Samsung Galaxy A5 (2017) : ce qui change par rapport à la version 2016

 
Samsung a officialisé la gamme 2017 des Galaxy A. Focus sur le Galaxy A5 et les différences qu’il présente avec son prédécesseur.
samsung-a-5-2017

Samsung a très récemment dévoilé ses nouveaux smartphones de milieu de gamme : les Galaxy A3, A5 et A7 (2017). Le dernier cité ne sera probablement pas disponible en France, à l’instar de son prédécesseur. Néanmoins, le Galaxy A5 pourra être acheté en France et promet une bonne expérience, comme la version de 2016 bien réussie.

Il est donc intéressant de comparer les deux modèles pour savoir exactement ce qui change dans la nouvelle mouture.

https://www.youtube.com/watch?v=UCq6iyvJcBw

Fiche technique

Commençons d’abord par évoquer un détail important qui ne change pas : l’écran de 5,2 pouces Super AMOLED en Full HD est identique sur les deux terminaux. Hormis cela, le Galaxy A5 (2017) bénéficie d’un bon nombre d’améliorations par rapport à son prédécesseur. Il dispose entre autres de 3 Go de RAM, contre 2 Go pour l’ancien modèle. L’espace de stockage a lui aussi été optimisé puisqu’il passe de 16 Go par défaut à 32 Go, extensible à 256 Go avec une carte micro SD.

Samsung a eu la bonne idée de remplacer le port d’alimentation micro USB pour de l’USB Type C, plus efficace. On sait aussi que le Galaxy A5 (2017) est certifié IP68. Autrement dit, il est résistant à l’eau au même titre que le Galaxy S7.

galaxy-a-2017

Design

À l’instar de sa diagonale, le poids du terminal reste inchangé et se maintient à 155 grammes. Néanmoins, la nouvelle version semble avoir un design plus arrondi et plus fin. Rappelons tout de même que la prise en main du modèle de 2016 était déjà bien pensée et agréable.

Performances

Le Galaxy A5 (2016) était équipé d’un Exynos 7580 cadencé à 1,6 GHz qui s’était révélé bien satisfaisant avec de bonnes performances sur la durée et une faible émission de chaleur. Pour 2017, le smartphone se pare d’un d’un Exynos 7880 à 1,9 GHz inédit. Ce nouveau SoC utilise huit Cortex-A53 gravés en 14 nm et monte en gamme également sur son GPU en troquant le Mali-T720 par un T860.

On peut s’attendre à ce que cette nouvelle puce gère encore mieux sa fréquence et permette ainsi d’afficher un plus grand nombre d’images par seconde que sur le précédent smartphone.

Appareil photo

La définition de l’appareil photo à l’arrière s’améliore de 3 MP et atteint ainsi 16 MP. Soit autant que le capteur frontal pour les selfies. Ce dernier connait ainsi une très grosse amélioration — du moins sur le papier. Sur le Galaxy A5 (2016), il ne dépassait pas les 5 MP.

samsung-galaxy-a5-photo

Autonomie

Le précédent modèle dispose d’une autonomie exemplaire grâce à sa batterie de 2 900 mAh. En utilisation quotidienne, l’icône de la pile ne se vide presque pas et tient deux grosses journées sans problème. Avec un accumulateur de 3 000 mAh, on attend du Galaxy A5 (2017) une endurance au moins aussi satisfaisante.

Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy A5 (2016), le monstre d’autonomie

Prix et date de sortie

Au niveau de la date de sortie, le Galaxy A5 (2017) sera disponible en France à partir du mois de février pour un tarif de 429 euros. Pour rappel, le prix de son prédécesseur débutait à partir de 409 euros et on peut aujourd’hui le trouver aux alentours de 300 euros.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles