Samsung Pay, la solution de paiement mobile sans contact du géant coréen, est disponible aux États-Unis depuis le 28 septembre dernier. Afin de faciliter son utilisation par les Américains, Samsung vient d’annoncer un nouveau partenariat avec 19 nouvelles banques – qui viennent compléter la liste existante – utilisant des cartes de débit et crédit Visa ou MasterCard. Les clients de ces nouvelles banques pourront donc troquer leurs cartes et utiliser un smartphone compatible (les Galaxy S6 ou le Galaxy Note 5) ou la Galaxy Gear S2 pour réaliser un paiement dans la plupart des magasins aux États-Unis.
Ce qui fait la force de Samsung Pay est sa compatibilité avec les nouveaux terminaux de paiement NFC mais aussi les anciens (à bande magnétique) grâce à l’utilisation de la technologie MST, contrairement aux solutions concurrentes. Parmi elles, on trouve Apple Pay, qui arrive officiellement en Chine début 2016, mais aussi Android Pay, la solution de Google ou encore LG Pay disponible pour le moment en Corée du Sud.
A lire sur le sujet
Samsung Pay
En Europe, on attend encore l’arrivée des solutions de paiement mobile sans contact. Il y a bien Apple Pay, mais uniquement disponible en Grande-Bretagne. Samsung Pay devrait faire quant à lui son arrivée en début d’année prochaine notamment en Chine, Espagne et Grande-Bretagne.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Le gain de temps, c'est surtout de ne pas devoir sortir le portefeuille, prendre la carte puis ranger tout ça... ça prend plus te temps que n'importe quelle transaction via le RSB! C'est pour ça que je trouve mon bracelet hyper pratique. Comme je dis, pour moi l'intérêt de payer avec le téléphone c'est plutôt: 1/ permettre des plafonds plus importants de paiement sans contact car tu sécurises la transaction par une authentification, mais le gain de temps par rapport à la CB est très relatif 2/ d'avoir un portefeuille virtuel détaché de ton compte bancaire. Qu'il soit PayPal, Google Wallet, en euros ou en bitcoin... Parmi les utilisations intéressante, il y a la gestion de l'argent de poche de ton ado qui n'a plus à se promener avec du cash et apprend à gérer son budget, même si ça ne concerne pas tout le monde. Le fait que j'habite Londres et que ces services y sont bien plus développés qu'en France me permet de goûter à ça avec confort. La France est un peu une exception dans l'utilisation des moyens de paiement. Par exemple la carte bancaire à puce est extrêmement présente. Avant le passage à l'euro, même en Belgique, il y en avait très peu. Et partout dans le monde hors UE, le cash est majoritaire.
en l'état le paiement sans contact avec la CB est plus rapide je trouve, après ça se joue à peu mais tu poses la CB et c'est accepté dans la seconde alors que sortir sa CB faire le code et attendre l'autorisation ça prend au moins 3x plus de temps... bon ça fait que 3s dans l'absolu et c'est toujours la même histoire : quel est le gain réel à passer de super super rapide à ultra rapide ? Pourquoi avoir 200Mb en down vs. 1Gb ? Certains trouveront ça "super utile" (à juste titre) et d'autres trouveront ça légèrement superflu (à juste titre également). C'est vraiment une histoire de perspective amha...
Pour info dans les taxis à New York on a les pubs pour Apple Pay et Samsung Pay en forte rotation (du moins lors de mon séjour là bas la semaine dernière). J'ai également vu pas mal de gens utiliser Apple Pay pour payer des trajets en taxi... Perso je trouve le paiement sans contact comme étant un truc bien sympa à condition que 1/ ce soit limité sur les montants (20-30€/$) et 2/ une fois de temps en temps on est une double vérification en ie. on demande le code (comme pour le paiement sans contact pour la CB) + empreinte digitale. A noter que sur Google Imprint, de manière aléatoire, le code de déverrouillage est demandé sur mon N6P :D
"Il y a bien Apple Pay, mais uniquement disponible en Grande-Bretagne" Je me permets d'intervenir, habitant Londres... Il n'y a pas pas qu'Apple Pay. La banque Barclays permet de faire des paiements sans contacts par NFC en utilisant un bracelet. C'est la solution que j'utilise, avec beaucoup de satisfaction. Mais la situation est bien différente de la France. Ici, que ce soit pour recharger mon crédit dans les transports, celui de mon téléphone, payer mon électricité et plein d'autres services, je n'ai qu'à me rendre dans n'importe quel commerce, de l'épicerie qui vend de l'alcool, du tabac... ou au supermarché. Tous sont équipés d'un terminal unique pour tous ces services, ce terminal délivrant un ticket ("voucher") avec un code, qu'il me suffit d'envoyer par SMS ou sur le site web du fournisseur du service que je souhaite payer, comme pour recharger une mobicarte en France. Je pense que c'est ce maillage énorme qui permet ce succès, au delà de la facilité de paiement offerte. Si Moneo n'a pas pris en France, c'est parce que le nombre de commerces proposant des services utilisables par ce moyen était trop faible, que la communication a été mal faite; je doute qu'il y ait une réelle réticence puisque les tickets restaurants sont aujourd'hui dématérialisés et que si ça a fait râler ceux qui les utilisaient au delà du cadre dans lequel ils ont été conçus, ça marche pas mal. Moneo, mon bracelet, une appli... au final c'est la même chose. Un moyen de paiement plus pratique que l'argent liquide. Il y a quand même un effet de bord notable, mais qui ne va pas concerner la France: les serveurs ont noté une baisse significative des pourboires depuis que l'argent liquide est moins prépondérant.
" il suffit d'etre un minimum vigilant quand on tape son code" 1 ben donc c'est bien moins sûr 2 je parlais du code sur la carte qui est bien visible de tous "Ma carte aussi elle est instantanée" non, ta carte tu dois l'insérer, attendre, taper ton code, attendre... "je suppose que tout comme la carte, il y a un plafond au payement sans code" tu supposes mal "je voit pas comment ca pourrait etre plus rapide que le systeme integré au cb sans contact" en général on sort plus rapidement son téléphone de sa poche que sa carte de son portefeuille. Et puis perso j'ai mas carte sur ma montre donc c'est encore plus rapide.
Ou le chèque, ou le liquide, ou les SELs...
Je confirme, pour utiliser au quotidien un autre système NFC: un bracelet, fourni par ma banque. C'est très pratique, bien plus que sortir son portefeuille, la carte... pour un sandwich. L'intérêt que je vois avec les smartphones et le capteur d'empreinte, c'est relever le plafond de la transaction possible, en sécurisant le tout au moins aussi efficacement que l'est un code PIN avec une CB.
Disons que c'est une extension de ce que propose le paiement sans contact via une CB. En France, c'est limité à 20€ par transaction il me semble, et je ne connais pas le plafond quotidien, sur 10 jours glissants. Plus rapide, j'en doute aussi, la demande d'autorisation ne va pas aller plus vite. Mais si tu passes ton téléphone sur le tag NFC et autorise la transaction via ton empreinte, ça permet de valider comme si tu avais tapé ton PIN avec ta carte. L'intérêt est de pouvoir avoir des plafonds plus élevés, en s'affranchissant du système bancaire. Pas que j'aie quoique ce soit contre lui, mais si tu as un portefeuille virtuel qui a été crédité parce que tu as revendu une carte graphique à un pote ou si tu as cet âge, que tes parents ton filé tel montant d'argent de poche, c'est intéressant et plus simple. Reste à voir les prix de la transaction et par qui ils sont supportés.
C'est plus sur car il n'y a pas de code visible > il suffit d'etre un minimum vigilant quand on tape son code C'est plus rapide dans le sens que c'est instantané > What? Ma carte aussi elle est instantanée Plupart du temps, pas besoin de taper le code > je suppose que tout comme la carte, il y a un plafond au payement sans code, rien de nouveau donc. Pour ta reponse a latruite, meme si pas besoin d'allumer l'ecran, il faut quand meme que le tel authentifie ton empreinte, valide le payement, je voit pas comment ca pourrait etre plus rapide que le systeme integré au cb sans contact
hannn ok Merci. curieux de voir si le fonctionnement est similaire chez Samsung. je vais regarder sur Youtube.
Pas besoin d'allumer l'écran, en tout cas pour Apple Pay, il suffit de l'approcher du terminal de paiement tout en ayant le doigt sur le capteur d'empreinte : le téléphone s'active tout seul et en deux secondes exactes c'est payé.
C'est plus sûr qu'une CB car il n'y a pas de code visible et le code envoyé est temporaire. C'est plus rapide, dans le sens que c'est instantanné. C'est encore moins contraignant, car la plupart du temps il n'y a pas besoin de taper son code. Je l'utilise presque une fois par jour avec mon Apple Watch.
Oui, j'ai vu apparaître des logos un peu partout cette semaine. Et c'est valable aussi pour d'autres services de paiement qui sont de plus en plus répandus depuis quelques mois et en accélération.
Je ne sais pas vraiment...si encore cela permet d'avoir un ticket de caisse electronique, ou autre...bref un service en plus qui justifie de devoir dégainer son téléphone (si il a de la batterie), allumer l'écran et tout le reste.
tu as ta CB, c'est déjà pas mal.
J'ai vraiment du mal a saisir l'interet de ce mode de paiement, perso j'ai toujours ma carte bancaire sur moi, logiquement placée dans mon portefeuille avec mes papiers.. La je suppose que ca ne fonctionne qu'avec de la batterie, d'ailleurs il me semble qu'il faut avoir l'ecran allumer pour que cela fonctionne, donc aucun gain de temps.
vous avez orange pay..lol
"le service de paiement sans mobile" ce qui s'appelle plus généralement une carte bleue ? ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix