L’affaire de trafic d’influence qui implique l’actuel patron de Samsung et la présidente sud-coréenne vient de faire un bond en avant. En effet, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février, Lee Jae-Yong, le patron de Samsung, a été incarcéré.
Lee Jae-Yong arrêté
Le juge de Séoul a ordonné l’arrestation du leader de Samsung suite à une longue enquête qui l’impliquait dans un trafic d’influence et de corruption. Une importante affaire qui remue toute la sphère politique de la Corée du Sud depuis l’automne 2016 puisque la présidente elle-même est concernée.
Alors qu’il avait refusé d’être interpellé une première fois en janvier dernier, Lee Jae-Yong n’a cette fois eu d’autre choix que de se rendre. Et pour cause, le juge estime que le dirigeant pourrait détruire toutes les preuves qui l’accusent ou quitter le pays. Et pour Lee Jae-Yong, être incarcéré ne sera pas une partie de plaisir puisqu’il ne bénéficiera d’aucun privilège malgré son statut. Tout citoyen de Corée du Sud reçoit le même traitement une fois derrière les barreaux.
Rappel de l’affaire
Rappelons brièvement l’affaire. Lee Jae-Yong est accusé d’avoir donné une grosse enveloppe à la confidente de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, dans le but de s’attirer les faveurs pour des dossiers industriels et financiers de plusieurs filiales du constructeur. Et pour être un peu plus précis, la fusion très controversée entre Cheil Industries et Samsung C&T qui a été soutenue par le gouvernement. Pire encore, ce dernier aurait même fait pression pour faciliter cette fusion et permettre au fils héritier d’obtenir les pleins pouvoirs.
La valeur de ce pot-de-vin s’élève à 43 milliards de wons, soit environ 35 millions d’euros. Résultat, la confidente Choi Soon-sil a été arrêtée et Park Geun-hye destituée de son mandat. Un scandale qui pendait au nez du président de Samsung, aujourd’hui arrêté.
Samsung va bien
Cependant, l’entreprise ne devrait pas en être trop touchée puisque le plus grand conglomérat du pays affirme être en mesure de faire tourner la boutique malgré cette absence. En effet, le président a eu le temps d’organiser son éventuel départ avec les plus hauts cadres de la société. De plus, l’homme n’avait pas la main sur la gestion au quotidien de toutes ses filiales. Les dirigeants de ces dernières ne risquent à priori pas d’être arrêtés, pour le moment rien ne les implique.
https://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/405565_lheritier-de-samsung-mele-a-une-affaire-de-corruption-politique
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Et bigleux avec ça...
Alors on bafouille : "Tu réalises que tu viens de ..." On joue au redresseur de tort vis-à-vis de l'orthographe et on oublie un mot, c'est pas bien. Comme quoi parler comme un irréprochable ne peut pas convenir à tout le monde.
Tu réalises que tu viens de dire "c'est-celui-qui-dit-qui-est" ou pas?
J'ai beaucoup appris à ton contact niveau bac à sable. Jusqu'à t'en remercier ? Peut-être pas.
Réponse de bac à sable. Prochaine étape, "c'est-celui-qui-dit-qui-est".
Si tu trouves utile de le préciser, ça montre bien ton niveau.
Comme d'hab, en somme.
Répète, je n'ai pas bien compris !
Non. Je t'ai dit que tu n'aurais pas le dernier mot.
C'est pour ça que tu réponds : logique imparable.
Tu te crois subtil, mais t'es juste un beauf, en fait.
Tu m'aides beaucoup et quand je t'avais déclaré te laisser la voie libre je voulais me rendre compte jusqu'où tu pourrais aller. Tu connais les dialogues de Michel Audiard donc... je t'ai reconnu !
Tu y crois encore, hein ?
Parfait, tu ne feras pas de faute d'orthographe comme ça.
OK
Mais encore.
Ah.
Non, c'est un clone.
T'es encore là, toi?
La France est très mal classée dans les stats des pays non-corrompus et les mentalités ne sont pas latines.
En clair, il a fait plus fort que ses prédécesseurs.
En tant que gentil défenseur du système toujours honnête et non-hypocrite, j'en attendais pas moins de toi. Dommage que ta défense soit si répétitive et si faible sans tes arguments à la Joffrin et compagnie, ça aurait plus de gueule. Tu es presque lassant mais je reconnais que tes phrases courtes et répétitives t'évitent bien des fautes d'orthographe dont tu es si friand pour les autres uniquement...
Je sais pas, la corruption en Asie est beaucoup plus ancrée qu'en Europe. . En tout cas lorsque l'on compare la Corée du sud à la France.
Garde tes gentils conseils, et applique-les toi-même.
Ca fait des lustres que les industriels coréens graissent la pattes des politiques pour les intérêts de chacun et que ça passe crême , sauf que là l'ex présidentE a sérieusement couillé.
Et dans ton dictionnaire, tu liras la définition du mot honnêteté, comme ça tu auras l'impression d'avoir appris quelque chose cet après-midi.
Lis. Ils sont ci-dessus.
T'en mets du temps pour sortir ton dictionnaire. Mais j'attends encore tes arguments.
"Parle à mon cul"; "vexé".
Je ne voudrais pas t'avoir vexer alors que tu fais ça pour mon bien.
Traduction : parles à mon cul, ma tête est malade.
Cf. commentaires ci-dessus.
Tu ne veux surtout pas t'abaisser à expliquer, c'est bien plus facile et la facilité t'en connaît un rayon encore un domaine où tu pourrais m'en apprendre beaucoup. Tu te sous-estimes.
Tu radotes.
Quelle franchise !
J'ai répondu. Mais tu n'as pas compris.
tu me dirais que tu ne souhaites pas répondre, ça aurait le mérite de la franchise mais je n'y comptais pas trop...
Mon petit Louis, la drogue, c'est mal.
L'orthographe est bien le centre de tes préoccupations, c'est la démonstration du peu d'intérêt que tu donnes au fond de la discussion. S'il te plait, dessine-moi un mouton ou plutôt reviens au départ de ton intervention au lieu de dévier en permanence.
"teLLES leçons". Tsss
Non, mais tu me donnes de tels leçons que si je ne fais attention l'élève va dépasser le maître...
Et tu sais de quoi tu parles.
Voilà ce que c'est de fatiguer les gens avec du vide.
<i>"C'est pas toi à qui ça va arriver..."</i> Ah ben t'en es plus très loin.
C'est pas toi à qui ça va arriver...
Arrête, tu vas te faire un claquage.
Ta manière de détourner les sujets est prodigieuse, dois-je te le confirmer ?
Tu es au courant que tes phrases ne veulent rien dire? J'apprécie tes efforts, mais je ne crois pas que tu réalises le degré de ridicule que tu atteins.
C'est vrai que tu m'as pas habitué à être hésitant comme tous ceux qui ne savent pas avoir tort.
Oh, ben j'en suis navré... Ah, non, en fait.
Tu me déçois.
Abandonne.
Il y a longtemps qu'il y est puisqu'il a(vait) du pouvoir.
Tu t'essouffles ?
"soiS gentil". Béotien.
Il va bientôt arriver en politique celui là :)
Et comme écouter tes péroraisons est toujours aussi sidérant que creux, je ne peux plus m'en passer. Tu pourrais, peut-être, m'en apprendre dans ce domaine qui m'est bien étranger. Stp, pour une fois, soit gentil.
Fais donc cela (et on écrit : "une chose à laquelle", inculte).
Si il y a une chose que je peux renoncer avec beaucoup de fierté non feinte, c'est bien cela. Je m'en voudrais beaucoup de te faire taire tu es si spirituel.
N'essaye pas d'avoir le dernier mot. T'es pas assez bon.
C'est bien ce que je craignais encore une digestion contrariée. C'est vrai que de parler de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ça te donne la diarrhée.
Ayé, il a cité Pavlov donc il croit qu'il est le roi. Rentre à la niche.
Le même réflexe pavlovien que tes maîtres, aboyer le plus fort possible, montrer les crocs et insulter. Ça doit être ce que tu appelles une démonstration de démocratie appliquée. J'espère que je ne dérange pas trop ta digestion satisfaite, J'oublie si facilement que le forum t'appartient et à tes belles idées de Liberté, Égalité, Fraternité, Tolérance que tu ne tiens pas à partager pas beaucoup avec tes semblables, c'est vrai que tu es plus "égal" que les autres et que tu le vaux bien...
DSK a profité du système américain pour s'en sortir avec un arrangement financier. Cahuzac est condamné à 3 ans ferme, il est en appel. Claude Guéant a pris un an ferme. Tapie est allé en tôle, et c'est loin d'être le seul. Pour Juppé, je le vois mal faire de la prison pour de l'emploi fictif, mais tout de même condamné à 14 mois avec sursis et 1 an d’inéligibilité. Pour les autres, les ennuis commencent à peine.
Tu n'es qu'un gros enfonceur de portes ouvertes. Etienne et Michel te riraient au nez. Va plutôt disserter là où on te trouve intéressant... Et commence par le café du coin.
Ouais enfin jusqu'a preuve du contraire, à part DSK, toutes ces personnes n'ont pas fait de prison (et encore vu la "prison" de DSK je sais pas si le terme colle vraiment), et encore une fois à part lui, et peut etre Cahuzac, ils font tous toujours partis du paysage politique actuelle de la France.
Je constate qu'avec ton positivisme progressiste tout s'arrange. Ta politesse fait plaisir à lire, ça doit être ton côté positif et ouvert. Fillon s'est fait prendre par la grâce de la vraie démocratie triomphante ? Finalement, tu es plus drôle que je ne l'espérais. On dirait l'humoriste Laurent Joffrin.
Très drôle les gars : "Alors qu’il avait refusé d’être interpellé une première fois en janvier dernier" Heinn ??, il a refusé d’être interpellé :), mais bien sur c'est la fête ... Non on ne peut pas refuser une interpellation , c'est justement l'avantage de la chose ;) Il a juste été remis en liberté après sa garde à vue, mais ce n'est pas lui qui décide hein...
Tu racontes vraiment n'importe quoi juste par plaisir de te relire... "le résultat démocratie médiatique"? L'affaire de la caissière dont tu parles a fait le tour de toute la presse (écrite, radio, TV), et elle a été réintégrée justement grâce à ça. Arrête un peu ton négativisme à 2 balles et sors le balai coincé dans ton fondement.
Une caissière d'Auchan qui garde un produit périmé de 85 cts est licenciée pendant que certains puissants qui trustent les contrats publics depuis des dizaines d'années pour des centaines de milliards d'euros nous donnent des leçons de "bonne économie" sans que cela émeuvent beaucoup de citoyens, c'est le résultat de la démocratie médiatique, entre autre. Guy Debord et les situationnistes ont décrit ces phénomènes depuis quelques dizaines d'années, le système économique et les esprits "s'adaptent". Etienne De La Boétie l'avait bien senti depuis plus longtemps.
Moi aussi j'ai lu les programmes, mais je pense qu'on fait parti d'une petite minorité..
Moi j'ai déjà lu le programme de la personne pour qui je vais voter ... pendant sur certains politiques ne l'ont toujours pas dévoilé .... comme tu dis c'est n'importe quoi qu'une personne obtienne des votes dans les sondages alors qu'elle n'a pas encore officiellement de programme écrit...
J'ai pas dis qu'il fallait mettre tout le monde au bucher non plus ^^ Je pense simplement que la prison ne fait plus peur, que ces messieurs achetent leurs "respectabilité" à gros coup de propagande, et qui si jamais condanation s'en suit tout de même, ils ne prennent qu'une grosse amende, la ou un citoyen lambda prendrait de la prison à coups sur. Je pense simplement qu'a affaire équivalente, on devrait avoir peine et traitement équivalent. HS : Le gros problème de la démocratie actuelle n'est même pas la fréquence de votes, mais que les citoyens ne votent plus pour un programme ni même une idée générale, mais pour un personnage, une figure médiatique, ou un parti, une image en soit construite à gros coups de billets. Quels élécteurs ont véritablement lu le programme de la figure politique à qui ils ont donnés leurs bulletin?
Vu le nombre de "votes" c'est plutôt non, mais je ne crois pas que l'on soit le 13 juillet 1789 ou le matin du 4 août non plus. Balkany, Cahuzac et consorts craignent plus pour leur respectabilité que pour leurs gorges, la démocratie ça ne consiste pas à voter deux fois tous les cinq ans et penser uniquement à son intérêt personnel le reste du temps. La lutte des classes a été gagnée depuis quelques temps, je le crois quand c'est le CEO d'Oracle (grand démocrate du pays qui se désigne comme La Démocratie) qui le dit. Pauvre monde qui se meurt.
On en aurai surtout plus...
"Tout citoyen de Corée du Sud reçoit le même traitement une fois derrière les barreaux." Y'a que moi qui trouve ça normal, et qui pense que si cette mesure était appliqué au niveau national/européen/mondiale, on aurait moins d'hommes politiques avec des casseroles?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix