Fiche technique
Modèle | Samsung Gear Icon X |
---|---|
Mémoire interne | 4 Go |
Batterie | 47 mAh |
Batterie étui | 315 mAh |
Capteur cardiaque | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Dimensions | 18,9 x 26,4 x 26 mm |
Dimensions étui | 35,3 x 30,3 x 92 mm |
Bluetooth | v4.1 (BLE) |
Design
Samsung sait faire de beaux produits, et il le prouve une nouvelle fois avec ces Gear IconX que l’on n’attendait pas forcément. Profitant de la sortie du Gear Fit 2 donc, Samsung a souhaité étoffer son catalogue dédié aux sportifs avec ces écouteurs Bluetooth. Une idée intéressante, puisque Samsung souhaite depuis longtemps orienter certains de ses produits et quelques-unes de ses fonctionnalités en ce sens. Récemment, l’application S Health s’est même montrée aussi complète que certaines applications fitness spécialisées.
Bref, parlons d’abord du boîtier de ces IconX, qui sert de rangement aux écouteurs, mais qui permet également de les recharger. Il intègre en effet une batterie de 315 mAh, tandis que chaque écouteur en embarque une de 47 mAh. De quoi éviter de tomber en rade assez vite. Le boîtier possède un format cylindrique, et se glisse facilement dans un sac ou même une poche de pantalon. Le système d’ouverture est simple, mais solide, et deux LED prennent position autour du bouton dédié. Elles permettent d’afficher la mise en charge des écouteurs, par exemple.
En eux-mêmes, les écouteurs sont franchement jolis, avec une bague dorée qui encercle la surface tactile. Ce qu’on peut par contre leur reprocher, histoire de chipoter, c’est qu’ils sont plutôt imposants. Mais si on doit les comparer à la concurrence, l’envergure est tout à fait honnête (18,9 x 26,4 x 26 mm). Le poids est malheureusement inconnu mais on peut parier moins de 20 grammes.
Confort
Dédions un paragraphe au confort de ces écouteurs. D’abord, il faut savoir que si la base reste de la même taille quel que soit le modèle, il est possible de choisir entre les tailles S, M ou L pour l’embout qui vient se loger dans votre oreille. Pour ceux qui se poseraient la question, le choix ne se fait pas à l’achat, et ce sont simplement les embouts en plastique qui sont interchangeables. Dans la boîte du produit, les trois tailles sont fournies. À noter que la boîte du produit contient également un câble microUSB et un connecteur USB.
Pour répondre clairement à la question « sont-ils confortables ? », je n’ai par contre pas mieux qu’un « je ne sais pas trop ». Les IconX ne font pas mal, ne sont pas désagréables, mais donnent franchement chaud puisqu’ils couvrent une bonne partie de l’intérieur de l’oreille. Mais je dois bien avouer n’être que très peu fan des intra-auriculaires. Ils s’adaptent néanmoins assez bien à nos feuilles de chou et on ne risque pas de les perdre.
Fonctions
Avec les surfaces tactiles, les IconX s’utilisent assez aisément. On tape une fois pour mettre pause ou relancer la lecture, on effleure vers le haut pour augmenter le volume, vers le bas pour le baisser, et on maintient l’appui pour activer les options de menu par synthèse vocale. Il est aussi possible d’écouter le morceau suivant en tapotant deux fois la surface tactile, ou de revenir au morceau précédent en tapotant trois fois cette surface.
Dans les faits, cela fonctionne bien et on est plutôt à l’aise dans l’utilisation une fois que l’on a enregistré ces actions dans nos esprits. Bon, c’est par contre la mise en route qui est plus embêtante. D’abord, il faut avoir un terminal compatible avec le plugin Gear (oui, celui dont on a besoin pour appairer les produits Samsung).
Autre point, il faut savoir que les IconX ne sont pas compatibles avec tous les smartphones, parce que le plugin Gear ne l’est pas. Il ne nous a par exemple pas été possible de relier les IconX à un OnePlus X.
Les données récoltées par les écouteurs sont transmises à l’application S Health, qui comme avec la Gear S2 ou le Gear Fit 2, se charge de regrouper toutes les données fitness que vous aimez.
Concernant la qualité sonore, on a envie de dire qu’elle est au rendez-vous, mais tout dépendra également des fichiers audio que vous lirez avec. Un MP3 téléchargé illégalement en conversion YouTube ne sera pas bien plaisant, mais des chansons en provenance de Spotify Premium – puisqu’il est possible d’écouter en Bluetooth vos apps de streaming musical -, par exemple, sont très agréables. Il faut noter qu’il y a 4 Go de mémoire interne.
Running
La bonne idée de Samsung a été d’intégrer un capteur de fréquence cardiaque à ses écouteurs. Il faut savoir qu’une mesure effectuée à l’oreille est semble-t-il aussi efficace qu’une mesure effectuée au poignet. Vous pourrez donc avoir accès à votre mesure cardiaque, mais après vos courses.
La bonne idée de Samsung, c’est aussi d’avoir intégré un accéléromètre, ce qui permet aux écouteurs d’être à peu près autonomes. En lançant une activité sportive (appui long), le produit est capable de détecter si vous marchez ou courez, le temps qu’à duré cette activité, et évidemment la distance parcourue (et du coup la vitesse de course). Pour des données plus complètes, il faudra vous équiper d’un autre appareil, mais c’est quelque-chose que le consommateur saura lors de son choix d’achat.
Quoi qu’il en soit, les écouteurs ne sont pas désagréables à porter en session de course, mais gare à la transpiration.
Autonomie
Le point faible de ces écouteurs, c’est certainement leur autonomie. Avec seulement 47 mAh par écouteur, il ne faudra pas espérer tenir plus de 2 ou 3h en utilisation, alors que Samsung communiquait plutôt sur la base de 6h. Du coup, hormis pour ceux qui courent de faibles distances, les écouteurs ne s’adressent pas aux coureurs de marathons ni de trails longs, et le grand public aura du mal à apprécier un produit qui ne leur permettra pas d’écouter la musique pendant des heures en extérieur, loin d’un câble USB.
Ben j'ai fait l'acquisition des iconx et je ne suis pas déçu pour le moment. Qualité audio correct autonomie un peu juste enfaite le bémol c'est qu'il se décharge même quand il ne son pas utiliser. Après petite constatation l'autonomie est plus grande quand il ne son pas connecté au smartphone donc à mon avis pour écouter de la musique un peu plus longtemps il serait plus judicieux de stock les sons dans la mémoire interne des écouteurs que de devoir passer par la play liste du téléphone. Sinon pour le reste produit bien fini pavé tactile plutôt efficace
C pas samsung le problème c'est toi qui sait pas faire confiance aux constructeurs. Et pour l'autonomie j'en ai aussi et c pa mal du tout. Si tu veux pas d'innovation et de nouveautés, reste avec les vieux produits high tech. Slt
Tu sais que les dash ne sont pas les premiers écouteurs à être sans fil...C'est lourd d'accuser de plagiat une entreprise à chaque fois!
Je ne réagissais même pas sur la longue tenue à la base mais bien sur le suivi logiciel de la part de Samsung, qui cesse après x temps, sans raison. Ca leur coûtait quoi de laisser l'application Gear Manager sur le PlayStore ? Rien. Surtout qu'elle est compatible MM & Lollipop sur appareil Samsung, et facilement modifiable avec un build.prop par exemple pour ceux dont la compatibilité ne fonctionnait pas. C'était donc une raison marketing pour pousser les gens à acheter du Samsung derrière ... Et c'est dommage, car ma Gear Fit, je l'appréciais beaucoup, et c'était compatible avec mon G4 sous Lollipop. Dommage que le Bootloop aie entraîné un SAV qui l'a MàJ en MM à mon grand regret (Oui je sais, j'aurais pu downgrade mais bon, à un moment ça fait chier).
Il reste les earin que je possède, et ils ont une excellente qualité sonore mais pas plus de 2 heures d'autonomie En même temps pour 3g l'ecouteur...
Ni à propos de la qualité sonore, ni si elles résistent à l'eau...
Un problème général pour tout le milieu électronique. Quasiment aucun test n'est fait sur la tenu à long terme des équipements électroniques, ce qui n'aide pas à lutter contre l'obsolescence. Frandroid a fait quelques essaies, mais sur le long terme c'est extrêmement compliquer de suivre un protocole pour tout type d'appareil (avoir la même utilisation sur toute la durée pour pouvoir comparer, je ne suis pas sur que ce soit possible). Mais commencer en refaisant les mêmes tests sur un appareil acheté il y a 2 ans, ça pourrait être un bon début.
Je ne suis pas sur que Frandroid dispose des outils nécessaires pour tester la qualité sonore sur des intra-auriculaires. Un quick-starter pour leur acheter?
Il existe des intra-auriculaire bien moins cher qui permettent de réaliser un moulage. On ne fait pas mieux pour le confort, et pour perdre un truc moulé... C'est sûr qu'à 200€, ça aurait été dommage de penser au confort. Quant à l'autonomie... Faire du sport pendant la seule durée d'utilisation de ces machins, voilà bien un excellent moyen de ne pas tenir ses bonnes résolutions!
Et pour avoir eu les écouteurs aussi, que j'attendais pour remplacer mon SBH-80 (Qui a 2 ans et fonctionne tjrs nickel btw), quelle déception ! Autonomie loin des 6 heures (Si j'ai dépassé 2x 1h30 c'est beaucoup :/) et le côte splashproof ne m'inspire pas trop confiance sur le long terme. Enfin, chat échaudé craind l'eau froide, depuis ma Gear Fit (Et son support abandonné sur MM sur autres smartphones que Samsung alors que via une Tab S2 elle même en MM cela fonctionne :/), je n'ai plus confiance en Samsung sur le moyen/long terme. Du coup je les ai renvoyé, car au prix demandé, c'est cher payé. Les données recueillies étaient d'ailleurs faussées, même si dans l'absolu c'est pas énorme. Mais quand on vend ça 200 EUR, la moindre des choses est d'avoir un produit fini et qui fonctionne. Car si à la base c'est des écouteurs, mes interlocuteurs m'entendaient moyennement vs mon SBH-80 même si moi je les entendais correctement (Mais moins bien quand même). Dommage pour Samsung.
je garderai donc mes jabbra pulse qui on la même fonction cardio mais avec l appli dédié et tout ce qui va bien avec. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et les quelques rares tests que j'ai lus parlent de 1h/1h30 maxi pour l'autonomie. Pourquoi ne pas nous faire un réel retour après quelques jours d'utilisation? Ça serait fortement apprécié... Si quelqu'un aussi a déjà utilisé qu'il fasse un retour. Moi actu je penche pour les motorola verveones. Il paraît qu'il y en a réellement pour 2 à 3 h d'autonomie...
Clairement il est un peu léger le test. J'étais parti pour balancer une série de louanges sur le site parce que je cherche un test descent sur cet accessoire qui fait partie d'une gamme totalement innovante. Je pensais il y aurait une vidéo de test que j'allais regarder. Je crois que les 2 questions principales sont la qualité de son, d'appel (microphone) et l'autonomie. Moi je voudrais en particulier savoir combien de temps on peut écouter la musique en bluetooth. Ou peut on écouter la musique avec la mémoire interne et pouvoir prendre des appels bluetooth quand on veut?combien de temps est ce que la batterie tient réellement? Surtout sans mode tracker d'activités sportives. Quelle est la qualité du micro. Pour ceux que ça intéresse y a les bragi "the dash" et les motorola verveones(+) qui font dans la même catégorie.
Moi le soir je mets mon phone en charge, suivi de ma tablette, puis ma smartwatch, manquait plus que les écouteurs..... ^^
Ah désolé, j'avais mal lu je pensais qu'il s'agissait d'un test et pas d'une lecture de la fiche technique :/ Au temps pour moi
Drôle de test, ceux que j'ai vu parle d'une autonomie d'1h (oui 1h) en streaming...les 2 à 3h de musique ne sont atteints que lorsque la lecture s'effectue depuis la mémoire interne des écouteurs! Enfin je voudrais bien savoir si ces écouteurs sont waterproof et permettent de nager dans une piscine et si le capteur de fréquence cardiaque fonctionne avec d'autre applis que S-health(Runtastic,etc...)
Oui enfin, ils en parlent histoire d'en parler mais bon c'est pas un test de qualité sonore de parler de spotify, surtout avec des écouteurs a 200€ faut rentrer un minimum dans les détails avec du FLAC etc et différents style musicaux.
Rien à propos du capteur cardiaque ? C'est pourtant étrange d'en trouver dans une paire d'oreillettes.
Il faut vraiment manquer de professionalisme pour faire un test d'écouteurs bluetooth et ne pas faire de paragraphe sur la qualité sonore de ces derniers. Le pire c'est que c'est en connaissanance de cause, vu qu'il y deux ridicules mots à propos dans les points positifs...
A plus de 200€ les écouteurs c'est vrai que le son est pas un critère important . . . Y'a un petit paragraphe sur le son et c'est même un point positif.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix