Il y a quelques mois, Samsung vivait sans doute le pire fiasco de sa longue histoire en tant qu’entreprise. Son flagship, le Galaxy Note 7, devait être retiré du marché en raison de trop nombreux cas d’explosions, partout à travers le monde.
Depuis, la firme menait une enquête en interne pour connaître les causes de ce désastre industriel qui a ruiné son troisième trimestre 2016. L’investigation est arrivée à son terme et Samsung vient d’annoncer qu’un défaut de la batterie des Galaxy Note 7 avait provoqué les explosions. Le géant sud-coréen confirme ainsi les soupçons.
À chaque batterie son problème
Dans le détail, Samsung a expliqué que dans le premier accumulateur, appelé « Batterie A », le composant censé éviter le contact entre les électrodes positive et négative ne fonctionnait pas correctement. En outre, pour ne rien arranger, le sommet de l’électrode négative était mal placé dès le départ.
Sur les modèles de remplacement, équipé d’une « Batterie B » corrigée, c’est un autre problème qui est entré en jeu. L’accumulateur sur ces versions avait un problème de soudure qui provoquait un court-circuit. En outre, et cela parait totalement fou, SamMobile indique que certaines de ces batteries ne bénéficiaient pas de bande d’isolation thermique. Ainsi, la moindre chauffe devenait un danger.
https://www.youtube.com/watch?v=6s4uqr1serU
Apprendre de ses erreurs
Cela fait un moment que l’on se doute que Samsung connaissait déjà les raisons des explosions, mais l’entreprise peaufinait sans doute sa communication pour rassurer les utilisateurs. À travers une vidéo et une infographie, la firme promet avoir tiré des leçons de ce fiasco. « Du renforcement de chaque étape de fabrication de nos smartphones à la restructuration de notre programme de garantie de qualité, nous nous engageons à appliquer chaque leçon pour assurer l’amélioration de la qualité et la sécurité », affirme le groupe sud-coréen.
Autrement dit, Samsung promet d’être plus méticuleux que jamais sur ses contrôles de sécurité à l’avenir. On espère qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air et que le prochain smartphone de la marque, le Galaxy S8, sera irréprochable.
96 % de smartphones retournés
Enfin, rappelons que 3 millions de Galaxy Note 7 ont été vendus et que, depuis, Samsung a réussi à en récupérer 96 %. Quelques têtus se refusent encore et toujours à rendre leurs appareils, mais l’entreprise est bien décidée à leur forcer la main.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] pour que Samsung déclare enfin que les Galaxy Note 7 qui ont explosé sont bien sujets à des batteries défectueuses. Depuis, le modèle a été retiré du marché et la production a cessé. Mais l’appareil reste […]
AHAHAH
[…] À lire sur FrAndroid : Galaxy Note 7 : Samsung confirme que les explosions étaient dues à la batt… […]
[…] À lire sur FrAndroid : Galaxy Note 7 : Samsung confirme que les explosions étaient dues à la batt… […]
Ce qu'il veut peut-être dire, c'est que l'anode mal placée et la mauvaise soudure sont peut-être une conséquence du choix de design. Design appareil => design batterie => erreurs humaines sur conception batterie.
C'est triste mais bien probable
pas très surprenant que l’emballement thermique des batteries Lithium - ion apparaisse lors d’échauffement excessif, et puisse provoquer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives) : " La prévention des risques des piles électriques " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526
Forcément si on enlève tout ce qu'Apple fabrique, Apple ne fabrique rien, c'est évident.
Alors on peut acheter un note 7 reconditionné ou pas ? XD
Smartphone plus fin + batterie inamovible(sinon la conception aurait été différente pour retirer et remettre la batterie).
enfin c bientot le nouvel an chinois ils savent a qui revendre leur "vieux" matos
si sammy est vraiment franc dans cette com alors théoriquement oui, mais tu peux dire bye bye a la resistance a l'eau et va trouver une bonne batterie avec les meme dimension que l'original et qui dure plus de 3 heures
Je comprends pas comment on peut mal concevoir une batterie de smartphone en 2016...
Oui, mais son humour souligne que c'était évident, sauf que c'était pas vraiment le cas.
Voilà ce qui arrive quand on fait la course à la finesse au détriment du reste. "Quelques têtus se refusent encore et toujours à rendre leurs appareils," Le Note 7 est collector désormais. Il vaut bien plus que ce que Samsung est prêt à donner. Dans quelques temps les collectionneurs de smartphones seront prêts à mettre beaucoup d'argent sur la table pour en avoir un dans leur collec'.
Tu travailles chez Samsung ? Autant de parti pris me surprend... Samsung ne serait pas capable d'intégrer des contraintes BASIQUES dans ses batteries ??? Tu penses vraiment qu'il n'y a qu'une seule anode et une seule cathode dans une batterie de ce genre.. Regardes les schémas fournis par Samsung... Ils disent eux mêmes que dans les zones prochent des bords, les anodes et cathodes compréssées se sont mélangées... Et ils ont même été jusqu'à réduire la protection pour augmenter l'espace libre, c'est dire le niveau de danger...
Sauf que ton S5 dispose d'une batterie amovible. La abatterie est déjà dans un boitier qui lui convient parfaitement.
Ben non pas la meme, vu que ca passe pas ! Il faut juste réduire la taille de la batterie...
C'est ce qu'a dit le mec durant la conférence...
Voulez vous dire que les réponses fournies par le constructeur lui même ne peuvent être fiables car on ne peut être juge et partie ? Samsung est le seul constructeur de smartphone s'étant fait prendre la main dans le sac en payant des blogueurs pour dénigrer la concurrence et encenser ses produits...C'est ce que vous aviez en tête sans doute ?? Des ingénieurs et l'office américain de controle des batteries en premier ont jugé insuffisant l'espace libre indisponible, et apparemment n'importe quel ingénieur en batteries aurait dit de même...
Je ne pense pas que ca aurait pu arriver à d'autres. N'importe quelle personne dans le domaine sait qu'il faut laisser de la place pour la batterie, car elle se dilate. S'ils ne l'ont pas fait, ca n'est pas pour une raison de compétences, mais probablement d'orgueil, de prise de risque insensée (risque qu'à mon avis, aucun autre constructeur ne veut prendre). Sans cette astuce, le Note 7 aurait eu sa batterie réduite, avec pour conséquence une autonomie moindre que son prédécesseur, ou que ses concurrents (dont le dernier Iphone). Et ca, Samsung ne l'aurait pas supporté. C'est donc un risque insensé et déraisonnable qui a été pris. Le délai anormal pour annoncer les raisons de ces incidents ne sont probablement là que pour faire croire qu'ils ont du chercher longtemps ce qu'ils savaient obligatoirement dès le départ… Il est largement acquis que c'est la taille excessive de la batterie qui ne peut empêcher les courts circuits. C'est ce que disait déjà l'office de contrôle technique américain, avant que ca soit repris par des ingénieurs. Samsung ne dit pas le contraire, mais enrobe bien le tout. Et quand ils nous disent qu'ils ont réduit la taille de la couche de protection de la batterie cela devient ahurissant... Comment Samsung pouvait il ne pas avoir conscience que ses batteries étaient dangereuses ? Des règles basiques ont-elles été bafouées simplement parce que sinon, le Note 7 aurait eu une autonomie inférieure à celle de son prédécesseur ou de ses concurrents… ? Je ne vois pas d'autre réponse possible…
Je ne pense pas que ca aurait pu arriver à d'autres. N'importe quelle personne dans le domaine sait qu'il faut laisser de la place pour la batterie, car elle se dilate. S'ils ne l'ont pas fait, ca n'est pas pour une raison de compétences, mais probablement d'orgueil, de prise de risque insensée (risque qu'à mon avis, aucun autre constructeur ne veut prendre). Sans cette astuce, le Note 7 aurait eu sa batterie réduite, avec pour conséquence une autonomie moindre que son prédécesseur, ou que ses concurrents (dont le dernier Iphone). Et ca, Samsung ne l'aurait pas supporté. C'est donc un risque insensé et déraisonnable qui a été pris. Le délai anormal pour annoncer les raisons de ces incidents ne sont probablement là que pour faire croire qu'ils ont du chercher longtemps ce qu'ils savaient obligatoirement dès le départ…
Non. La même batterie avec à l'intérieur une annode bien placée et la mauvaise soudure en moins et c'était bon ! Locheart reste bloqué sur les rumeurs de dilatation et manque de place ! C'est un problème interne, un défaut de conception de la batterie en elle même ! C'est tout ...
Faux ! Tu restes bloqué sur les rumeurs! Problèmes INTERNE aux batteries uniquement. A cause de l'annode mal placée sur la batterie A puis mauvaise soudure sur la batterie B ! Lis l'article, le communiqué et regardes la vidéo !
Plus haut tu écris: "ce n'est pas la batterie directement" et "Le problème vient à la base de la conception du téléphone" puis tu parles de place manquante pour la batterie ! Tout ça c'était des rumeurs ! Et la tu me mets ce que le mec de Samsung a dit :"problème sur le design et fabrication de la batterie" oui ! Donc aujourd'hui la même batterie avec une annode bien placée et sans la mauvaise soudure et ce serai ok ! Cqfd !
Désolé je pige pas, si je regarde mon la batterie de mon S5 par exemple celle-ci entre dans son compartiment à la perfection il n'y a aucune marge et pourtant ma batterie n'explose pas et pourtant elle n'a aucun espace libre pour se dilater (pour peu que cette dilatation existe).
T'avais compris qu'il faisait de l'humour là ?
Non, ces batteries ont explosé parce que le cahier des charges imposait un espace trop petit pour la taille de l'accumulateur. Samsung a fait rentrer un cube dans un rond.
C'est pas des rumeurs c'est texto ce qu'a dit le mec de Samsung : « Nous assumons la responsabilité du fait que nous n’ayons pas su identifier et vérifier les problèmes qui se présentaient sur le design et la fabrication des batteries. Nous avons pris des mesures correctrices pour nous assurer que cela ne se reproduise jamais. » Design ET Fabrication des batteries. La conception de la batterie répond directement au cahier des charges du smartphone.
Des erreurs de débutant donc... une grosse blague. #RIPNote7 #RIPBestPhoneEver #JeSuisNote7
Sur ce coup là Samsung a pas eu de bol, même avec une nouvelle batterie ça a déconné. Bon, au moins, étant donné qu'ils ont récupéré la plupart des téléphones, ils devraient pouvoir recycler une bonne partie des éléments et ainsi limiter un minimum les pertes<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ah non maitenant frandroid nous pond une news sur le S8 par jour. Quand tu leur donne un petit billet, ils font tout et n'importe quoi pour toi. ;)
Cest UNIQUEMENT la batterie ! Toi tu parles de rumeurs, ici c'est les résultats officiels ! Lis le texte on parle de problèmes sur les batterie A et B ! Regardes la vidéo de Samsung on nous montrent clairement ce qui se passe sur les batteries A et B !
Tu devrait te faire engager par Samsung, on parle de plusieurs semaines d’enquêtes là ;)
Non, cette info sera encore exploitée quelques années "Le chiffre d'affaires de Samsung de 2026 connait encore un bon de +1.7% cette année, malgré l'affaire d'explosion du Note 7 en 2016"
Ça n'est pas en contradiction avec remettre une "bonne batterie" qui serait un poil plus petite. Mais si on suis ton raisonnement sur le "manque de place", ces batteries auraient donc explosé parce qu'elles manquaient de place pour se dilater, mais en même temps si elles se sont dilatées au point d'exploser par manque de place c'est parce qu'elles avaient un défaut qui provoquait une dilatation excessive donc au final la base du problème serait bien un défaut dans la batterie accentué par le manque d'espace mais ce manque d'espace ne serait pas la cause réelle du problème juste un facteur aggravant je me trompe ?
Théoriquement si on change la batterie par une batterie construit par quelqu'un d'autre que Samsung le téléphone ne devrait pas exploser alors ? Ou bien est il maudit ?
Et toi, on dirait que tu ne sais pas voir la différence entre une source officielle et des spéculations.
Oui donc 200mAh en moins et ils sont bon pour le service. Perso je trouve également cela dommage de laisser cette excellent smartphone partir à la casse.
C'est pour ça qu'ils l'enlèvent sur le S8?
Est-ce qu'on va enfin être tranquille?
Ben non, vu que ce n'est pas du à la batterie directement. C'est la ou tu vois les journalistes des mecs qui lisent pas les communiqués. Le problème de vient à la base de la conception du téléphone qui accorde trop peu de place par rapport à la batterie prévue. Cela a entrainé une contrainte pour que Samsung intègre sa batterie, contrainte qui a conduit à une batterie qui se mettaient en défaut. Défaut confirmé lorsqu'ils ont externalisé la batterie, le fournisseur ayant tenté une autre manière d'intégrer la batterie avec une nouvelle erreur.
Merci, j'avais un doute sur la cause probable des explosions, je pensais plutôt au bouton home qui déconnait moi.
Hello, frandroid, attention aux effets de style. Ça a été un désastre industriel et d'image de marque, ça n'a pas ruiné l'exercice fiscal de Samsung qui a démontré, finalement, sa faible dépendance financière au flagship... C'est à dure tout le contraire d'apple pour qui cela aurait été aussi 1 désastre financier grave... Malgré leur énorme trésor de guerre. Car, à part concevoir des tel, des ordis et de tablettes, ils ne produisent strictement rien, donc ne revendent rien et n'ont plus d'innovation majeure depuis un certain temps, à part d'imposer des ondes potentiellement nocives pour le cerveau à leurs utilisateurs en supprimant le jack.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
donc au final ces smartphones ont été retournés "pour rien" (enfin presque vu qu'à ce moment là la cause n'était pas connue à 100% donc dans le doute...), Samsung pourrait les remettre sur le marché avec une bonne batterie, voir même les renvoyer aux acheteurs d'origine ça serait dommage de laisser traîner tout ce matériel.
C'est comme en Italie et les délires sur les causes de l'avalanche... Non ce n'est pas un tremblement de terre: c'est la neige!
à vouloir faire le plus fin, à gratter le plus de place partout, c'est bien que ça serve de leçon, ça aurait pu aussi bien arriver à d'autres marques
Ah bon ? :O personne n'avait pensé aux batteries depuis tout ce temps :O
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix