Fiche Technique
Par rapport à la Gear S2, la Gear S3 Frontier est légèrement plus grande, plus grosse, plus puissante et avec une batterie plus imposante. En toute logique, son poids est également revu à la hausse.
Design et ergonomie
Avec la Gear S2, Samsung optait pour un format circulaire doté d’une bague rotative, créant ainsi une rupture avec les modèles précédents (la Galaxy Gear et la Gear S) qui arboraient pour leur part un affichage carré. La Gear S3 de son côté poursuit cette tendance et reprend les bases de sa petite sœur en améliorant le concept.
Clairement, la Gear S3 fait moins cheap que la Gear S2, qui ressemblait beaucoup à un jouet en raison de ses surfaces trop lisses. Ici, le cadran adopte un acier inoxydable brossé et les finitions sont bien plus travaillées. Ainsi, la roue de sélection est désormais crantée pour faciliter son utilisation et ses deux boutons situés sur le côté droit possèdent désormais une texture rugueuse aisément reconnaissable du bout du doigt.
Même le bracelet se veut plus texturé et abandonne le caoutchouc lisse pour une variante striée. On trouve par ailleurs deux variantes de celui-ci dans le package, l’un de 110 mm et l’autre de 130 mm. Une liberté qui permet à la smartwatch de s’adapter à toutes les morphologies en quelques secondes, le passage de l’un à l’autre se faisant très simplement grâce à un système de clips. Son châssis reste cependant un peu imposant pour s’adapter aux plus petits poignets.
Ceux qui préfèrent porter une montre un peu plus distinguée, la version Classic propose des courbes moins brutes, des boutons poussoirs plus discrets et un bracelet en cuir. Nous n’avons toutefois pas encore mis la main sur cette version reprenant les codes de l’horlogerie.
Une chose est certaine, on se rapproche du design d’une véritable montre et ceux qui veulent autant un accessoire de mode qu’un accessoire pour leur téléphone seront ravis de découvrir que les smartwatchs ne sont plus des briques réservées à des geeks ravis de pouvoir imiter Michael Knight (David Hasselhoff) dans K2000 en parlant à leur poignet.
L’ensemble est agréable à porter et elle tombe juste sur le poignet, même s’il faut avouer que son gabarit ne passe pas totalement inaperçu et que son poids de 63 grammes se ressent par rapport aux 42 grammes de la Gear S2. Il existe cependant des tocantes bien plus lourdes chez le joaillier et nous ne nous attarderons donc pas sur ce détail.
Écran
L’écran de la Gear S3 Frontier est légèrement plus grand que celui de la Gear S2 (1,3 pouce contre 1,2 pouce) pour une définition identique. La différence n’est toutefois pas assez marquée pour être visible à l’œil nu. Avec ses 360 x 360 pixels, la smartwatch n’a pas à rougir et affiche une bonne finesse de détails sur les images et le texte. Il est par ailleurs possible de zoomer ou d’agrandir le texte sur certains écrans en tapotant deux fois dessus.
Écran AMOLED oblige, l’affichage de la Gear S3 favorise les écrans noirs, profonds, et permettant à la fois d’économiser de la batterie et d’afficher des contrastes plaisants. De même, sa luminosité maximale mesurée par notre sonde à 600 cd/m² est exceptionnelle et permet de profiter de la montre dans n’importe quelles conditions, même en plein soleil. Au quotidien, une luminosité réglée entre 5 et 7 (sur une échelle allant de 1 à 10) suffit amplement.
Bague rotative et navigation
La Gear S3, tout comme la Gear S2 avant elle, se démarque par sa couronne rotative permettant de simplifier la navigation. On passe ainsi d’un widget à un autre du bout des doigts, sans même réfléchir pour savoir si l’on porte des gants ou non, on navigue au sein des applications installées ou on fait défiler notifications et autres notifications avec une simplicité extrême. Les deux boutons servent quant à eux à revenir en arrière (retour), ou sur l’affichage de l’heure (home).
Et c’est là que réside la plus grande faiblesse de la Gear S3. En naviguant aussi facilement avec cette roue de sélection, on est tentés d’oublier que l’écran et ses petites icônes sont tactiles, et on aimerait pouvoir les sélectionner avec un bouton. Or, après avoir sélectionné une application avec la molette, il faut impérativement cliquer dessus pour valider, ce qu’on peut faire dès le début. On se surprend alors rapidement à pester contre ce défaut de conception qui pousse l’instinct à utiliser une molette foncièrement inutile à ce moment précis.
Seuls ceux qui fouillent les menus en profondeur découvriront l’option qui permet de lancer l’application pointée par le curseur après 2 secondes d’inactivité. Notons que cela ne fonctionne qu’à cet endroit et non dans les autres menus, comme dans les options d’une notification par exemple.
C’est là un défaut bien regrettable puisque la navigation globale de la montre est plutôt appréciable, à quelques détails près, comme le déplacement des widgets qui demande parfois de s’y reprendre à plusieurs fois.
Tizen OS et ses applications
La Gear S3 s’appaire avec n’importe quel appareil sous Android 4.4 ou plus et disposant de 1,5 Go de RAM au minimum. Une liste des terminaux compatibles est par ailleurs disponible sur le site de Samsung. L’ayant testée avec un Galaxy S6 edge, nous avons pu profiter d’une parfaite compatibilité.
Tizen OS se veut à la fois plus simple et plus complet qu’Android Wear, mais aussi mieux organisé. On retrouve ainsi ses notifications sur un côté, ses widgets de l’autre, les paramètres rapides en glissant le doigt depuis le haut de l’écran et les applications disponibles en appuyant sur le bouton correspondant.
Avant de passer aux applications, précisons qu’il est possible de rédiger du texte à l’aide d’un clavier ou par saisie vocale et l’accès aux différentes informations est plus naturel que sur Android Wear. Quelques éléments d’ergonomie sont toutefois à revoir. Pour les notifications par exemple, lorsqu’elles s’affichent à l’écran à la réception, il est obligatoire de passer par les options afin de les supprimer, alors que lors d’un second visionnage, un swipe prolongé vers le haut, bien plus intuitif, suffit. Espérons que les prochaines mises à jour viendront corriger ce problème.
Les applications
Nativement, la Gear S3 propose un certain nombre d’interactions basiques, comme un flux d’actualité, une connexion avec l’agenda, la gestion du lecteur musical (que ce soit celui de Samsung ou Google Play Musique), des rappels, un client mail, mais aussi S Health, l’application de fitness du géant coréen, un GPS, un baromètre et un altimètre (dont la fiabilité reste à prouver depuis qu’il m’a indiqué que le 2è étage de mon immeuble parisien se trouvait à 113 mètres EN-DESSOUS du niveau de la mer… avant d’afficher 28 mètres au-dessus du niveau de la mer lors d’une seconde mesure bien plus proche de la réalité).
S Health possède de nombreuses fonctionnalités de suivi automatique, que ce soit au niveau du nombre de pas, du nombre d’étages montés, de la fréquence cardiaque — vérifiée toutes les heures –, etc. Il est également possible d’enregistrer des sessions d’entrainement, que ce soit de la course, des flexions, des abdominaux, du vélo ou d’autres activités. Par ailleurs, avec son GPS, sa mémoire interne capable de stocker de la musique et sa connexion directe à un réseau WiFi ou à un casque Bluetooth, elle se veut plus autonome qu’une grande partie des autres smartwatchs. Elle est en outre certifiée IP68 et devrait résister à une immersion de 30 minutes sous 1 mètre 50 d’eau. Samsung déconseille cependant de nager avec.
Enfin, le Galaxy Apps propose de nombreuses applications gratuites ou payantes, des plus utiles comme Uber, Nest, un navigateur, des GPS ou un déclencheur pour l’appareil photo, aux plus optionnelles, comme des jeux — dont certains sont très addictifs — tirant pleinement parti de la bague rotative. Avec plus de 10 000 apps, le store est plutôt bien fourni et propose une certaine diversité.
Micro et haut-parleur
Rappelons également que la Gear S3 est équipée d’un micro et d’un haut-parleur. Cela permet non seulement d’utiliser S Voice pour des commandes basiques (numéroter, dicter un SMS…), mais aussi passer un appel sans avoir à sortir son téléphone. Parler à sa montre est toujours aussi bizarre, mais cela peut dépanner dans certains cas pour des communications rapides si son téléphone n’est pas à portée de main.
Autonomie
Avec sa batterie de 380 mAh, la Gear S3 est censée tenir 4 jours selon Samsung entre chaque recharge. Et elle le fait ! Activée jeudi après-midi, la montre nous a avertis qu’elle n’avait plus que 10 % de batterie que dans l’après-midi du lundi. De toutes les montres connectées ayant un véritable écran, il s’agit certainement de celle ayant la plus forte autonomie et on ne peut que saluer le travail de Samsung sur ce point.
Notons cependant que cette autonomie record ne s’obtient que lorsque l’écran de veille est totalement noir. Si vous souhaitez garder votre cadran actif à tout moment (légèrement plus sombre que lors d’une utilisation), comptez plutôt deux jours d’autonomie, et encore moins si vous avez une utilisation vraiment poussée de la montre (les jeux peuvent VRAIMENT devenir addictifs…).
Pour ceux qui auraient besoin d’une autonomie plus large, un mode d’économie d’énergie (écran d’accueil en échelle de gris, fonctions limitées au maximum, Wi-Fi désactivé et performances bridées) permet de tenir un peu plus longtemps encore.
La recharge quant à elle se fait par le biais d’un dock sur lequel il suffit de poser la montre.
Prix et date de sortie
La Gear S3 est disponible au format Samsung offre également un bracelet. Jusqu’au 31 décembre, Samsung propose une ODR de 50 euros, ce qui passe le prix final à 350 euros. Samsung offre également un bracelet.
Android Wear > Watch OS, et surtout la montre samsung gear S3 est carément moins chere qu'une Apple Watch 2 par exemple, un autre test : https://www.montreconnectee.org/montre-connectee-apple/apple-watch-2/
Samsung health est une vraie rigolade. J'ai 75vans, je fais en moyenne 10 kms par jour en ballade (j'ai un chien). Mais si je me repose 1 heure il m'envoie un signal que je dois bouger. En fait ce genre d'absurdité se retrouve dans tout le soft de la montre; il y a une foule de fonctions et de possibilités, mais leur personnalisation est impossible ou bien fantaisiste. Je sais ce dont je parle, j'ai également un 'BAND' Microsoft et là le soft est très bien pensé. Voilà la différence entre le gadget et l'objet utile.
Bonjour, utilisateur de la S3 Frontier depuis noël dernier je vais certainement en demander le remboursement. J'ai acheté cette montre d'une par pour son design et ces caractéristiques mais avant tout pour ne plus avoir à trimbaler mon smart-phone lors de mes sorties running. Sauf que voila le soucis, déjà impossible d'installer l'application runtastic sur les nouvelles Gear (un comble pour des montres connectées) alors qu'on pouvais le faire sur les anciens modéles... Le pire pour moi s'est le fonctionnement plus qu'aléatoire du GPS intégré notamment concernant la vitesse instantanée... Je m'explique je cours avec un pote qui lui posséde une montre Garmin on court à 10,5 km/h en constant et pourtant la Gear S3 affiche des vitesses allant de 2 km/h à 10 km/h soit en gros jamais la bonne vitesse !!! vachement pratique pour s'entrainner... Le plus étrange c'est qu'à la fin de la session la vitesse moyenne et la distance parcourue sont correct ??? Bref malgrés un passage au SAV et àprés une soit disante mise à jour systéme ce n'est pas mieux, voir pire je dirait car elle est devenue muette alors qu'avant elle annonçait les messages ... Bref c'est dommage car ça aurait pu être une superbe montre ....
Les montres DIESEL sont des merdes pour personnes qui ont besoin (pour compenser) d'afficher un très gros diamètre. Et ils vendent ça le prix d'une bonne montre de qualité. Ridicule.
C'est parfaitement normal, un altimètre se calibre. Un altimètre est un capteur de pression, donc par là-même un baromètre. A altitude fixe (je ne bouge pas) l'altitude affichée va baisser quand la pression va monter (indique le beau temps) et va monter quand la pression va chuter (mauvais temps en perspective). En randonnée, on calibre son altimètre avant de partir (on doit connaitre l'altitude du point de départ) et on s'en sers pour évaluer son dénivelé. A chaque point d'altitude connu (carte de randonnée), on refait le point. Si l'altimètre affiche 50m au dessus de son dernier relevé effectué 3h avant, on s'abrite car une grosse dépression arrive. Tous les alti/baro fonctionnent ainsi, même dans les montres spécial alpinisme et même chez Météo France. Si l'alti/baro de la S3 n'est pas réglable, alors le capteur est inutile, mieux vaut utiliser l'altitude indiquée par le gps par triangulation. La précision est moyenne mais plus fiable quand-même.
Pendant qu'on y est, Il faudrait peut être remonter la note de la Gear S(olo) qui est à 6, je pense qu'elle vaut facile un bon 8 voire 9...son seul point faible c'est son chargeur qui risque de casser un jour ou l'autre. Pour la Gear S3, je serais content d'avoir un retour des différents capteurs(cardio, gps,...) apparemment ce n'est pas extraordinaire et loin derrière ceux de l'apple Watch malheureusement. Si vous avez des infos pour la Frontier LTE en europe je suis preneur :)
Juste une question comme ça est ce que WhatsApp et Spotify sont compatibles avec cette montre ?
Effectivement en e-sim ce sera compliqué s'il n'y a que orange. Je vais prendre la Bluetooth en attendant et je verrais par la suite. Merci encore.
J'en ai pas la moindre idée ... par contre il faut que ton opérateur propose une prise en charge eSIM (SIM dématérialisée, il n'y a pas de carte SIM physique à insérer dans la montre) et à ce jour (et à ma connaissance) seul Orange le fait via une de ses options multi-sim.
"La Gear S3 avec son OS propriétaire (Tizen)". Euh... on m'aurait menti ?
Merci pour l'info, je prendrai mon mal en patience. Par contre est ce possible de débloquer une ce type de montre comme un mobile afin de l'utiliser chez un autre opérateur ?
Pas de sortie du modèle eSIM avant le premier trimestre 2017. Patience ... (Sachant que pour la Gear S2 eSIM, seul Orange avait proposé une option eSIM dans ses fortaits, la Gear S2 eSIM ne pouvait être utilisée que chez eux en France il me semble).
Ahah, j'avoue, une recherche sur Google aurait pourtant permis de répondre à tout :x
Je voudrais bien le savoir aussi. Peut-être en import sur Ebay. Ou alors attendre qu'une version LTE sorte chez Orange comme ils avaient pu le faire l'été dernier pour la S2 classic 3G.
Bonjour, Quelqu'un sait comment faire pour se procurer une gear s3 frontier modèle 4G compatible avec notre réseau ?
sur un galaxy note 3 je n'ai pas relevé une différente flagrante
Je n'aime pas la forme ronde ; en montre analogique, j'ai toujours porté des montres masculines carrées. Et après en terme de test, qu'est-ce qu'il en est de l'autonomie ...sur le smartphone ? Sur autre autre marque d'un modèle ancien, j'ai eu une expérience décevante en Bluetooth 4.1, où la watch m'a réduit l'autonomie du téléphone de moitié !!!
quel intérêt pour le port USB ?
Le problème c'est : le marché des grosse montre est-il suffisant dans le monde "geek" pour que ca soit rentable ? parceque pas sûr que toutes les personnes qui aiment les grosse montres aiment les grosses montres connectées.
Je trouve la navigation excellent avec cette roue mais par contre elle a vite fait de tourner sous la manche et activer la montre : /
J'ai aussi constaté ce problème. C'est plutôt récurent en plus ....
"Ainsi, la roue de sélection est désormais crantée" Vous vous souvenez de la Gear S2 Classic ?...
Moi j'ai une Motorola 360 et j'ai un ami qui a cette montre Gear S3 (jolie somme toute) mais cette montre sans Android Wear, et bien c'est dommage. Ma Moto est Android Wear et si je change de montre je veux quelle soit Android Wear.
Je vais essayer de te répondre, j'ai moi-même une Gear S2 classic et j'envisage de changer pour la Gear S3 frontier (pourquoi la frontier ? juste pour une question de design, la nouvelle "classic" est trop brillante et bling bling a mes yeux). J'ai pu tester les 2 versions de la Gear S3 en boutique Orange. La Gear S3 est un peu plus grande que la Gear S2 et moi qui ai un petit poignet pour un homme j'avais peur que ça soit trop grande mais ça passe encore. Par contre pour une femme avec un poignet plus petit que le miens la Gear S3 sera trop grande. Il y a 3 choses éléments qui m'incitent à changer pour la Gear S3 : - L'autonomie qui est doublée, avec la Gear S2 je devais emmener la base de chargement si je partais tout un weekend (du vendredi soir au lundi matin), elle n'arrivait pas au bout (Ma Gear S2 tiens environ 50h). Là avec la Gear S3 pas de soucis je pourrais partir le vendredi soir et ne la remettre à charger que le lundi soir. 2 charges par semaine seulement. - Le haut-parleur (la Gear S2 n'en avait pas, elle ne pouvait que vibrer), ça me sera utile pour les alarmes et occasionnellement prendre un appel (par exemple si ça sonne quand je suis à vélo, je peux m'arrêter et répondre en parlant à la montre au lieu de sortir le téléphone de mon sac et rater l'appel). - Les nouvelles fonctions sportives avec 2 capteurs supplémentaires (baromètre pour l'altitude et GPS pour la distance et la vitesse) ainsi que la màj de SHealth qui reconnais beaucoup plus d'activités. PS1 : Contrairement a ce que dit le tableau de caractéristiques de l'article, la Gear S3 a toujours le capteur de lumière ambiante. Rien n'a été enlevé par rapport à la Gear S2 (hormis l'application Nike+ désormais exclusive à l'Apple Watch semble t'il mais SHealth fait le boulot), il n'y a que des ajouts. PS2 : En bonus, une application Spotify arrive en décembre pour la Gear S3 (pour la Gear S2 je ne sais pas), ne sera vraiment utile à mon avis que si on peut stocker et jouer nos playlist offline sur la montre reliée à un casque bluetooth. J'espère avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions :)
Tiens Frandroid je t'aide un peu : https://www.google.fr/search?q=samsung+gear+s2+classic+spec&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=YsY2WJefI7Os8we_6I7gCQ
Nan, les montres diesels sont laides et tape à l'œil
difficile à dire, parce que d'après leur tableau on ne connait pas encore tous les composants de la S2...
comment veux tu qu'ils te répondent, il en savent même pas de quoi est faite la S2 (voir le nombre de N/C dans le tableau)...
C'est exactement la reflexion que je me suis faite. Le store est vide d'applis (attention, je ne dis pas que c'est mieux ailleur, ni chez Google, ni chez Apple) mais on a des "store bien fourni". Le test aurait pu être sympa si il transpirait pas le publiredactionnel. L'énorme soucis des smartwatchs c'est qu'elles ne sont pas intégré à notre quotidien. Concrètement il y a trop peu d'applis pour justifier 400€ d'investissement. Meme sur Apple Watch ou ils arrivent à avoir Twitter / Facebook Messenger et quelques gros nom, ils leur manque encore Facebook ou Snapchat.
113 mètres en dessous du niveau de la mer XD Vous avez retrouvé l'Atlantide pendant le test !
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que Tizen concurrence Android wear car ayant eu la S2 classic j'ai été déçue par le peu d'applications se trouvant sur ce store. Beaucoup d'horloge pas peudurres applications plus utile comme par exemple une appli Facebook, twitter, WhatsApp.... Elles sont très belles et fonctionnelles mais surtout étanche, l'ayant oublié en me baignant je vous parle en connaissance de cause, mais ce manque d'applications me pose problème.
"Tizen OS se veut (...) plus complet qu’Android Wear," ça va être compliqué de concurrencer Android Wear de ce côté...
"Samsung Gear S2 classic à 1€" ça, ça me tente bien. :)
Faut juste voir l'intégration des services et des applis...
Ben Samsung était bien parti, mais a fait marche arrière... http://media.bestofmicro.com/I/0/471096/original/Samsung-Gear-S.jpg
Mouaip mais trop chère et pas de port USB standard donc je garde ma smartwatch 2 qui remplit trés bien son office (SVP Sony faites la SW 2 en un peu plus grande et ronde)
Je ne suis toujours pas client, mais bel effort de Samsung. Et la claque à AndroidWear...
Merci pour le test. Possesseur d'une S2 classique, jugez vous ce modèle bcp plus homogène de la à changer ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A quand les smartwatch au dimension PLUS GRANDE ?!? Diesel fait de très belles montres très grande, alors pourquoi on nous bassine à essayer de faire des petites montres ? Surtout si ça peux permettre d'avoir une autonomie de plusieurs jours... Bon je comprends que beaucoup de personnes voudraient des petites montres mais il en faut pour tous les goûts !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix