par la dalle, ce qui consommerait serait donc la luminosité uniquement ? Ca voudrait dire que par exemple un LG G3 ne consomme pas forcément plus (je parle de l'écran) en QHD ?
Tu as raison, la conso GPU augmente si le nombre de pixels augmente. Mais à technologie égale, la conso de l'écran est plus importante lorsqu'il y a plus de pixels, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'écrans dérivés de l'OLED ou chaque pixel fait à la foix la couleur et la lumière.
Oui je vois mon erreur, merci.
Il aurait été intéressant d'avoir des tests sur l'utilisation de l'écran lors d'une utilisation en plein jour ou sous différentes lumières dû notamment au verre utilisé qui semble réfléchir énormément la lumière ( effet miroir ) sur la partie haute et basse de l'écran... Ainsi vérifier l'importance de la gène que cela pourrait poser à l'utilisateur... Ce qui n'enlève en rien aux qualités remarquables des dalles Amoled
"c'est pas au niveau de la consommation du GPU qu'on verra une différence" Oui, bien sûr, le GPU est mis à rude épreuve. Mais qui dit aussi plus de pixels à éclairer (c'est de l'AMOLED), dit consommation plus importante de l'écran. Or Samsung a fait un énorme travail sur ce point.
Le problème c'est que tu compares un écran avec lui même : peu importe la définition, sur un même écran t'as toujours autant de LED d'allumées. Sur un écran QHD t'as 2x plus de LED d'allumer, donc en théorie 2x plus d'énergie utilisée pour les allumer.
J'adore les gens comme toi qui disent: "Y'a qu'a !" Je suis sur que si t'avais faim, que je bouffe devant toi comme un roi et que je te dis "T'avais qu'a pas regarder ou sentir", ca te ferait grave chier et tu me dirais d'arreter direct. Et ca marche pareil pour la pub ou les articles au conditionel. Serieux, ceux qui ont cet attitude sont des plaies.
"C’est une belle prouesse d’autant plus que le Galaxy S6 intègre une dalle QHD (2560 x 1440 pixels) censée être, en théorie, plus gourmande que la dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) du Galaxy S5." Je peux me tromper, mais si vraiment la consommation en batterie générale est plus élevée en QHD qu'en FHD, c'est pas au niveau de la consommation du GPU qu'on verra une différence ? C'est-à-dire un GPU dont la fréquence moyenne, donc la consommation, va être plus élevée ? Car ce qui consomme du courant sur un écran en lui-même, c'est la luminosité et la technologie employée, d'autant plus sur un AMOLED, donc à mon avis la définition n'a pas grand chose à voir dans ces mesures. Exemple : mon écran PC est 4K, mais il consomme autant quand je joue dessus en 1080p qu'en 2160p. Par contre la conso de ma carte graphique explose, puisqu'elle est plus sollicitée. Idem avec une télé 4K, que vous regardiez une vieille VHS ou un bluray 4K 3D, la consommation à la sortie sera la même malgré une définition affichée beaucoup plus faible. Sur smartphone ça doit être la même chose.
Et toi, tu n'aimes pas hein !? On sent que pour toi les valeurs, la république et toussa, c'est vachement important. Et si tu black liste ce site, histoire de te changer les idées !? Mais ça te manquerai hein !?
et que donne un p OLED face a un amoled ?personne n en parle pourtant j ai vu a la fnac un TV 4k p OLED avec des couleurs d une splendeur jamais vu.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore un article au conditionnel... C'est pénible, racoleur, clickable...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix