Mise à jour le 20/10/2016 à 15h : Samsung France nous a contacté pour nous informer que l’entreprise « étudie actuellement toutes les options qui permettraient d’assurer le retour au plus vite de tous les Note 7 encore en circulation pour la sécurité des consommateurs« . L’entreprise ne dément donc pas la désactivation à distance mais n’affirme pas clairement l’information.
Lorsque Samsung a rencontré ses premiers problèmes avec le Galaxy Note 7 en septembre dernier, le service après-vente de la marque annonçait vouloir désactiver les appareils défectueux à distance. Finalement, les téléphones ont été échangés et l’idée n’a plus refait parler d’elle. Malheureusement, les nouveaux terminaux sont tout aussi dangereux et voilà que la désactivation à distance refait surface comme nous l’annoncions hier soir.
Les Note 7 rendus inactifs
01net a mis la main sur un enregistrement téléphonique entre un client mécontent et une employée du service après-vente de Samsung. Cette dernière y indique que « par mesure de précaution, votre Note 7 va être rendu inactif chez tous les opérateurs dans les prochains jours ». Une décision apparemment récente puisqu’elle avoue l’apprendre sur « un petit papier » au cours de l’échange.
Cette information nous a par ailleurs été confirmée par plusieurs de nos lecteurs, que ce soit par Twitter ou par mail ces dernières heures.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle
La question juridique
On peut donc se demander légitimement si cette décision de Samsung est conforme au code de la consommation, qui permet à un client de conserver son bien, même si celui-ci est défectueux. 01net a donc posé la question à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les technologies, qui a répondu que « la sécurité supplante la propriété dans ce genre de cas ». Toutefois, une zone d’ombre persiste puisque pour cela, « il faudrait que ce principe de désactivation à distance soit transparent et précisé dans les conditions générales d’utilisation du smartphone ».
En dehors du SAV, Samsung n’a pas encore confirmé cette désactivation et 01net émet donc l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un coup de bluff pour forcer les acheteurs à se faire rembourser leur smartphone. Nous avons contacté Samsung France qui n’a pas pu confirmer cette désactivation à distance.
Un remboursement difficile
Le remboursement du terminal n’est cependant pas évident pour tout le monde, d’autant que la marque ne rembourse pas les applications achetées sur le téléphone pour ceux qui souhaiteraient se tourner vers un autre écosystème, et invite les clients à se tourner vers les revendeurs pour se faire rembourser leurs accessoires achetés pour le Galaxy Note 7. Des problèmes qui ont poussé certains à envisager un recours collectif.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Clique ICI […]
Quand je vois que ça fait une semaine et demi que je dois recevoir une étiquette de retour d'ici 24h pour pouvoir le renvoyer... Ce n'est vraiment pas sérieux.
coco quand on sais pas de quoi on parle hein... t'en a un ? non ! ça ce vois a 400km, déjà on l'a échangé une fois, la majeur parti des personnes on stop l'utilisé, sans parlé chaque fois les contacts, photo, rdv etc qu'il faut a chaque fois tout refaire, là donc faut encore ne pas utilisé le tel, et remboursé de quoi ? faut déjà qu'ils envoyent les colis, pour ma part aprés jme retrouve sans tel, puis façon tant qu'on à pas le colis on ne peut pas le renvoyé et d'un coté si il es desactivé et que vous parlé que même éteint ça brule il es ou le raisonnement ? ça reviens au même, enfin bref 99% des com les gens ont même pas le note 7 ni vécu de pret les soucis engendré donc...
ca risque de bien raler apres si Samsung (directement ou par le biais de sous traitants) le fait réellement, car il y aura perte de données genre si toutes les données perso sont dans un téléphone ... desactivé et que l'utilisateur ne peut plus les recupéré et qu'il n'auras pas eu le temps ou pu les copier... surtout si c'est un haut responsable voir pdg... bonjour les plaintes ensuite ! et puis si Samsung arrive a le faire, quid d'autres marques ou organismes qui pourraient pour X ou Y (faux ou vrai) pretexte ensuite desactiver tel composant ou appareil comme bon leur semble d'un utilisateur ou de tous les utilsiteurs ? surtout si ca ne concerne qu'un seul utilisateur ou un certain nombre "ciblé" qui serait genre mal vu par une marque ou organisme... ca serait la porte ouverte a toutes les fenetres apres je pense meme si les note 7 peuvent courir un risque mineur ou majeur, je pense que tout le monde est au courant surtout si c'est un souci lié a des charges rapide et/ou quand il fait chaud ou quand on sollicite trop... donc charge lente a privilegier et a utiliser doucement en charge si on veut le conserver tant qu'on peut pas avoir autre chose. au pire Samsung envoi un mail et/ou sms et/ou courrier postal a chaque client ou le fait par le biais des magasins/sites où les clients ont acheté les produits au cas où des clients ne seraient pas encore au courant avec éventuellement des mises en gardes... et des invitations a faire telles et telles choses, mais bloquer a distance non, je trouve ca a mon gout totalement illegal a pas mal de point de vu
Il voulait dire que l'info n'est pas claire avec plusieurs discourts qui se contredisent , pas du tout qu'il est contre ... Heureusement qu'ils désactivent à distance effectivement les Galaxy sont dangereux !
Il prend feu aussi donc... suffit que un textile, un papier ou même un sac en plastique soit bien en contact avec le Note 7 pour qu'il prend feu et je te laisse deviné la suite .
Une marque qui n'en est pas à son coup d'essaie, qui offre du premium ne doit pas se planter autant. C'est inadmissible pour une marque de cette envergure. Aucun respect pour ses clients. "On va vendre nos smartphone le plus vite possible, pour couper l'herbe sous le pied de l'iphone 7 ! Pour cela, on va passer rapidement les phases de tests, faut qu'il soit sur le marché maintenant." Créativité ne veut pas dire fiabilité. Il faut les 2 dans un premium. Pour le client c'est plus d'emmerde qu'autre chose. T'attend qu'il sorte pour renouveler ton smartphone et tu te retrouve à devoir te renseigner pour pouvoir dans un premier temps essayer de l'échanger, puis on explique qu'il ne sera plus produit, plus supporté et maintenant qu'il sera désactivé. J'ai un Note 2 qui fonctionne toujours très bien, mais là samsung commence vraiment à abuser. J’espère que ça leur servira de leçon mais en attendant c'est les clients qui vont en payer le prix.
Tu peux très bien avoir le téléphone dans ta valise en soute mêmes et elle est non branchée à son chargeur il peut prendre feu !
Non tu comprends là c'est différent.
Je suis rassuré par la majorité de vos réactions car, franchement, une marque à le droit- humain de se planter. Ne pas rectifier serait 1 erreur... Mais là double contrainte du "tu nous dois la sécurité mais tu n'as pas le droit de désactiver et tu es responsable des conséquences" est juste insupportable. Arrêtez les gars. Je rêvais de ce SmartPhone, j'en veux à Samsung qui, sous la pression, a merdé, mais j'espère 1 jour pouvoir bénéficier de l'audace et de la créativité de Samsung.... Sans Risques!!!!
Ok, tout de suite! J'ai une envie de golden là!
Moi je l'utilise en soute...
oh mais laisse nous tranquille toi...
Disons que le bute ce n'est pas d'éviter les risques d'explosion mais de presser les gens à le rendre avant l'incident !
Mais c'est pour la sécurité des consommateurs !!! Imagine le gars dit qu'il veut le garder et il assume les risques... vous vous rendez pas compte qu'elles sont les risques ma parole ! Imagine y'a un mort ou un handicapé à vie pour cause de brûlure ! Le pire après il osera porter plainte... Alors Samsung le fait autant pour le consommateur que pour sa Pomme. Et moi je trouve tout à fait légale de protéger ses clients des trames à des personnes inconscients...
Achetez du Apple !
Tu utilise pas le smartphone en soute que je sache, de toute façon c'est de la responsabilité de l'utilisateur d'aller remplacer le smartphone. Mais effectivement si par malheur il doit brûler/exploser les conséquences peuvent être dramatiques mais je pense pas que ça arrivera.
Euh un feu qui se propage en soute voir en cabine peut avoir des conséquences dramatiques !
C'est une batterie qui explose pas une bombe :)
Samsung est complétement à l'ouest (pour ne pas dire autre chose) ou quoi ? Pourquoi il ne préconise pas simplement de laisser décharger la batterie ? une batterie vide, on peut la percer la broyer tout ce que l'on veut, ça ne brulera pas !
C'est une très bonne choses cette desactivation. Et si jamais le téléphone explose même éteint, tampis pour vous fallait le rendre comme prévu et ne vous plaignait pas car la c'est votre faute mais.
Bonne initiative je préfère qu'il les désactivent que un sale con l'utilise en plein vol dans un avion et que sa pète en plein vol, j'ai pas envie de mourir à cause d'un Note 7 mdr
Samsung france : les opérateurs. Samsung france : Les dirigeants. En gros, 2 son de cloche mais à mon avis, si ils ne peuvent confirmer, c que c vrai
Ils peuvent faire ça à distance Oo Je savais pas. Ils font ça quand on signale avoir perdu son tel ?
La desactivation a distance ne le rang pas moins dangereux, vu que même éteint il peu brûler. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Samsung France annonce vouloir désactiver les appareils à distance" "Samsung n’a pas encore confirmé cette désactivation" "Samsung France qui n’a pas pu confirmer cette désactivation" Euh...allez vous faire foutre ?
C'est quelque peut radical
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix