Samsung travaille depuis de nombreuses années sur la création d’appareils flexible. On a d’abord vu ces dernières années l’arrivée des écrans courbe qui ont permis au géant de créer la gamme Galaxy Edge. Mais les appareils flexibles imaginés par les fabricants vont plus loin et il est alors nécessaire de pouvoir tordre plusieurs composants de l’appareil comme sa batterie ou sa carte mère.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Si l’on en croit un récent dépôt de brevet de la part de Samsung, le géant serait en train de faire des progrès dans ce domaine. On y voit un appareil qui pourrait faire alterner sa forme entre celle d’un smartphone, d’un écran avec clavier de chaque côté, d’un réveil matin ou encore d’un bracelet selon les besoins de l’utilisateur.
Le plus intéressant avec ce nouveau dépôt de brevet est le nom que Samsung donne à l’appareil dans son cas d’usage. Sur l’une des images, on peut en effet voir le nom supposé du produit et il s’agirait du Samsung Galaxy Wing. Ce nom est sans doute tout sauf définitif, tant qu’aucune fuite de produit en production n’a lieu, mais il ressemble assez aux noms utilisés par Samsung pour être crédibles. L’utilisation du mot wing est intéressante, un terme qui désigne sans doute la courbure que peut prendre l’aile d’un oiseau comparable à ce que Samsung cherche à obtenir avec ce projet. Les images, comme les mots, ont un sens et une aile exprime en général la légèreté et la vitesse, deux caractéristiques importantes pour nos produits mobiles.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée des produits complètement flexibles semble être l’un des prochains tournants du marché. LG et Samsung, qui fournissent beaucoup de fabricants en écrans, s’y préparent depuis plusieurs années et d’autres constructeurs comme Lenovo ont déjà fait connaitre leur intérêt pour cette technologie. Apple de son côté dépose également des brevets sur le sujet et la rumeur veut qu’un iPad avec écran flexible soit en préparation pour 2018.
Pour aller plus loin
Lenovo sait faire des écrans flexibles, et montre ses projets
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
pour éviter de le faire tomber dans la cuvette des WC ^^
Tu me diras en quoi tu trouves utile le fait de rouler ton tél sur lui même...
2 c'est déjà plusieurs... OK, j'ai un réseau pourri dans mon bureau et le téléphone souffre...
En attendant, chaque année, on a droit a 2 rumeurs là-dessus, on a les mêmes prototypes d'écrans flexibles présentés depuis 5 ans, mais toujours aucune trace du produit commercialisable... ça devient un peu l'arlésienne.
Pas faux, pour ça que j'ai précisé qu'il me semblait ^^ Pour le "scénarios" en Français donc c'est récent, j'ai pas mis ma BDD a jour :D
Je pense qu'il parlait des pseudos révolutions d'écrans à bord arrondi .
En l'occurrence, si! Même si c'est effectivement de l'italien (je vais me coucher moins bête), c'est sans accent sur le e
Pas du latin, de l'italien, c'pas pareil ^^
C'est une preuve de concept, montrer dans un premier temps que les écran flexibles sont techniquement faisable. L'application pratique viendra plus tard.
En fait ce qu'on perd en hauteur on va le gagner en épaisseur, donc au final c'est trop limité pour que ça soit réellement intéressant, tu as raison.
Je n'ai pas dis que c'était récent :) Il faut surtout comprendre qu'il ne s'agit pas d'un prototype d'un produit pensé pour être commercialisé.
La rupture ça a été passer du téléphone au smartphone, pas de 3G à 4G ou de 16 à 32 bits. Le téléphone n'est plus qu'une fonctionnalité d'un smartphone parmi d'autres. Le moteur électrique? les premières voitures étaient électriques, donc l'innovation... et changer le mode de propulsion ne changera pas l'usage, n'ajoutera pas de fonctionnalité, et accessoirement ne résout aucun problème (sauf la puanteur en ville). Je crois qu'on dit un peu la même chose tous les deux.
Tout comme l'usage du tel portable a complétement été changé entre les premiers (valises, ne servant qu'à téléphoner) et les actuels Smartphones (bien plus petit, puissant, multiple usages, appareil photo, gps, capteurs altitudes, gyroscope, VOIP, caméra, écran couleur, etc). Si effectivement tu limites la rupture techo à la partie téléphone c'est moins évident. Bien que les antennes et la techo utilisée maintenant n'a rien à voir avec la téléphonie de l'époque. Oui il est plus simple de faire évoluer l'existant plutôt que de créer. La rupture techo sur les voiture peut également être le moteur électrique.
Parce que c'est tout l'usage qui va être révolutionné avec des véhicules autonomes en flotte au lieu de la possession d'un véhicule individuel. Le concorde est une évolution de l'aéroplane. La rupture technologique a été le moteur à réaction plutôt que l'hélice.
Premiers prototypes? Ces présentoirs avec des écrans tordus sont présents sur le stand Samsung à chaque CES depuis 2012-2013... EDIT : En 2011, déjà... https://www.youtube.com/watch?v=kJEHp15Hoo0
C'est bien la limite et si on considère le rayon de courbure maxi (avant que le pli se marque) d'une feuille de papier de 80g/m² par rapport à son épaisseur, plier façon portefeuille c'est illusoire je pense.
Reste à connaître le rayon de courbure de l'écran afin de savoir quel est l'épaisseur à laquelle il faut s'attendre si Samsung nous prépare bien un smartphone vraiment pliable façon portefeuille. Pour moi tout autre projet genre bracelet est voué à l'échec. Ce que j'attends d'un smartphone c'est pas d'avoir un écran 2K, 8K, 16K... mais d'avoir un grand écran dans un encombrement minimum, et l'idée d'avoir un smartphone de 5 cm x 5 cm une fois replié et d'avoir un écran de 5-6" une fois déplié serait géniale. Sur une des 2 faces, un petit écran OLED pour les notifications, date & heure, et SMS serait encore mieux. Et enfin, pas besoin d'une configuration de malade, un S650 ou un petit Exynos et un écran FHD suffisent. Déjà qu'il faut s'attendre à ce que Samsung nous fasse payer très cher cette évolution, c'est pas la peine de faire flamber la facture avec des composants derniers cris. Et puis si Samsung compte continuer sa gamme Galaxy S il ne vaut mieux pas qu'il équipe son Wing avec les mêmes composants sous peine de se brûler les .............. ailes !!!
supeeeeer, et sinon a quand l invention d un telephone qui tiens vraiment 1 journee sans le recharger 30 fois<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pourquoi considérer le véhicule 100% autonome comme une evolution fondamentale et pas les autres ? Finalement le 100% autonome n'est qu'une évolution ou un regroupement d'évolution de toutes les mécanismes de sécurité (abs, EPS, detecteur de ligne, radar/camera, adaptation à la vitesse du véhicule suivant, ajout de capteurs tout autour du véhicule. etc etc Un concorde n'est il "qu'une" évolution sans rupture technologique par rapport au biplan ?
"Samsung travaille depuis de nombreuses années sur la création d’appareils flexible" Flexibles Dès la première phrase '-'
Absolument rien. La rupture technologique a été le passage de l'hippomobile à l'automobile, comme la prochaine sera le véhicule 100% autonome. Tout le reste n'est que l'amélioration du concept existant (admission forcée, injection directe, haute pression si on ne parle que du moteur). De la même façon qu'on n'a pas inventé l'avion en améliorant la montgolfière dont l'évolution a été le dirigeable jusqu'au zeppelin.
Ouep :)
Ca vole pas haut ce Wing
fondamentalement qu'est qui a change entre la première voiture à moteur thermique et la dernière ferrari ou autres ?
comme n'importe quelle nouvelle techno ?
Je me réponds pour compléter: ce qui est le plus balèze dans ce qui est annoncé, c'est même pas l'écran flexible mais la carte-mère flexible, la batterie flexible... là il y a clairement gros potentiel.
Yep, mais tout le monde insiste sur les smartphones/tablettes alors que ce n'est probablement pas sur ce type d'appareils que ça pourrait apporter quelque chose. Sinon, on peut rigoler en imaginant un mix entre la techno d'écran de Panasonic et les écrans pliables de Samsung, un sacré potentiel du plus utile au plus futile.
C'est comme ca que fonctionne le monde scientifique :) Si il fallait absolument créer un produit commercialisable à chaque invention/innovation on en sortirait plus. D'autant que Samsung est aussi un vendeur d'écran, le prototype était là pour faire la démonstration de l'écran, pas autre chose.
Calme : c'est un gros troll baveux
Cherche "babypod". Si tu as trouvé un détournement, tant mieux pour toi.
Plusieurs fois par jour ??? o_o
Et sinon, ils bossent sur l'autonomie de leurs bidules ? Parce que moi, je m'en tape de pouvoir plier le téléphone... Je voudrais juste un téléphone qui n'ait pas besoin de passer aux stands plusieurs fois par jour pour une recharge rapide...
Le gain de place serait tellement limité par le rayon de courbure que c'en est impossible. Quant à la fragilité du truc au niveau du pli... Aïe aïe ! Essaie avec une feuille de papier: par rapport à son épaisseur, le rayon pour la courber sans la marquer est énorme !
Tu ne parles que d'évolutions technologiques de trucs existants. Les procs 64 bits pour remplacer les 32, la 4G pour remplacer la 3G, des capteurs plus performants... Mais par rapport à un bon vieux 3310, à part l'écran tactile, qu'est-ce qui a changé fondamentalement ? On a toujours un parallélépipède rectangle, un HP, un micro, des boutons... Les évolutions sont ailleurs, comme les magasins d'applications qui reprennent le principe des dépôts des distributions Linux (repris par Windows sur PC, le cancer selon Balmer se métastase), et les usages permis par les gains de puissance. Le reste... Un écran à bords arrondi peut être tout aussi contre-productif que l'unibody ou un dos en verre, mais certains trouvent ça joli. Comme une Ferrari dans un embouteillage.
Si tu écris scenarii c'est sans accent: c'est du latin. Scénarios en français, c'est correct aussi.
Le problème de l'épaisseur est important et il est aggravé par le rayon de courbure : il ne faut pas espérer pouvoir le plier à plat. Ainsi, si l'idée de pouvoir plier un écran de 7" pour avoir un encombrement de 3.5" peut paraitre séduisante, à la pliure on va avoir un gros bourrelet rendant le truc impossible. Un écran de 7mm qui replié ferait 3cm d'épaisseur au pli, bof... Et là, je suis super optimiste sur le rayon de courbure.
Tu as lu ce que j'ai écrit? Parce que tu me réponds en gros que sur smartphone tu ne vois pas l'intérêt en gros.
en 2009, on pensait déjà à l'usage des écrans flexibles alors que la technologie était loin d'être existante. L'évolution se fait un pas après l'autre. https://www.youtube.com/watch?v=Aw2yiOhsFsc
Je suis payé par Lenovo perso, 3 000€ pour cracher sur les recherches de Samsung, à dans 4 ans !
Faut quand-même avouer que ce ne serait déjà pas si mal d'avoir un écran 6-7 pouces quand le besoin s'en fait ressentir et un encombrement bien moindre en poche. Ceci dit, se pose aussi la question de l'épaisseur... Et aussi un écran souple qui ne se fissure pas lors d'une chute ou lorsqu'on s'assoit en oubliant son tel dans sa poche arrière, c'est pas mal aussi. L'enroulage autour du poignet est sympa aussi pour les sportifs qui s'en servent lors de runnings par exemple. Ou pour les plus accros, nager avec son tel au poignet s'il est étanche aussi (quoi que là c'est vraiment pour les acharnés).
Et même les montres connectées qui marchent le mieux sont celles qui ressemblent à nos bonnes vieilles montres de plongées (et pas celles à écran rectangulaire, ou genre gear S) : c'est déjà vintage les montres connectées.
Super, s'ils affichent l'arrière plan sur ces bracelets, les grands penseurs de Samsung pourront même s'imaginer qu'ils reçoivent l'attention d'autres qu'eux même pendant qu'ils conçoivent ces produits.
MDR la r umeur apple !! faut déjà voir ce qui va sortir en 2016 et 2017!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Haha on reconnaît les vrais gars du Kfc Mddr !
J'avoue que l'enceinte vaginale unisexe qui te fait trembler le fions, ça peut être top !!!
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas suivi ! Merde. Expert a parlé aussi de 4g, d'écran tactile.... Et j'ajoute apn, capteurs, puissance.. ' non mais franchement, comment certains peuvent dire de manière martiale que c'est inutile ????? Ok croirait nos aïeux qui disaient que le chemin de fer ne servait à rien.... C'était au 19e...
Il répond a une personne qui parle d'écran arrondis, mais quand on suis pas ...
Les scénarii me semble-t'il.
Alors l'imagination ! Un pc autour de ton poigné qui fait réveil matin, clavier, portable, commande universelle, montre.... Tu ne vois toujours pas ?
Et fais confiance au marché pour rejeter ce qui est vraiment gadget... Genre TV 3d ?
J'ai bien vu la vidéo, mis à part un gain de place pour une tablette je trouve que l'intérêt est limité. Avoir son smartphone au poignet j'y crois moyen, les montres connectées ont déjà du mal à s'imposer c'est pas pour se retrouver avec un truc plus gros à la place.
On parle d'écrans pliables pas arrondis
Ben rien que ça, déjà !!!!
Super, il prendra la forme de ma cuisse dans les poches de mon slim moule-cul
Donc on invente un ecran flexible, ouais.. sympa... utilité??? Vous inquiétez pas, les constructeurs vont nous créer des besoins. Après on se dira, "il me faut un écran flexible!! j'en ai besoin!! Et merci Samsung de m'avoir inventé un besoin de consommation inutile!!"<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Performance technique pour, encore une fois, clamer haut et fort être le premier à avoir dégainé, et après ? Quelles vont être les scénarios d'usage qui vont en découler ? Eventuellement plier un terminal pour qu'il soit plus compact, être moins fragile de par la souplesse ? À voir, c'est toujours le même refrain, à quoi bon ajouter une techno sans en envisager l'utilité dans un scénario globale ? Ça fait quelques années que les supposées innovations ne sont plus autant pertinente car trop vite présentée, mal intégrées et j'en passe.
ok pour le tactile et la 4G cd'est de l'incontestable. pour les écrans a bord arrondi, certes c'est a la mode, mais au dela de ca l'interet est vraiment mineur, voir c'est genant ... le 64 bits c'est bien mais concretement ca a pas apporté grand chose ... c'est juste une evolution mineur au final.
Ah, tu oublies les écrans incurvés, les télés 3D, le Kinect, la TV perso de Free, la fourchette connectée, l'enceinte vaginale, les smartwatches...
On nous présente donc un truc inutile. A part des interrogations qui prennent la forme de moqueries, je vois pas à quoi on pouvait s'attendre. Il y a certainement des applications intéressantes à inventer mais sur un téléphone, je ne vois pas. Présenter un savoir faire juste pour le savoir faire... Bof.
Ça apporte quoi les machins sur les photos? Si des écrans flexibles peuvent être intéressants, ce n'es sûrement pas pour ça !
Utilité des écrans à bords arrondis stp ?
En effet, quoique les écrans plats ça a pris un peu plus de temps ainsi que la techno amoled. Bref, je doute que le premier jet soit "stable"
Ah, un qui me rassure ! Merci ! Car je croyais rêver en lisant les commentaires. Ils sont peut être payés par la concurrence pour dénigrer la recherche de Samsung, aussi. Je rêve d'en reparler avec eux ne serait ce que dans 4 ans ! Mais ils auront hélas oublié leurs âneries pour en énoncer d'autres avec encore plus d'assurance !!!!
La première année.... Comme les premiers téléviseurs écran plat !!!
Tu veux rire ou quoi ??????? Inutile ??? Tu devais faire partie de ceux qui disaient qu'un appareil photo dans 1 tel était 1 grosse connerie aussi, non ? Ou qu'un écran couleur était le dernier des plus purs snobisme inutiles ?
quel negativisme ! il y a fort a parier que ces recherches deboucheront sur des usages. a vous entendre il ne faut rien changer. reprenez vos vieux nokia les gars et laisser les autres imaginer le futur comme ce fut le cas pour le tactile , les ecrans a bord arrondis , la 4g et le 64bits.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il s'agit des premiers prototypes de Samsung pour démontrer la technologie, il ne s'agit pas du tout de ce à quoi ressemblera un futur produit :) Ils n'ont donc pas été conçus pour être pratique, mais pour illustrer la flexibilité.
Je pense qu'il est trop tôt pour savoir si ce sera utile, je pense que ca dépendra des idées des fabricants. Peut être qu'un Apple, Google, Microsoft ou Samsung trouvera la bonne idée :)
J'y ai pensé en rédigent l'article mais j'ai trouvé d'endroit pour faire le jeu de mots :p
Je te conseil de regarder la vidéo de Lenovo dont l'article est en lien plus haut. Ca illustre bien ce que la techno pourrait offrir.
Après ARA, le prochain concept abandonné.
Et techniquement ça va se présenter comment, on va se retrouver une de grosses et immondes charnières ou bien on va avoir un truc totalement flexible façon horloge fondue de Dali ? Pas convaincu de l'utilité du truc perso...
Je pense pas que ce soit utile non plus mais ce serait cool d'en tester juste pour voir ce que ça fait de tordre un phone ^^
Un nouveau concurrent du KFC Galaxy Wings ? ----> [ -]
J'en vois pas vraiment l'interet...puis ça va couter un bras avec une durée de vie sans doute assez faible à cause de la non maitrise du processus.
Je vois l'utilité des modèles sur les dessins mais par contre ceux sur la photo je vois pas trop...
Super ! C'est complètement inutile.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix