Android 7.0 Nougat sur Samsung Galaxy S7 (edge) : notre tour d’horizon des nouveautés

 
La nouvelle version de TouchWiz, basée sur Android 7.0 Nougat, est actuellement en phase de bêta publique sur les Samsung Galaxy S7 Edge et S7 classique dans plusieurs pays du monde en attendant la sortie officielle prévue pour décembre 2016. Nous vous avons préparé un aperçu de ce que Samsung vous a préparé.
always-on-display-s7-edge-nougat

Article mis à jour le 6 décembre 2016

Suite à des questions dans les commentaires à propos de Always On Display et une explication concernant les crash répétés de Facebook.

Pour voir les images dans leur taille originale sur PC, cliquez dessus et l’option « voir en taille réelle » sera en bas de l’écran. Sur smartphone, un appui long vous permettra d’« ouvrir l’image dans un autre onglet ».

Article original

La bêta d’Android 7.0 Nougat pour les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge est disponible depuis le 9 novembre au Royaume-Uni et en Chine, Corée du Sud, Philippines et aux États-Unis depuis la developer preview 3. Il est cependant possible de l’installer manuellement, et nous avons pu la tester cette semaine.

Tour d’horizon en vidéo

Les paramètres

parametresnougats7

Samsung a revu totalement l’agencement des paramètres sur cette version. À l’instar de ce que propose MIUI et d’autres interfaces constructeur chinoises, les paramètres principaux sont mis en avant en rangeant les « paramètres avancés » dans un sous-menu à part. Ainsi on voit et on accède mieux aux paramètres de son, d’affichage, de mise à jour du logiciel, etc. C’est une bonne initiative de la part du géant coréen, qui réussira peut-être à faire taire les mauvaises langues sur l’interface peu user friendly d’Android.

La grande nouveauté évidemment, c’est le passage de la définition au Full HD par défaut. Pour le moment, celle-ci n’apporte pas grand-chose par rapport à l’autonomie, qui est plutôt médiocre.

batterie-s7-moyenne
Paramètres – Galaxy S7 avec Nougat

Panneau des notifications et paramètres rapides

quick-settings-notifications-s7-nougat

TouchWiz reprend le nouveau panneau des notifications de Nougat sur Android Stock. Les premiers paramètres rapides apparaissent en haut — même si Samsung le faisait déjà — et les notifications sont désormais regroupées par application. Un swipe horizontal permet d’afficher la roue des paramètres des notifications de l’application et un appui long nous emmène également à ce menu.

Les paramètres rapides ont également été revus. On peut effectuer une recherche d’application depuis la barre du haut, et l’on peut choisir la taille de la grille des raccourcis depuis la developer preview 3. Sur la première, nous étions bloqués à 3×3, ce qui est peu et surtout moins que ce que l’on avait sur Marshmallow.

Le launcher

launcher-s7-nougat

À première vue, l’écran d’accueil n’a pas bougé pas d’un poil, mais lorsque l’on ouvre le tiroir d’applications on remarque la barre de recherche persistante, là où il fallait appuyer sur Recherche avant. Concernant les quick shortcuts, Samsung ne semble pas les avoir intégrés. C’est une fonctionnalité d’Android 7.1 Nougat, mais on aurait aimé les retrouver sur TouchWiz 7.0.

L’appareil photo

L’application appareil photo a également changé. Un swipe vers la gauche ouvre la sélection des modes de photo et un vers la droite montre les différents filtres. La prise de clichés est toujours aussi bonne et rapide qu’auparavant.

apn-s7-nougat
Appareil photo

Multifenêtrage et Quick Switch

multiwindow-s7-nougat

L’utilisation fenêtrée des applications est désormais plus intuitive puisque chaque application peut désormais prendre la taille et la forme de son choix et n’est plus cantonnée au ratio 16:9 de base.

On se sert à vrai dire rarement — voire jamais — de cette fonctionnalité, mais c’est un bon point pour la firme sud-coréenne face à Google qui nous la promet depuis des mois. Enfin, on retrouve la très pratique fonction Quick Switch, qui permet de passer d’une application à une autre en tapant deux fois sur la touche des applications récentes.

 

Les SMS

sms-nougat-s7

L’interface de l’application SMS a été revue. Les contacts favoris ne sont plus présents en haut, et une lettre a remplacé les cercles colorés à la Google Contacts de Marshmallow. Aussi, — et c’est certainement un bug –, il est parfois impossible de répondre à des SMS. Cela m’est arrivé par deux fois, lorsque je reçois des messages publicitaires de marques. Le bug nous prive de la possibilité d’envoyer le fameux SMS « STOP », nous espérons donc qu’il sera résolu pour la sortie officielle.

Le Téléphone

appel-nougat-s7

L’application Téléphone est maintenant séparée en deux onglets, avec une barre de recherche en haut. Le design des appels a lui aussi changé, pour une interface beaucoup plus claire.

Le mode performances

jeu-s7-nougat
Le mode haute performance repasse le téléphone en QHD — c’est possible de le faire sans passer par ce mode –, et passe la luminosité à 100 %. Cela permet une meilleure expérience de jeu, mais l’intérêt reste assez limité. Pourquoi simplifier la plupart de l’interface et rajouter ce genre de surplus inutile ?
high-perf-s7-nougat

Always On Display

De nouveaux écrans de veille pour le mode Always On Display ont fait leur apparition. On retrouve des calendriers, des horloges et la possibilité de mettre une image statique. Pour rappel, Always On Displays permet de toujours afficher sur l’écran de veille du téléphone les notifications et des informations à propos du téléphone. Grâce à la technologie d’écran Super AMOLED de Samsung, cela consomme très peu de batterie.

always-on-display-nougat-s7

Mise à jour du 6 décembre : Always On Display affiche toutes les notifications, et pas seulement celles des applications installées de base. Vous aurez donc les bulles de notifications de WhatsApp, Citymapper, Messenger, Instagram, SMS, appels manquées, etc.

La bêta n’aime pas Facebook

Les applications de Facebook ont très souvent subi des crashs pendant nos quelques jours de test. Version bêta test oblige, cela sera très certainement réglé à la sortie officielle. De plus, le fait que ce soit toujours la même application qui ferme est peut-être un signe que le problème viendrait de l’optimisation de Facebook.

crash-facebook-s7-nougat

Mise à jour du 6 décembre : D’après vos retours, le problème de crash aurait été résolu depuis la bêta 2 d’Android 7.0 Nougat sur les Galaxy S7. Sinon, effacer les données de Facebook réglerait le problème.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles