Après un désastre comme celui du Galaxy Note 7, beaucoup d’entreprises ne se seraient jamais relevées, mais pour un géant comme Samsung, il en faut plus pour être abattu. Néanmoins, ce coup terrible pour l’image de marque de la firme l’a quand même grandement affaiblie.
D’après Gartner, un cabinet de conseil et de recherche spécialisé dans la technologie, le rappel en urgence des Galaxy Note 7, à cause de leur défaut de fabrication, a provoqué la pire chute jamais enregistrée par Samsung en termes de parts de marché. Sur le troisième trimestre 2016, le Sud-Coréen a perdu 4,4 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière.
Cela équivaut à une dégringolade de 14,2 % d’une année sur l’autre. C’est beaucoup plus que le précédent record négatif, enregistré lors du quatrième trimestre de 2014, lors duquel les parts de marché de Samsung avaient baissé de 12,3 %.
Galaxy S8 : l’erreur est interdite
Le directeur de cette étude, Anshul Gupta, estime que le lancement du prochain flagship de Samsung, le Galaxy S8, sera un test décisif pour l’avenir de la firme. « Les dégâts sur l’image de marque de Samsung vont rendre plus difficile la hausse des ventes de l’entreprise dans le court terme. Pour Samsung, il est crucial que le lancement du Galaxy S8 soit réussi pour que les partenaires et les clients retrouvent leur confiance dans la marque », explique-t-il.
Vendeurs | Unités (en milliers) 3e trimestre 2016 | Parts de marché (%) 3e trimestre 2016 | Unités (en milliers) 3e trimestre 2015 | Parts de marché (%) 3e trimestre 2015 |
---|---|---|---|---|
Samsung | 71 733.5 | 19,2 | 83 586,7 | 23.6 |
Apple | 43 000.7 | 11,5 | 46 062 | 13 |
Huawei | 32 489,5 | 8,7 | 27 412,7 | 7,7 |
Oppo | 24 936,6 | 6,7 | 11 868,6 | 3,4 |
BBK Communication Equipment (Vivo + OnePlus) | 19 878,9 | 5,3 | 10 437,4 | 2,9 |
Autres | 181 253,3 | 48,6 | 174 812,8 | 49,4 |
Source : Gartner (Novembre 2016)
Toujours leader
Il faut tout de même relativiser les conséquences de cette forte baisse. En effet, Samsung reste leader du marché devant Apple. Avec 11,5 % de parts de marché, la Pomme perd 1,5 points par rapport à l’année dernière.
Les marques chinoises ont le vent en poupe
Ces baisses respectives profitent surtout aux fabricants chinois qui réduisent l’écart avec Apple. Huawei, à la troisième place du podium, passe ainsi de 7,7 à 8,7 %. Mais c’est surtout BBK Communication Equipment qui réalise une très bonne opération sur ce trimestre. Via sa marque Oppo tout d’abord qui occupe la quatrième place avec 6,7 % de parts de marché contre 3,4 % l’année précédente.
Avec ses deux autres marques, Vivo et OnePlus, BBK enregistre aussi de très bons résultats en passant de 2,9 à 5,3 % en cumulé, soit presque du simple au double.
Pour Samsung, la compétition ne se joue ainsi pas uniquement contre Apple. Le leader du marché va devoir faire très attention aux marques chinoises qui lui mettent la pression. Raison de plus pour ne pas se louper sur le Galaxy S8.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Si il y a un autre problème avec le Galaxy S8 (je suis pas du tout fan Samsung je précise) c'est que vraiment qqn ou un groupe s'acharne contre eux et franchement ça sent des pratique suspecte de conccurent Chinois (Huawei par exemple??) Après je dis ça je dis rien mais ça ne m'étonnerait pas . En tout cas ce ne serait pas dans l'intérêt des marque comme Apple , LG , Motorola (qui sont fournis sur certain composant : Écran Amoled , puce de stockage interne , mémoire vive et fabrication de processeurs... etc...) par Samsung . Tandis que certaine marques chinoise n'achète rien à Samsung et aimeraient bien mettre à terre le géant Coréen !! Théorie du complot ou juste un soucis de conception on verra bien :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais bien sûr, la catastrophe industrielle sans précédent du note 7 est due à des "sabotages internes", t'as vraiment honte de rien toi. Commentaire après commentaire, tu prouves que tu n'es rien d'autre qu'un pathétique fanboy totalement dénué de la moindre capacité de réflexion... #samfag un jour #samfag toujours
Non, 12 ans. Bisous.
Il ne s'agit pas de ROM customs ici, tout simplement parce que le produit explosait dès la première utilisation chez certains et aussi parce que c'est arrivé à des personnes qui ne trafiquent absolument pas leur téléphone. Donc sabotage interne, pour sûr.
Oppo fait également partie du groupe BBK Si on additionne les ventes de oppo, Vivo et One+... ils ont 2ième
Ahahah "tg", t'as quel âge ? 13 ans ? "C'est évident, j'ai pas besoin de preuves" C'est ce que disent tous les mecs qui racontent n'importe quoi, Zemmour le fait beaucoup d'ailleurs. Bref je voulais juste souligner le fait que donner des informations, c'est un métier, et il y a une raison. Si on tire tous nos conclusions, bien évidemment sans preuve, vu qu'on en a pas besoin, c'est pas gagné !
Justement avec l'infime nombre de cas de GN7 explosifs par rapport aux millions de produits vendus, cela me semble improbable que ce soit un problème hardware, ni que ce soit lors de la conception du produit. Et après toutes ces recherches et l'expertise d'un cabinet externe sans qu'ils n'arrivent à trouver le problème, la cause pourrait pencher en faveur d'une custom ROM d'autant qu'il n'y en a pas beaucoup de disponible. Comme je l'ai dis, ça avait commencé comme cela avec les Galaxy Note 1, mais heureusement que cela n'a pas été ébruité hors de XDA ou de quelques forums spécialisés alors que cela avait impacté des milliers d'utilisateurs. Il est de notoriété public que les fanboys de produits samsung sont de véritables alcooliques du flash de ROM en tout genre : du tout et du n'importe quoi !!! Il y a une véritable addiction pour certains ! J'avais moi-même critiqué et attaqué la thèse de Entropy512 en donnant des pistes en le mettant en cause, et presque à chaque fois mes posts avaient été censuré et donc supprimé par les fanatiques de cyanogenmod... Quand plus aucune piste plausible n'est possible il faut chercher du côté du plus improbable... ^^
Dans ce cas je te renvoie à mon commentaire à l'attention de GregLu plus bas...
Non il semble que ce soit vraiment un problème au niveau de la conception ou de l'assemblage du produit. Samsung a rappelé des modèles, "fixé" le truc, et rebelote. C'est quand même suspect. Une grosse boite comme Samsung ne trouvant pas l'origine du problème, ça m'étonne quand même (sachant qu'ils ont finalement fait appel à un cabinet de tests externe à la fin).
Partout aucun service SAV a accès au pièce Samsung actuellement.
Sasmung ? Je ne connais pas ! (premier paragraphe :) )
Apple perd tout de même 1.5 ce n'est pas négligeable non plus... Je suis surpris que ce soit Oppo qui récupère le plus le volume de Samsung.
samsung ou un autre, le pire c est de savoir que les batteries sont pas fiable et mortel, je vais remettre des accus °=)
Vivement le test du galaxy S8 qui, plus cher que le mate 9, ne sera littéralement hors de prix, et ce sera souligné dans le titre j'en suis sûr! :-)
Donc, en quoi Samsung aurait un intérêt à organiser une pénurie de pièces détachées puisque cela lui rapporte plus que le produit fini et de plus, au vue de la situation de Samsung cela serait totalement suicidaire. Et je ne parle même pas de l'image de marque de Samsung qui n'a réellement pas besoin de ça en ce moment !
Je ne peux rien affirmer mais je me demande si ce n'est pas du à des customs ROM en provenance de XDA surtout que ce n'est pas la première fois comme du temps du Galaxy Note 1 et du Galaxy S2 avec le soit-disant brick bug ??? Celui qui avait essayé de déclencher la tempête, Entropy512 avait accusé les firmwares officiels de Samsung, mais non seulement il n'a jamais réussi à en apporter la preuve alors qu'il avait été invité par Samsung a en faire la démonstration, mais il s'est avéré que c'était lui et ses accolytes de Cyanogenmod qui avaient créés le dit bug en créant un custom kernel...
Non rien à voir, c'est juste que les revendeurs (Qui sont certifiés et ne peuvent commander ailleurs que chez ... Samsung) n'arrivent pas à se fournir pour des pièces de réparations, comme par exemple les écrans pour Samsung S7 Edge ou encore des faces arrières pour S7 ! (Qui coûtent la peau des fesses même en temps que revendeur)
Déjà tg. Ensuite, c'est évident, j'ai pas besoin de preuves. Quelques dizaines d'unités affectées sur les plus de 2.5 millions livrées et, surtout, une impossibilité de trouver l'origine du problème après plusieurs semaines.
Ce doit être une jouissance molle donc...
Ah bah tien ! Donc, c'est juste des histoires de comptoir entre pochetrons mais rien de vérifiable !!!
C'est surtout via les revendeurs que ça s'évoque, pas dans la presse mais ça devrait !
Facile de balancer des trucs comme ça, mais qu'en sais tu réellement ??? Bougre d'âne !!!!
"le rappel en urgence des Galaxy Note 7, à cause de leur défaut de fabrication" Non, à cause de sabotages en interne.
J'aurais aimé qu'il parle de l'autonomie quand même
Apple vend du reconditionnée donc tout est possible.
Où ça ???
Merci de fournir un lien STP car je n'en ai effectivement pas entendu parler...
Les Huawei, Xiaomi, Oppo, Meizu, Leeco,et autres vont prendre inexorablement des parts de marché aux constructeurs historiques. Entre autres Samsung. C'est dans l'ordre des choses, échec ou pas du prochain Note. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est fait, il vient de jouir
Perdu, c'est diabolique ??
Sans compter l'organisation de la pénurie des pièces détachées pour réparer les téléphones. Personne n'en parle... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils pourraient faire des extincteurs pour compenser leurs pertes.
Leader mais pénurie des pièces Samsung :/
Développe ta pensée.
Rrrrhhhhoooo
Sinon il pense quoi de l'autonomie?
Shining, tu es démasqué !
<i>enchanté superbe autonomie très très fluide et excellente autonomie</i> Mmmh... j'ai entendu dire que tu trouvais l'autonomie bonne.
On crame et on rassemble les cendres ?
Et sans le Wiwiz tout moche.
Et oui de Samsung je suis passé au Honor 8 et je regrette vraiment pas. Je l'ai payé 360 euros et garanti 2 ans et ça vaut largement un HD Samsung pour moitiés prix. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah, ce n'est qu'un épiphénomène. On trébuche et on se relève.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix