Samsung va commercialiser avant la fin de l’année une version définitive de son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Annoncé hier à l’occasion d’une longue conférence de presse tenue par Oculus VR, le nouveau Gear VR sera vendu durant le mois de novembre prochain aux États-Unis dans un premier temps, au prix de 99 dollars. Un tarif très intéressant quand on sait que les précédents Gear VR, dits « innovator edition » étaient vendus 199 dollars. Rappelons toutefois qu’il faut rajouter à ce tarif le prix d’un smartphone compatible, puisque ce casque n’est qu’une « coquille vide », dans lequel il faut ajouter un écran pour profiter de la réalité virtuelle.
Contrairement aux deux précédents casques de réalité virtuelle de Samsung, ce nouveau Gear VR sera compatible avec tous les smartphones haut de gamme du constructeur coréen. Le Galaxy Note 5, le Galaxy S6 edge+, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 edge pourront ainsi être utilisés par le casque, alors que les deux anciens casques n’étaient compatibles qu’avec le Galaxy Note 4 pour le tout premier et le Galaxy S6 et S6 edge pour le second.
Ce nouveau Gear VR comprend également quelques nouveautés hardware. Il affiche ainsi des dimensions de 201,9 × 116,4 × 92,6 mm pour un poids de 310 grammes, plus léger de 22 % que le précédent casque. Samsung indique qu’il est également plus confortable à porter grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse placée sur la devanture du casque. Enfin, le touchpad situé sur le côté et permettant de naviguer dans les menus a été amélioré et prend la forme d’une croix directionnelle, qu’il sera plus simple de trouver et d’appréhender avec les doigts.
Netflix, Twitch et Vimeo préparent des applications dédiées
Samsung a également annoncé l’arrivée de nouvelles applications compatibles avec son casque de réalité virtuelle. Le Coréen, en collaboration avec Oculus Rift qui s’occupe de la partie logicielle du casque, travaille actuellement avec Netflix, Hulu, Vimeo, TiVo et Twitch à la conception d’application permettant d’utiliser leurs services de vidéo avec le Gear VR. On ne sait pas encore exactement comment se présenteront ces contenus, mais il est possible que l’on puisse regarder des vidéos « comme au cinéma », le casque affichant ainsi un grand écran et une salle sombre dans laquelle le spectateur est libre de tourner la tête.
Ces applications devraient sortir « bientôt ». Celle de Netflix est ainsi déjà présente sur le Gear VR Store tandis que les autres sont prévues pour un « futur proche ». Hulu, un service de vidéo à la demande exclusif aux États-Unis, a également annoncé qu’il travaillait de son côté sur des courts métrages en réalité virtuelle conçus spécifiquement pour les casques de réalité virtuelle.
Avec un tarif de 99 dollars, Samsung désire démocratiser l’accès à la réalité virtuelle. Nous avions d’ailleurs testé la première version du Gear VR il y a quelques mois et nous étions largement convaincus par l’expérience, en dépit du prix trop élevé de l’appareil. Le nouveau Gear VR ne dispose toutefois pas encore de date de sortie ou d’un tarif en euros pour l’Europe, Samsung se contentant d’indiquer qu’il arrivera « plus tard » dans nos contrées.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Vivement un casque de ce genre compatible avec les applications Cardboard du PlayStore :) car une solution maison avec un store maison contenant 5 applications qui vont se battre en duel bof. En plus on pourra peut être espérer une application permettant une liaison avec le PC, par exemple pour jouer à ses jeux PC en déportant l'affichage sur le téléphone (et donc sur le casque VR), ça ça serait top, car l'Occulus Rift à plus de 350€ ça fait un peu mal.
Lol pourquoi il ont mi les même capteur du coup , ? Bon pour leur version améliorée du cardboard
Les capteurs du casque ont une latence 10x moins élevée que ceux du téléphone et une précision beaucoup plus importante. Aussi au niveau du confort, au bout de 5 min, un truc en carton ça commence à laisser des marques sur le front...
Merci pour ce retour très riche en informations. Je vais donc passer mon tour pour le moment, et attendre une version plus dédié avec un ordinateur et une manette que d'utiliser un support qui n'est pas sa fonction principal (smartphone). Merci encore une fois :)
Les capteurs dans le casque.
Les capteur du téléphone en gros
C le card board en plastique
Je vais même pas essaye d'argumenter vu que tu ai totalement fermer à la discutions . Pour info capteur présent sur le Gear VR : Accéléromètre, Gyromètre, Présence
Accéléromètre, Capteur Gyro, Capteur Géomagnétique, Capteur de présence
Quels capteurs as-tu sur le casque de Samsung ? Tout n'est-il pas fait par le téléphone ? Pour les boutons il y en a un seul sur le card board, bien sûr c'est pas pour la même utilisation, c'est moins pratique, mais ça donne une idée de ce que pourrait être la VR. Pour moi il est trop tôt pour que ça soit intéressant, pour l'instant on n'a que des démos technologiques, très peu de vrai contenu, donc mettre 200 ou même 100 euros dans un casque qui sera obsolète dans un an ou deux c'est prématuré je trouve, d'autant que les écrans de nos smartphones sont rarement assez réactifs pour être utilisés correctement en VR. Il y a une raison pour laquelle il n'y a pas d'élastique sur Cardboard, c'est pour éviter que les gens fassent des gros mouvements de tête, car c'est là où la réactivité des écrans et des capteurs provoquera un décalage dans l'image et donnera la gerbe. J'ai acheté un Rift DK2 quand il est sorti, en me disant qu'il y avait déjà pas mal de contenu, en fait non, il n'y a quasiment rien à part des démos, qui foutent la gerbe elles aussi. Dans un an ou deux je dis pas, mais là tout de suite c'est trop tôt. Après ce n'est que mon avis, les gros fans de VR font ce qu'ils veulent je ne les juge pas ;-)
Tu as des boutons fonctionnel dessus? des capteurs ? Et niveau confort ? Celui qui veux juste tester ok à 5€ c'est bien ( oublie pas le cout des élastiques pour le fixer). Est-ce que le contenu est intéressant ? Pas forcément car tu aura pas accès a tous. La c'est quand même ocullus qui est derrière, on parle de pointure qui font de vrai contenu pas forcement disponible sur le playstore. Alors au lieux de le comparé a celui en carton, le mieux c'est encore de le comparer a quelques chose d’équivalent et la on est vite à 30-50€ . Alors oui c'est moins chère, mais la encore c'est moins optimisé et il y a moins de fonctionnalité.
Une arnaque est toujours une bonne affaire comparée à une arnaque encore plus grosse ;) Celles en carton sont vendues à 5€ sur Amazon. Certes, elles sont moins bien conçues, mais l'expérience est la même, et pour l'instant elle est limitée. Je ne recommanderais vraiment pas d'acheter ce genre de lunettes à l'heure actuelle.
Il y a aussi un jeux pas mal qui va arriver fait par ustwo ( l’équipe qui a fait Monument Valley).
A 200€ c'est un accessoires chère, par contre a 100€ je me tâte pour mon S6 histoire de se marrer un peu. Si tu as des questions hésite pas, je peu te faire un retour.
J'ai tester celui pour note 4 , je peu faire d'autre test si besoin. Je porte des lunettes => ca peu poser problème si vous avez une monture large et épaisse dans le cas ou la correction est importante pour vos yeux. Ceux qui ont une très faible correction pourrons se passer de leur lunettes. Pour la partie pratique : - Contenu de démonstration assez riche et bluffant. - j'ai vu la video " Avengers" c'est vraiment bien, on a la tête partout. - Les contenu video dans le cinema sont vraiment immersif - Les jeux, j'ai tester un jeux ou ont est un petit vaisseau qui doit en détruire d'autre, conseil pratique etre sur une chaise de bureau qui tourne car le vaisseau avance dans la direction ou on regarde et le touchpad sert a tiré. Au bout de 15 minutes j'ai arreter car j'avais la nausée. Avec le temps on est de moins en moins incommodé, par contre certain peuvent facilement avoir mal au crane avec une utilisation intensive. Le note 4 lui vois sa batterie fondre comme neige au soleil et peu dans certain cas couper de lui même pour surchauffe, on été sur la première version il faut prendre ça en considération.
C'est une bonne affaire comparer au précédent modèle vendu 199€. Et c'est quand même mieux conçu que ceux en carton à 35€. Après faut quand même aimer car ca colle vite la gerbe.
Bah a 199€ celui pour Note 4 ou pour S6 y a de quoi être sur le cul.
Avant d'essayer cette petite coquille de plastique vide vendu pour un Bifton de 100, quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester l'ancien version, si oui, avez-vous des retours positifs ou négatifs à communiquer ?
"le casque affichant ainsi un grand écran et une salle sombre" On aura aussi les pénibles avec leurs popcorn et leurs conversations? Intéressant que si on a un sabre laser.
100dollars pour une coquille vide, ça fait cher. Même avec l'ajout du touchpad, ça ne doit pas leur coûter plus de 20 dollars à fabriquer.
Hello, petite coquille dans la légende des casques de gauche à droite. Le casque au centre est le premier casque (pour note 4) alors que le casque de droite est le casque pour Galaxy S6 / S6 edge.
"vendu deux fois moins cher que le précédent" Euh... On parle vraiment de Samsung là ? o_O
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix