Le top 3 des smartphones haut de gamme
- Un écran Oled très lumineux
- Performances impressionnantes de l’A18 Pro
- Volets photo et vidéo encore meilleurs
- Pas d’Apple Intelligence
- Superbe écran de 6,8 pouces
- La puissance au rendez-vous
- Une polyvalence photo au top
- Un tarif exorbitant
- Un design à tranches plates très joli
- Magnifique écran lumineux
- Qualité photo bluffante, surtout en zoom
- Puissance de la puce décevante
Pour qui dispose d’un budget illimité pour choisir le smartphone qui lui conviendra parfaitement, de nombreuses options chez différentes marques s’offrent à lui. Envie d’avoir ce qui se fait de mieux pour votre prochain téléphone ? Le smartphone le plus puissant du monde ? Le meilleur en photo ? Ne cherchez plus, nous avons choisi pour vous les smartphones haut de gamme à ne pas manquer.
Pour une vue d’ensemble du marché, nous avons également un guide d’achat sur les meilleurs smartphones du marché. Si vous voulez un smartphone premium, mais souhaitez tout de même vous mettre une limite pécuniaire, jetez donc un œil à notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 800 euros.
Par ailleurs, la plupart des téléphones récents n’étant plus livrés avec un bloc secteur, jetez donc un œil à notre sélection de chargeurs rapides ainsi que de chargeurs sans fil.
Quels sont les téléphones haut de gamme à choisir ?
Samsung Galaxy S24 Ultra Le téléphone haut de gamme indispensable en 2025
- Superbe écran de 6,8 pouces
- La puissance au rendez-vous
- Une polyvalence photo au top
- Un tarif exorbitant
Le Samsung Galaxy S24 Ultra représente la quintessence de l’ultra haut de gamme côté Android. Élégant, puissant, endurant… le dernier smartphone 5G premium de Samsung à tout pour lui, et si vous cherchez un téléphone avec un grand écran, il est sans doute une des meilleures options pour le moment.
À tous points de vue, le Galaxy S24 Ultra est un téléphone premium. Son cadre en titane et son Gorilla Glass Armor lui assure des finitions parfaites et une solidité à toute épreuve. Son design très anguleux le rend assez unique. Quant à son écran, comptez sur 6,8 pouces LTPO en Amoled et une superbe luminosité.
La partie logicielle assure aussi le job avec un One UI au top, sans compter que vous profiterez de sept années de mises à jour Android. La puce Snapdragon 8 Gen 3 constitue le top du top, et elle fera tourner le téléphone à merveille, notamment sur le gaming. Une belle pincée d’IA a aussi été ajoutée, que ce soit pour la retouche photo ou encore les fonctionnalités sur la traduction. La photo, d’ailleurs, parlons-en : comme souvent, Samsung réussit à proposer une partition d’excellence. On salue tout particulièrement, le capteur principal de 200 mégapixels, le téléobjectif x5 qui fait des merveilles, ainsi que le mode portrait, toujours aussi beau.
Comptez sur deux jours d’autonomie et une recharge à 45W (chargeur non fourni), qui aurait pu être un peu plus élevé. Pour ce qui est de la connectivité, on a droit à du Bluetooth 5.3 et même du Wi-Fi 7, le top du top.
En bref, c’est tout simplement le plus performant des smartphones Android haut de gamme du marché. Reste un prix toujours aussi exorbitant. On vous conseillera d’attendre un peu avant de craquer pour le prix baisse.
Pour en savoir plus, retrouvez notre test du Galaxy S24 Ultra sur Frandroid.
Apple iPhone 16 Pro Le nouvel iPhone premium
- Un écran Oled très lumineux
- Performances impressionnantes de l’A18 Pro
- Volets photo et vidéo encore meilleurs
- Pas d’Apple Intelligence
L’arrivée des nouveaux iPhone 16 Pro et Pro Max ne révolutionne pas les smartphones Apple pour cette année. Si vous ne savez pas quel iPhone choisir, Frandroid vous recommande d’être patient pour le moment.
En termes de construction, l’iPhone 16 Pro est toujours irréprochable. Les finitions sont d’excellente qualité, et le design toujours similaire, à une différence près : l’arrivée du bouton Camera Control. L’écran Oled de 6,3 pouces propose une superbe luminosité et des couleurs fidèles. Avec en prime un rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, c’est toujours l’une des meilleures interfaces du marché.
La puce A18 Pro offre de belles performances. Sur le benchmark Geekbench 6, nous avons relevé des scores impressionnants. 3369 en single-core et 8289 en multi-core, ce qui en fait l’un des smartphones plus puissants du marché actuellement. Avec iOS 18 à la baguette, la personnalisation est d’autant plus poussée. Malheureusement, Apple Intelligence n’est pas encore prévu pour nous, européens. Ce qui est un gros frein à l’achat.
L’iPhone 16 Pro est sans surprise un des meilleurs smartphones pour la photographie. Le triple objectif au dos offre des clichés de grande qualité avec beaucoup de polyvalence. Il est aussi très pertinent en captation vidéo. L’autonomie reste, enfin, l’un des points forts du smartphone.
Reste un problème : le prix. Le téléphone d’Apple est affiché à 1229 euros pour sa configuration d’entrée de gamme. Avec le peu de différences face aux iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que la non arrivée d’Apple Intelligence, nous vous conseillons d’être un peu patients pour voir notamment une baisse de prix. Lisez notre test de l’iPhone 16 Pro pour en apprendre plus.
Si vous voulez un plus grand écran (6,9 pouces) et une plus grosse batterie, optez pour l’iPhone 16 Pro Max.
Google Pixel 9 Pro XL Le smartphone premium pro de la photo
- Un design à tranches plates très joli
- Magnifique écran lumineux
- Qualité photo bluffante, surtout en zoom
- Puissance de la puce décevante
Avec le Pixel 9 Pro XL, Google revient avec une nouvelle évolution de son smartphone 5G le plus haut de gamme. La firme de Mountain View propose une expérience Android pure (la « Pixel Experience ») et un design unique. Ce dernier évolue par rapport au Pixel 8 Pro, avec des tranches plates très élégantes et dans l’air du temps.
Côté affichage, on retrouve une dalle de très bonne qualité. L’écran Amoled de 6,8 pouces coche toutes les cases, notamment avec une superbe luminosité maximale (2530 nits en HDR), ainsi qu’un taux de rafraîchissement adaptatif, allant de 1 à 120 Hz. La calibration des couleurs est plutôt équilibrée, à 6388K.
Sous le capot, on trouve le Tensor G4, la 4e itération du SoC made in Google. Si ce dernier n’est pas une bête de benchmarks, il assure sans souci un système ultra fluide et réactif. Il ne s’agit clairement pas d’une puce dédiée au gaming, mais vous pourrez tout de même jouer confortablement à des jeux tels que Fortnite ou Genshin Impact. Reste qu’il s’agit d’une puce qui est loin d’être la plus puissante du marché, comparée à la concurrence. Sur la partie logicielle, le téléphone a été lancé sous Android 14. On regrettera les mêmes soucis que sur l’iPhone 16 : les fonctionnalités d’IA les plus avancées ne sont pas encore disponibles en France.
Sans surprise avec Google, le Pixel 8 Pro est un roi de la photo, avec ses trois capteurs : un grand angle 50 Mpx, un ultra grand angle 48 Mpx avec mise au point macro, et un téléobjectif x5 48 Mpx absolument bluffant. Les clichés sont toujours justes, un régal au quotidien. Les fonctions vidéo s’améliorent, un bon point.
L’autonomie s’améliore, et il s’agit donc du smartphone Google avec la meilleure autonomie à ce jour. La recharge rapide façon Google est aussi la plus efficace sur la gamme, à 37 W.
Vous pouvez lire notre test complet du téléphone juste ici.
Samsung Galaxy Z Fold 6 Le smartphone pliant de la démesure
- Design soigné et plus fin
- 7 années de mises à jour Android
- Bel écran interne
- Une chauffe intempestive
La nouvelle génération de smartphones pliables par Samsung n’apporte en réalité que peu de modifications. Sur le plan du design, quelques retouches ont été apportées avec de belles finitions et une prise en main encore plus assurée. On peut regretter tout de même que la pliure soit encore bien visible et qu’aucun emplacement ne soit prévu pour le S-Pen.
En matière d’usage quotidien, le logiciel OneUI 6.1.1 est parfaitement adapté aux appareils du genre. Il y a la possibilité de tripler l’affichage lorsque le smartphone est ouvert ou même quelques fonctions d’IA pour retoucher notamment les photographies. Samsung annonce 7 années de mises à jour Android et de sécurité. La Snapdragon 8 Gen 3 s’occupe de l’animation du Z Fold 6. Nous avons tout de même constaté que les performances sont bridées avec une vilaine tendance à la chauffe.
Les deux écrans du smartphone Samsung sont les véritables attractions. Une fois dépliée, la dalle Amoled mesure 7,6 pouces avec un rafraîchissement adaptatif et de bonnes performances. Nous avons ainsi pu mesurer un pic de luminosité à 2790 cd/m² en HDR. Pour ce qui est de l’écran externe de 6,3 pouces aussi les prestations sont bonnes. On regrette tout de même une colorimétrie un peu moins fidèle.
L’autonomie varie modulo vos usages. Le smartphone consomme plus d’énergie une fois déplié avec un ViSer réalisé en 10 heures et 59 minutes. La charge est aussi plafonnée à 25 W ce qui est indigne pour un modèle haut de gamme. La photographie est bonne dans sa polyvalence sans être la meilleure du marché. Son prix à 1999 euros est aussi et toujours une problématique pour l’investissement. Notre test du Samsung Galaxy Z Fold 6 est disponible à la lecture.
L’alternative : le OnePlus Open
OnePlus a fait un joli coup d’éclat en sortant un téléphone pliable d’excellente facture, le OnePlus Open. Ce dernier a tout pour lui : une pliure parfaitement invisible, des performances au top (sans chauffe), un appareil photo très satisfaisant, une recharge à 67W, sans parler des écrans qui sont d’excellente qualité et avec un ratio plus pratique que les autres pliants. En bref, il a tout bon et offre un équilibre sans faille.
Mais comme toujours avec des produits aussi premium, le portefeuille devra suivre, puisqu’il faut débourser 1800 euros pour poser les mains dessus.
Le Galaxy Z Flip 6 et ses compères
Si vous souhaitez tester un téléphone pliable, mais n’avez pas un budget aussi élevé, vous pouvez opter pour un smartphone 5G à clapet. Le Galaxy Z Flip 6 est notamment disponible à présent autour de 1200 euros.
Pour une expérience différente, regardez aussi du côté de Motorola et de son Razr 40 Ultra, à clapet lui aussi, et vendu à 1199 euros également.
Oppo Find X8 Pro Le grand retour d’Oppo
- Super puissant
- Excellente autonomie
- Zoom très convaincaint
- Photo de nuit en deçà
Oppo signe son grand retour en France avec son téléphone le plus haut de gamme, le Find X8 Pro. Celui-ci est un grand format au dos en verre mat, arborant un immense module photo rond. Un design tranché qui plaira ou ne plaira pas, tout est question de goût. Si la prise en main est bonne, le placement des boutons d’alimentation et de volume s’avèrera un peu haut pour les plus petites mains.
L’écran de 6,78 pouces est AMOLED avec une définition de 2780 x 1264 pixels. Très beau, il manque peut-être un poil de luminosité face à ce qui se fait chez les autres marques.
Pour le reste, le X8 Pro a presque tout bon. Extrêmement puissant grâce à la puce MediaTek Dimensity 9400 et 16 Go de RAM, le smartphone fait partie des plus performants de cette fin d’année.
Sur la photo, un point fort des Find X, vous aurez droit à quatre capteurs, dont un double téléobjectif optique en x3 et x6. Sur le papier, le zoom est effectivement excellent. Les clichés sont réussis aussi sur le grand angle et l’ultra grand angle. Les résultats sont en revanche plus mitigés pour les photos de nuit… Notez qu’Oppo a intégré un bouton photo, comme Apple sur ses iPhone 16.
Autre point à l’avantage d’Oppo face à la concurrence (Google notamment) : l’autonomie et la charge. Le Find X8 Pro est en effet un monstre d’autonomie avec sa batterie de 5910 mAh. La recharge à 80 W permet de parer à tout coup de mou.
Au final, Oppo propose un smartphone vraiment premium avec de belles fonctionnalités et de la puissance à revendre. Il faudra surveiller son prix dans les mois à venir, et il pourrait alors devenir une option vraiment alléchante.
Retrouvez son test complet dans nos colonnes.
Vivo X90 Pro Vivo dans la cour des grands
- Un design original et soigné
- De bonnes performances
- Charge filaire très rapide
- Autonomie un peu juste
- Pas de téléobjectif
Pour 2023, Vivo propose le X90 Pro, successeur du très bon X80 Pro. Il s’agit d’un grand format, très à la mode, avec une dalle Amoled incurvée de 6,78 pouces. Si la luminosité maximale est excellente, et que le taux de rafraichissement monte jusqu’à 120 Hz, ce dernier n’est cependant pas variable. Le design est quant à lui très réussi, avec un dos en cuir vegan et une bonne prise en main. Bon point, le téléphone est certifié IP68 et donc résistant à l’eau et à la poussière.
Le X90 Pro s’inscrit parmi les flagships de ce début d’année. Ainsi, côté performances, il n’y a rien à redire : Vivo a opté pour un SoC Dimensity 9200 à huit cœurs. Les jeux 3D les plus exigeants tourneront sans problème, et la chauffe est contenue.
Si le X80 Pro était vraiment bon en photo, le X90 Pro n’apporte pas énormément d’améliorations. Malheureusement, il n’embarque pas de téléobjectif, contrairement ses concurrents actuels. Vous trouverez cependant un capteur principal de 1 pouce, ce qui est une rareté, accompagné d’un capteur portrait de 50 Mpx et d’un ultra grand angle de 12 Mpx. Si le capteur principal s’en sort bien sur différentes situations, l’ultra grand angle, lui, donne des résultats plutôt mitigés, surtout en basse lumière. Le mode Portrait est de son côté très réussi.
Vivo a équipé son téléphone haut de gamme d’une batterie de 4870 mAh, en deçà de la concurrence. Cela se traduit, en pratique, par une grosse journée d’utilisation, ce qui est au final assez peu. Heureusement, une charge rapide très efficace (120 W) permet de recharger intégralement le téléphone en moins de 30 minutes. Ce point précis marque la différence avec les smartphones premium de Samsung et d’Apple.
Pour conclure, le Vivo X90 Pro est un bon téléphone : cependant, il devra être considéré au regard de ses concurrents que sont notamment le Galaxy S23 Plus, l’iPhone 14 Pro, ou encore le OnePlus 11, moins cher.
Si vous êtes intéressés et voulez plus de détails, foncez lire notre test complet du Vivo X90 Pro qui pourra vous éclairer.
Honor Magic 6 Pro Le smartphone haut de gamme endurant
- Excellente autonomie et charge rapide
- Écran Amoled 120 Hz de qualité
- Appareil photo très efficace
- Bloc photo imposant
La marque Honor vient titiller les ténors de l’industrie sur le haut de gamme avec son Magic 6 Pro. Pari réussi pour le constructeur chinois : ce modèle premium fait fort sur pas mal de points, à commencer par un design assumé et des finitions léchées. L’imposant module photo est certes un parti pris, qui permet au moins de démarquer le modèle.
En retournant l’appareil, on pourra profiter d’un immense écran Oled de 6,8 pouces. Ce dernier, très légèrement incurvé, est bien précis, contrasté et lumineux, avec un taux de rafraichissement à 120 Hz. La juste des couleurs est particulièrement appréciable.
Belle partition aussi du côté de la photo, qui place clairement l’appareil dans le haut de gamme. Le capteur principal de 50 Mpx offre de superbes clichés, avec un piqué bien précis. On notera la présence d’un téléobjectif avec un zoom x2,5 qui remplit ses promesses. Les photos de nuit ont un beau rendu, de même que le mode portrait qui est naturel. L’ultra grand angle est par contre lui un peu en retrait sur la qualité, un défaut assez commun sur ce type de téléphone.
Aux manettes, la puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, qui comme d’habitude fait des merveilles. Aucun jeu 3D ne lui résistera. Elle permet d’ailleurs d’offrir une très belle autonomie au téléphone, ce dernier tenant facilement deux jours, voire même plus. La recharge rapide à 80 W (66 W en sans-fil) est aussi très appréciable.
De manière générale, ce téléphone haut de gamme est équilibré et abouti, même si on pourra reprocher une interface Magic UI à laquelle il manque quelques éléments pour être au niveau de la concurrence, notamment sur le nombre d’années de mises à jour disponibles.
Pour davantage de précisions, rendez-vous sur notre test du Magic 6 Pro.
Xiaomi 14 Le smartphone haut de gamme compact
- Les performances de la Snapdragon 8 Gen 3
- Son format compact
- Un volet photo complet
- 4 versions d’Android
Au sein de la nouvelle gamme des smartphones Xiaomi, la série 14 a pour ambition de venir titiller Samsung et Apple sur le terrain du premium. Chez Frandroid, nous avons testé toutes les versions disponibles et c’est le Xiaomi 14 que nous vous recommandons.
Dès la fiche technique, le smartphone confirme son statut de produit haut de gamme. Le fonctionnement est articulé autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 et 12 Go de RAM. Lors des benchmarks réalisés pour notre test, le Xiaomi 14 s’est révélé être plus performant que des appareils comme le Galaxy S24 ou encore l’iPhone 15. Grâce à une bonne gestion de la chaleur ainsi qu’une belle autonomie constatée sur deux jours, le smartphone est l’un des plus endurants.
Surtout, le véritable atout du Xiaomi 14 se loge dans son appareil photo. Le triple capteur dorsal réalise des clichés d’une grande précision grâce au partenariat noué avec Leica. Les images enregistrées sont riches en détails avec à la clé une colorimétrie fidèle. Nous avons aussi apprécié la mise au point rapide et précise. On regrette un mode Portrait qui manque de précision dans le détourage des sujets et un ultra grand angle très légèrement en retrait. Le Xiaomi 14 reste tout de même selon nous l’un des meilleurs smartphones pour la photo.
Un dernier mot sur le format assez atypique du téléphone pour un appareil haut de gamme. Avec son écran Oled de 6,36 pouces et sa construction, il offre une prise en main des plus agréables sur le marché. Il serait même possible de le qualifier de smartphone compact si ce qualificatif n’était pas galvaudé. Le Xiaomi 14 propose une belle expérience d’affichage avec une luminosité que nous avons mesuré au-delà des 1200 cd/m2. Il reste tout de même dommageable que le constructeur n’offre que 4 versions d’Android dans la mise à jour logicielle du téléphone.
Si vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme sans avoir le budget d’investir dans un Galaxy S24 Ultra ou un iPhone 15 Pro Max, il s’agit d’une bonne alternative. Il reste tout de même moins pertinent qu’un Google Pixel 8 Pro, meilleur en photo avec une plus longue durée de vie. Pour ceux qui sont intéressés, nous vous conseillons la lecture de notre test du Xiaomi 14.
Et si vous voulez encore mieux (et encore plus cher), vous pouvez également vous tourner vers le Xiaomi 14 Ultra. Ce dernier possède de vraies belles qualités en photo grâce au partenariat avec Leica. Il s’avère autonome, ultra puissant et pourvu d’un superbe écran parfaitement juste sur les couleurs. Si votre budget est illimité, cela peut être un bon choix.
Nous vous encourageons à lire son test complet pour vous faire un avis éclairé.
Realme GT 7 Pro Le plus puissant des smartphones Android
- Le bel écran lumineux
- Une superbe puissance interne
- La bonne autonomie et charge rapide
- Chauffe sur de longues sessions
Le Realme GT 7 Pro est le smartphone haut de gamme du constructeur chinois. Sa construction reste assez classique, mais dispose tout de même d’excellentes finitions. Cerise sur le gâteau, le téléphone est certifié IP 69 et dispose d’un Corning Gorilla Glass 7i.
Un écran Oled de 6,78 pouces est en place avec un rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Nous avons relevé un Delta E de 3,34 ainsi qu’un pic de luminosité à 2098 nits. Deux excellentes valeurs pour l’usage quotidien.
La puissance interne s’articule autour de la puce Snapdragon 8 Elite. Le Realme GT 7 Pro est ainsi l’un des smartphones les plus puissants du marché très performant au quotidien et plus que pertinent en gaming. Attention tout de même à ne pas abuser du mode GT qui a tendance à faire chauffer le téléphone.
Le Realme GT 7 Pro est aussi un excellent smartphone pour la photo grâce à son triple capteur dorsal. L’objectif principal délivre des clichés de grande qualité avec beaucoup de détails et du piqué. Sa partie logicielle avec Realme UI offre de nombreuses possibilités de personnalisation et de widgets. On regrette les 4 années de mises à jour Android.
Un dernier mot sur l’autonomie, le Realme a le bon goût d’offrir une journée et demie d’endurance. Enfin, la charge rapide permet de grimper à 100 % en 40 minutes. Pour 999 euros, c’est un bon smartphone haut de gamme. Nous vous recommandons de lire notre test du Realme GT 7 Pro afin d’en apprendre plus.
Quel téléphone haut de gamme choisir ? Les critères à surveiller
Pourquoi acheter un smartphone haut de gamme ?
Si vous investissez autant dans un téléphone, vous pourrez heureusement tout faire. C’est le nec plus ultra. Ces produits sont pensés pour les usages les plus gourmands, faire les meilleures photos et proposer la meilleure expérience générale. Vous n’avez donc à vous soucier de rien.
Qu’est-ce qui rend un smartphone haut de gamme ?
Son prix ! Blague à part, les smartphones haut de gamme proposent simplement ce que la technologie offre de mieux au moment de leur sortie. Vous y trouverez donc les meilleurs SoC du marché, les parties photo et IA les plus complètes, les écrans les plus beaux. Ensuite, ils sont généralement équipés de raffinements supplémentaires tels que la recharge sans fil et l’étanchéité. Enfin, un soin particulier est apporté sur le design, la qualité de construction et les matériaux utilisés.
Quelles sont les marques de confiance ?
Au fil des ans, quelques marques se sont imposées sur le segment haut de gamme. Les marches du podium sont occupées par Samsung, Google et Apple. Les autres places sont disputées par les marques chinoises aux dents longues comme Xiaomi ou Honor.
Quel forfait pour accompagner mon smartphone haut de gamme ?
Si vous voulez dépenser le moins possible, le choix logique est de choisir un forfait sans engagement. La plupart de ces derniers sont toutefois limités à la 4G. Si vous voulez pleinement exploiter les possibilités de votre smartphone tout neuf, il vous faudra un forfait 5G adapté. Ça tombe bien, nous avons un comparateur de forfaits 5G à disposition !
Si vous ne jugez pas encore la 5G utile, ou que tout simplement elle n’est pas encore disponible chez vous un forfait 4G sera plus intéressant. Vous trouverez les meilleures offres du moment dans notre comparateur de forfaits mobiles.
Acheter son smartphone avec un forfait est-il intéressant ?
Les smartphones haut de gamme sont logiquement très chers, et il peut parfois être tentant de réduire la douloureuse en liant l’achat à un forfait mobile. Disons-le d’emblée, un tel choix est rarement intéressant. Dans l’immense majorité des cas, vous payerez moins en séparant l’achat du téléphone et celui du forfait.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !