L’association de consommateurs The Shanghai Consumer Rights Protection Commission (commission de protection des droits de consommateurs de Shanghai) a déposé une plainte devant un tribunal de Shanghai contre Samsung et Oppo afin que les deux constructeurs s’expliquent sur les applications préinstallées sur certain de leurs smartphones. L’association de consommateurs a en effet étudié 20 appareils et constaté que certains d’entre eux abusaient des applications préinstallées. Deux smartphones en particulier ont retenu l’attention de l’association. Le Samsung Galaxy Note 3 serait ainsi livré avec 44 applications préinstallées tandis que l’Oppo Find 7a en contiendrait 71.
Ce que reprochent les plaignants à ces deux constructeurs, c’est de ne jamais prévenir le consommateur des applications préinstallées sur les téléphones ni de donner de méthode de désinstallation de ces applications, quand elles peuvent être désinstallées. Non seulement ces applications prennent de la place sur la mémoire interne des smartphones – que les constructeurs font payer à prix d’or – mais en plus certaines d’entre elles, selon l’association, « volent » de la data du forfait du consommateur. La Shanghai Consumer Rights Protection Commission demande désormais à ce que les applications préinstallées soient clairement indiquées sur la boîte des appareils et que les constructeurs donnent des méthodes aux consommateurs pour pouvoir les désinstaller.
Samsung et Oppo disposent désormais de 15 jours pour donner une réponse à la plainte. Après cette réponse, le tribunal décidera d’une date de jugement. Une action similaire en France ou en Europe ne serait pas du luxe…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Racaille renoi ou rebeu ?
Oh toi derrière ton clavier ferme ta G....
De quoi je me mêle ?
Il pourrait assimiler la différence entre la capacité de stockage totale et celle allouée à l'utilisateur comme de la publicité mensongère. Et si une telle jurisprudence passe, alors la totalité des constructeurs au monde devront mettre à jour leur fiche technique dans le pays concerné et ceux qui suivront l'exemple
Pour préciser, on parle des OPPO vendus *en Chine*. La version du Find7 / 7a vendue en Europe n'embarque que l'appli forum d'OPPO et est désinstallable. Les seules applis imposées sont les Gapps et elles, elles ne sont désinstallables simplement ie sans root).
Je vois. Mais j'ai bien du mal à voir ce qu'un juge pourrait condamner ici... À part déclarer illégal le fait pour uun constructeur de mettre en place la couche logicielle qu'il veut sur son matériel, en gros ? C'est un peu extrême.
Tout dépend du pays concerné mais généralement ça peut se résumer à ça. Le principe de la jurisprudence est que si aucune loi ne condamne un acte mais qu'un juge décide que c'est condamnable, alors la décision prise en justice devient jurisprudence, c'est à dire que l'acte n'est pas clairement défini comme condamnable dans la loi mais le devient en pratique, chaque juge étant tenu de respecter une jurisprudence C'est très peu appliqué en france par exemple, ou les juges préféreront proposer une correction des lois existantes au gouvernement mais dans certains pays comme aux USA c'est un sport national
Physiquement, la capacitecapacité de stockage y est. La fiche technique n'est pas fausse. Il y a simplement une partie déjà utilisée. Il en va de même avec une fiche technique d'ordinateur vendu avec Windows préinstallé, par exemple. Rien ne t'empêche d'enlever Android. Je sais que c'est absurde comme raisonnement. Mais legalement, ils ne font rien de répréhensible.
D'un côté, si, si on veut jouer sur les mots : en général la mémoire est mentionnée comme une mémoire de "stockage", hors il est impossible de stocker 16go de données sur un smartphone de 16go Après ça reste jouer sur les mots et selon les termes utilisés, tous les constructeurs ne seraient pas concernés (exemple LG qui dissocie clairement la capacité totale et la capacité de stockage disponible)
Je ne dis pas que c'est pas possible, ni bien ou pas bien. Encore une fois, je serais le premier à être heureux de pouvoir acheter un téléphone sans application dessus. Mais indiquer 16 Go n'est pas mensonger pour autant, et donc pas sanctionnable.
SFR le faisait, afficher le stockage disponible et non la capacité initiale et théorique (exemple : Galaxy S4 : 9 go de stockage au lieu de 16) Quand on veut... Il suffit d'être honnête en rédigeant la fiche technique
Et un juge peut déclarer quelque chose d'illégal même sans loi pour l'appuyer derrière ?
Oh tu sais, la magie de la jurisprudence... Il suffit qu'un juge décide que c'est illégal pour que ça le devienne de facto
Bravo. Merci. Tu m'as dégoûté du pain là
De toute façon Samsung a éssayer de régler se problème sur son GS6. Ils ont appris de leurs érreurs.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'était une réponse à ton commentaire qui parlait de la décision du tribunal chinois. Actuellement, l'affaire n'est pas encore passée devant un tribunal, mais simplement une structure n'ayant aucune valeur judiciaire. Elle ne peut pas imposer quoi que ce soit aux constructeurs. Au mieux, porter l'affaire devant un tribunal en ayant plus de visibilité qu'un simple consommateur (ce qui est fait ici).
J'ai mal compris un détail de ton commentaire : qu'entends-tu par commission qui s’apparente à une association, en fait ?
Tant que je peux trouver des smartphones qui correspondent à ce que je cherche, je ne me plains pas, de mon côté. Je reproche juste à la plainte de cibler la mauvaise problématique (et son absurdité légale, elle n'ira pas loin).
Ok, là je peux rien pour toi :-)
Mais meme, il ne les vends pas en les indiquant exempt de crotte de nez, alors techniquement il peut y en avoir, sans que tu puisse y faire quoi que ce soit. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que tu ne peux rien y faire.
C'est ce qu'on appelle avoir du choix. À ce que je sache, tu n'as pas les mêmes goûts que ton voisin.
Que tu le veuilles ou non, un smartphone est un outil informatique complexe, et ce n'est pas pour rien qu'il y a des vendeurs spécialisés dans le domaine. Au même titre qu'il y a des vendeurs d'ordinateurs, capables de te répondre à la même question au sujet des logiciels préinstallés.
Et à force d'avoir cette logique-là, tu te retrouves à faire dix boulangeries sans trouver ce qu'il te fallait.
Je pense qu'on n'a pas à devoir faire une thèse en téléphonie avec étude de tous les manuels pour avoir quelque chose de correct/respectueux envers le client.
Faisant partie des gens qui font attention à ce qu'ils achètent, et se renseignent avant achat sur ce qui est préinstallé sur le téléphone (c'est, de mon côté, un critère important de choix), je ne vois pas en quoi la prolifération des applications préinstallées est de ma faute.
C'est à cause de gens comme toi qu'on est de plus en plus pris pour des pigeons (S4 et ses 8go de dispo).
sim101<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu as lu mon commentaire avant d'y répondre ?
Dans les fait c'est vrai que ça pourrait être une solution, mais il faut pensé que toute les personnes qui achètent un smartphone ne s'y connaissent pas vraiment, et il faut au moins les applications de basent, comme Téléphone, Message, Mail, .... C'est vrai que la suite App de Google lie l'uitlisateur à Google, mais l'avantage réside dans la simplicité. Pour le choix des magasins il faut prendre en compte qu'Android est développé par Google, et c'est l'un des seuls OS qui permet l'installation de Market alternatif de façon si simple, il faut donc peut être pas trop pousser, car si on prend Widows Phone ou iOS, les Market alternatif il n'y en a pas vraiment. A pousser trop dans l'autre sens, on risque d'avoir des OS de plus en plus fermer et ne laissant plus de librter. Pour revenir aux applications en elle même, certains constructeurs abusent un peu, je me rappel de HTC qui aller jusqu'à proposer des applications payante, ou encore qui ont des périodes d'essais. A cette époque c'était d'autant plus gênant vu que la mémoire interne était souvent de 16Go, maintenant qu'elle commence à agmenter vers le 32Go pour les hauts de gammes, c'est un peu moins grave.
J'ai des madames Michu qui s'en sont plaint et m'ont demandé comment y enlever
Entièrement d'accord ! Avant de parler de bloatwares il faudrait déterminer ce que la majorité des consommateurs considèrent comme un Android "stock". Citez par exemple les Nexus serait une erreur, ceux-ci disposant en effet des Google Apps préinstallés sans demande à l'utilisateur. Selon moi l'idéal serait que chaque téléphone Android neuf dispose d'une vrai ROM AOSP type Replicant OS par exemple. Durant l'initialisation plusieurs portails de téléchargement d'applications serait proposés à l'utilisateur qui pourrait faire un vrai choix (F-Droid, Aptoide, Google Play Store, Amazon App Shop...) L'idée rejoint plutôt bien l'obligation de Microsoft à mettre en avant les navigateurs Web concurrents d'IE.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Assez d'accord avec toi mais attention les Nexus ne sont pas sous Android stock. Android stock = AOSP et Nexus = Google Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben oui, mais le manuel ils l'ont eu une fois le smartphone acheté. Et puis lorsque l'on cherche un smartphone et que l'on hésite en 5 ou 6 modèles, on ne va quand même pas aller sur les sites des fabricants pour télécharger et lire tous les manuels.
Je ne dis pas qu'il n'est pas censé. Je serais le premier à être content de ne pas trouver d'applications pré-installées sur les téléphones. Je dis juste qu'il ne tiendra jamais devant un juge, les constructeurs ne faisant rien d'illégal.
Bah si, il y aura toujours des gens pour se plaindre : certains préfèrent Chrome, certains préfèrent Firefox, certains autre chose...
Y a bien des gens qui ont porté plainte contre les fabriquants de tabac parcequ'ils on choppé un cancer et que ce n'était pas précisé assez gros sur le paquet que c'était mauvais pour la santé... Ce procès chinois est autrement plus censé
Nexus : Google Apps préinstallées :-P
Oui, comment virer ChatOn et Samsung Apps sur son S4 par exemple (c'est du vécu : une question de cliente en magasin) Donc oui, Mme Michu est susceptible de vouloir virer certaines apps préinstallées
Le root c'est autre chose. Le constructeur te vend un produit fini, si tu veux le modifier libre à toi mais ce n'est pas son utilité première. C'est comme de porter plainte contre BMW parceque tu n'arrives pas à débrider le moteur Si tu veux un téléphone pour la bidouille, regarde les modèles les mieux suivis sur XDA avant l'achat mais garde à l'esprit que le constructeur n'aura pas conçu son téléphone dans cette optique. Par contre le constructeur devrait effectivement mettre en place une méthode officielle pour virer ses bloatwares dégueux sans obliger l'utilisateur à passer par un root...
Mr et Mme Toulemonde ne savent pas désactiver une appli... D'ailleurs en règle générale, ils ne connaissent même pas la fonctions de 99 % des paramètres système, j'en connait même qui ne savent même pas comment on change de sonnerie (malgré un onglet "son" bien voyant quand on ouvre les paramètres) alors désactiver une appli système, faut pas y compter... Je pense que Mr et Mme Toulemonde seraient bien content d'avoir un manuel indiquant l'utilité, la consommation de data et la méthode de désinstall en ouvrant la boite de leur nouveau bestiau à 600 balles
Tu veux parler d'un Nexus ? Un téléphone avec les bloatwares de chez Google au lieu de ceux de chez Samsung ? (et même parmis les roms AOSP, les CM Apps de chez Cyanogen par exemple, on peut aussi qualifier ça de bloatwares)
vous savez ce qu'il faut ? quand on achete un smartphone , il y a juste un navigateur web qui est installer comme ça personne ne se plein ! Ils ont cas installer le playstore puis tout qui va avec ! xD<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
arrêtez de troller.. la plupart des gens ne s intéressent pas a des problématiques comme celles que vous êtes en train d évoquer ce qu ils veulent c est un téléphone qui marche ! C est pour ça qu Apple est si populaire. Donc les Chinois ont bien raison de se plaindre. Il faut arrêter de croire que "ils ont qu a se documenter et tout" les gens ont d autres préoccupations !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Note que ce n'est qu'à moitié une blague, ici, et que ton analogie est particulièrement bien poussée sur ce point là : les surcouches constructeurs ne sont, au final, que des applications tierces. Et beaucoup de clients choisissent un constructeur pour les fonctionnalités qu'apportent les surcouches. Tant qu'il n'y en a pas trop (mais où est la limite, chacun ayant des besoins différents...), c'est une valeur ajoutée.
C'est peut-être ce qui rend le pain si bon, tant que c'est bien dosé.
La différence, c'est que ce sont les "consommateurs non avertis" qui ont fait qu'on en est arrivé là. Quand le vendeur (et il y a encore pas si longtemps que ça, la plupart des téléphones étaient vendus en agences d'opérateurs, sur conseil d'un vendeur) indique que Facebook est présent sur le téléphone, forcément, ça se vend mieux que s'il faut le télécharger après coup. Les gens veulent un téléphone prêt à l'emploi. Manque de bol pour eux, pour couvrir tous les cas d'utilisation, il faut plein d'applications tierces. Celles utiles à un client A ne seront pas les mêmes que celles utiles à un client B. Rajoute à ça le fait qu'un constructeur touche une commission sur un téléphone vendu avec une application préinstallée, forcément, les constructeurs sont vachement plus enclins à suivre cette tendance. J'ai en horreur les applications préinstallées. C'est entre autres ce qui a poussé mon choix lors de mon dernier changement de téléphone. Mais clairement la faute n'est pas qu'aux constructeurs ici. Pour la plupart (ceux qui ont su trouver un juste milieu, en tout cas), c'est même un argument de vente, et il est efficace.
je sais bien, mais imagine tu as le meilleur pain du monde vendu dans une seule boulangerie... faut il accepter les crottes de nez au passage
Vivement qu'on commence à se préoccuper de ce genre de problèmes en Europe !
bah il suffit de ne pas acheter des appareils Samsung...
Je ne parle pas de moi mais des autres consommateurs non avertis ;) Mais c'est avec des raisonnements comme le tient qu'on en est arrivé là ;) On peut vendre n'importe quelle merde à n'importe qui, suivant ta logique? Car si la personne qui achète le téléphone ne connait pas la datasheet de chaque composant et le code de chaque appli c'est qu'elle n'a pas voulu se renseigner, donc c'est son problème ;)
c'est un pro samsung c'est normal<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"que elle est occupé inutilement" Inutilement pour toi, peut-être, pas pour tout le monde. Question de point de vue. Si tu ne partages pas ce point de vue, tu n'es pas la cible de ce produit, on ne t'oblige pas à l'acheter. Personnellement, Windows occupe de la place inutilement sur les ordinateurs vendus dans le commerce. Je n'en achète donc pas équipés de Windows. Le raisonnement est identique ici. "(or OS + fonction indispensable évidement)" Toute la nuance est là-dessus. Le constructeur a tout autant le droit que toi de déterminer quelles sont les applications considérée comme indispensables ou non sur le matériel qu'il vend. "et que quand je l'allume je m’aperçois au bout d'un moment que non seulement il y a Facebook d'incorporé" Exactement, quand tu l'allumes, tu t'en rends compte assez vite. Rien ne t'empêche de le désactiver si tu ne veux pas qu'il ait tes données. "A ce stade là c'est ni plus ni moins que de la vente lié, si ce n'est forcé." C'est exactement de la vente liée. Personne n'a dit le contraire. Et si, de mon point de vue, c'est mal, je comprends les raison des constructeurs derrière. Les solutions et alternatives sont pourtant relativement simples dans le marché des smartphones. Mais la plainte donne par contre des arguments absolument absurdes. Ce n'est en aucun cas de la vente forcée, par contre. Personne ne t'oblige à acheter un smartphone, encore moins chez ces constructeurs précisément. "Certains constructeurs qui veulent mettre en avant des app le font de manières moins litigieuse" Je veux bien que les pratiques commerciales de certains constructeurs soient moins "éthiques" que d'autres. Elles n'en restent pas moins légales. Et certains constructeurs ont besoin de plus de sources de revenus que d'autres pour combler leurs ventes... "Et c'est trop facile de se réfugier derrière le "vous avez qu'a vous débrouiller" ou le "vous avez qu'a lire avant", car le marquer dans le fin fond d'un manuel que tu n'as qu'une fois le produit acheté ou au détour d'un lien bien caché sur un site internet c'est tromper le consommateur." Le fait est que l'inverse n'est pas marqué non plus. Quand tu achètes un smartphone sous Android, tu t'attends à avoir GMail. Pourquoi pas Facebook, dans ce cas-là ? Ce sont les clients de deux services privés qui, à priori, n'ont rien à voir directement avec le constructeur du téléphone. "Quand j'achète un produit je veux être averti de manière clair et précise." Ça serait beau, je te l'accorde. Mais ça n'arrivera jamais.
Tu confonds deux choses ici. Ce que je reproche, c'est simplement la plainte en sachant que la solution est marquée noir sur blanc dans le manuel. Que je sache, les gens à l'origine de la plainte sont des clients. Ils ont le manuel en leur possession. (Et sans déconner, quel manuel ne trouves-tu pas aujourd'hui sur le site du constructeur ? Ton argument est sacrément foireux.)
L'analogie est vraiment crade... mais elle tient la route en effet :p
... le manuel que tu as la plupart du temps une fois acheté le téléphone. Donc non ce n'est pas une excuse ou quelque chose auquel le constructeur peut se réfugier à tout va.
Oui mais bon c'est un peu "malhonnête" de vendre un produit en disant qu'il a tel mémoire et que elle est occupé inutilement par de applications "partenaires" que tu n'as pas demandé de base... (or OS + fonction indispensable évidement) De plus ca pose des problèmes "d'éthique" : admettons par exemple que je suis un consommateur qui ne veut absolument pas donner ses data à Facebook ou qui ne désire pas être impliqué ou abonné à certains services, et qui désire acheter un Oppo... et que quand je l'allume je m’aperçois au bout d'un moment que non seulement il y a Facebook d'incorporé, mais que en plus même sans l'utiliser consciemment, ce processus compile mes données et les utilise... et que je n'ai pas été averti au moment de l'achat de l'appareil puisque l'information n'est pas sur la boite par exemple. A ce stade là c'est ni plus ni moins que de la vente lié, si ce n'est forcé. Certains constructeurs qui veulent mettre en avant des app le font de manières moins litigieuse (Apple par exemple n'installe pas par défaut Facebook et Twitter mais propose le lien de pré-installation dans les options, Motorola n'installe que le stricte nécessaire également etc.) alors pourquoi certains comme Samsung, Oppo et tant d'autres forcerait la main des consommateurs ? Et c'est trop facile de se réfugier derrière le "vous avez qu'a vous débrouiller" ou le "vous avez qu'a lire avant", car le marquer dans le fin fond d'un manuel que tu n'as qu'une fois le produit acheté ou au détour d'un lien bien caché sur un site internet c'est tromper le consommateur. Quand j'achète un produit je veux être averti de manière clair et précise.
Malheureusement une grande partie des gens ne savent pas tout ça. Ils achètent parce qu'il est beau ou l'entourage là. Exemple les beaux parents.... voir plus jeune.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mmm... en soit je me bas pas mal des applis préinstallés, Nexus et connaissance du root oblige, mais ce ton si arrogant m'exaspère<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et tu crois vraiment que ta madame michoux elle va se plaindre parce qu'elle a des applications qui ne lui plaisent pas sur son téléphone ?
Ah ouais, parce que tu penses vraiment que les madame michoux qui achètent ces téléphones sont même au courant que ce genre d'applications existent ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu achètes un tout, logiciel + matériel. Si tu ne veux pas te renseigner, c'est ton problème.
Quand tu vois les pubs il n'y a pas de petite étoile avec marqué : *avec 30 applications inutiles préinstallées par nos soins C'est à l'usage que tu le vois, pas avant d'acheter, sauf si tu te renseignes spécifiquement sur le sujet bien sur, mais combien de personnes le font ?
Ou acheter d'autres téléphones. Personne ne t'oblige à acheter ce qu'un vendeur essaie de t'"imposer".
Entièrement d'accord avec eux, ces applications pourrissent les téléphones, prennent de l'espace de stockage, prennent de la RAM, des ressources donc réduisent l'autonomie ! Et tout ça pour quoi? Des "services" dont personne ne se sert mais qui sont là uniquement à cause d'un partenariat commercial ... Et ils ne mettront jamais d'outil pour les supprimer sinon tout le monde le fera et ils gagneront moins d'argent . Seul solution rooter le téléphone, et supprimer soit même ces apps
Si tu cherches un truc, tu ne te plains pas que c'est pas possible sans avoir lu le manuel. Surtout quand c'est possible, et très facilement trouvable sans le lire.
t'es sérieux ? t'avais qu'à lire tout le manuel jusqu'à la page 148.... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est ce à quoi je pensais en effet, oublié de le spécifier ;)
Stupidité sans nom cette plainte. Si les consommateurs achètent spécialement ces smartphones, c'est pour leur contenu, autrement ils auraient acheter autre chose. Ils n'ont qu'à acheter des Nexus pour avoir Android stock avec bien évidemment les Google apps installées...
Déjà, une précision s'impose : il est question d'une commission qui s'apparente plus à une association qu'autre chose, pour le moment, et n'a aucune valeur légale. J'ai d'ailleurs du mal à voir ce que peut légalement reprocher aux constructeurs cette commission. L'espace de stockage, soit. Il y en a également qui est utilisé par l'OS, et le constructeur peut très bien argumenter dans le sens où ces applications font partie de l'expérience qu'il veut fournir à l'utilisateur. Les 16 Go de stockage sont bien là matériellement, et si l'utilisateur veut les utiliser dans leur intégralité, bah il se débrouille, le constructeur vend l'ensemble matériel + logiciel. Enfin, concernant l'usage de la data, je reconnais que c'est moche. Cela dit, l'OS prend déjà de la data, et personne ne vient se plaindre à ce sujet. En regardant un minimum, on peut vite voir quelles applications utilisent de la data. *C'est marqué dans le manuel utilisateur*. De même que comment les désactiver, pour celles qui sont désactivables. (Pour le manuel, tu peux vérifier sur celui du Note 3 par exemple, concerné par la plainte, ici : http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201310/20131018200441750/SM-N9005_UM_Open_Jellybean_French_France_Only_Rev.1.0_131017.pdf à la page 148)
Si ça ne te plait pas, tu achètes autre chose et basta. Si tu achètes par internet, tu as même droit à un délai de rétractation de 14 jours, sans avoir à te justifier.
Semble t-il les utilisateurs ont des griefs sur l'espace de stockage. Et surtout, ne sont pas au courant de la data que prennent ces app', de comment les désactiver... Donc la décision du tribunal Chinois de leur demander d'indiquer de manière claire ce qui est pré-installé et l'espace que ça prend a du sens.
La plupart de ces applications sont au minimum désactivables. Dans tous les cas, elles font partie du tout que te fournit le constructeur. Il vend un produit fini, pas juste un matériel. S'il ne te convient pas, tu ne l'achètes pas.
Quand je vois toute les merdes installer sur un alcatel idol s qui reste non reconnu par mon ordi et difficile à rooté je me dis que nous ici aussi faudrait une plainte. Après ya plus de places pour des applications essentiel. Perso j'ai voulu rooté cette merde pour une amie. C'est n'importe quoi les appli pré installer sans compter pas tellement de rom pour ça sur les forums donc oui faudrai pouvoir jeter à la poubelle les alcatel cloud et compagnie. C'est vraiment une plaie. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Rien ne t'empêche d'aller dans une autre boulangerie si son pain à lui ne te plait pas. Il n'indique pas noir sur blanc que son pain est exempt de crottes de nez, de même qu'il ne t'affiche pas de liste complète des ingrédients.
Le problème n'est pas les surcouches, c'est le fait que dans certaines on ne puisse pas "enlever" les apps préinstallées et qu'elles volent de la data. Perso', une surcouche en soi, ça me dérange pas, au contraire, je trouve que c'est une bonne façon de se démarquer !
"Ce que reprochent les plaignants à ces deux constructeurs, c’est de ne jamais prévenir le consommateur des applications préinstallées sur les téléphones ni de donner de méthode de désinstallation de ces applications, quand elles peuvent être désinstallées. Non seulement ces applications prennent de la place sur la mémoire interne des smartphones – que les constructeurs font payer à prix d’or – mais en plus certaines d’entre elles, selon l’association, « volent » de la data du forfait du consommateur." Le sujet de la plainte est débile. Les applications peuvent dans tous les cas être désactivées, et donc ne rien consommer, que ce soit en data ou en batterie. La vraie problématique, c'est le stockage indiqué. En effet, un téléphone est vendu avec 16 Go de stockage, et n'en a pourtant que 12 (par exemple) d'utilisables. Sauf que... le constructeur pourrait très bien répondre que si lui propose l'OS et ses applications, le matériel fait bien 16 Go, et l'utilisateur peut y installer ce qu'il veut dessus. C'est exactement la même problématique que sur les ordinateurs. Et le sujet n'a jamais évolué, de ce côté, d'ailleurs. Légalement, j'ai de gros doute sur ce que pourra faire cette commission en tribunal.
ou plutot car le boulanger met des crottes de nez dans son pain et que tu peux pas demander un pain sans ;)
Franchement ce procès est vraiment stupide. Si seulement ils vendaient leur smartphones en indiquant qu'il n'y a pas toutes ces applis, ok le procès "peut" tenir la route. MAIS LA, c'est comme porter plainte à un boulanger parce qu’il y a trop de farine sur le pain -_-
what tu peu avoir un Android stock avec des applis préinstallés
C'est en Chine, donc c'est quasiment sûr que c'est différent par rapport au tiens.
Je vois pas le soucis avec le Find 7a... J'ai pas 36 appli made in Samsung comme sur un galaxy
t'as pas tout compris-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
"Une action similaire en France ou en Europe ne serait pas du luxe…" Ça c'est clair, entre les applis qu'on peut pas désinstaller, et celles qui se connectent à internet et créent du hors forfait à Mme Michu à son insu, il y a du boulot.
bah il suffit d'acheter des appareils avec Android stock...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix