La série autour du refroidissement des composants du Galaxy S7 de Samsung continue. Quelques jours après l’annonce du terminal, un site russe avait réussi à mettre la main sur le téléphone pour le démonter, ce qui avait permis de révéler l’existence de ce qui semblait être un caloduc.
Pour rappel, un caloduc est un tuyau en cuivre intégrant en son sein un fluide à l’état liquide lorsqu’il est froid et qui se transforme en gaz lorsqu’il chauffe, afin de réaliser un transfert thermique pour déplacer la chaleur du SoC, ici le Snapdragon 820 de Qualcomm, vers le châssis en métal du téléphone. En d’autres termes, le caloduc permet de refroidir plus efficacement le processeur du téléphone. Le Youtubeur JerryRigEverything vient de faire une découverte étonnante : le caloduc du Galaxy S7 ne contiendrait pas de liquide.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Pas de liquide ?
En effet, comme on peut le voir dans la vidéo du démontage, l’homme ouvre littéralement le caloduc du Galaxy S7 à l’aide d’un cutter, et ne voit aucune trace de liquide. Sur la chaîne YouTube, on voit également le même comportement pour le caloduc du Lumia 950 XL alors que les deux caloducs du Xperia Z5 Premium contiendraient du liquide, si l’on en croit le YouTubeur sur une troisième vidéo. Est-on alors en présence d’un simple bout de cuivre qui ne comporte aucun fluide en son sein ? Pas sûr.
De véritables caloducs ?
En effet, le liquide contenu au sein des caloducs se transforme en gaz lorsqu’il chauffe. La manipulation du caloduc par le YouTubeur aurait-elle eu pour effet de faire évaporer le liquide dès son ouverture ? Il est également possible que le liquide utilisé au sein du caloduc s’évapore lorsqu’il entre en contact avec l’air, puisque le caloduc est fermé hermétiquement. Il semble en effet peu probable que Samsung utilise un caloduc vide, puisqu’un simple bout de cuivre aurait suffi, alors qu’on voit bien dans la vidéo qu’il s’agit d’un tuyau. Pour conclure, il y a de fortes chances qu’on soit bel et bien en présence d’un caloduc (et donc d’un liquide) au sein du Galaxy S7.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
oui mais en grande quantité, avec une si petite quantité ça s'évapore instantanément. ( mais il est sûr que ce n'est certainement pas ce type de gaz qui est utilisé)
Un caloduc classique doit impérativement avoir son point chaud en haut pour que le liquide qui s'évapore retombe et revienne à son point de départ. Il existe des caloducs qui fonctionnent par capillarité ce qui autorise des positions differentes. Le volume de liquide est donc ridicule mais il reste bien réel. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
;-)
Bon bah voilà 800 balles de foutus en l'air pour du vent...?
Franchement quel blabla reposant sur quoi ? Rien .... c'est internet dans tte sa splendeur, "on voit l'homme qui ... " en fait aucune info sérieuse reposant sur des faits sérieux et avérés ... que dalle !!! Vous imaginez Samsung inventer une histoire de fluide caloporteur fantôme dont la supercherie va être découverte en moins de deux ?? Franchement les prendre pour des cons je veux bien mais à ce point là j'hallucine.
J'avais tellement cru au début de l'article :D
Il fallait mesurer la température du proc après 30 mn de bench. Puis percer. Puis remesurer (en faisant attention que la pièce reste à la même température bien sûr). Si la température est plus élevée c'est que la caloduc sert et qu'il y a quelque chose qui s'est barré. Si elle est la même soit la caloduc ne sert à rien soit rien ne s'est barré.
Le problème de la Nexus 7 2012 vient de son stockage. La ROM utilisée sur ce modèle est complètement naze. Elle ne tient pas du tout dans la durée, et avec les modifications au niveau du TRIM etc sur Lollipop, devient complètement inutilisable. Mais une Nexus 7 2012 neuve se comporte très bien (pendant quelques semaines) sous Lollipop.
Malheureusement, elle n'est pas totalement vraie. La N7 2012 a une ROM (dans le sens puces de stockage, hein, la vraie signification de ROM...) complètement naze, qui ne tient pas dans le temps. La gestion de cette même ROM a pas mal changé sur Android 5, et globalement, ça ne pose pas de problème (au contraire). Sur la Nexus 7 2012, et de rares autres terminaux, c'est pas la même histoire... Si tu prends une Nexus 7 2012 neuve, tout droit sortie de la boîte, et que tu la passes en Lollipop, elle tournera comme une horloge. Quelques semaines/mois à peine, après quoi elle deviendra inutilisable comme la tienne, mais au début tout se passera bien. C'est bien un problème matériel dans ce cas présent.
Déjà c'est pas que Android c'est TOUT les OS ! Fais tourner un W10 sur un pc qui faisait tourner win 98... Installe IOS 9 sur un iPhone 3gs etc et on en reparle. A titre de comparaison, Android s'en sors pas si mal si t'installe Android 6.0 sur un Galaxy S2 par exemple c'est utilisable ! Tout les os deviennent de + en + complet, avc plus de capteurs, de hardware à gérer, de fonctions, de possibilités, de flux consequent etc normal que ça demande plus de ressource ! Le hardware puissant te permet par exemple d'avoir un focus photo en 0.2s, faire une rafale de 10 photos en 2sec, prendre des photos pendant que tu filme en 4k, lancer des applis instantanément, des jeux gourmands, la liste est longue etc... Toutes cette puissance, si tu n'en voit pas ou n'en a pas l'utilité alors prend un Wiko à 150€,tu pourra faire youtube lentement en 480p, faire des photos flous grâce à un'AF de 2sec, te passer d'un paquet d'options, etc...
Voilà un tel qui mouille pas son froc
Voilà ça c'est de l'investigation technique intelligente ! On apprend de vrai choses, merci.
Quand je depiotais les caloducs de mes vieux HP tout pourrave, il ny en avait pas non plus
Je vois des arguments de rapidité de mise sur le marché, de résistance plus forte que les autres matériaux, de variété de couleurs, de batterie amovible mais pas de coût...
En même temps qu'est ce qu'on s'en fout de ce qu'il y a dedans tant qu'il est bien refroidi ?
Et ça échauffe les esprits...
Next is now ! (je sors-->)
Sammy nous avait bien informé après le S4 ou S5 que le plastique était une stratégie pour économiser et pouvoir fournir en quantité mais qu'il utilisait un bon plastique ... lôl http://www.journaldugeek.com/2013/03/06/galaxy-s4-plastique/ http://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/galaxy-s5/galaxy-s5-encore-du-plastique-samsung-se-justifie-20140424
Ceci dit c'est pas instantané , butane ou propane peuvent être versés dans un contenant ouvert et ça met une plombe à s'évaporer ... j'ai testé ^^
Parce que çà coûte moins cher, tout simplement, et que le s820 ne chauffe pas du tout contrairement a ce qu'ils ont voulu nous faire croire.
Oué mais ça n'aurait pas dit s'il y avait du liquide ou pas ! Il fallait juste l'ouvrir à froid...
Plutôt de l ouvrir il aurait pose une sonde de température et fait tourne en boucle un jeux 3d ou benchmark. Pour voir ci le tubes chaufe un peu pour aider le cpu gpu. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A 700€ on a une console et un paquet de jeux qui nous procure quand même plus de sensations sur un grand écran avec un home cinema et des amis à côté qu'un tel :)
Oué :) Et pour nous... ça se traduit par un coût excessif... Quid de la fiabilité et durabilité au final ! Parce que quand le super jeu énergivore viendra dans 6 mois, le proc qui chauffe déjà aujourd'hui sera bien à son aise !! Du coup le tel à 900 boules... c'est dans notre cu* :)
Le caloduc contient 0,02g de liquide, il a pu entièrement s’évaporer au moment de l'ouverture. Concernant le Z5 le liquide repéré peut simplement être une condensation externe du à un caloduc froid lors de l'ouverture, ou une chance extraordinaire d'avoir vue les 0,02g de liquide contenu. Bref rien de bien scientifique à découper un caloduc au cutter... Surtout qu'un tube de cuivre plein ferait un meilleur travail qu'un "faux" caloduc, pas de raison pour eux de le faire donc (et quitte à mentir ils auraient pu installer un tube plein et dire que c'est un caloduc)
Le truc c'est que si tu ne mise que la réduction de la finesse de gravure et sur l'optimisation architectural des composants d'un produit, tu ne va pas gagner grand chose sur le plan des performances ... alors au final, tu transforme une partie de tes gains ( réduction de la chauffe ) en performance pour obtenir un nouveau produit suffisamment plus performant pour le rendre intéressant à commercialiser. Un vieux Nokia 3310, ça ne chauffait pas vraiment, on pouvait se permettre une hausse de température en vue d'une hausse de performance. Qualcomm à tenté le coup, pas de bol, pas assez de gain sur les températures pour justifier l'augmentation de performance appliqué ( ou inversement ). Résultat ? Bah du Throttling de merde, de la chauffe et des performances pourries xD
Copper Copper encore et toujours plus de Copper ! Jusqu'au jour où ma foi en la surface de dissipation et au cuivre a basculé pour divers arguments physiques : Conductivité, inertie thermique, dissipation thermique ... ( C'est des malades !!! )
Que tu fasses de l'overclocking et que ça chauffe, ça ne me choque pas. Mais que tu sortes un nouveau proc et que nativement il chauffe... c'est la fin de l'overclock... T'en penses quoi ?
Le " Aucun " balancé tel un " First " pour répondre à une fausse question, faut oser x)
Mon premier (et seul Zalman) : le CNPS 7000 Al-Cu, tellement joli :D
Un simple transfert/transport de calories ? liquide ou non !
Tu dis ça à un collectionneur de CNPS depuis -4 av J.C ^^
Désolé je suis pas assez geek et intéressé pour te comprendre ! Mais dans mon idée oui... pour faire tourner android sur un tel... oui
Parce que tu veux déduire que tout ce qui est plus récent ne devrait que chauffer moins ? ( ça serait sympa de croiser une GTX 980Ti avec un rad plastique d'MX200/400 )
Ah les CNPS de Zalman :) Toute une époque! Je doute qu'on ait une réponse précise et détaillée sur le sujet...
Un fluide, qui peut se trouver à l'état liquide ou gazeux, non ?
En effet, merci, un lien pour ceux qui sont intéressés : http://discussions.tomshardware.fr/forum/id-3013117/galaxy-demonte-video-refroidissement-liquide.html
Honte à toi et à toute ta famille, soit MAUDIT sur 9000 générations !
Effectivement ( aux souvenirs il n'y avait que Zalman pour détailler un peu le tout dans les "livrets blancs" de ses CNPS ). Dans ce cas, la vérité est ailleurs ... ? Dommage, moi qui suit très sensible aux optimisations de tous bords, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est finalement :) ( avec de sérieuses réserves sur les déclarations de Samsung bien entendu ^^ )
Ca nous occupe :)
Au pire le gear VR serait merdique à cause de la surchauffe à moins que ce ne sera le fait de filmer quelques minutes en 4K. Tempête dans un verre d'eau ou non, je suis content de voir qu'il y'a des curieux pour aller vérifier !
En gros : les nouveaux processeurs sont tellement mal pensés qu'ils chauffent plus que les anciens !
Les constructeurs n'indiquent jamais la provenance des caloducs. Les fabricants de caloducs n'indiquent jamais la composition de leurs caloducs. Du coup, difficile de tirer une conclusion puisque chaque caloduc peut avoir ses propres spécificités, et notamment son propre fluide, qui peut être plus ou moins sensible à l'air et notamment à la pression atmosphérique.
Hé non, je n'ai pas la science infuse :P Mais c'est loin d'être un problème important, y'a pas de caloduc sur mon Nexus 6P au pire, alors qu'est-ce que je fais ici
çà fait beaucoup de peut-être pour une certitude que tu avais il y'a quelques instants :/
Peut-être que ce n'est pas la même technologie, peut-être que ce n'est pas le même gaz, peut-être pas la même quantité, peut-être un défaut de fabrication, peut-être que ça reste coincé dans le tuyau, ou la mèche s'il y a (pas pris le temps de regarder la vidéo), les possibilité sont nombreuses
... Euh, es-ce que tu es sûr d'avoir compris ce qui m'intrigue ? Tu ouvres les heat pipes de 3 smartphones qui ont étés chauffés, 2 sur 3 ne contiennent pas de liquide, le dernier si. ( visuellement ) Évaporation oui ok, mais alors pourquoi pas 3 sur 3 ?
"Non mais à l'eau quoi !"
:)
On parle quand même d'une tablette native google et d'un système d'exploitation idem ! A ce moment là il ne fallait pas sortir la màj sur cette tablette !!
C'est quoi le rapport ? Android 5.1 ne gère pas le Tegra ? (en stock, sans apps)
Et les jeux n'ont pas le temps de sortir que le remplaçant du S7 sera déjà sorti ;) Expliquez moi pourquoi ma N7 2012 n'arrive plus à rien en stock rom entre la 4.4 et 5.1 ! => Android plus lourd. c'est ma seule réponse. Et ici ma seule remarque.
C'est marqué plus haut. Le mec a fait chauffer le téléphone, ce qui a pour effet d'évaporer la quatité infime de liquide. Un mec de Samsung a même expliqué
En tout cas ça jette un froid...
Bien sûr je ne vise pas que Android ! Le pb est général. Mais en parallèle j'ai l'impression que windows a su revoir les choses. quelque soit le tel, un windows phone sera fluide.
Je t'écoute donc :)
Ah d'accord.
Ma nexus 7 première version n'arrive plus à rien entre la 4.4.4 et la 5.1 ? pourquoi ?
De nombreux téléphone sont passé d'Android 4 au 5 puis au 6 sans avoir de problème. Ce sont plus les applis qui utilisent la puissance dispo sur les dernier smartphone qui font souffrir les tel les plus anciens. Et le problème se retrouve aussi chez Apple, cela n'est pas inhérent à Android.
Oui et dans un S7 tu as la même électricité que dans un autre... c'est le moteur qui change, comme ici le processeur change.
Aucun. Enfin si, un processeur pas assez puissant qu'on pousse pour artificiellement augmenter les scores dans les benchs.
Je parle pas des jeux et autres applis à fort calcul, mais juste d'Android qui s'alourdi de manière folle !
Oui mais dans ce cas, j'aurais des lag pour passer d'une appli à une autre et une gestion graphique des vidéos loin d'être propre avec des trainées quand je fais un slide sur mes fenêtres d'appli. Et c'est justement ça que je reproche. Ok, mais dans ta classe S, tu as le même carburant que dans une autre.
Il y aurait pas un petit rapport entre puissance et chauffe? ...
Quelque chose t'échappe.
Le lien entre le heatpipe et la puissance. Ils ajoutent pas un heatpipe parce que le processeur est puissant, ils le font parce que le processeur chauffe !
Qui concerne 5 ? 6% des utilisateurs de ce type de tel ?!
Ici on parle du (ou un des) téléphone les plus puissant du moment. Si tu veux juste regarder des vidéos, écouter de musique et lire des sms/emails, un Wiko à 200€ fera très bien l'affaire. Une classe S sera certainement pas utilisé pour faire des courses mais pourtant la S65 développe 630ch...
WHAT ? Un type ouvre les heat pipes d'un Z5 Premium, d'un S7 et d'un Lumia 950XL, il repère du liquide dans le Z5 et pas dans les autres et vous arrivez à conclure qu'il serait possible que le liquide des 2 autres se soit évaporé ? Alors dans ce cas, pourquoi est-il resté dans le Z5 et pas dans les autres ? Fanboy Samsung/Lumia ou quelque chose m'échappe ?
Sur les série S je crois pas que leur but soit de faire des économies...
Et aussi: "Les 32 Go de stockage du Galaxy S7 n'en font en fait que 25!"
Oui ça dépend sûrement de la condition d'ouverte est du type de liquide/gaz utilisé. Le gaz peut également être légèrement sous pression dans le caloduc, ce qui à pour effet de le conserver sous forme liquide. Une fois la pression disparu, cela redevient du gaz (comme dans un briquet).
Je suis sous android !
Non, c'est surtout pour prévenir la chauffe d'un processeur... qui chauffe.
Je ne comprends plus trop la philosophie d'Apple ! Faire une guerre de benchmark est sortir des procs toujours plus puissants que ceux d'Android tout ca pour candy crush, Facebook, une pauvre grille d'icone et filmer en 1080p ! Ou est l'optimisation ?
Je comprends plus trop la philosophie d'Android ! Ca devient tellement lourd à faire tourner qu'il faut des processeurs multicoeur aussi puissant que celui d'un PC avec 3, 4 voir 6 Go de ram et d'en arriver à du liquid-cool... Tout ça pour matter des vidéos sur youtube et écouter de la zik ou envoyer des sms et mails... et jouer à clash of clan. Filmer en 4k ?! pourquoi pas... mais est-ce que vraiment quelqu'un se vente de ces vidéos 4K ? celui qui veut vraiment en faire utilise une vraie cam ou une go-pro. Où est l'optimisation ?
Exact, réponse donné par une personne "informé de la chose" sur le site Tomhardware : "Tout à fait normal, la quantité d'eau (pour les caloducs les + courants dans l'intervalle de T° qui nous intéresse) est extrêmement faible, il ne faut pas s'attendre à voir des gouttelettes dans des caloducs à retour capillaire, tout est piégé dans la structure de retour et dès que c'est ouvert l'eau s'évapore rapidement vu la quantité (et encore plus si c'est un modèle à fluide à basse pression de VS). Éventuellement on voit un peu d'évaporation sur la paroi si on a de la chance, selon le modèle, mais le caloduc n'a absolument rien de totalement sec... Ayant déjà démonté des gros caloducs de 25 mm de diamètre à paroi frittée, on ne voit rien dedans ni ne sent l'humidité au doigt ou au papier et ça fonctionne pourtant parfaitement. La mèche centrale ne conduit pas de la vapeur, mais du liquide."
Le caloduc contient 0,02g de liquide, bon courage pour le trouver s'il ouvre le circuit. Cherchez un peu, parait qu'un ingé de chez samsung a déjà clarifié les choses à ce sujet.
Oui mais y avait bel et bien du liquide dans le Z5p
La définitio d'un Caloduc, en gras dans l'article, est fausse. Pas besoin d'y trouver un "liquide" .
Tu as des sources pour informer les ignorants sur ces sujets comme moi stp ?
Exactement !! Mais ça va permettre à certains de gazer et calomnier gratuitement.
Comment niquer un smartphone pour rien.
Comme d'hab, les tests de ce mec sont du bullshit. Ce qui est dans le caloduc est liquide sous la pression, si tu ouvres le caloduc, plus de pression et ça devient gazeux. C'est le même mec qui brule ses écrans avec des briquets pour dire "olol l'écran il a des taches", je vois personne mettre son telephone dans du feu...
Faut quand même se méfier avec Samsung , c'est peut-être de vieux Caloduc au rabais ..... Ils y vont souvent à l'économie chez eux :/ Ce serait le CaloGate ^^
Pas seulement qu'au début d'ailleurs, il chauffe encore juste avant pour retirer la batterie...
A demain pour les prochaines aventures du Galaxy s7 avec pour thème "le soc Exynos fait combien de MM d'épaisseur ?"
Et le mec qui chauffe le tel au début de la vidéo....Ce qui a pour effet liquide=gaz.....
prend la bouteille de gaz de ta gaziniere. Secoue la. Y'a bien du liquide dedans hein ? Bah tu vas avoir du mal a t'en servir un verre mon pote. Puis dans le cas d'un smartphone la quantité de gaz contenu doit vraiment etre infime a part avec un détecteur de fuite tu verras nada.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
début de l'article en contradiction totale avec la fin... bref cette vidéo prouve et ne sert à rien. "next".<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le liquide aparrait lors de la condensation, ou un truc du genre... Le lumia 950 XL a aussi ce système de refroidissement, y a un truc gazeux qui devient liquide puis redevient du gaz suivant les températures
Hein hein... Voilà comment créer une polémique sur du "vent" Ca va mettre de l'eau dans le gaz ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix