Le site russe Mail a réussi ce qui paraissait jusqu’alors impossible : mettre la main sur un Galaxy S7 le lendemain de son annonce officielle, et le désosser totalement à l’aide d’un tournevis. Le démontage n’est pas aussi artistique que ce que nous préparent habituellement les Américains d’iFixit, mais les russes ont su être pragmatiques. Leur démontage permet de dévoiler quelques informations très intéressantes, à commencer par le système de refroidissement du SoC, l’Exynos 8890 ou le Snapdragon 820.
De l’eau dans le Galaxy S7 ?
Ce matin, de nombreux sites se faisaient l’écho de la présence d’un système de refroidissement liquide (watercooling) au sein des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge. Pourtant, Samsung n’en a pas fait mention lors de la conférence de presse et a plutôt décrit le fonctionnement d’un caloduc alors que le communiqué de presse contient uniquement le terme « internal cooling system » qui signifie système de refroidissement interne. Sur le site du géant coréen, on trouve bien une photo du Galaxy S7 dans l’eau, mais c’est pour faire la publicité de sa certification IP68 qui lui permet d’être plongé dans l’eau. Le démontage du Galaxy S7 par le site russe Mail.ru nous confirme l’information : non, le Galaxy S7 n’est pas doté d’un système de refroidissement liquide de type watercooling.
Un caloduc, mais pas de watercooling
Comme on peut le voir sur la photo, le Galaxy S7, et sûrement aussi son grand frère le Galaxy S7 edge, intègre un caloduc (heat pipe). Dans les faits, il s’agit d’un tube en cuivre dans lequel se trouve un fluide. Celui-ci se transforme en gaz puis sous l’effet de la chaleur émise par le SoC et circule au sein du caloduc, pour venir se refroidir à l’autre extrémité. Justement, à cette extrémité, le caloduc fait contact avec le châssis en métal du Galaxy S7, ce qui a donc pour effet de réchauffer celui-ci, et donc de réaliser un transfert de chaleur depuis le SoC vers le châssis, en passant par le caloduc.
Le système de refroidissement liquide aurait été impossible à intégrer dans le Galaxy S7 du fait de la faible épaisseur du produit, puisqu’il faut une pompe pour faire circuler l’eau au sein du système. Mais Fujitsu a dans ses cartons une solution qui pourrait s’y apparenter : il s’agit un caloduc, mais en circuit fermé, avec une chambre à vapeur.
Un modem Shannon 935
Le démontage permet également d’en savoir plus sur les puces utilisées dans le Galaxy S7. Le modem 4G de catégorie 12/13 est ainsi un Shannon 935, une conception maison chez Samsung et on trouve un DAV Avago AFEM-9030. Serait-ce lui qui marche de concert avec la puce audio Lucky ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Oh non... Je t'ai vexé.... C'est pas plus mal tu m'a bien gonflé aussi à essayer de m'expliquer mon métier ;)
Je vais être plus court : tu raconte n'importe quoi, et je vais pas me fatiguer à te le prouver puisque manifestement tu n'as pas le minimum requis pour comprendre, fin de la discussion pour moi.
Non. Le caloduc était prévu dès le départ.. Ce n'est pas une solution qu'on a employée après s'être rendu compte qu'il chauffait. Le dégagement de chaleur est un élément de DESIGN et le refroidissement/throttling aussi. C'est comme si tu disais qu'on a mis un circuit de refroidissement sur une voiture après s'être rendu compte que sans ça le moteur cassait. C'est infiniment stupide comme raisonnement, mais tu t'y accroches. Tu n'expliques rien du tout, tu fais des commentaires sur des composants dont tu ne piges rien au fonctionnement. J'ai mis en lien deux articles qui te permettront de comprendre, si tu préfères continuer à troller c'est ton problème!
'imagine ce qui se passerait sans le caloduc', donc, tu as enfin compris ce que je dis tout au début : "aveu de surchauffe du proc", tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps ^^
Il te dit : imagine ce qui se passerait sans le caloduc. C'est con que Samsung ne soit pas venu lire tes commentaires avant de lancer leur téléphone... C'est bien connu les ingénieurs sont des crétins, il viennent trouver des solutions dans les commentaires de troll comme toi! Je te laisse un peu de lecture : http://www.phonearena.com/news/Thanks-to-Samsungs-new-models-heat-pipes-might-become-popular-in-smartphones_id78813 http://arstechnica.com/gadgets/2013/11/when-benchmarks-arent-enough-cpu-performance-in-the-nexus-5/ Tu risques de garder ton S4 encore un moment ;)
https://www.frandroid.com/marques/samsung/347416_performances-galaxy-s7-s7-edge-compares-aux-galaxy-s6-huawei-mate-8#comments apparemment, ce que je craignais semble se confirmer : le proc chauffe de trop, et ça se ressent sur les perfs... et même le caloduc ne suffit pas à endiguer ces défauts Alors, y va me sortir quoi le Charlot maintenant ? C'est qui qui comprends rien au fonctionnement d'un proco ?
Watercooling ne signifie pas forcément pompe etc... comme sur PC car oui ceux qui s'imaginaient un système avec pompe faut vraiment être c.. mais sinon oui les S7 ont un refroidissement liquide Watercooling
si une faute d'orthographe te permet d'exister, je te l'offre ça me me fait plaisir... tu confirmes en tout cas que le design d'un CPU c'est pas ta tasse de thé. On est donc bien d'accord : tu n'achèteras pas un smartphone qui possède des caloducs c'est ça?
Le thottling ? Jamais entendu parler... Par contre, je connais le throttling, Et si le cpu du s7 a besoin de caloducs, c'est bien pour éviter les excès de throttling qui feraient baisser les scores aux benchmarks qui vous font tant bander... C'est un fait, ça plait pas au fanboys, mais c'est comme ça... Et attendez l'été, quand il fera 30°, et que votre s7 se mettra à surchauffer, là, on verra si le caloduc suffit encore Bref, retourne à l'école, apprends à écrire, et reviens donner des leçons quand tu maîtrisera un tout petit peu le sujet ( tiens, prends ça dans ta face ^^ )
C'est bien ce qu'il me semblait, un watercooling ce n'est pas forcément avec une pompe etc etc... C'est juste un système de refroidissement utilisant un liquide plutôt que simplement l'air. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A0_eau <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donc t'es au courant que la gestion thermique d'un processeur mobile est effectuée par refroidissement et/ou par thottling. et que tu t'enfonce de plus en plus?
preuve que les médias sont assez idiots pour y croire... n'est ce pas ? comme l'existance d'un téléphone entièrement transparent. et les modos "si si regardez la preuve il y a la photo"
Mince moi qui était prêt à l'équipé EK, déçu :(
Bah n empêche, avec de l eau le smartphone aurait été plus lourd, le poids mal réparti, et peut-être qq bruit de pompe je ne sais pas...
Justement, c'est parce que je le sais que je dis ça Par contre toi, apparemment, tu parle, mais côté argumentation, y a que dalle...
On sera tous des sans dents, chouette !
Si en plus tu prends son message au premier degré on ne peut, hélas, plus rien pour toi. :(
Système de refroidissement utilisant un fluide, qui peut être un liquide, ou un gaz ;)
Ben oui FrAndroid est un site sérieux, c'est d'ailleurs le site Android francophone de référence.
Le but de mon article était justement de démonter cette rumeur et non pas de dire "ah ben finalement Samsung ne l'a pas fait".
Et tout ca pour être moins puissant qu'un iPhone 5S. Toute cette puissance c'est bien, mais tant que les jeux seront dev pour Iphone puis porté, ca servira pas à grand chose. Il faudrait que Samsung noue des partenariats avec des editeurs de jeux et fasse optimisent pour son architecture.
Oui, un système de caloduc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc "À un bout du caloduc, celui près de l'élément à refroidir, le liquide chauffe et se vaporise en emmagasinant de l'énergie provenant de la chaleur émise par cet élément. Ce gaz se diffuse alors dans le caloduc jusqu'au niveau d'un dissipateur thermique (ou d'un autre système de refroidissement) où il sera refroidi, jusqu'à ce qu'il se condense pour redevenir à nouveau un liquide, et céder de l'énergie à l'air ambiant sous forme de chaleur."
Non, Samsung n'a jamais communiqué sur un watercooling.
Ah non les mecs ! Pas de jacky tuning svp ! ;)
Si, beaucoup de sites se sont enflammés pour rien. Un peu de logique et de connaissance des systèmes water cooling permettent d'affirmer que l'intégration d'un AIO dans une châssis si petit n'est pour l'instant pas réalisable.
Un Caloduc, non ? C'est bien ce système qui semble être présent dans les S7. Ou dans la majorité des laptops, qui eux, possèdent un venitlo en plus pour dissiper le surplus de chaleur plus rapidement, et reffroidir le gaz à l'intérieur de ce caloduc.
Les néons sur le cerclage sont confirmés, c'est déjà ça.
Donc pour toi, frandroid, ce site à news à clic qui ne vérifie que rarement ses données, est un site sérieux?
Moi j'attends quand même de voir s'il aura un aileron à l'arrière pour l'aérodynamique.
C'est S7 sont une bête de puissance pour les jeux ! Justement pour une fois Samsung avec c'est S7 on mit la gomme pour les jeux vidéos dans ta vidéo il le dis lui même ! Et surtout Samsung se son mit en partenariat avec Unreal et le Vulkan deboite tout les tests montré à l'unpacked son hyper impressionnant ! Bref moi perso je n'utilise jamais de jeux sur smartphone vraiment aucuns . Ah si avrc mon Gear VR. Voilà voilà
Bah on sait pas car l'appareille permettant de mesurer le DAS à exploser en tentant de faire le relevé.
Waou la classe et en plus grâce à ça adios coiffeur et dentiste car plus de cheveux et les dents qui tombent mais pas de panique Samsung à tout prévue avec "Samsung Health" qui nous oriente illico vers le vendeur de perruque le plus proche et le dentiste le moins cher. C'est ce genre de bonus qui justifie encore l'achat d'un HDG en 2016. Et ça je dis bravo Samsung.
Le respect est mort lol
Ha top l'innovation mais le DAS ne va pas être trop élevé avec tout ça ?
Je doute pas de tes qualités de rédacteur. Mais tu n'es vraiment pas crédible en essayant de rattraper le coup... Imagine : "Samsung a finalement renoncé à intégrer un lave-linge à son smartphone du fait de la faible épaisseur du produit" C'est la même chose.... Samsung n'a pas renoncé, disons que ça n'a jamais traversé l'esprit d'aucun ingénieur en téléphonie mobile de foutre une pompe à eau dans un smartphone!!! Enfin, j'arrêterai pas de vous lire pour autant mais dans ces moments là ne vous laissez pas avoir par des rumeurs aussi FOLLES
Mec, vraiment, si tu sais pas comment fonctionne un processeur t'es pas obligé d'intervenir...
maikilékon :D
ça depend de la stack utilisée. intégré au SoC ou modem spécifique, version logiciel... Une hypothèse serait que sur la version en Snapdragon, samsung désactive la stack de chez Qualcomm pour que le modem made in samsung LTE utilise une autre stack. Si dans quelques mois un opérateur décide de lancer une lte cat 11, une maj logiciel serait suffisante pour se mettre a niveau. quant aux raisons du brigade elles peuvent être multiples mais surement liés au réseau inexistant donc impossibilité de faire des tests a grandes échelles.
Watercooling dans un smartphone LOL Les sites Android et le hardware c'est vraiment pas encore ça.
Omg, tous ces pauvres geeks qui pensaient retrouver un watercooling de PC à l'intérieur d'un S7...
C'est justement car beaucoup de médias évoquent le watercooling
C'est lié à d'autres choses après : logiciel, antennes...
C'était peut-être une façon plus ou moins subtile de dire qu'ils avaient des gaz (à cause du stress ?).
Voilàaa! :P https://uploads.disquscdn.com/images/d517828e2899db0fe41db08c36b110f4bcf62794ab564eb4d6a632c468154212.jpg
Juste pour info... un caloduc contient du liquide, de l'eau ou un fluide plus caloporteur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ta des news en exclusivité ? Je n ai vu nul part des rumeurs sur ces problèmes de chauffes du 820 Au moins Samsung a le mérite de proposer quelque choses pour avoir des performances en continue Mais bon à croire surtout que certains sont jamais content... Edit : après j applaudirais surtout si les tests confirment les dire de Samsung face a un concurrent qui aura le même soc et pas ce système et donc peut être pas les même perf in fine
Merci enfin des gens qui disent les vrais choses ! Tu devrais remplacer les rédacteurs on aurait du meilleurs contenu sur Frandroid car Franchement ils jouent en division d'honneur des sites android
Après le 810 qui avait des problèmes de surchauffe, le 820 qui en a aussi, sauf que c'est camouflé grâce à un système de refroidissement ancestral, Et tout le monde applaudit, bravo...
Depuis le Z2 même
L'étanchéité aussi à sa part, les xperia utilise les caloducs depuis le Z2 je crois.
Y'en avais pas déjà dans le xperia Z5 (et dans plein d'autre j'imagine) http://wimages.vr-zone.net/2015/09/Z5.jpg
Tu vois le verre à moitié vide Qu es ce qu il faut penser des concurrents qui ne propose pas ce type de refroidissement sur le même soc ? Moi au contraire je le vois comme une volonté de Samsung de nous faire part d une expérience multimédia sans perte de puissance dû aux "sécurité" des processeurs qui fonctionnent à moindre frequence quand ils chauffent...
XPTDR alors la c'est vraiment le pire des articles car déjà Samsung à bien précisé qu'il y a un refroidissement liquide à l'unpacked et surtout si un caloduc si c'est pas un système de refroidissement liquide la il faut qu'on m'explique ! Déjà rien que dire " un caloduc mais pas de refroidissement liquide " ça s'appelle une antithèse !
Exact, on peut ajouter weetabix, crispy et smacks dans le lot ainsi que cheerios mais dans une moindre mesure.
C'est surtout un aveu de surchauffe, en gros, sans ça, le smartphone, il explose en 2-2... Pas très rassurant cet histoire de refroidissement nécessaire...
Ben oui je sais c'est ce que je dis.
Cool conduisible avec le permis B ?
Oui, mais il faut lever le doigt d'abord!
Oui, bien sûr, mais pas watercooling. :)
"Qui est assez crédule " ah je sais je sais je sais ! je peux répondre maitresse?
C un 12/13 mais bride a 9 apparemment
Tous les sites sont idiots donc. Pendant la conf ils parlaient bien de gaz et liquide, donc un système proche de celui des frigos.
Ok merci. Mais y aura donc un truc pour refroidir alors ???
Qui est assez crédule pour croire que dans un téléphone portable se trouvent : - une pompe à eau - une tuyauterie - un échangeur thermique - un ventilateur Non mais franchement... La VRAIE info c'est que le Galaxy S8 embarque un scooter 125cm3 pliable, et rien que pour ça je préfère attendre!
C est marqué 12/13 dans l'article
Par contre n'annule pas tes préco du Edge, il reste un espoir pour celui là. Et pour le Note 6, on parle d'une dissipation thermo-radiative à base de barre de plutonium dans une piscine. J'ai pas tout compris mais j'ai hâte!
alors cat9 ou cat12???<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Y a un liquide dans ces caloducs Entre le titre et l intro qui dit qu il n'y a pas de liquide, et dans le détails on nous dit qu il y a un liquide... D où ma remarque d une "sorte" de watercooling en soit même si bien évidemment rien à voir avec un système de pompe sur PC classique
De nombreux médias et twittos parlaient de watercooling, j'estime qu'une précision s'imposait.
C'est exactement ce qui est indiqué dans l'article ;)
Bah vu qu'il est étanche tu peux prendre n'importe quel verre d'eau et tu l'as ton watercooling. Et ça te refroidis même l'écran ! Incroyabale non ?
Le problème du watercooling est qu'il nécessite une pompe et un radiateur (voire un ventirad) dans lequel l'eau viendra se refroidir.
En effet, imprecision de ma part, je voulais faire référence aux systèmes de refroidissement liquide par eau. Ici il s'agit d'une transformation de phase. J'ai précisé.
Non puisque les caloducs existent depuis de nombreuses années et on en trouve notamment dans les ordinateurs. C'est un principe totalement différent du watercooling.
Mais carrément. Moi j'achète direct le S8 s'il a un ventilateur intégré.
Non, Samsung n'a jamais fait mention du watercooling. Aucune tromperie.
C'est une sorte de watercooling adapté aux smartphone quoi Y a vraiment un titre qui tranche avec l article... Comme souvent
Le truc a déjà du mal avec Candy Crush alors Farcry 5 je ne te raconte même pas. C KDO : https://youtu.be/4g0hPSGySIU?t=6m13s
Il y a tromperie alors ???? Si c le cas attendons la sortie procuront nous le et attaquont les en justice en plainte regroupe sa serait possible ???
Jamais.
<blockquote>"non, le Galaxy S7 n’est pas doté d’un système de refroidissement liquide."</blockquote> <blockquote>"Dans les faits, il s’agit d’un tube en cuivre dans lequel se trouve un fluide [<i>liquide</i>]. Celui-ci se transforme en gaz puis sous l’effet de la chaleur"</blockquote> C'est donc un système de refroidissement qui est basé sur la vaporisation d'un <i>liquide</i>, mais ce n'est pas un refroidissement liquide. Incroyable, comme concept !...
Ne jamais dire jamais ;)
Non rien ne vaut l'efficacité de l'eau, voir azote liquide !
Que ce soit watercoling ou caloduc le résultat est le même non ? : refroidir le processeur.
Article putaclic comme toujours chez frandroid. Au passage le "watercooling" comme vous l'appelez n'a jamais été dans un smartphone et ne le sera jamais , il serait temps de ne plus confondre un calloduc et le watercooling comme ça a été le cas avec les lumia , un calloduc est un simple tuyau creux contenant un fluide en changement de phase permanent , ça permet de transmettre la chaleur bien plus efficacement qu'un "watercooling" qui suppose de l'eau toujours liquide et donc un moyen de la mettre en mouvement (pompe) et la refroidir(radiateur). Ça n'existera jamais sur smartphone par manque de place/efficacité.
mdr
Non car tous les sites sérieux en parlaient, y compris ici. Donc très utile. Moi qui attendait cette nouveauté avec impatience, me voilà bien déçu... Du coup, j'ai annulé mes 4 precommandes.
Du coup plus aucun intérêt ce tel. Impossible de le prendre pour l'overclocker et jouer à farcry 5 :(
personne n'a jamais parlé de watercooling en fait.
La présentation de Samsung ne parlait pas de watercooling. Article inutile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix