Comme nous l’avons souligné plus tôt, les batteries problématiques représentent moins de 0,1 % de l’ensemble du volume vendu, mais il ne fait aucun doute que ce rappel global cache des soucis de production plus importants pour Samsung. Le Galaxy Note 7, lancé fin août, avait pourtant été accueilli par des critiques positives, y compris la nôtre.
Malheureusement, pour accélérer la mise sur le marché de son produit, Samsung a fait appel à son entité Samsung SDI, qui a produit les batteries de 70 % des exemplaires du Galaxy Note 7. Le reste des batteries a été produit par le fabricant chinois ATL, qui a déjà produit les batteries du Galaxy S7. Auparavant, Samsung avait collaboré avec ATL et LG Chemicals, pour le Samsung Galaxy S6 par exemple.
Une forte valorisation boursière
Un après le rappel global, difficile d’estimer les conséquences pour Samsung. Du côté de la valorisation, Samsung résiste tout de même. La marque Samsung Galaxy a conservé sa première place dans la liste des 100 premières marques coréennes.
Plus important encore, Samsung a réussi à résister face à Apple, malgré le lancement de l’iPhone 7 d’Apple très attendu. Samsung a mis en avant le Galaxy S7, dans une campagne de pub déjà vue, et en a profité pour baisser son prix.
Une image écornée
Le lancement de Samsung a été marqué par l’explosion des batteries, qui a eu un fort écho dans la presse, sur les réseaux sociaux et dans les entreprises. Air France et des dizaines d’autres entreprises ont communiqué largement sur les problèmes de Samsung. Malgré une réaction rapide de Samsung, le rappel a pris plus de deux semaines à organiser.
Le ton du message du 2 septembre minimisait tout d’abord beaucoup trop le rappel : Samsung a martelé qu’il n’y avait eu « qu’une petite quantité d’incidents rapportés » et qu’elle avait « identifié les appareils problématiques et que la compagnie avait cessé la vente de ces appareils ».
Ce n’est que le 9 septembre que l’entreprise a pris un ton un peu plus ferme, mais seulement après que la US Consumer Product Safety Commission eut émis un communiqué demandant aux utilisateurs de « cesser d’utiliser le Samsung Galaxy Note 7 ». En France la communication a été plus longue, le communiqué est parti autour de la mi-septembre, pendant ce temps la moitié seulement des produits avaient été rappelés aux États-Unis.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 explosifs : clap de fin
Un problème plus large
Le plus grand problème pourrait toutefois être à plus long terme. La crise va nécessairement se calmer, et Samsung va continuer de produire d’excellents produits. Mais quand les consommateurs iront s’acheter un smartphone, le Galaxy Note 7 qui explose va rester dans les esprits.
https://twitter.com/Valmy212/status/776398260999192576
L’une des forces de Samsung, c’est que les gens sont nombreux à acheter ses produits par défaut, comme d’autres choisissent uniquement des produits Apple, sans se poser de question. Pour certains la marque Galaxy est pratiquement synonyme d’Android. C’est cette confiance qui pourrait s’éroder. C’est ce qui pourrait faire en sorte qu’un client dans une boutique décidera d’aller jeter un œil un peu plus attentif aux autres smartphones. Et peut-être que ce client repartira avec un Apple, un Huawei, un Lenovo ou un Sony.
En attendant, le nouveau lancement du Samsung Galaxy Note 7 en Europe est prévu pour le mois d’octobre.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Si c'était arrivé à HTC, on aurait bien ri #RIPHTC. Pour ce qui est de ne plus avoir confiance en Samsung... faut pas pousser. Première fois qu'il y a un tel souci et seulement sur 0,1% des modèles avec une réaction rapide de leur part. Bref, une goutte d'eau dans l'histoire de Samsung. Le plus dommageable dans cette histoire c'est la date de sortie repoussée, pour le reste ça n'a guère d'importance.
Et pourtant des dizaines de chat sur le site et 3 coup de tel. Quand jai enfin eu quelqu'un ils mont dis que la procedure pour ceux qui avait rien reçu etait de simplement se retracter et c'est ce que j'ai fais
Clairement le sav d'amazon est une tuerie.
Ou pas... Pour l'instant le meilleur SAV auquel j'ai eu affaire, c'est celui d'Amazon. Et là pas de plateforme, juste un formulaire de retour.
Bonne optimisation oui, plus agréable à utiliser non, largement non. Un iPhone est juste l'ennui fait technologie.
Appelle une fois l'Apple care , tu reverra ton jugement sur les plateformes ;-)
Y'a toujours le mot apple dans chacune de tes phrases?
Le SAV d'Apple ? C'est une blague
Tu n'a pas du faire ce qu'il faut toi !
3/4 des gens n'ont jamais entendu parlé des Note 7 explosifs et sur ceux en ayant entendu parlé la demi a déjà oublié. Alors le conditionnel à outrance et autre tirs sur la comète ...
C'est vrai,mais bon je le veux quand même et le vr gratuit sa me plait! En plus je le reçois demain matin a la maison!
Regarde j'ai mis un message il y a 4h tu répond 1h après.peace
Tout à fait. Je dis pas. Le. Contraire
C'est bien ce que je dis, tu es devenu l'idiot utile :-)
Mdr bien sûr t'as raison
Marrant ça, depuis des années j'ai des galaxy S depuis le premier jusqu'au 6 pour le perso et des iPhones, depuis le 3GS jusqu'au 6S. Ben les seuls soucis que j'ai eu, c'est avec les iPhones. C'est con hein.
Moi j'en ai marre qu'on parle toujours de moi, et puis j'ai un NOkkaaa
A chaque fois que j'ai du appeler le SAV d'Apple, je suis tombé sur des bons à rien qui comprennent rien à rien.
C'est clair que pour le grand public, c'est triste à dire mais la téléphonie mobile se résume souvent à Apple et Samsung. D'un côté comment en vouloir à Mme Michu tant les linéaires des magasins sont colonisés par ces deux marques et les vendeurs comissionés pour les mettre en avant ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand on vous dit qu'un SAV c'est important, en voilà l'exemple criant. Une des raisons du succès d'Apple et de la fidélité de ses client c'est son SAV
Mdrr bien écoutes elle a un Nokia et ça marche depuis la nuit des temps ?
L'iPhone c'est une construction intelligente, intégration intelligente de chaque composant, optimisation intelligente et à l'arrivée t'as un appareil plus performants plus agréables à utiliser. Le geek va s'émerveiller sur le processeur octo cœur, les 6Go de RAM ou Sur le capteur d'iris, l'accumulation des derniers composants et derrière passer sont temps à bidouiller sont phone et à suivre les tuto XDA
Moi ça fait des années que je déconseille à mes proches d'acheter des produits Apple. Y en a qui se sont aventuré là dans mais ont vite compris que Apple était tout sauf fiable. Aujourd'hui ils ont tous des galaxy et une qui a un Note.
Ha ha, rigolo. Les iPhones sont faits pour les personnes qui sont peu geeks. Il faut que ça marche tout de suite pour les usages les plus fréquents de la "populasse". Samsung, bien que mainstream, n'a pas cette logique, et reste un peu geek. Sur un Note, le stylet n'a, c'est vrai, pas très grande utilité, mais voilà, les amoureux du hi-tech sont contents qu'il existe quand même. La rigueur froide de Apple est certes très utile, mais ne fait pas rêver le vrai amoureux du hi-tech. Apple est un peu "l'idiot utile" de l'univers hi-tech :-)
Tu annulés et ils te l'envoient quand même ????!!! Sympa la vente forcée...
En même temps, comment voulais-tu qu'ils aillent vite avec quelqu'un qui a ton pseudo ?
Rrrrhhhhoooo
#kesqidy ?
Sont pas morts chez Nokia ?
Moi ça fait des années que je déconseille à mes proches d'acheter des produits Samsung. Y en a qui se sont aventuré là dans mais ont vite compris que samsung était tout sauf fiable. Aujourd'hui ils ont tous des iphones et une qui a un Nokia.
j'avais jamais vu ça à ce niveau ^^"
Autour de moi seul les Galaxy ont eu des soucis type chauffe excessive très préoccupante ou encore fonte du plastique autour de la microUSB ... je peux d'écrire au moins 15 cas et ce depuis le S3 -------> je ne fais pas confiance en leurs produits , question de sécurité surtout depuis la naissance de la petite (3 mois ?)
salut j'ai reçu un mail m'indiquant que je recevrais le note demain avec le gear vr. j'avais commandé le 17 aout sans le casque et n'avais jamais rien reçu. Apres l'annulation de ma commande le 15septembre je suis étonné de recevoir ce mail cet aprem. je vous tiendrez au courant si il arrive demain.
Non mais twitter c'est la vie mon gars #swag #wesh_tinkiet #yolo ... (Twitter aka comment rassembler un public pire qu'à l'époque des skyblogs)
"La gestion est catastrophique avec une plate-forme faite de bon à rien parlant à peine le français." => Une plate-forme quoi ! ^^
Bien dit je sui tout a fait d'accord.
j'ai un gros doute, si au moins ça peut rendre le suivi meilleur pour la suite...
Certes c'est une mauvaise expérience et perso j'achète pas Samsung car je trouve ça bien trop cher mais cet événement fera réfléchir beaucoup plus qu'il n'a pu le faire aujourd'hui et on peut être quasiment sûrs que le prochain sera sans danger... Bon, on verra
Ah ça y est, on ne peut plus participer à vos enquêtes librement maintenant. On est obligé d'être sur Twitter. Si vous comptiez sur nous pour prendre goût à ce type d'enquête au point de nous inscrire sur Twitter, c'est raté.
Pour ma part, la confiance n'est plus la. Le prochain ne sera pas un samsung. La gestion est catastrophique avec une plate-forme faite de bon à rien parlant à peine le français. Pour ce genre de problème samsung aurait du faire mieux, bcp mieux. Dans tous cas, je suis en attente de mon mobile de remplacement depuis le 6. No comment. Ce soir samsung m'a rappelé une énième fois pour l'envoi mais comme dhab, je risque de rien recevoir.
Shhhhh.
Ouf, Huawei n'a pas été oublié ... par contre Honor, juste un petit renvoi d'article sponsorisé, évidemment !
Prévu en Europe pour le mois d'octobre ?? Mais alord, ça voudrais dire que les personnes comme moi, qui avons pré-commandé le note 7,chez Samsung Shop directement, le 16 août, et prélevé de 859 euro le même jour, et qui avons reçu un message de Samsung, LA, JE PARLE JUSTE POUR MON CAS PERSONNEL, me (personnellement), confirmant que ma commande serait traitée pour FIN Octobre...... Ca voudrais donc dire que je vais le recevoir, peur être, si tout vas bien, APRÈS sa remise en vente officielle en boutique ??? D'autant que, c'est une confirmation de Mr Samsung, pas de casque livré dans mon colis, je devrais me farcir la fameuse ODR à remplir et à envoyer dans les temps, soit.....avant le 25 octobre. Et ne parlons meme pas du geste commercial.....bien que, j'ai lu que des clients avaient reçu des sd de 128 Go dans leurs colis.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bla, bla, bla encore un article pour rien dire... parce ce que la côte Samsung on s'en fout un peu dans l'immédiat.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix