Selon une source du Financial Times, le fiasco des Galaxy Note 7 serait dû au zèle des ingénieurs de Samsung. Ceux-ci auraient en effet poussé un peu trop loin le principe de charge rapide, en « optimisant le processeur pour augmenter la puissance de la charge rapide« . La conséquence est donc une charge trop rapide, conduisant à un échauffement trop important de la batterie, avec les conséquences que l’on connaît : des incendies et explosions.
La charge rapide, une puce à part
Rappelons que la charge rapide est prise en charge par une puce spéciale, qui n’est pas intégrée au SoC mais à ses côtés. Sur le Galaxy S6, les versions Exynos et Snapdragon utilisaient toutes les deux une puce en provenance de Qualcomm, pour apporter le support de la norme Quick Charge. Samsung aurait-il voulu tenter d’imposer son propre composant pour le Note 7 ?
Le design fautif ?
D’autres sources pensent que la problématique provient du design symétrique du Galaxy Note 7 qui apporte trop de contraintes physiques à la batterie et notamment une pression excessive. On voit ainsi sur des documents d’enquête coréens que les batteries fabriquées par la filiale SDI de Samsung sont trop larges et les cellules se retrouvent en court-circuit.
Comment expliquer que le problème se retrouve donc également sur les exemplaires de remplacement du Galaxy Note 7, censés intégrer les batteries du sous-traitant ATL ? Certains évoquent une cadence de production trop élevée pour absorber la demande. Selon certaines sources, ATL devait livrer 30 % des stocks de batteries, et non pas 100 %.
Une suite d’erreurs
Finalement, il est possible que toute cette histoire de Galaxy Note 7 explosifs ne repose que sur un seul détail : la fameuse optimisation de la charge rapide. À moins qu’il ne s’agisse en fait d’une succession d’erreur dans la conception du smartphone afin de pouvoir le dévoiler avant l’iPhone 7 Plus d’Apple.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Galaxy Cahier, ça pourrait le faire ;-)
On peut même pas dire que c'est de la diffamation alors !
Qui a dit le contraire ? :) Juste que ici, le rédacteur accuse clairement les ingénieurs d'avoir pris de mauvaise décision..
Qui sait mais la nomination "Note" va laisser des traces pas très positives ... un changement de nom sera surement décidé même si sur le fond ça ne changera pas grand chose ..
Vrai .. et finalement le problème de Samsung c'est d'avoir voulu aller plus vite qu'Apple au détriment de qualité et cette guéguerre entre les deux fabricants aura amené des erreurs fatales. Plus de temps, plus de préparations et de tests et Apple aurait sorti l'iPhone 7 avant le Note 7
Poutine utiliserait des Note 7 pour les bombardements en Syrie
y aura t'il un note 8 ou la 'denomination' note va disparaitre ???
Bendgate, antenagate, billgate (ah non, c'est pas eux!), explosions de batteries sur smartphone ou laptop... ils ne sont pas épargnés par les soucis, de la conception à l'industrialisation.
doit-on en vouloir aux ingénieurs de Samsung sachant que les consommateurs (nous) leur demandent toujours plus ? Et que du fait des salons annuels ils ont cette obligation "d'innover" ou d'améliorer des innovations en permanence ? La faute ne vient pas que de Samsung (ni des constructeurs),les torts sont partagés. Consommateurs, Presse, Salons, Concurrence et (mauvaise) habitude prise de sortir des téléphones annuellement (voir -) Bien que je ne sois pas fan d'Apple, de ce côté, ils sont un peu plus réfléchis en limitant l'innovation (un peu trop parfois), ce qui a comme avantage d'eviter ce genre d'incidents.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
FrAndroid. Mais ça, on sait.
C'est comme ça dans 100% des boîtes.
Et si? Et si? Et si? Et si la rédaction avait un peu de réflexion de temps en temps? Parce que toutes vos hypothèses à base de marc de café ou d'alignement des planètes, c'est les trucs que vous mettez systématiquement en avant comme étant des aspects qui devraient motiver l'achat: la charge rapide, des appareils plus fins (trop fins!), un "design" qui est à l'opposé de ce qu'est le design... En fait, ces problèmes de Note, c'est aussi le problème de toute la presse qui se prétend spécialisée. Cette presse qui a encensé toutes ces "innovations" adore brûler (je sais... il se débrouille seul...) aujourd'hui un des produits qui représente la quintessence de toute cette mascarade marketing mise en place pour cacher ce simple fait: l’innovation sur les smartphone est au point mort depuis des années.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez .On ne peut pas avoir à la fois une batterie de petite taille , une batterie puissante et la charge rapide.
Disons que dans les articles sur Honor il y a une possibilité d'apprendre un truc. Ici, c'est juste continuer le FUD avec des hypothèses à 2 balles.
j'adore tous ces debats steriles de gens qui ne sont pas dans les labo r&d du constructeur et font du buzz pour generer du clic. laisser samsung reconstruire leur prochain note et n'imaginez pas un instant que vous aurez la verité de leur part. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si c était juste un problème de charge rapide, ça pourrait se régler en grande partie par logiciel en la désactivant. M'étonnerait que SAMSUNG ait acté la plus grosse tragédie industrielle de son histoire et de l histoire du mobile juste pour ça.
Tout à fait d'accord. Ce ne sont pas les ingénieurs qui prennent les décisions au final.
T'as pas dû lire tout l'article mais le design a aussi joué son rôle dans l'explosion de Note 7.
Bonjour FrAndroid. Dans votre article, vous citez: "Samsung aurait-il voulu tenter d’imposer son propre composant pour le Note 7 ?" A priori le Galaxy Note 7 utilise bien le controlleur de Qualcomm. Je charge mon téléphone sur un chargeur multiport Anker qui a un port QuickCharge 3.0 dédié. D'après la vitesse de charge, ils semblerait que le Note 7, comme le S7 et le S7 Edge s'appuie sur la norme 2.0 de Qualcomm (Adaptive Fast Charging). Or, Google et Qualcomm, en Avril 2016 ont publié un article expliquant que le norme QuickCharge n'était pas compatible avec l'USB Type-C: http://www.extremetech.com/mobile/227188-google-engineer-warns-usb-type-c-qualcomm-quick-charge-are-fundamentally-incompatible (Pour ceux qui lisent un peu l'Anglais). Mon sentiment, c'est que Samsung a purement et simplement raté l'intégration de l'USB Type-C avec la norme QuickCharge. Additionné à la réduction de taille de la batterie et du revêtement de protection, ils ont simplement cuisiné un cocktail molotov...
Je pense que c'est très probalble que ce soit la charge rapide en effet. Mon s6 a toujours été très chaud lors de la charge et ce soir alors que je l'ai depuis sa sortie il a fait fondre la prise micro usb du chargeur, en l'allumant j'ai eus le message votre appareil est en surchauffe en même temps il étais vraiment très brulant pas comme d'habitude je pense que je suis arrivé au bon moment pourtant je crois pas avoir vu de cas sur les s6 si ? Et je précise que je ne suis pas pro iphone du tout j'ai eus s2 note 2 et là le s6 et j'en est toujours été très contant jusqu'à maintenant mais je pense que en plus de l'histoire du note 7 ça m'as vacciné là vu que m'as prise est morte il charge plus je suis obliger d'en changer carrement.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si le note 7 aura une version mise à jour de Nougat : nougat caramel
En gros, Samsung a voulu jouer le vorace et il s'est <s>mordu</s> brulé les doigts avec son Note 7? Énorme!
Ça, <a href="http://www.zzn.fr/38976/economie-letat-islamique-passe-commande-dun-million-de-galaxy-note-7/" />c'est en cours</a>.
Quoi donc?
Ca fait pas très pro ...
T'as toujours pas fait ton deuil ?
Le Note 6 rigole bien dans son coin lui le paria, le laissé pour compte.. Et si c'était lui l'instigateur de tout ça ?..
Tu préfères les articles sur Honor ?
infinite edge bullshit
allllééééé tu me fais attendre j'ai trop hâte de savoir
- Il se fait exploser avec une ceinture de Galaxy Note 7, Daesh revendique !
Tu oublies le plus important: Le note 7 provoque une guerre atomique !
ce n'est que des reprise d'article existant, par exemple celui la, accroche toi bien je l'ai lu ce matin sur igen http://www.igen.fr/android/2016/10/galaxy-note7-samsung-cherche-encore-le-coupable-97509
le top sa reste le Meizu Pro 6 a 370,00 € et OnePlus 3 Graphite 399,00 € en plus LIVRAISON GRATUITE
Et bientôt: - l'écran incurvé est-il la raison des explosions de Note 7? - Insérer le stylet à l'envers sur le Note 7 annulerait le risque d'explosion - ifixit donne la note de 0/10 aux Galaxy Note 7 explosés! - vol mh370: un prototype du Galaxy Note 7 incriminé - Apple: une version "GG Samsung" de l'iPhone 7 en préparation?
C'est beau d'accuser les ingénieurs. Samsung a une Hirarchie pyramidale des plus stricte. Et c'est pas ceux qui s'y connaissent qui prennent les décisions. Les ingénieurs ne peuvent que remonter l'information, mais quand on a des gens qui ne voit que les chiffres, c'est compliqué de communiquer. Le problème, c'est que le note 7 a voulu mettre trop de chose dans un espace encore plus petit. Sauf que les lois de la physique et chimie existent toujours. En plus de cela, un manque de temps pour bien vérifier si tout marche bien, on obtiens ce produit explosifs.
Non, sur frapple on s'en délecte !
Je crois que c'est 97℅ en 2 minutes !
ce site en a fini de me péter les couilles avec ses 40 articles par jour pour parler à chaque fois de la même chose... trop d'articles, peu de contenu intéressant... on va migrer quelque part ou le but est d'informer et pas de faire cliquer.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bravo l'optimisation, mdr ??? Mais quelle bande d'amateurs! Franchement ça fait peur ?
il va tout brûler sur son passage
ha bon va y qui c'est ? ????
Attention alors au Mate 9 qui sortira avec une charge hyper rapide. 50% en 5mn <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sans donner raison ou tord à qui que ce soit, la charge rapide a très bien pu poser un premier jeu de contrainte à la batterie. Une fois dans l'avion, le mec l'a apparemment fait tombé, ce qui aurai très bien pu finir de déglinguer la batterie et provoquer sa combustion. Mais temps que samsung ne fera pas de communiquer officiel, il y aura ce genre d'article tout les jours (même plusieurs fois par jour comme on peu le voir).
Et comment ça peut être dû à la charge rapide si celui qui a explosé dans l'avion était un modèle sûr ET éteint ...? Faut vraiment arrêter avec le Note 7. C'est votre nouveau Pokemon Go, votre nouvelle vache à lait. Il est arrêté, il n'explosera plus. C'est bon fin de l'histoire. Stop aux nouvelles suppositions tous les 3 articles.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
faux. complot<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En 1 heure, 3 articles sur le note 7, c est pas abusé?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix