La Samsung Gear S2 n’est pas une surprise puisque cela fait de nombreux mois que l’on parle d’elle et que des détails filtrent au compte-goutte. La conférence était donc plus l’occasion d’apprendre sa disponibilité globale (octobre), mais surtout de pouvoir prendre en main la montre.
Du cuir, du plastique et de l’acier
Nous avons pu prendre en main les deux finitions différentes : la standard et la classic. Les deux sont dotées d’un boitier en acier inoxydable, mais la bague rotative de la version classic est crantée et non pas lisse. Le cadran (rond avec un écran lui aussi rond) est également différent puisque les bracelets en cuir (et non pas en plastique pour le modèle standard) ne touchent pas le cadran, mais sont maintenus par un mécanisme de goupille à la manière des montres traditionnelles. Deux styles différents, mais tous les deux vraiment réussis. Notre seul petit regret porte sur la qualité des matériaux des bracelets : le cuir est trop fin, trop léger, et ne dégage pas une sensation de qualité. Le plastique est un peu trop dur et on aurait préféré un peu plus de douceur sur sa texture. Le cadran est en tout cas une véritable réussite du point de vue finition même si on est un cran en dessous de l’Apple Watch.
La bague rotative, « l’accessoire » indispensable
L’utilisateur peut interagir avec la montre de différentes manières : avec la bague rotative, avec l’écran tactile et avec les deux boutons situés à droite du cadran. Celui du haut permet de retourner à l’accueil alors que celui du bas réalise un retour en arrière. Il est possible de configurer le bouton accueil pour personnaliser une action lors d’un double clique. Il est alors possible de lancer une application de cette manière, mais aussi d’ouvrir le mode multitâche, qui affiche l’ensemble des applications ouvertes en tâche de fond. Car c’est là le point fort face à Android Wear : Tizen permet de faire tourner de nombreuses applications en même temps. La bague permettant alors de switcher entre les unes et les autres. Pratique et bien pensé.
Deux boutons
Les premières minutes sont tout de même déroutantes, et on se demande à quoi peuvent bien servir les deux boutons et comment lancer une application. Il faut en fait souvent jouer entre les boutons, la bague rotative et l’écran tactile pour trouver son bonheur. Une fois la logique acquise, c’est simple et intuitif. Le menu des applications est réalisé de telle sorte que la bague permet de s’y retrouver facilement même si certaines parties sont visuellement ratées et manquent parfois un peu d’ergonomie. L’ensemble reste toutefois très joli, avec des couleurs vives et du flat un peu partout.
La personnalisation des cadrans
Les amoureux de la personnalisation seront ravis, puisqu’il est possible de télécharger des cadrans, mais également de modifier ceux déjà existants. Il est alors possible de choisir la couleur de fonds, les couleurs des aiguilles, mais également les informations présentes sur le cadran comme la météo, les alarmes, l’agenda, etc.
Une partie communication solide
Au niveau de la communication, la Gear S2 n’est pas en reste, puisqu’il est possible, avec l’ensemble des modèles, de consulter ses SMS et ses mails ainsi que d’y répondre directement. Il y a alors trois possibilités : répondre avec la transcription vocale, avec des emojis ou même avec le clavier virtuel intégré sous Tizen. Un genre de T9 apparaît alors pour vous sauver la vie puisque l’exercice est délicat au repos et impossible en mouvement. Mais on apprécie la possibilité laissée par Samsung. Sur le modèle non 3G, le fait d’appeler un contact lance l’appel sur le smartphone relié à la montre. Et, grande première pour Samsung, la Gear S2 est compatible avec l’ensemble des smartphones Android, du moment qu’ils disposent d’Android 4.4 KitKat ou une version supérieure et d’au moins 1,5 Go de mémoire vive.
Le suivi de l’activité physique
La santé et le suivi de l’activité physique sont au centre de la Gear S2. L’application S Health dispose d’une présentation très pratique, ergonomique et jolie. En effet, il est possible de suivre sa progression sur les dernières 24 heures grâce à un ingénieux affichage circulaire avec des couleurs différentes selon les activités (ou le repos) effectuées. La bague rotative permettant ensuite d’avoir davantage de détail sur chaque partie de la journée.
Un menu dynamique
Pour éviter de devoir passer par les menus, l’écran d’accueil de la Gear S2 dispose « d’onglets » configurables par l’utilisateur. Ce dernier peut naviguer d’onglet en onglet directement depuis l’écran d’accueil avec la bague rotative. Sur la gauche, il y a deux onglets : les appels en absences et les SMS. Sur la droite, c’est à l’utilisateur de choisir, puisque chaque onglet représente une application. Pratique pour accéder rapidement à certaines applications et informations. Toujours pour rester sur le côté applications, l’écran rond peut parfois poser des soucis de lecture. C’est par exemple le cas de l’application Galerie : les photos sont coupées pour pouvoir s’afficher dans l’écran rond. Dommage, mais la bague rotative est un véritable plaisir pour faire défiler les différents clichés.
Conclusion à chaud
Les nouveautés de la Gear S2 sont trop nombreuses pour qu’une prise en main soit exhaustive et nous vous donnons donc rendez-vous lors du test complet dans quelques semaines. Mais on peut déjà dire qu’avec la Gear S2, Samsung a emprunté une voie totalement différente des montres précédentes, et c’est le chemin qui nous semble le plus propice au succès des montres connectées. La bague rotative est une excellente idée et les cadrans sont très bien réalisés. En revanche, les bracelets et certains aspects de l’interface peuvent être améliorés. Il faudra aussi attendre les prix, qui devraient tourner aux alentours de 300 euros pour le modèle le moins cher.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] Source by [author_name] […]
[…] la prise en main de la Gear S2 de Samsung au format écrit, la voici en vidéo. L’occasion de découvrir de manière un peu plus vivante le design de la […]
Oui bien sur, mais quoi qu'il arrive, Sony ou un autre, la 4K ou la 2K... C'est pareil. Ça sort puis voilà.
Pity that manners, humbleness and humility can't be bought by money :)
Pour l'utilisateur lambda il y aura aucune différence c'est sûr. Ça a toujours été le cas, c'est l'esthétique de la Pomme qui lui permet d'être vu comme meilleur par beaucoup mais au fond ce n'est pas forcément vrai. 'iOS arrive à faire autant qu'Android.' : certains vont être étonnés de lire ça de ta part :)
Je sais bien ce que je veux dire est qu'il n'y a aucune différence pour l'utilisateur. iOS arrive à faire autant qu'Android.
Et non iOS ne fait pas pareille qu'Android. Android laisse tourner les applications comme si elles étaient en premier plan pour qu'elle réalisé des tâches alors su'iOS va apprendre les habitudes de l'utilisateur pour faire hiberner ou relancer une application plus vite tout ça dans l'optique d'économiser les performances et l'autonomie. C'est deux choses différentes c'est pour ça que dans un cas le fait de tuer les applications est plus importante.
Mais même. En pratique iOS fait la même chose qu'Android. OSX aussi, et pourtant on ne dit pas aux gens de quitter leurs applications.
Suivant la philosophie du multitâche oui. Android fait du 'vrai' multitâche (une app en premier plan réalise des tâches et d'autres Apps en arrière plan aussi) donc si Tizen à la même philosophie il faut le bouton. Par contre si c'est la multitache comme sur iOS qui se concentre plus sur l'économie des performances un peu moins, mais même ici faut laisser le choix à l'utilisateur (comme sur iOS, il est conseillé de ne pas tuer les apps mais l'utilisateur peu le faire si il le souhaite). Par contre je dirais que sur une montre il faudrait plus une philosophie d'économie d'énergie en effet.
Donc tu as bien compris. Et tu continues normal d'avoir un bouton de la sorte?
Oui donc là tu parles du fonctionnement profond du multi-tâches, chose qui n'est pas abordée dans l'article. Ici on ne parle pas de comment la montre gère les apps en tâche de fond juste que l'utilisateur peut voir la liste des apps déjà lancés et les retirer comme bon lui semble. Système de base d'un multi-tâches tout comme iOS, critiquer sans tester semble ridicule. Connais-tu la gestion multi-tâches de Tizen ? Si tu veux parler de la gestion "profonde" oui iOS le fait mieux (je trouve pour un smartphone car il joue l'économie) mais ce n'est pas Pcq Apple est en avance c'est juste qu'il y a deux visions. Apple gère pas vraiment un multi-tâches mais juste une gestion de ses processus alors qu'Android laisse une application faire ce dont elle a été autorisé en arrière-plan. Sur Android une application pour faire des choses en arrière-plan alors qu'iOS va simplement chercher à gérer la consommation de processus pour relancer rapidement l'app à un moment donné (d'où le fait que sur iOS il faut laisser et ne pas tuer les apps). Apple avait tellement d'avance MDR.
Non. iOS peut clore une app directement et le fait meme constamment. Il n'y a pratiquement pas de différence entre une application en pause et arrêtée sous iOS. Les deux consomment autant de ressources CPU c.-à-d. zéro. On voit là qu'Apple a une vision de la façon dont les ordinateurs devraient marcher, tellement en avance sur les choses depuis des années que des gens comme toi ont du mal à comprendre : que ce soit sur une montre ou un ordinateur l'utilisateur devrait pouvoir lancer n'importe quelle application et la voir s'ouvrir instantanément puis la quitter sans avoir à sauvegarder quoi que ce soit et sans se demander si l'application était ouverte avant ou après. Quand on en a besoin elle doit s'ouvrir puis quand on n'en a plus besoin elle doit disparaître, c'est tout. Que l'utilisateur doive fermer des applications à la main et ainsi gérer la mémoire à la place de l'OS est rétrograde.
"Visiblement tu ignores les différences fondamentales entre iOS et Android pour la gestion du multitâche." : voilà l'argument d'une personne qui en a pas (celui-là ou les insultes)... "Tout ça pour dire que l'utilisateur n'a pas à savoir si une application tourne encore ou pas" : je t'avoue ne pas comprendre, ne serait ce pas le principe d'un multi-taches ? La gestion de la mise en 'pause' d'une application peut être différente certes, mais c'est l'utilisateur qui finit pas tuer l'App. Là je bute et peut-être du coup on se comprend mal.
Visiblement tu ignores les différences fondamentales entre iOS et Android pour la gestion du multitâche. Bref, tout ça pour dire que l'utilisateur n'a pas à savoir si une application tourne encore ou pas, l'OS doit le gérer tout seul. Ça ne le fait pas sur mon ordinateur alors sur une montre c'est encore plus ridicule.
Tu peux très bien regarder une vidéo 4K sur un écran Full HD ou un écran QHD. Avec une taille d'écran de 5,5 pouces, tu ne verra pas la différence, à moins de coller ton oeil à la dalle...
le bracelet cuir un peu trop léger ?? Vous trouvez pas que vous exagérez là ?
Ah ! et bien merci de la réponse.
A regarder de la 4K? C'est vrai c'est c'est chacuns ses kiffs
On peut décider de la laisser constamment allumée, ou non.
La bague rotative a été intégrée pour faciliter la navigation dans l'interface. Des dires de Sony, l'écran 4K a été intégré pour créer une gamme complète, de la TV au smartphone en 4K, sans vraiment trouver une utilisé à ce dernier ...
Si au temps de chargement... Mais c'est évident lol Une application non lancé n'est pas dans le multitâche déjà lancé elle y est... Principe de base repris par plusieurs OS dont iOS...
La gestion du multitâche de Apple est supérieure sur iOS, c'est évident. Et en aucun cas l'utilisateur n'est censé voir la différence entre application déjà lancée et application fermée.
Oui bien sur... Mais ça sert autant à rien que l'écran 4K
Youpi!
Ah bon, et rappel nous juste comment Apple fonctionne avec le multitâche ? Ce qui lui permet de réouvrir plus vite les applications déjà lancéed, ne serait ce pas parce qu'elles restent lancées en tâche de fond ?
La bague rotative = Génial L'écran 4K = Inutile OK... Perso, ma SmartWatch n'a pas de "bague rotative" et yen a absolument pas besoin... C'est inutile. Il faudra nous convaincre autrement...
Est ce qu'elle reste tout le temps allumée comme sur les photos en veille ? Sinon c'est bien ils évoluent chez Samsung elle est compatible avec autre chose que les galaxy * Après on va voir ce que donne l'évolution de tizen et ses applis.
Applications ouvertes en tache de fond...quel concept primitif. L'utilisateur ne devrait pas se faire chier à savoir quelle application est ouverte ou pas et elles devraient toutes de lancer de la même façon.
D'après leur site, les largeurs sont : Bracelet cuir : 40mm Bracelet plastique : 42.3mm Bracelet plastique 3G : 44mm
Plutôt très beau par rapport au modèle précédent.
Motorola souhaite avoir le moins de bordures possible, et est obligé de caser le capteur de luminosité ambiante dans cette bande noire. Chez Samsung, ça doit se faire dans la bande noire circulaire (qui se voit pas trop sur les photos).
Pourquoi Samsung arrive à faire des écran tout rond mais pas Motorola ? Quelqu'un a une explication ?
Par contre, y a pas de rectangle coulissant sur le Z5 Premium, donc va falloir qu'il nous convainque autrement.
bonne idée mais avec tizen ça risque d'être limite niveau application
dommage qu'on aura pas la version 3g en france
Et la taille du cadran? J'ai un poignet fin, et si c'est une montre faite pour un poignet d'haltérophile, c'est pas possible.
Hâte de voir le test, ça fait longtemps qu'un produit Samsung ne m'avait pas autant botté :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix