Disponible depuis quelques jours, le dernier-né de la marque à la pomme n’annonce pas de rupture avec la génération précédente en gardant les lignes esthétiques et ergonomiques des iPhone 6 et 6s. Cependant, à l’intérieur, le produit est doté d’une toute nouvelle architecture maison : l’Apple A10 Fusion et dispose d’une plus grande quantité de mémoire RAM, sans que la définition de l’écran ne change.
C’est la première fois qu’Apple intègre un processeur quadcore dans ses iPhone et cela devient intéressant de comparer ses performances en situation réelle contre le Galaxy Note 7, l’un de ses principaux concurrents actuellement.
Le protocole de test
Ce test met à l’épreuve les deux smartphones en lançant au fur et à mesure plusieurs applications afin de tester la vitesse d’exécution globale et les fonctionnalités multitâches des appareils. Parmi les applications, on retrouve des jeux comme Asphalt 8: Airborne, Subway Surfer ou Angry Birds, mais aussi des applications assez lourdes, comme Lapse It pour retoucher des prises de vue vidéo.
Comme vous pouvez le voir, les applications sont lancées à plusieurs reprises, afin de pouvoir mettre en avant la gestion de la mémoire vive par le système.
https://www.youtube.com/watch?v=k_PK_6F_Bhk
L’iPhone 7 loin devant
On peut voir assez rapidement que l’iPhone 7 (que nous avons pu prendre en main la semaine dernière) prend l’avantage sur son concurrent en prenant plus de 50 secondes d’avance sur la première partie du test, puis plus d’une minute et demie pour la seconde partie. Ce test prouve qu’Apple a réalisé de grosses optimisations sur son appareil et plus globalement à son système iOS en version 10. Néanmoins, plusieurs points sont à prendre en compte afin de tirer une conclusion juste de ce test.
Des architectures différentes
Dans un premier temps, la définition de l’iPhone 7 est HD (720p), ce qui représente un quart de la définition du Samsung Galaxy Note 7 (QHD 1440p). De plus, le modèle de Note 7 présenté ici est la version américaine, avec une architecture Qualcomm Snapdragon 820. Il faudrait réaliser le même test avec la version européenne, dotée d’un Exynos 8890, peut-être plus à l’aise avec ce type de comparatif.
Il serait également intéressant de réaliser le même comparatif avec des smartphones théoriquement moins puissants. Le Honor 8, par exemple, est meilleur à ce jeu que le OnePlus 3 et le Galaxy S7 Edge, malgré des caractéristiques moins bonnes, preuve que la course aux caractéristiques techniques n’est pas forcément primordiale et que l’optimisation est tout aussi importante pour les performances.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Le 10 est plus rapide que l'iphone 7 le speed test est sur YouTube pour xeetechcare il a aussi un speed test s7 vs iPhone 7 et l'iphone 7 est lent
Le speed test de l'htc 10 et celui du s7 montre les 2 séparément mais vs l'iphone 7 font morflé l'iphone 7
Ce n'est pas qu'une question de rentabilité, il est plus difficile de développer sur iOS que sur Android, du coup les devs développent en premier sur iOS puis portent l'application sur Android ce qui est beaucoup plus facile que l'inverse.. Même si le play store était plus rentable ils continueraient à faire dans ce sens là c'est certain..
Si t'achète un smartphone à plus de 700 euros pour utiliser seulement une application à la fois, c'est du gâchis. Je parle pas d'ouvrir 10 jeux en même temps mais juste de switcher entre plusieurs app (WhatsApp, Facebook, etc). Et pour info, Android utilise maintenant ART donc plus de jit. Inutile de rentrer dans un débat sur la façon dont sont exécutés les app sous Android ou iOS c'est pas le sujet (.so ? WTF C'est quoi le rapport ?). J'ai testé moi même avec un Nexus 6p et un iPhone 7, j'ai pas lancé un benchmark qui ne reflète pas le ressenti lors de l'utilisation, j'ai simplement lancé les applications que j'utilise tous les jours. Et même si l'écart est faible, ça fait une différence.
Toi tu n'as pas regardé la video en entier! C'est pas les quelques apps facebook, youtube qui vont te prendre tes Go de ram mais les jeux. Pourquoi parce qu'un jeu c'est optimisé pour la perf, pas pour economiser de la RAM. Bref si tu t amuses à lancer 10 jeux gourmands à la suite, c'est cool mais dans la vraie vie tu fais pas ca avec ton smartphone (moi pas en tout cas). Par ailleurs, ton pipo sur les jeux d instructions c'est gentil mais pas ça ne tient pas pourquoi parce que le Java c'est du JIT et que le code en C ca prend pas des Go donc livrer les .so des differentes arch c'est pas un pb. Je le fais dans mes jeux. Bref c'est un bench qui n'est représentatif que d'une chose c'est du lancement d'une app à froid. Et oui Touchwizz est pas le plus rapide et iOS est probablement meilleur.
Relis mieux.
En fait un V8 c'est pas si bien. Un V6 ou même un simple 4c turbo compressé est souvent plus opti/performant.
C'est quoi l'intérêt une fois de plus d'être plus rapide dans l'exécution des tâches d'apps? de nos jours, la plupart des smartphones sont déjà assez rapide pour la plupart de nos actions quotidiennes. C'est plutôt juste un argument marketing, c'est comme avoir un V8 comme moteur et qu'on utilise pas toute sa puissance pour les trajets qu'on fait
je ne sais pas si c'est très judicieux, a l'époque de la sortie de l'iPhone 6, le 1+1 était à peine plus lent mais pour avoir fait un test avec un ami qui avait un iPhone 6, suivant les applis ça s'ouvrait plus ou moins rapidement. exemple spotify qui s'ouvrait très rapidement sur mon 1 et mettait 3-4s de plus sur l'iphone 6. Et effectivement j'avais fait ma remarque que le 1+1 avait une résolution d'écran plus grande que l'iPhone 6, donc au final apple n'était pas forcément mieux avec un prix 3x plus cher pour la même taille d'écran et même capacité de stockage... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Intérêt de la vidéo franchement ? A part faire le buzz pour sa chaine le mec est loin d’être un vrai testeur. Tu utilises ton smartphone comme ca toi ? Quand on compare 2 voitures de courses on les tests sur circuit pas en ligne droite. Pleins de facteurs sont à prendre en compte et moi j'ai eu l’occasion d'utiliser les 2 (6s et s6e+) au quotidien et le s6e+ est plus agréable, plus fluide et surtout plus pratique.
^^tu as tout à fait raison. Par contre un milieu de gamme bien spéqué comme un xiaomi mi max à250 euros et cet SE, t'as un budget de 650 euros. Soit un hdg. Et puis y a l'occaz, perdu, j'achète qu'en occasion!
Faut quand même un sacré budget pour avoir Note 7 + iPhone 7, en plus du fait que je n'y vois pas trop l'intérêt si c'est pour changer fréquemment la SIM, etc... A moins que ce soit un tel pro et un tel perso comme les gars dans les VTC ?
Non et c'est pour ça qu'on peut être déçu !! Toc Toc ... y a quelqu'un ??
regarde par toi même : https://www.youtube.com/watch?v=3-61FFoJFy0
lol je pensais que tu étais sérieux pour ta première partie mais que tu avais mis un 1 en trop puis un 0 en moins pour le note 5 :D j'ai pas descellé l'ironie honte à moi
Faut dire en même temps qu'il vaut mieux pas essayer de faire chauffer un Note 7 en ce moment ...
Franchement, le bon mix, c'est d'avoir un iPhone (de préférence le SE), et un HDG android (de préférence un phablette). Je m'explique : ios a toujours été pensé pour être utilisé à une main (argument principal de Steve Job) et permettre une ergonomie parfaite. Android est plus orienté bidouilleur avec un système plus ouvert où tu vas même jusquà télécharger un launcher alternatif, faire du multifenêtrage etc... En bref, j'ai un mate 7 et si je voulais prendre un 2ème tél, c'est très probablement un iphone SE que je prendrais dans la mesure où sa taille, ses qualités intrinsèques, en font un appareille de choix pour qui veut dégainer son smartphone à tout moment sans avoir à se battre avec des contorsions improbables. Le mate 7, je le réserve pour un usage plus sédentaire mais également mobile (pas autant que le SE). Je trouve que l'Iphone 7 et le note 7, à défaut d'être concurrent, sont plus complémentaires car les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Le problème c'est que les autres domaines sont plus compliqués à faire évoluer. Ça fait un moment qu'au niveau batterie ça stagne. Du coup on fait évoluer le plus facile, c'est à dire l'écran. Mais même là on commence à atteindre les limites. La preuve, la logique voudrait que le 4K se généralise, mais ce n'est pas le cas. C'est la HDR qui est mise en avant comme vecteur commercial. C'est toujours de l'évolution de l'écran, mais la course à l'écran le plus grand, à la définition la plus énorme semble s'essouffler. Prochain cheval de bataille, se sera peut-être la stabilisation de l'appareil photo et sa capacité à prendre des bonnes photos dans un endroit sombre. Enfin j'espère...
Le 6s fait aussi bien que mon s6edge+ alors je ne vois pas comment il pourrait faire mieux que le note 7
Z'êtes en retard, FrAndroid. Ce speed test a été réalisé et lâché sur YouTube depuis quelques semaines déjà. Quoiqu'il en soit, je vais le dire: les deux sont moches mais le Galaxy Note 7, c'est vraiment de la merde.
le 6s vieux d un an (et beaucoup d autre hdg android), faisait deja mieux que le note 7 donc ....
Apple qui a enfin de quoi rivaliser avec les hdg android il était temps pour eux a voir maintenant en utilisation réelle parce que personne n'utilise son smartphone comme ca
Dans la vraie vie il m'arrive régulièrement de vouloir lancer facebook, de me tromper dans la précipitation d'avoir cliqué à côté sur mon icone Appy Geek, de le refermer rapidement pour rouvrir facebook. De checker 30 sec les notifs et refermer pour ouvrir whatsapp envoyer un message et refermer pour lancer spotify. Et je ne suis pas de la jeune génération qui jongle parmis un nombre incalculable d'applis "sociales". Donc croire que ça n'existe pas dans la vraie vie, c'est être déconnecté des réalités. Arrêtez de croire que tout le monde utilise son téléphone comme vous. Ouvrez les yeux, sortez dans la rue et regardez les jeunes utiliser leurs smartphone et vous découvrirez des choses. Moi qui peste sur mon pauvre LG G2 qui rame parce que j'ai swappé entre 3 pauvres applis, ce genre de tests me parle. Même si je trouve le note 7 assez réactif, en effet l'aisance de l'iphone 7 m'interpelle. J'ai bien souvent ralé contre la photo raté parce que mon appli photo a mis trop longtemps à s'ouvrir à cause du swap.
>200 commentaires, tu veux un dessin?
le note 7 est vraiment à part, ça oui! Il pète le feu même!
gueule !
ta !
ho !
hé!
hein !
bon!
Ce qui est cool c'est qu'on entendra plus le bin vieux : Bahhh un dual core et 1Go de ram c'est largement suffisant pour un iPhone pas besoin de plus !!! mouhahahaha<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ce que ne ce rendent pas compte les clients Apple c'est que grâce à ce changement (passage au 4core et bien plus de Ram) ça va rendre obsolète bien plus rapidement les anciens iPhone (5S , 5SE , 6 et 6S) ... est ce voulu par la pomme ??? naaaaaan :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je passe souvent d'une application à l'autre oui (client mail, navigateur, youtube, etc, comme beaucoup de personnes. Et j'aime bien retrouver l'app là où je l'avais quitté. Ça sert à quoi d'avoir plein de ram si l'app a besoin de se ré-ouvrir. Un benchmark montre les capacités de calcul brut mais si la puissance n'est pas exploité au maximum ça sert à rien. Donc c'est bien le problème d'android, compatible avec plusieurs jeu d'instructions.
Dommage que sur Android ont ne trouve pratiquement plus de smartphone en HD 720p en HDG sinon ça aurait était cool de comparé avec un iPhone 7 ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi ne pas comparé avec un Nexus 6P ou 5X déjà rien que pour voir la différence entre OS . C'est la que tout ce joue d'abord . J'attend donc un jolie test Nexus 5X (ou le futur Pixel 5" vs iPhone 7) et Nexus 6P ou Pixel XL vs iPhone 7+ .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Puis depuis quand le note 7 est le meilleurs mobile Android ? en plus en S820 alors là il y a un paquet de smartphone en S820 qui sont certainement bien plus performant que le note 7 sachant que beaucoup (heureusement) sont encore en 1080p donc bien plus réactif ... bref ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non c'est meme pas ca. C'est juste quelque chose qui n'existe pas dans la vie EN VRAI. Un jour il faudra admettre que ces tests ne servent qu'à générer du clic sur ces sites putassiers.
Bonjour à tous . Non mais vous êtes sérieux chez Frandroid ??? Vous osé comparé un appareil tout juste en HD (750p) VS un appareil QHD ?? sans déconner la ?? vraiment ?? Ce ne serais pas plutôt judicieux de le comparé plutôt avec un autre appareil HD ou au max FHD ???? Tout les ans c'est pareil ... À chaque fois il faut le répéter ... Moi demain je fais aller comparé une clio dernière génération VS une Merco SLK dernière génération ... Non mais n'importe quoi ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
qHD et QHD sont deux choses différentes. qHD (Quarter) c'est du 540*960 pixels QHD (Quad) c'est du 2560*1440 pixels
Ça pour etre une bombe...
Tu as parfaitement raison pour la comparaison iOS/WP. D'ailleurs ce n'est pas ça que je compare, mais les réponses auto-persuasives de leurs fans quand on pointe un manque quelconque sur leur OS. Parfois on met un launcher effectivement parce que l'interface utilisateur ne nous convient pas. Souvent, et c'est mon cas, on met un launcher pour des raisons esthétiques, changer les icônes, changer de style, changer d'air. Ce n'est pas un pansement. C'est vrai que c'est dispensable, mais ça n'en est pas moins un manque sur iOS. C'est tout, c'est pas grave. Ne pas pouvoir choisir autre chose que Safari quand je clique sur un lien dans un mail, c'est aussi un manque. Même si c'est aussi dispensable parce que Safari est très bien, ça reste un manque. Y'a pas de mal à ça.
Si il y en a une mais sur iOS. Et je n'ai pas d'iphone...
Euuuh non. Ne compare pas WP avec iOS. WP compense le manque par des pansements comme les sites mobiles à la place des app inexistantes ou par des app non officielles (qui sont parfois bien faites cela dit). Sur iOS il y a des choses que tu ne trouves pas comme les launchers. Mais en général ce sont des choses dispensables. Sur iOS tu n'as vraiment pas besoin de launcher. Tout est parfaitement optimisé. Les app non Apple ou Google qui sont communes aux deux Os sont mieux optimisées sur iOS du fait d'un écosystème simplifié (chez Apple c'est un phone et un OS contrairement à Android avec ses versions selon les constructeurs et leur surcouche et leurs multitudes de gammes de phones). Et ton commentaire est d'ailleurs un comble car tu as besoin de lauchers parce que le constructeur du phone t'a imposé une interface dégueu ou lourde, ce qui t'oblige à........ mettre un pansement. Et tu oses venir retourner la situation en disant que iOS c'est nul car pas (besoin) de pansement.
Ben tu ne m'as pas très bien lu. Je suis en train de dire que je vais passer sur l'iPhone et tu me traites de hater? Ah mais attends, en fait c'est juste parce que j'émets des critiques sur l'iPhone, ça fait de moi un hater d'accord.
Ouais enfin ce test confirme surtout ce que tout le monde pense sur Android : y a encore du boulot niveau optimisation. Autant niveau SoC je peux accepter que les deux soient au coude à coude (d'ailleurs les Benchs " bruts " les classent à peu près au même niveau même si l'A10 Fusion est meilleur en single-core) autant il faut être honnête : comment c'est possible de recharger autant souvent les applications en tâches de fond alors que le téléphone a quand même 4 Go de RAM, 4 Go, même un PC sous Windows fait mieux... Non là y a clairement un soucis d'optimisation... Après je suis d'accord qu'une comparaison avec le 7 Plus aurait été plus logique, mais ça met clairement en lumière un soucis d'optimisation côté Android... Pour le moment c'est pas trop un problème car il y a un peu de marge d'optimisations au niveau des processeurs, mais quand les processeurs auront atteints leurs limites, Apple pourra toujours ajouter des fonctions, etc... sans trop ralentir les téléphones car ils auront de la marge de manoeuvre puisque leur OS est très bien optimisé alors que Google va galérer s'il peut pas compter sur toujours plus de puissant, c'est ça le problème principal...
Apparemment, l'ironie, il n'y a pas une application pour ça.
non, on veut des clics car, selon la formule mathématique 1 clic = argent, ça rapporte
Après il faut dire, malheureusement, qu'Apple est plus attractif pour les devs et c'est à Google de trouver un moyen de changer ça sinon la situation restera la même... Après Android tourne sur une VM, donc niveau perfs ça sera moins bon, il faudrait qu'ils pensent à changer ça. Pour être honnête ça doit faire un an ou deux que j'ai plus réellement utilisé de tel Android (avant j'en avais eu pas mal) mais j'ai trouvée la vidéo assez " grave ". C'est impressionnant qu'avec 4 Go de RAM les applis se rechargent aussi fréquemment... Autant avec 1 Go de RAM je peux le concevoir mais avec 4 Go non je trouve ça hallucinant, même Windows 10 en version PC utilise moins de RAM tout en conservant bien plus d'apps/onglets Internet en mémoire. Donc oui je trouve qu'à ce niveau là c'est assez inquiétant... Après pour le processeur Octa-Core, c'est autre chose (là je réponds à iAndroid ^^') parce qu'Android mise surtout sur de multiples apps en tâches de fond donc plus tourné multitâches, d'où l'intérêt des multiples coeurs, alors qu'iOS est plus orienté monotâche avec quelques processus en tâche de fond mais ils sont bien plus rares du coup un processeur Dual-Core/Quad-Core suffit largement car les coeurs sont bien plus puissants que ceux des Octa-Core Android. Donc là à la limite je peux comprendre que l'approche diffère, par contre sur la RAM je trouve ça impressionnant que ça recharge aussi souvent... Avec autant de RAM ça ne devrait recharger aucune application...
Le OnePlus 3 me faisait de l'oeil jusqu'à ce que j'arrive à 5.5 pouces... et là j'ai arrêté de m'y intéresser. Pour te dire, les phablettes me soulent tellement que je me suis racheté un S5 mini à 180€ afin d'avoir un petit format et un apn correct, même si je sacrifie la puissance et la réactivité. Je l'ai pris en vacances, quel bonheur d'avoir de nouveau un tel qui tient même dans une petite poche de bermuda! Mon Zenfone2 qui a reçu ma deuxième SIM (boulot), reste dans ma besace et me sert surtout à regarder des videos dans le train.Il n'encombre plus mes poches.
Oui bien sûr ;) Après je peux comprendre l'intérêt d'un tel test pour des futurs acheteurs car ça a le mérite de leur monter comment se comporte chaque téléphone avec des applis qu'ils installeront très probablement de leur côté (si c'est pas celles là ce seront d'autres apps des Stores) et eux se fichent de savoir si l'app est optimisée ou pas, ils regardent que le résultat en pratique... C'est triste mais c'est comme ça pour tout... Après, le test en lui même reste critiquable, il pourrait par exemple faire un test avec le Top10 ou Top 20 des apps téléchargées sur les deux Stores (Apple & Google) afin que le test ait réellement un sens. là on sait pas vraiment pourquoi il a choisi ces apps et pas d'autres donc la valeur derrière est assez légère. Avec un test sur le Top10/Top20 des apps ça aurait le mérite de réellement simuler une utilisation classique par un utilisateur lambda et là oui ça aurait un sens.
Je te lis sur cette news depuis toute à l'heure et tu donnes l'impression d'être simplement un hater Apple ou fanboy Android. Est-il possible de reconnaître les qualités des phones Apple tout en préférant utiliser Android ?
Ne t'en souçis plus, la planète est foutue.
Cher oui. Souvent l'objet de critique d'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier que le potentiel de revente d'un iPhone sur ebay, priceminister... est increvable. Alors que pour un HDG Android, tu peux être content si tu réussis à le revendre 200 euros max au bout de 2 ans après sa sortie.
C'est pas tant le code des applis qui est pointé du doigts sur ce genre de tests mais la capacité du matériel-systeme à gérer le swap entre applis donc en priorité la gestion de la mémoire. Le temps de chargement d'une appli est aussi très fortement impacté par cette gestion propre au systeme mais aussi tributaire de l'architecture matériel.
Ouaip mais mon s7 il a des ar pour de simples sms. Et ton iPhone il ouvre asphalt plus vite ok. Et mon s7, vu que j'ai une micro sd il ouvre asphalt en 14s et non 10. Et alors ? Mais mes 200go m'ont coûté 80€. Et toi ton i7 de 250go il t'a coûté combien ? Et comme en plus j'ai pas asphalt d'installé, je suis encore plus rapide j'ai rien à ouvrir... C'est nul ces comparatifs. Déjà faudrait comparer les apps et la taille qu'ils ont Si une app fait 2gb sur Android et 1 sur iOS, logique que l'ouverture soit plus rapide... Et de 2, les jeux et apps sont bien meilleurs chez iOS, mais souvent payantes.. Sur Android, c'est gratuit tout du moins à l'installation...
"Contre le Galaxy Note 7, l’un de ses principaux concurrents actuellement." C'est la mode de comparer tout et n'importe quoi. Certe, tous les S7 ont plus ou moins la même config, mais comparer le 7 (même pas le 7 Plus.. honteux) à un N7, c'est vraiment juste pour le buzz.. 4,7 vs 5,7 720P vs 1440P SOC A10 de Septembre vs S820 de Mars.. Encore heureux que ça va plus vite, et ça vous étonnes ?
T'as déjà regardé des jeunes sur leur téléphone ? sms, whatsapp, facebook messager, snap, instagram. Ils swappent en permanence. Et ce sont pas des geeks mais des jeunes d'aujourd'hui qui sont TRES réseaux sociaux.
Et ? Les appareils sont comprés dans leurs spécifications qui leur sont propres et en fonction des choix des constructeurs. Samsung a fait le choix du 1440p ? Et bien c'est peut-être ce qui rend son phone moins rapide. D'un autre coté le N7 a (peut-être) un meilleur écran. Il faut donx choisir un phone en fonction de ses besoins : écran, batterie, optimisation... et ici en vitesse le N7 est inférieur au i7 (inférieur ne veut pas dire mauvais cela dit).
"Même avec les Nexus, qui proposent une interface plus légère, ça rame".. c'est vrai qu'un Nexus One doit ramer un peu maintenant mais bon.. ah tu parlais des récents nexus ? My bad, bs sur bs.
ils devaient etre aussi con que toi ces petit jeunes
Tout le monde n'a pas envie (ni même la capacité) de passer en rom custom. Et là je ne parle pas des risques de briquer son téléphone, l'attente des dernières versions, le choix de quelle rom, etc.. Le problème c'est que pour qui ne veut pas d'iPhone pour une raison X, il n'y a actuellement aucun téléphone Android qui fonctionne correctement, rapidement "out of the box". Même avec les Nexus, qui proposent une interface plus légère, ça rame et c'est incapable de conserver des apps en mémoire...
Test stupide qui ne met pas en comparaison samsung vs apple mais Android vs ios.. Mais celui qui veut ouvrir 50 app rapidement il s'achète un iPhone et celui qui veut un os ouvert avec tout de modifiable il s'achète un Android. Et celui qui veut un samsung rapide et fluide il passe en rom et kernel custom.
oui personnellement je suis d'accord, je préfère l'autonomie
J'ai un s7 et je peux pas leurs donner tord. C'est inadmissible que ces soucis de batteries n'ai pas été décelé avant la commercialisation.... Pas pour un produit qui génère tant de marge et qui se dit Premium...
non il n'y a pas que l'écran, même l'encodage de l'appli est différent entre android et ios
OnePlus 3 mon amis, après c'est du 5,5 je te l'accorde, mais c'est pas trop cher, HDG sans QHD et rom optimisée proche d'android stock
"Déçoit" ? Quel est votre orbjectif au juste ? Avoir une bonne voire excellente vitesse ou avoir la meilleure vitesse ? Nuance. Si c'est la meilleure alors vous serez forcément déçu à un moment ou un autre...
Ce n'est pas tout a fait ce que j'essaie de dire , mon point de vue concerne plutot le fait de "tweaker" les appli système , si c'est pour laisser des alternatives moins bonnes que celles de base et/ou avec de la pub pour finir par devoir acheter , en effet autant ne pas laisser le choix , cela ajoute de la cohérence comme Apple fait avec imessage , bon certes tu ne peux pas changer la couleur des bulles mais autant quand j'étais sur android ce genre de détail me paraissait de la première importance autant maintenant je m'en cogne , ça marche , et bien , pourquoi changer? Ou alors j'ai peut etre vieilli :D
MERCI ENCORE UNE FOIS APPLE. LE BEST.
Il n'y a pas que le S7/note 7 qui gèrent de l'UFS. Le Mate 8 en est par exemple équipé. Le Snapdragon 820/821, le kirin 950/960 et bien sûr les Exynos 8890 et 7420 savent potentiellement le gérer. On arrive en fait potentiellement à un moment où l'emmc5.1 devient limitatif en terme de performances (notamment sur les ouvertures d'applications)... l'UFS 2.0 devenait nécessaire mais est encore sous-exploité, l'élément bridant étant désormais le cpu. C'est la partie cpu qui fait que s820 est quasi systématiquement derrière le kirin 950 et l'exynos 8890 sur les speed test
ca je suis d'accord mais à partir du moment ou tu fais un speed test, tu prends des applis optimiser ou celle deja intégré. car la, c sur l'iphone est plus rapide mais à cause de facteur indépendant au note7.
Oui c'est vrai que souvent les devs optimisent beaucoup moins bien sous Android que iOS. Mais souvent c'est pour des raisons de coût en fait, Android représente une très grosse partie des téléchargements mais iOS une très grande partie des bénéfices/revenus, pour une boite c'est bien plus rentable de faire une très bonne app iOS et ensuite de faire un portage bancal sur Android pour toucher les quelques autres revenus, que de faire une super app sous Android et un portage bancal sur iOS. En fait tout est question de rentabilité, l'App Store a des applis de meilleures qualité et qui sortent en priorité dessus la plupart du temps car il est beaucoup plus rentable même s'il y a moins de téléchargements. Le jour où le Play Store sera autant voire plus rentable que l'App Store, ça changera. Faut aussi savoir que sous iOS les cracks et autres n'existent quasiment pas (ou tout du moins, très peu de personnes se compliquent la vie et préfèrent acheter l'officiel sur l'App Store) alors que sous Android n'importe qui peut récupérer une app payante sur Internet en quelques clics, donc ça réduit encore plus la rentabilité côté Android.
Ah ah, il fallait pas tomber dans le piège il faisait de l'humour :)
le upscale est donc gratuit. ok.
Oui pour la réalité virtuelle je suis d'accord effectivement. Mais bon, personnellement pour la réalité virtuelle je crois bien plus aux casques comprenant leurs propres écrans, etc... qu'aux casques plastiques avec un emplacement téléphone. Je trouve stupide de mettre en écran 4K avec les composants qui vont derrière, la conso de batterie qui va avec et tout juste pour une utilisation anecdotique et c'est dommage...
Exact, après y a de grosses différences de fonctionnement entre chaque OS... Donc on peut pas vraiment comparer c'est sûr mais ce genre de tests a quand même le mérite d'être un peu plus réaliste que des benchmarks puisqu'ils montrent comment la puissance brute est exploitée.
j'ai pas de chiffres detaillés mais il y a bcp de choses à étudier: - tes 25ms sont dans le cas basique d'une app la plus simple pas dans le cas d'une app avec des mega de libs - quelles sont les temps de loading des libs java aussi rapide qu'une dylib ? - comment est geré le scheduling dans ce cadre ? Le cpu serait il tout le temps à la freq max ? - impact de touchwiz ? ... Pour ma part, je dirais que le loading d'un jeu peut etre aussi rapide sur les deux plateformes mais cela demande du travail et qu'il n'est pas forcememt une priorite. Dans une de mes apps, le loading demandait 1min sur un device recent, après utilisation de nombreux tricks (chargement sync d'une texture 4x plus petite et loading asynch de la taille reelle + support de nombreux formats de textures), je suis tombé à moins de 7s, ce qui est largement suffisant pour que mes utilisateurs ne fuient pas. J'ai alors stoppé mes optis. Enfin, une sandbox c'est nada en performances puisqu'il ne s'agit juste de verifier que tu n'accedes à aucun fichier en dehors de ta sandbox (c'est un chroot sous Linux).
En fait autant pour. C'est vrai qu'avec ART, le compilation se fait a l'installation
Et le codage... Combien d'applis faisant partie du test ne sont que de simples portages de la version iOS vers Android?
J'ai exactement la même chose sur mon Note 5 et c'est rageant.
Sony faisait des smartphones compacts avec des caractéristiques haut de gamme, mais je crois qu'ils ont arrêté :(
1334 × 750 Enjoy dans tagueul
Tu veux qu'on parle du nombre de gens avec un demi-smic en main qui ne connais pas le quart des fonctions de leur bouzin?
Je préfère acheter d'occasion pour sauver la planète...
non.
D'où l'inutilité d'un écran 2K, et d'où la nécessité d'un casque VR avec un écran indépendant de celui du smartphone si on me dit "Ué mé la 2ka c pr la vr avc 1 ifon tu va voar pl1 d pixail à coz du 1080pai"
Comment comparer des vitesses d'ouverture d'applis alors que lesdites applis sont codées différemment? Le simple fait que l'appli soit mieux codée sur tel ou tel OS peut faire varier la vitesse d'ouverture, indépendamment du hardware et de son optimisation, donc bon...
Fais attention, qHD (avec le petit q) c'est 640x960 pixels alors que QHD (qui signifie bien Quad) 1440 ou 1600 par 2560 pixels !
mauvaise foi bonjour iPhone 7 c'est du 1080p... bref
Dans le bus c'est ce que je vois sur beaucoup d'écrans: je joue, oops j'ai une mention sur Twitter donc je change ! Merde, y'a Roger qu'a like un truc sur FB, j'vais voir ! Combien j'ai de likes sur ma tête de cul sur Instagram au fait ? Oh merde, faut que je mettes plein de filtre sur mon assiette... Etc etc.
N'importe quoi ! Faudra m'expliquer, pourquoi un compilateur prend un temps de ouf à optimiser un code si google avec sa compilation JIT arrive à produire un code aussi performant quasiment instantanément. Il y a un moment ou il faut arrêter de faire enfumer par le marketing ! De plus le bench utilisé dans la comparaison montre justement les limite du java, car tout une partie du lancement d'un application n'est exécuté qu'une fois, donc là on compare on code compilé avec un code qui doit passer par le compilateur JIT. Et pour finir, je dirai juste que chrome n'est pas codé en java... bizarrement !
Voila, tu a parfaitement compris ce qu'ai voulu dire ;)
Ah ça manquait tiens, l'argument number one des fans: si ça y est pas, c'est que tu n'en as pas besoin. Les fan de Windows Phone réagissent exactement pareil. Une appli pour ma banque? Pour quoi faire si je peux aller sur le site mobile?
Nous aurait on menti? Le galaxy note 7 n'explose pas tout sur son passage?
Les animations ne sont pas si négligeables que ça. Pour le reste, cf plus haut, je parlais principalement du temps de chargement depuis le stockage du téléphone, qui est plus conséquent dû à la taille des ressources graphiques, qui augmentent là aussi avec la résolution de l'écran.
Oui mais tout ça c'est rien du tout pour eux Tu prend une voiture de 60cv, elle aura du mal sur l'autoroute mais avec une de 200cv ça change rien et la c'est un peu pareil Les proc/gpu des note 7 et iphone 7 pour gérer ça c'est que dalle même pour un smartphone de milieu de gamme, il en faut beaucoup plus que ça pour que ça joue vraiment sur les perfs et la c'est surtout une histoire de vitesse de chargement et d'optimisation
Je n'ai pas de chiffres plus récents, mais sur un Nexus 4 en 4.4, Dalvik mettait 25 ms à se charger. On parle d'un téléphone qui a aujourd'hui 4 ans. Comparé au lancement de la sandbox iOS, je doute que l'impact soit vraiment perceptible… (Sur ART, je suppose que tu as oublié une négation ?)
De la HD sur du 5.7" c'est limite, mais du Full HD passe très bien ! Et ici on ne parle pas d'une seconde de différence pour chaque app, le Note 7 mets 7 secondes de plus pour lancer Asphalt, ce qui n'est pas négligeable. L'écran est-il le seul responsable ? Je ne pense pas.
Allez, attention, c'est SUPER compliqué.... dans qHD, le q il sert à quoi selon vous.............. ? q comme....... QUAD ! Allez maintenant, un dernier effort..... Quad signifie....... Eh non PAS double ! Au retour au CP, allez hop !
Une sandbox n'a aucun cout sur les performances: une sandbox c'est juste un docker simplifié (je t invite à voir les perfs perdues d'un docker qui sont ridicules). Par contre, lancer une JVM par exemple c'est couteux. Dans le cas d'ART, c'est un poil different puisqu'il y a une generation d'un code intermediaire mais on n'est tout de meme pas dans le cas d'une creation bete de processus. enfin il serait judicieux d etudier plus finenement app par app ou effectivement de faire un bench hors jeux pour en savoir un peu plus. Un dernier point à preciser pour les jeux, il y a 2 etapes dans le loading d'une texture: - chargement du stockage vers la RAM (dependant des perfs du stockage) - chargement de la RAM vers le GPU (qui ne devrait etre qu une copie memoire a memoire) mais qui dans les faits est assez long sur OGLES (pas checké sur Vulkan). Cette partie c'est aussi la qualité des drivers.
Il existe du 4.7, effectivement, mais les appareils <5 pouces sont souvent mal fournis en matériel. La force du SE, que je ne retrouve pas chez Android, c'est d'avoir fait la copie (presque) conforme de l'iPhone 6 en plus petit. A côté, quand on regarde le A3 2016 que je trouve très à la ramasse :-/
Les gens qui utilisent un smartphone de cette manière n'ont pas besoin de s'acheter un Note 7 ou un iPhone 7.
Pour le temps de lecture depuis le stockage, je ne vois pas trop ce que ça change.
sauf que ce raisonnement ne marche que pour l iphone 7 mais pas le 7 plus qui lui a une map d ipad
en 4.7 tu as sous android je pense... En 4pouce de tueur effectivement :-)
c est différent surtout. En plus comparer un iphone et un galaxy s, soit mais pas un note qui est pour moi totalement a part
tu ferais mieux de l'acheter via l'applestore, apple a changé sa tarification et son espace mémoire: Iphone 6S 4,7" : 32 go -> 659 euros 128 go -> 769 euros
Effectivement, je n'ai pas précisé, mais je parlais plus des applications standards, hors jeux. Je ne suis par contre pas d'accord avec le temps de chargement Java vs Objective-C : les deux tournent dans une sandbox, et depuis ART, on a de l'AOT sur Android. La différence n'existe quasiment plus sur ce point là.
ce qui est faux pour le 7+. Il affiche 4x moins de pixels mais utilise une plage virtuelle qui est celle des ipad pour des raisons de compatibilité (le 7 se comporte comme un tel et le 7+ commeune tablette) Et c'est la map virtuelle qui coute du temps, pas l affichage de la map avec downscaling
Remarque oui, tu as raison
euhhhh tu es sur que cela simule l'activite de la MAJORITE ca ??? c est plutot un geek que tu décris :-) la majorité que je vois tapote ses sms pendant une heure, puis oh une photo instagram pendant 5mn puis oh un message... Et rarement pendant un jeu dans les fait
@kernald:disqus le nombre de pixels n'a que peu d'impacts sur le temps de chargement de l'application. Dans la partie initialisation d'un programme, tu charges les ressources. En tant que dev de jeu, je peux te dire que charger une texture en GLES ou meme Vulkan est tres couteux (qq ms) et que generalement on en a un grand nombre... Bref lors du demarrage d'un jeu (que sous soit sur Unity/Unreal ou avec son propre engine), tu dessines juste un ecran de loading (avec ou sans anim) et ca te prends peu de ressource. Une explication plus credible: - démarrage d'un programme Java (et donc d'art pour chaque app) vs un prog natif (ObjC ou Swift) - optimisation sur les jeux avec l'utilisation de textures PVRTC2 (en 4bits pour certaines) vs textures PNG (8* plus lourdes en mem) ou ETC1/ETC2 (peu de jeux utilisent l'ASTC)
tout a fait d accord avec ca... pour moi les conditions réelles, c est de voir si deux applications finissent leur tache ne meme temps ou pas. Pas de les lancer mille fois d affiler pour voir qui les lance le plus vite.
Clair , le coup de ne pas pouvoir installer de launchers et 50 appli sms qui font la meme chose et bourrées de pubs , on ne peut pas considérer ca comme un défaut d'IOS vu que quand tu as un Iphone tu ne ressent pas le besoin de les installer
je ne comprend pas ce genre de test dans les faits... Ce qui m intéresse dans la réalité, ce sont les vitesses des applicatifs en fonctionnement, des jeux et de l'appareil photo. Et dans ce cadre, la majorité des HDG sont a plein régime avec des différences mineures quelque soit le système.
c'est possible que le X soit plus rapide, mais ça ne change rien à mon post de départ : "il y a beaucoup d'HDG android plus performant et plus fluide, gérant mieux la ram que ceux de samsung." - TW est toujours aussi lourd - Ils ont beau changé de nom,ça changera rien - Il devrait remettre vraiment tout à plat
oui c bien ce que je dis, c les dev qui font de la merde... c bien de taper sur Samsung mais au final, faut d'abord que les dev se bougent.
Tu la vois bien évidemment dans l'interface des applications même basiques, dès que tu as des listes, des animations un peu complexes (et sur les OS mobiles, t'en as partout), des effets de transparence, des traitements sur les ressources graphiques…
Quand tu regardes de plus pret, c pas le soucis d'android ( enfin surement un peu ) mais surtout des applications externes... Les dev codent comme des merdes sur android et non sur ios. Trop de modèle, trop d'argent à mettre blabla...
Il n'y a pas que ça a prendre en compte, ça veut aussi dire que le confort, la réactivité générale est meilleure ce qui est encore plus agréable a manipuler
Sur la vidéo, l'iPhone met 3 seconde à lancer le jeu Asphalt, alors que le Note 7 met 10 secondes, soit 7 secondes de plus.
Tout à fait d'accord... on nous balance encore et toujours plus de définition au détriment du reste. Qu'est-ce que j'ai envie d'avoir un équivalent iPhoneSE à la sauce Android, sans avoir un écran de tueur, mais qui se comporte comme un flagship avec une diagonale de 4.5 - 4.7 maximum, et avec une autonomie correcte et un bon APN. Mais non, on se tape toujours des tablettes de Moise >= 5.5 avec des surcouches lourdes et une tonne de pixels à l'utilité relative qui tirent la réactivité et l'autonomie vers le bas!
c'est surtout pas temoin d une utilisation reelle. Tu lances une app puis une autre dix fois de suite dans ta vie ? et comme on en lance un grand nombre la memoire sature et on supprime des apps. Dans la vraie vie, j ai quelques apps ouvertes et elles restent ouvertes. Un benchmark lui montre les possibilités maximales exploitables donc cela reste interessant dans le cas de jeux tres gourmands. Quant aux nombres de pixels, cela ne joue pas tant que ca puisqu'il ne s'agit que d initialiser les apps.
ok merci pour les explications :D
J'ai le note 4 et il est loin d’être aussi rapide que ça J'ai l'ipad pro pour comparer et ça fait du bien quant tout réagis immédiatement et super rapide a tout charger
Quand on voit la branlée que met l'iPhone au Note, il est grand temps que Google se bouge le fion et revoit le code d'Android. C'est juste pas possible qu'il faut des octo-core et au moins 4 Go de RAM pour atteindre à peine la fluidité d'iOS.
Encore un test inutile.... En quoi cela révèle des capacités du téléphone au quotidien? "Mon dieux, l'application YouTube à mis 1sc de plus à s'ouvrir sur le S7 comparé à l'Iphone 7. Samsung c'est nul" Je pensais que c'était finis tout ça..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La différence c'est dans les jeux vidéos que tu la vois, pas dans l'interface ou des logiciels Ce qui fait la une différence de vitesse, c'est le proc, l'optimisation de l'os et la vitesse de stockage, l'affichage n'est traiter que par le gpu et pour lui ce n'est rien du tout de gérer une interface hd ou 2k mais si tu lui lance un gros jeux gourmand en ressources, il va y avoir une baisse de fps en jeux si le gpu ne suit pas mais la par rapport a ce qui est lancer dans la vidéo, il est surdimensionner même un 7 plus en full hd ou un ipad en 2732x2048, il n'y a aucune différence de vitesse, ce même ipad qui est aussi puissant que l'iphone 7 poutre le note 7 s820 sans problème
le note 7 est sans doute une bombe dans le monde Android mais n est pas le plus performant , en terme de perf brute et optimiser <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourtant l'intérêt de ce genre de tests comparé à des benchmark est assez évident. Il simule l'activité principale de la majorité des utilisateurs de smartphone. Swapper entre différents applications. En train de jouer sur son smartphone et là on voit un truc, hop photo, hop retouche, hop passage snapchat, hop passage instagram, hop je recois un message whatsapp, je swappe pour consulter et répondre et ainsi de suite. Et ce qui énerve le plus c'est quand on attend apres une appli qui met du temps à se lancer a cause du swap. Savoir qu'un gros jeu 3d tourne à 60fps sur un telephone ca n'intéresse qu'un minorité des possesseurs de smartphone.
Je pense pas que ça joue sur la vitesse d'ouverture de l'application (sauf à ce que du fait de le définition, le jeu ait des textures spécifiques plus grosses à charger, je ne pense pas que ce soit le cas... Le gpu à ensuite plus de boulot pour plaquer les textures, mais c'est en jeu, pas au chargement)... Là dessus, c'est le cpu et les mémoire de stockage qui joue... Le stockage pour les accès disque, et le cpu pour l'exécution. Par contre ce sont des tests américains, donc avec le moins bon soc (Qualcomm) niveau exécution cpu... Il ne fait aucun doute que l'iPhone 7 batte également l'Exynos, mais l'écart devrait être moindre
Dans un premier temps, la définition de l’iPhone 7 est HD (720p), ce qui représente la moitié de la définition du Samsung Galaxy Note 7 (QHD 1440p) Non pas vraiment 720p c'est le quart de la définition de 1440p. Basic maths...
On se souvient bien du G3.. le 1440P a bien flingué ses perfs.
Ben on verra bien hein. De toute façon je n'ai pas encore réuni les 1750€ nécessaires pour m'acheter mon iPhone 6S 16 Go d'occasion, et je n'arrive pas du tout à revendre mon Note 5. Il y a un gars qui m'en offre 50€, mais il hésite avec un iPhone 3GS à 150€...
Il y a encore quelques années (quand l'Android Market n'était pas au niveau et que les androphones n'étaient pas qualitatifs), je pouvoir concevoir que l'on préfère un iPhone. Mais aujourd'hui, honnêtement, je vois vraiment pas l'intérêt face aux Galaxy et One (même si j'aime pas ces derniers). Je ne vois absolument plus la valeur ajoutée de l'iPhone ; je vois surtout des contraintes (qu'on ne me parle pas d'ergonomie ou que sais-je, mes parents se débrouillent parfaitement avec Android).
Le Ont + n'est pas le plus rapide. J'ai vu une vidéo, ou un Xperia X est plus rapide. Donc...
C'est pas comme les benchmarks içi. On compare les 2 appareils en utililisation réelle. Parce que c'est le note 7 qui a la plus grosse mais ios sait mieux s'en servir qu'android.
Les widgets a gauche sont accessible de n'importe ou dans l'os quoi que tu fasse (web, jeux, apps, du lockscreen etc...) donc sans quitter ce que est en train de faire et sans avoir a les chercher a droite a gauche ce qui est plus pratique que les widget android ;) Quant tu test bien l'interface ios et ces possibilités, tu te dis ensuite "ouah je n'ai pas besoin de launcher et chercher pleins d'apps sur le store avec pubs parfois pour remplacer ceux de base pour améliorer l'ergonomie" Ce que j'ai du faire sur mon note 4 En faite tu te rends compte qu'a l'usage au quotidien, ios est bourrées de tweaks pratiques d'origine et écosystème de qualité même pour les apps de base plus utile qu'un écran incurver ou apn un chouia meilleur pour moi Après a toi de voir ou sont tes priorités, soit tu préfère du hardware et un os qui fait tout et certaines choses orientée power user/bidouilleur mais ergonomie moins bonne et change très peu tes habitudes soit tu préfère une réactivité parfaite et grosse ergonomie avec en prime le coté ludique du 3d touch a tester partout Les deux ont leurs avantages et inconveniants
C'est technologiquement acceptable qu'un processeur de fin 2015 soit moins puissant qu'un processeur de mi-2016
Ben moi j'ai quand même envie d'essayer un iPhone un de ces jours. Mais je risque de me contenter d'un iPhone 6s. Au final, l'autonomie est à peine moins bonne. L'APN est à peine moins bon. Ah, et selon mac4ever, le double capteur du 7plus n'est quasiment jamais utilisé, donc le 7 plus, avec ses bordures d'un autre âge et son absence de stylet ne me fait plus envie du tout...
Mauvaise fois quand tu viens lui rendre visite...
La différence de fluidité est au final tellement infime que ce qui compte pour l'utilisateur, c'est l'autonomie, l'APN, le design et la beauté de l'écran. Sinon tout le monde aurait un iPhone.
Les iPhone et Windows Phone seront toujours plus fluides que les Androphones, c'est comme ça. Ça sert à rien de débattre. Mais pour rien au monde, aujourd'hui, je ne prendrais autre chose qu'un Androphone (et même rien d'autre qu'un Galaxy Note).
Si on regarde bien les applis normal se chargent aussi vite. Liphone n'as pas de carte Sim, le Note 7 oui, il a la com à gérer en +... Le Note 7 perd un temps fou sur l'appli timelapse, c'est tout... doit on en déduire qu'il est lent pour UNE applis pas optimisé pour l'instant ? Surtout en y regardant bien, à l'ouverture de la vidéo, liphone compresse la vidéo puis la traite, le Note 7 la traite directement... La différence se fait légèrement ds les jeux, chargement plus long car des images de jeux plus grosse à charger, plus de textures etc. Je préfère perde 1-2sec et jouer sur un écran 2k parfait avc une meilleur définition de jeux (exécute en 1080p, voir 2k) plutôt qu'un petit 750p de Liphone :/ CQFD ✌
C'est que j'ai dis dans mon commentaire plus bas mais tu fais bien de le souligné car pour certain on dirait presque un critère d'achat.
tout à fait d'accord avec toi
Lancer des applis tu le fais tous les jours mais 40 en moins de 3 min faut vraiment être dans une salle d'attente pour s'emmerder à faire ça. Confort d'utilisation en calculant que ton smartphone met une moitié de seconde à lancer plus vite je pense surtout qu'il faut être sacrément frustré de la vie pour chipoter la dessus.
Regarde bien la vidéo sur les applis normal c'est pareil quasiment. Sur les jeux c'est un peu plus long.
À partir du moment où tu as plus de pixels à gérer, tu as mathématiquement plus d'opérations à faire, ça te coûte plus de performances. C'est pas magique.
D'un autre côté, quel intérêt en usage quotidien ? Mon note 4 fait presque tout immédiatement... On parle là de différence perceptibles uniquement par des instruments de mesure (sauf à être un enragé de la vitesse mais là c'est un problème mental, comme ceux qui pmrétendent qu'un jeu à 90 images/seconde est mieux qu'à 60 voire à 45) ! Je ne lance pas 15 applications à la chaîne (sauf au démarage mais je ne démarre le téléphone que très rarement !).
Mon vieux pc du salon brancher a une tv 4k n'est pas plus lent que quant il était brancher a une tv hd de plus les ipad pro en sont la preuve vivante
<blockquote>C'est juste un test technique qui enchaine plusieurs ouverture d'application. Aucun utilisateur ne va s'amuser à ouvrir 40 applications en un temps records dans le but de tester la rapidité de son téléphone.</blockquote>Non, mais lancer des applications, ça, tu le fais tous les jours, comme tout le monde. <blockquote>Que le note 7 ou l'iphone 7 mette 1/2 seconde de plus à charger ça importe peu dans les faits puisque personne ne le remarque vraiment.</blockquote>Ça s'appelle du confort d'utilisation. <blockquote>son incroyable écran qui poutre l'iphone 7 de loin.</blockquote> Oh tiens, ça aussi.
non j'ai pas de note 7, je viens d'acheter un oneplus 3 avec une définition de FHD, ça me suffit à moi aussi mais pour certains la réalité virtuel ça compte ! le reste je suis d'accord avec toi, je ne comprend toujours pas pourquoi les ordi sont toujours en HD !!! après il n'y a pas que l'écran, personnellement je préfère android pour ses widgets sa personnalisation, aller au delà de système...je trouve le sacrifice de quelques secondes justifié, d’ailleurs depuis 2015 je ne regarde plus la puissance sur les HDG !
Shining, il dit Non aux muffins.
J'ai jamais dit le contraire. Simplement que des SSD, il y en a à tous les prix, pour des performances extrêmement variées. L'UFS d'un Note 7 n'a pas non plus à pâlir face à une partie des SSD.
On est pas loin de 500mo/s de débit sur un 6s (plus rapide que l'ufs2) qui ont peut être était encore améliorer sur le 7
"C'est juste un test technique qui enchaine plusieurs ouverture d'application. Aucun utilisateur ne va s'amuser à ouvrir 40 applications en un temps records dans le but de tester la rapidité de son téléphone." Détrompe toi nous c'est tous les jeudis qu'on fait ça à la récré de 10 h ! Par contre on le fait avec 37 applications, comme ça c'est plus rapide. Celui qui gagne a droit à un dessert offert par le perdant
Ben non, c'est Non!
shining c'est toi ?
Il a raison, depuis le 6s, c'est du ssd NMVe
En fait, si.
ça ne change rien du tout, tu monte la résolution de ton pc, ça ne va pas ralentir l'os ou les logiciels et la c'est pareil de plus les ipad pro avec leurs reso énormes qui ont la puissance de l'iphone 7 sont tout aussi rapide
Le protocole de test est clair pourtant, les deux sont a la même enseigne et c'est pas nouveau, le 6s gagnait déjà contre tous les smartphone en s820 dans les speedtest donc avec le 7, l'écart s'agrandit encore plus
Au sens propre?
Bien vu. Moi aussi. Ils ne savent pas calculer ...
Lu le test sur GSMarena. L'iPhone 7 met une branlée à tous les téléphones existants, quelque soit le Bench. Tu prends un iPhone 7, t'es tranquille pour quelques années en terme de puissance. Apple est champion sur ce coup là. Après il a une autonomie pas terrible, largement moins bonne que le S7, le Note 7 et beaucoup d'autres hdg Android. Il est moins bon en photo que le S7 ou le P9. Il a le même design depuis trois ans et un OS qui permet des widgets uniquement sur le bureau de gauche et qui ne te laisse même pas choisir ton navigateur par défaut. Par contre le 3D touch a l'air de mieux en mieux intégré et je suis de plus en plus curieux de tester ça. Mais bon, un gros coup de boost + un 3D touch prometteur, ça fait pas beaucoup pour me décider à abandonner définitivement les hdg Android, leur multitude de modèles différents, leur richesse, leurs surcouches innovantes, leurs écrans toujours plus beaux, leurs APN toujours plus efficaces et leur autonomie appréciable.
Le. Honor il dezingue tout les smartphones mde<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y avait effectivement quelques soucis au lancement d'ART, c'est pourquoi il a été testé sur Android 4.4 avant d'être imposé sur Android 5. Aujourd'hui, tous les téléphones sous Android 5 ou plus récent sont équipés d'ART. J'ai pas de lien sous la main, mais des comparaisons se trouvent assez facilement.
Rien de nouveau non plus sur l'intérêt ou la rigueur apportée au protocole de ce genre de tests... C'est un peu comme les benchmarks, en fait... On compare pour rigoler et voir kikalaplugrosse, mais dans les faits, ça ne signifie rien.
Certain font du post-processing sur des apps, et il me semble que justement ça pose problème sur ART. Apres vous avez raison mais ça serait bien d'avoir un papier bien détaille sur le sujet si jamais vous avez un/des lien(s).
Pas forcément car les deux ont une approche très différente. Android est plus centré sur le " Multitâche " avec énormément de logiciels qui tournent intégralement en tâche de fond tandis qu'Apple est bien plus dans du " Monotâche " avec conservation des apps en mémoire et quelques fonctionnalité multitâches qu'il faut intégrer distinctement, autrement dit, l'app est en " pause " et est seulement conservée en mémoire, quand d'autres auront quelques fonctionnalités multitâches mais l'application ne sera pas intégralement en train de fonctionner en tâche de fond contrairement à Android. Ce qui explique pourquoi Apple est devenu le spécialiste des processeurs avec très peu de coeurs mais des coeurs extrêmement puissants qui dont quasi 2 fois mieux en Mono-Core que les meilleurs processeurs Qualcomm, etc... Et ce qui explique aussi qu'Android et les constructeurs de téléphones Android se focalisent sur des processeurs Multi-Core, moins puissants en Mono-Core, mais plus adaptés au côté " multitâche ". Ce sont deux approches radicalement différentes même si Apple est bien plus dans l'optimisation avec des applications qui sont seulement en pause et gardées dans la mémoire, mais n'occupent pas le processeur, quand elles sont pas au premier plan, contrairement à Android. Apple va plus loin en proposant aux devs de proposer quelques fonctionnalités de leurs apps en multitâche, mais c'est à faire distinctement, ce qui évite d'avoir l'app entière en tâche de fond mais seulement quelques processus, du coup bah ça réduit l'occupation du processeur et il peut délivrer plus de puissance pour l'app au premier plan. Donc pas certain qu'un Exynos de dernière génération fasse mieux qu'un A10 Fusion sur iOS tout comme je suis pas certain qu'un A10 Fusion fasse mieux qu'un Exynos sur du Android.
Certain. Encore une fois, les éditeurs n'ont rien à faire, ART est le seul choix depuis Android 5.0.
Ouais. D'ailleurs, l'iPhone en a sifflé de terreur.
Inintéressant branlette de geek et encore pas les plus malins
C'est juste un test technique qui enchaine plusieurs ouverture d'application. Aucun utilisateur ne va s'amuser à ouvrir 40 applications en un temps records dans le but de tester la rapidité de son téléphone. Que le note 7 ou l'iphone 7 mette 1/2 seconde de plus à charger ça importe peu dans les faits puisque personne ne le remarque vraiment. Il n'en reste pas moins que le Note 7 provoque plus un effet "Whaou" quand on regarde son incroyable écran qui poutre l'iphone 7 de loin. Et je parle même pas de toute la suite Software du S-pen que l'iphone ne propose évidement pas.
certain ? Pour moi un code compilé pour une os en particulié sera tjrs plus rapide, en plus y'a des apps qui tournent en arriere plan qui affectent la perf global. ART est sensé améliorer le tout avec un code compilé a l'installation de l'app mais bon pour moi les éditeurs ne font pas non plus d'effort. Faut vraiment que google pousse aussi dans ce sens en étant plus regardant.
Ca aurait pu être un article interessant, si il n'était pas du niveau d'un blog. Vous parlez résolution... vous avez fait un test ? non. Vous parlez optimisation, vous avez fait un test ? non. Vous concluez par "il faudrait faire un test"... SANS BLAGUE !
ART n'est pas au niveau de l'application, mais de l'OS. Une application ne choisi pas si elle s'exécute sur ART ou Dalvik.
bah y z'ont confondu définition et résolution. spa simple comme notion en même temps, ça fait jamais que 20 ans que les gens font l'erreur :)
oui mais il me semble que toutes les applis n'utilisent pas art.
On est globalement tous au courant des différend d'architecture et de langages de programmation entre iOs et Android.. Est ce que ça rend les téléphones impossible à comparer ? Non, pour l'utilisateur final, ce qui compte c'est le résultat, pas le fonctionnement interne Qu'une voiture soit lente parce que son moteur est super économe ou je ne sais soit, ne change rien au fait qu'elle est lente et que sur ce critère elle se fait poutrer<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'iPhone 7 Plus (donc a peu près de la même taille que ton 5.7'') a un écran Full HD hein ;) C'est le 7 normal qui a un écran " HD+ " mais il a une diagonale de 4.7''. Personnellement je trouve que du Full HD sur 5.5'' et de la HD+ sur du 4.7'' c'est amplement suffisant pour une utilisation normale et il faut le vouloir pour voir les pixels, je dis pas qu'il est pas possible de faire mieux, mais si c'est pour avoir du QHD avec une différence quasi imperceptible à l'usage mais des temps de chargement de deux fois plus long, je préfère quand même le Full HD/HD+. Pour avoir testé un tel Android QHD et un iPhone 4'' avec une résolution strictement égale à la résolution d'un 4.7'' ou d'un 5.5'', franchement pour moi les deux se valent, je dis pas qu'il y a pas une différence, si tu colles tes yeux à l'écran tu en vois sûrement une, mais dans une utilisation normale tu verras aucune différence réellement perceptible... Là où tu vois réellement l'intérêt du QHD et autres c'est sur les tablettes, mais sur un téléphone, au delà du Full HD et en dessous de 6'', j'ai du mal à en voir l'intérêt.. Peut-être Apple améliorera sa résolution un jour ? j'en sais rien mais personnellement c'est pas du tout un critère d'achat, tous les HDG actuels sont amplement suffisants. D'ailleurs ça me fait rire quand certains parlent de 4K ^^' 4K sur du 5'' et Full HD sur des écrans d'ordis 27'' c'est ça ? Personnellement j'ai besoin de définitions élevées sur ordis, et là je sens la différence, mais sur téléphone sincèrement on a atteint des niveaux très bons chez tous les constructeurs...
Tout dépend les critères de l'achat, vu que le Note 7 ne lag pas.
Franchement passé un certain niveau de prix et quitte a vouloir du HDG je préfère prendre de l'iphone. Il suffit pas d'avoir un prix élevé pour etre HDG et samsung et loin derrière a tout point de vue.
Ben… c'est une des choses qui font que les applications se chargent nettement plus vite sur les iPhones. C'est du confort auquel une fois habitué, il doit être compliqué de se passer.
Il ne me semblait pourtant pas avoir insinué que le Note 7 faisait "moins bien qu'un SSD", sans préciser outre mesure. Je dois me tromper.
Clairement , chaque année on nous fait le coup du "TW a été optimisé , et meme ,Samsung s'est fait aidé par Google pour le rendre encore plus léger" Et chaque année finalement on se rend compte que c'est la meme bouse. Ils vont finir par mettre des processeurs de superordinateurs avec 16 Go de Ram que l'iphone sera toujours devant avec son double coeur et 2 Go
C'est mignon.
rire quand même que tu répètes ce que j'ai dit xD. Heureusement que google existe
Je vois mieux. la différence est énorme tout de même mais bon au quotidien l'utilisateur doit pas le ressentir. Contrairement à mon Mi4C :)
lol maintenant que tu t'es rendu compte de ton erreur, tu esssayes de noyer le poisson. Qu'est ce que tu comprends pas par PCI-E , PCI-E != Sata mon gars, et tu nous aprles de sata 2 en plus ! quel malhonnêteté intellectuelle mon ami ...
oui après c'est une question de choix, moi IOS ça me traverse même pas l’esprit !
Les applications iOS tournent de manière isolées aussi. Le code applicatif étant compilée en AOT depuis ART (Android 4.4 en preview, Android 5 pour tout le monde), la JVM n'a pour ainsi dire aucun impact sur les performances par rapport à iOS.
Il y a toujours la JVM, mais le bytecode Java est précompilé à l'installation, contrairement à Dalvik qui faisait du just in time. Déjà que la différence était largement négligeable, elle n'existe pour ainsi dire plus depuis ART.
Au final oui après tu le paye aussi... quoi que face a un note XD.
oui mais la partie technique, les utilisateurs ils s'en fichent un peu. Ce qu'ils voient, c'est que le téléphone est "moins" rapide pour une utilisation similaire. En faisant abstraction de la technique, ce test est plutôt démonstratif. La majorité des gens savent pas ce qu'est une VM et même les pseudos-geek qui polluent la toile, donc il faut pas trop demander à Mr. et madame tout le monde.
Ouais, sauf que du SSD, ça se trouve en SATA 2 à 60 Mo/s en lecture séquentielle autant qu'en NVMe à 2 Go/s en lecture séquentielle, pour du grand public… Paies ta comparaison. Le stockage de l'iPhone autant que l'UFS du Note 7 sont dans la fourchette, ou plutôt devrais-je dire le râteau.
L'iPhone utilise le même type de contrôleur que sur le MacBook, basé sur du NVMe. Qui a pas mal d'avantages, en particulier sur la lecture séquentielle et sur la latence. Tu évites entre autre l'AHCI que se trimballe l'UFS… et tu as de bien meilleures performances à la clé dans la plupart des situations.
Boom
oui un Galaxy Note 7 sur iOs ça marcherait du tonnerre !
Il ne faut pas oublier que les applications testées n'ont comme point commun le nom et presque : pas le même OS = pas le même code = pas la même optimisation. IOS a un avantage indéniable fasse à Android en terme de performance sur le plan logiciel uniquement. Je pense que cela est à prendre en compte.
en plus il manque le lien pour l'acheter en fin d'article, snif
720p la moitié le 1440p. Merci j'ai bien ri.
avec ART, il y a toujours de la machine virtuelle ?
On s'en fout de l'architecture ! Ils y mettraient des haricots verts dedans qu'on s'en taperait ! C'est le résultat qui compte, et là on voit bien qu'Android et dans ce cas Samsung avec son méga HDG de la mort qui tue sont vraiment à la ramasse !
Et pourtant ce n'est pas complètement faux, Apple a intégrer a ces A9x l'équivalent de ligne PCI express sur lequel la mémoire de stockage est directement branché. différent test réalisé démontre des taux de transfert pas si éloigné que cela d'un SSD en pci express.
C'est juste que sur Android les applications tournent dans une machine virtuelle java et sur ios ca tourne nativement. Google fait du super boulot d'optimisation système mais ce ne sera jamais assez.
"The iPhone 6s in turn appears to use NVMe, which rules out both UFS and traditional eMMC. To my knowledge, there’s no publicly available mobile storage solution that uses PCI-E and NVMe, so this controller seems to have more in common with the Macbook SSD controller than anything in the mobile space. It doesn’t seem this is an uncommon idea though" je te laisse chercher la source toi même... quand on a plus rien à dire...
oui sauf que là c'est 50 secondes de MOINS qu'un Note 7 !!!
Architecture ...... Mais bordel STOP COMPARER IOS ET ANDROID. L'OS de google doit déjà dans un premier temps faire avec plusieurs architectures différentes IOS une seul pour ainsi dire j'ai même pas envie de lâcher d'autre argument on compare ce qui est comparable basta. Après chaqu'un trouve smartphone a son "gout" selon ces besoin.
Bah justement Samsung utilise de la UFS 2.0 bien plus rapide que la concurrence qui utilise de la eMMC, comme l'iPhone me semble-t-il.
Parce que la différence en pratique est ridicule entre iOS et Android, du fait de l'isolation des applications, de l'ARC et autres ?
Les one+3 et la nouvelle gamme de moto est plus rapide et plus fluide que les galaxy ne samsung. Le problème principale vient de Touchiwzz qui est toujours aussi lourd malgré les promesses de samsung et les douces paroles de leur utilisateur (habitué à qlqchose de pas totalement fluide sûrement). C'est très bien documenté sur XDA, mais frandroid n'en a jamais parlé étrangement ... xda-developers.com/with-the-note-7-samsung-still-delivers-embarrassing-real-world-performance/
<blockquote>la mémoire intégré de l'iphone a des performance proche de celle d'un SSD</blockquote> Cette phrase mériterait d'être encadrée. J'ai rien de plus à dire…
Bonjour, Pourquoi dans les articles de perfs personne ne souligne jamais la différence C vs Java. Les apps android utilisant une machine virtuelle sont donc plus lentes que des apps tourant sans... Suffit de voir les softs sur pc entre ceux en C et en java...
Les Iphones ont toujours été plus rapides , plus fluides que n'importe quel android et surtout les samsung , je vois pas ce qui a de bizarre dans ce résultat.
Quand la plupart des benchmarks synthétiques montrent que le Java est à très peu de choses près équivalent en termes de performances à l'Objective C en ARC, quand le nombre de différences matérielles entre les deux appareils testés est conséquent à ce point, et que les deux systèmes d'exploitation qui les animent sont tout aussi différents, au contraire, il y a beaucoup d'autres choses à dire.
La dernière partie était en rapport avec l'article de frandroid qui se cache derrière le fait que ça soit une version SD. Je parle de la version 7+ de l'iphone. Ensuite, samsung perdra toujours (comme face à au 6s vieux d'un an) car la mémoire intégré de l'iphone a des performance proche de celle d'un SSD. DOnc , bien supérieur à l'UFS 2 de samsung présent depuis le S6. Il faudra naturellement plus de RAM au note 7 à cause de sa grosse résolution, on voit beaucoup d'aliasing sur les téléphones Android QHD lorsqu'on joue. Seul certains éléments sont rendu en 1440p et la plus part en 1080p. Et il faut que les développer fassent l'effort (ce qui n'est pas intéressant financièrement pour eux j'imagine)
Samsung en gros....de superbes hardwares sabotés par du software naze , dommage...
Java power ! Y a pas grand chose a dire d'autre.
"Le Honor 8, par exemple," exemple impartial et pas du tout en rapport avec les campagnes de pub massives et le fric d'Honor, hein ?
Au delà des performances non surprenantes (tous les ans le nouveau Ax met une claque aux derniers Qualcomm), ce qui me sidère c'est que Android soit aussi incapable de maintenir des applications en mémoire avec deux fois plus de mémoire que l'iPhone. Avec mon Nexus 5X, il est quasi impossible de conserver une seule app en mémoire. Je lance Chrome, Candy Crush, mes SMS, quand je retourne sur Chrome, il recharge l'onglet, quand je retourne sur Candy Crush il le relance. Sur ce test, on le voit encore: le Note 7 doit recharger la plupart des applications de nouveau lorsqu'elles sont relancées dans le test, alors que sur l'iPhone elles sont directement accessibles. Alors que le Note 7 a 4Go de mémoire (c'est ce que j'avais sur mon ordinateur il y a 3 ans!) Et à l'utilisation, c'est vraiment ce qui gêne le plus.
Je ne dis pas qu'on sera bloqués, mais les technologies de stockage intégrées dans l'iPhone et dans le Note 7 doivent être sensiblement équivalentes (je ne parle pas au Mo/s lu près, mais les deux doivent être du même ordre de grandeur). Donc forcément, le stockage a beau évoluer, vu que les besoins du Note 7 sont plus conséquents, l'évolution derrière ne suffit pas - vu qu'elle est identique chez la concurrence, chez qui le besoin n'augmente par contre pas. Je ne suis par contre pas sûr d'avoir bien compris ta première phrase. Tu parles du stockage uniquement, ou de tout le reste ? À partir du moment où le stockage te limite, tu as beau avoir un processeur largement plus performant, ça n'améliorera rien.
A matériel identique oui, mais ce n'est pas le cas ici. Ou sinon tu veux dire qu'importe l'évolution on sera bloqué ?
1°) Rares, mais pas inexistants. L'upscaling n'est pas gratuit. L'iPhone 7 est en 720p et non pas en 1080p. Une bonne partie des applications testées sur ce comparatif ne sont pas des jeux, mais des applications sur lesquelles le raisonnement exprimé plus haut s'applique parfaitement. 2°) Bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que les ressources graphiques sont intégrées en trois versions différentes. Pour pouvoir faire du downscaling de la version la plus grande, après avoir déjà perdu des ressources inutilement en la chargeant. 3°) Euh, oui, et le rapport ?
Il a bien plus de puissance, mais sur le chargement, il ne faut pas non plus négliger un vrai goulot d'étranglement : le stockage. Qui dit 4 fois plus de pixels à charger sur les ressources graphiques dit (très approximativement) 4 fois plus de temps à les lire depuis le stockage.
Clairement, les écrans de taille plus contenue sont un vrai atout sur ce genre de points. Même chose pour l'autonomie.
Sur ce point là, effectivement, l'ensemble de choix effectués par Apple se révèle meilleur. @Anadrol88:disqus n'a pas dit le contraire.
du coup c'est quand même un gros fail d'avoir du QHD, alors qu'avec le simple HD de l'iPhone 7 tu as une excellente réactivité et un rendu correct à l'oeil !
Certes mais je voulais tenir compte du reste aussi, le Note 7 a bien plus de puissance aussi pour gérer cela. Après m'en fout un peu en faites j'ai aucun des deux mais quand je lis "l'iPhone déchire tout" ou "le note 7 a 4K en plus c'est normal" je trouve que c'est des raccourcis, j'arrive pas à trouver l'article qui détail bien.
1) rare (se compte sur les doigts de la main) les jeux capable de tourner en 1440p sur android, la grosse majorité tourne en 1080p et est upscalé donc ton raisonnement est invalide. Alors que depuis 2012 c'est le cas sur iOS avec l'ipad 3 (retina) 2) Les résultats sont les mêmes avec le 7 + qui a une résolution plus proche de 1242 × 2208 (facile à voir sur xcode que l'iphone fait de downsampling sur ce modèle) 3) La version exynos (edge ou 7) c'est aussi fait battre, les différences ne sont pas significative pour ce test
Mode conspiration ON c'est ça ?
<blockquote>en prenant plus de 50 secondes d’avance sur la première partie du test, puis plus d’une minute et demie pour la seconde partie</blockquote> Sur une durée totale de ? <blockquote>définition de l’iPhone 7 est HD (720p), ce qui représente la moitié de la définition du Samsung Galaxy Note 7 (QHD 1440p)</blockquote> Ah, les maths de bon matin… Les écrans sont sur deux dimensions, et non pas une seule.
Au contraire, ça a un gros impact sur le lancement. Qui dit 4 fois plus de pixels dit aussi ressources graphiques 4 fois plus lourdes, et plus grosse charge (non négligeable sur les animations etc) pour le CPU/GPU. La montée de définition n'est vraiment pas négligeable au niveau des performances, particulièrement en ce qui concerne le lancement d'une application.
blague[ note 7 + verbe(explose) ] à consommer de préférence avant le 10 septembre 2016 ... tu as dépassé la date de péremtion...essaie encore
Depuis que j'ai vu la vidéo speed test du galaxy s7 snapdragon 820, j'ai décidé d'arrêter de croire en ces trucs ! On ne sait pas ce que le mec a fait avant dessus ! S'il le faut il voulait donner l'avantage a Apple ! Le processeur a pu être bridé ou un truc du style !
Ouais, mais ce que ne dit pas l'article c'est que posé l'un à coté de l'autre, c'est le note 7 qui a explosé l'Iphone 7. Littéralement...
tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort
l'iphone est meilleur c'est tout!
Est-ce que ça joue vraiment sur le lancement simple d'une app, à voir j'ai des doutes. Sur la gestion des jeux et autres pourquoi pas mais sur ce genre de test ça doit être légé.
Avant qu'une guerre ne se déclare sur cet article, tout le monde le sais depuis je sais pas combien d'année que l'iPhone est mieux optimisé que n'importe quel produit android, pas la peine de rager, pleins de critères rentrent en compte. Et c'est pas les 18 go de RAM qui vont sauver les appareils android.
Vos articles sont de plus en plus inutiles et absurdes... Utilité 0, cohérence 0, apple 100, jeveuxdesclics 100.
on est déçu parce que l'iphone ne lui a pas mis une plus grosse branlée à ce note 7
L'iphone a 4X moins de pixels à gérer !
Les Galaxy ont toujours été à la traîne, également face aux hdg Android, dans cet exercice. Rien de nouveau. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi vous êtes déçu ? C'est pas un site spécialisé Apple ici ? ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix