Vous vous souvenez du Galaxy SII ? Si vous en avez possédé un lors de sa sortie, il y a de bonnes chances que vous vous en souveniez. Avec son écran de 4,3 pouces de définition 480 × 800, son SoC Exynos à deux cœurs cadencés à 1,2 GHz et son gros Go de RAM, c’était l’un des meilleurs smartphones de l’année 2011. Sans le savoir, Samsung l’a également doté d’une caractéristique qui va changer son avenir : il disposait de 16 ou 32 Go de mémoire interne. Un tel espace est idéal pour installer des ROM et mettre à jour le téléphone sans avoir à passer par Samsung.
Et justement, alors que Samsung a abandonné depuis maintenant de nombreuses années les mises à jour de son Galaxy SII, CyanogenMod continue encore et toujours de le suivre. En 2015 il avait eu droit à Android Lollipop, en 2016 il aura bien droit à Android Marshmallow. Et ce, alors que le téléphone a été commercialisé sous Android Gingerbread (2.3.4) et abandonné sous Android Jelly Bean (4.1).
En savoir plus
CyanogenMod 13
Comme d’habitude, le téléchargement de la ROM se fait sur le site officiel de Cyanogen, à cette adresse. Il ne s’agit pas encore d’une version finale, mais d’une nightly, il reste donc des bugs et il est nécessaire de télécharger et d’installer soi-même les Google Apps (que l’on peut trouver sur cette page). Ça ne fera peut-être pas revenir le Galaxy SII dans votre poche, mais pendant un court instant, vous aurez eu la satisfaction d’avoir réveillé un mort. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Le S2 n'est pas juste "un des meilleurs smartphones de 2011", il est juste le meilleur smartphone de tous les temps, complètement parfaitement parfait à sa sortie, rivalisant avec Apple pour beaucoup moins cher, et encore largement valable pour la plupart des gens 5 ans après (il tourne parfaitement sous KitKat et Lollipop), il est la preuve que ce que nous sortent les constructeurs sur l’obsolescence des modèles trop anciens (à leur échelle, c'est un ou deux ans), c'est de la connerie... ce tel est un chef-d'oeuvre sans équivalent dans l'histoire des smartphones, quand Samsung était "grand" dans sa position de challenger, avant de finir par se "apple-iser"...
En même temps c'est une nightly donc rien de stable, le mieux est d'attendre
Le S3 sous 4.4.4 pour les version 4G seulement ...
C'est beau mais reste à voir si ça tourne bien.
Moué la cata leur cm13 !! J'étais sur le 12.1 et tout fonctionnait bien, j'ai fait la maj auto pour la 13 et plus de google services qui plantait à chaque fois. Du coup op sur leur forum, tout le monde recommandait de mettre à jour les google app, op sur les bons liens, téléchargement des google app, mise sur carte SD, reboot en mode recovery et là... ahah !! Leur super version du recovery n'a pas la fonction installer depuis un zip ! Du coup, comme un newbie, je passe par odin et je mets le CWM, ok jusque là, je reboot et me dit tant qu'à faire, je fais un WIPE data / factory puis une réinstalle propre du CM13 + des google app, mais le CM13 ne s'installe plus, erreur 7 ... Youpiii... :/
Galaxy beam* et pas beau xD
Galaxy Ace 2 , Galaxy Beau , Galaxy S Advance , Galaxy Tab 2 , Note 2 Merci aurevoir !
Ta plein de téléphone à + ou - 100 euros super fluide qui poutre le S2 sans forcer. Toute l'entré de gamme sous S400/410 poutre le s2 méchamment.
Après le Motorola Atrix, bien sûr. :)
Ben le moto razr maxx....
Le milestone je trouve pas qu'il était catastrophique hors mis son autonomie à deux balles. D'ailleurs c'est le téléphone que je le plus aimé de tous ceux que j'ai eu
sous 4.4.2 seulement? Perdu, le S3 est sortie en Mai 2012 et il est sous 4.4.4 alors que le Optimus G est sortie en Novembre 2012 et il est resté sous 4.4.2.
LE S2 increvable. Le meilleur Android jamais conçu
Gestion hardware/software par rapport à un rom stock/aosp. Samsung n'a jamais voulu donner les pilotes du hardware notamment ceux de leur processeur exynos...
Le gros point que tu oublie dans ton analyse, c'est qu'ici mettre à jour ton téléphone ne coute rien, alors que renouveler ton téléphone va te couter pas mal. Et pas sur qu'en prenant un téléphone à moins de 100€, tu te retrouve avec une expérience utilisateur bien meilleure. Pour la deuxième partie de ton texte, je suis par contre complètement d'accord. La consomation des nouvelles puces pose trop de problème, les performance vont donc finir par stagner. Le constructeur vont donc devoir innover dans d'autres domaine, en espérant que cet autre domaine soit les batteries
que du bonheur ce s2 que j'ai acheté juste après le motorola milestone une catastrophe...
regarde dans le forum du site
Je te mets au défi de trouver UN SEUL autre modèle de téléphone ayant officiellement passé de Gingerbread à Jelly Bean. À part le Nexus S, évidemment.
+1 Pour le fun j'ai testé Cyanogen sur un S2. OK c'est utilisable, mais pas envisageable pour un usage quotidien confortable (lag de 2 secondes à chaque action, y compris ouvrir un clavier, mémoire saturée en 3 application etc...)
J'ai flashé mon S2 avec un mauvais ROM, résultat il marche moins bien et j'ai jamais su comment remettre la ROM d'origine.
Peut etre un espoir de voir cette rom sortir en nightly pour le Note première version (N7000)?Il me semble que le hardware était identique... M existe deja pour le note, mais pas en version officielle CM...
Tout bonnement le meilleur galaxy qu'il ait eu...
ce moment quand tu as un téléphone sorti en juillet (Moto G 2015) et que tu attends CM13 depuis sa sortie (presque tous les moto e et g ont cm13 sauf la version 2015), et que eux sortent ça sur un téléphone de 2011 :'(<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
jutilise un s2 aussi sous CM12 officlel actuellement ;) idem j'ai changé la batterie
On a beau mettre Marshmallow dessus, ça reste un smartphone de 2011 au hardware de 2011, qui plus est très limité en terme de puissance et de rapidité comparé aux flagship d'aujourd'hui, donc j'en vois pas de réel intérêt. Certaines applications un peu gourmandes ne se lanceront pas plus qu'avant, et l'interface continuera de ramer. Enfin, pour les années à venir, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'il n'y aura plus de réel impact visible des performances liées au hardware et donc sur les possibilités offertes par les smartphones (hormis éventuellement du confort dans des utilisations très très poussées comme de la réalité virtuelle). On va sans-doute atteindre (si c'est pas déjà le cas) le potentiel maximum de nos chers joujous (hormis quelques gadgets). On verra bien.
mais pas de CM13 pour le GN3 (en officiel) :/
Le galaxy nexus a un ecran HD et tourne bien sous cm13
Personnellement je serais clairement prêt a mettre de côté la résolution pour une qualité de fabrication et un support dev de qualité
Et quel est l'os préfère des utilisateurs du S2 ?
Ben l'iPhone 4s a la même résolution excellente que celle de l'actuel iPhone 6s, c'est-à-dire 326ppp là où un S2 a 220ppp... Un smartphone étant avant tout un écran, ce détail fait toute la différence.
xD ressort l'iPhone 4S de 2011, iPhone 4S ou galaxy s2 sous cm13 ? le choix est vite fait personnellement
2011 pour l'un, 2013 pour l'autre, rien d'étonnant...
Mué ça concerne un modèle et il faut mettre les mains dans le cambouis.
Et paf !!! Dans ta gueule...
A voir ce que ça donne quand même mais chapeau à Cyanogen !
Pas besoin de le ressortir du placard, il est toujours dans ma poche!
"Vous chez Android vous avez besoin de monstre de puissance pour faire tourner votre OS... gnagnagnagna". "Alors que nous chez Apple, on a pas besoin de si puissant parce que c'est mieux optimisé, blablabla". Et aujourd'hui le monstre de puissance permet aux gens d'utiliser en 2016 un flagship de 2011. Voilà.
Je me rappelle à l'époque j'avais déjà du mettre cyanogenmod pour remplacer l'immonde rom 4.0 Samsung+orange. Un suivi tellement moisi a l'époque, avec une mise à jour plombant totalement les performances juste avant la sortie du gs3, que j'ai fait une croix sur les produits Android Samsung. ils font vraiment un super boulot chez cyanogenmod.
sous 4.1 seulement ? ...même l optimus G est sous 4.4.2...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
euh, la gestion hardware/software a bien été faite par samsung à l'époque, ce n'est pas mme michu qui s'en est chargée !
Y a pas à dire, ils assurent niveau suivi chez samsung ! ^-^ Humour hein, pas taper !
Quand je vois le potentiel de Cyanogen Rom qui arrive a fonctionné sur un S2 j'imagine ce que aurais pu donner Android Stock avec S2 si la gestion Hardware /Software était fait par Samsung a cette époque...
Je me sens "vieux" en lisant cette news ! J'ai le SII depuis sa sortie et je l'utilise tout les jours, j'ai juste du remplacer sa batterie mais sinon il tient encore bien je trouve.... Je vais bien me laisser tenter par cette ROM :) merci pour l'info !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix