Samsung officialise ce matin à New York le Galaxy S8, premier smartphone exploitant une nouvelle génération de puces, les plus performantes jamais commercialisées. Ces puces sont dignes de véritables ordinateurs. Pour preuve : Qualcomm a annoncé au CES 2017 que la version complète de Windows 10 pouvait fonctionner sur son nouveau Snapdragon 835.
Le constructeur sud-coréen tire profit de cette puissance pour proposer la fonction DeX, pour Desktop Experience. Comme son nom l’indique, cette fonction promet l’expérience d’un ordinateur de bureau.
DeX Station : support ventilé
Samsung vend pour ce faire un accessoire optionnel, la DeX Station, au prix de 149 euros. Il s’agit d’une station d’accueil à laquelle on branche un moniteur, un clavier et une souris, et dans laquelle on enfiche son Galaxy S8.
Cette station dispose d’une part d’un port USB Type-C et d’un support ventilé, destiné à refroidir le smartphone pour éviter les ralentissements, d’autre part d’un port d’alimentation USB Type-C, d’une sortie HDMI, d’un port Ethernet et de deux ports USB Type-A standards.
Quand Android imite Windows
Jusque là, DeX est fort similaire à Continuum de Microsoft, proposé sur certains Windows Phone. Si ce n’est que DeX ne repose pas sur Windows 10, mais sur Android 7.x Nougat. Selon toute vraisemblance, c’est l’Android du smartphone qui s’affiche à l’écran (et non une instance distincte ou même un Linux comme c’est parfois le cas avec des solutions tierces), avec une interface adaptée aux grands écrans.
On retrouve ainsi un bureau, une barre des tâches donnant accès au tiroir d’applications et aux applications en cours d’exécution, une barre d’état donnant accès au panneau de notifications, et surtout des applications fenêtrées, qu’on peut redimensionner et déplacer à sa guise.
Android et les applications pré-installées répondent à un usage bureautique et multimédia courant : on peut naviguer sur internet confortablement, consulter ses photos et vidéos, regarder YouTube, lire et écrire des SMS ou des emails, ou encore ouvrir et modifier des documents Word, Excel, PowerPoint, etc.
Lorsqu’on reçoit un appel, on peut décrocher sans attendre en mode DeX, et converser au travers du micro et du haut-parleur du smartphone, ou bien déconnecter le S8 et le porter à l’oreille comme d’habitude, sans interruption de l’appel.
Les professionnels et les entreprises disposent quant à eux de solutions de virtualisation telles que Citrix Receiver, qui permettent d’accéder via internet à un ordinateur Windows et d’utiliser des applications telles que la version complète de Microsoft Office.
Notre avis : il manque une solution portable
Lors de l’avant-première organisée quelques jours avant l’Unpacked 2017, j’ai pu passer quelques minutes sur le Samsung Galaxy S8 puis sur Samsung DeX.
Sur le S8, Android est d’une fluidité et d’une réactivé irréprochable. On ne peut pas en dire autant en revanche de l’interface DeX. On perçoit de courts délais entre un clic et la réaction à l’écran, ou de légers ralentissements lorsqu’on manipule des fenêtres. Ce n’est pas parfait, mais ça n’empêche pas de travailler confortablement. Peut-être est-ce dû au fait que nous n’avons testé qu’une version préliminaire. En tout cas, une fois lancées, les applications sont réactives. On navigue sur internet sans peine, passant d’un onglet à un autre, malgré seulement 4 Go de mémoire vive.
Mais tout ceci ne règle pas la plus grande lacune de DeX : le fait que Samsung ne propose qu’une DeX Station ordinateur fixe, mais pas de solution ordinateur portable, telle que le Laptop Dock du Motorola Atrix ou plus récemment le Mirabook. C’est surprenant à une époque où l’ordinateur fixe ne sert plus qu’à quelques joueurs ou utilisateurs exigeants.
En l’état, la solution DeX est quelque peu paradoxale : l’acheteur du smartphone le plus haut de gamme du marché a certainement déjà un ordinateur performant. Seul un DeX portable constituerait une alternative intéressante, pour partir vraiment léger en déplacement.
Reste à espérer que Samsung lancera prochainement une solution portable.
Pour aller plus loin
Comment transformer son Android en PC ? – Tutoriel
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Je ne pense pas que ce soit idiot, pas pour toutes les sociétés, mais dans la société ou je travail, nous travaillons via citrix sur des serveurs distant et via éthernet, donc c'est une bonne solution ce S8 avec DeX. Surtout pour les itinérants qui sont sur portable avec un écran branché au bureau et leur téléphone. C'est vrai qu'un module portable en plus pourrai être aussi une bonne idée...
Le port Wifi n'est pas forcément valable dans toutes les entreprises, le RJ45 est une bonne idée et avec Citrix parfait
Aucun travail bâclé puisque le multi-fenêtrage existe depuis plusieurs années chez Samsung et il fonctionne parfaitement dès le Note 1 et 2 mais aussi sur tablette, tout comme le Picture in Picture, la restitution vocale est de meilleure qualité que chez Google, et plein d'autres fonctionnalités qui n'existent toujours pas chez Google, ni ailleurs ! Du coup, c'est Google comme Apple qui pompent sur Samsung !!!
Ouais le MOBILE first sur poste FIXE... Ouvrez les yeux sur cette supercherie!
Tu sais candi crush existe aussi en version web hein...
Ce n'est pas vraiment le sujet ici... et pour répondre à des mails ou aller sur le net c'est effectivement suffisant.
Oui mais chez Samsung, précurseur = travail baclé. Juste pour sortir quelque chose avant la concurence.
Microsoft fournis cette solution depuis un bout de temps avec les Lumia. Une solution microsoft d'ailleurs est largement plus crédible pour un usage pro type desktop qu'un smartphone sous Android. Rien que pour la gestion des licences MS et office pour l'entreprise. Cette solution marche très bien par ailleurs. Le problème ne viens pas de la solution en elle même, le problème c'est que le marché du desktop est en déclin, c'est indéniable. Donc il est fort probable que le Dex fasse un flop... C'est malheureux, mais c'est vous qui boudez les desktop...
C'est clair qu'un S8 + un Dex est un choix intEligent pour un usage pro... Réflechissez deux secondes voyons (C'est irronique)
Si jamais elle sort cette nouvelle gamme... ^^
Ton Lumia 950 il est sous un Windows 10 certes mobile mais un Windows malgré tout et c'est donc la moindre des choses qu'il puisse gérer des applis Microsoft dans des fenêtres alors que jusqu'à peu Android n'était pas capable de gérer des fenêtres de façon officielle. Pour ce qui est des applis en mode continuum elles se résument toujours à une poignée d'applis même pas compatible avec Windows Phone 8, 7.5, 7 ou 6.5... De même ton dock continuum n'est pas compatible avec Windows Phone... Donc, voilà quoi...
NON, tu n'as rien compris en plus de ne pas avoir lu la news !
Sauf que Samsung est très souvent précurseur de ce qui existera dans les futures versions d'Android... ^^ Il me semble avoir vu que Samsung et LG ont obtenu un soutien de Google qui appelle les développeurs à créer des applis compatibles avec ces solutions.
Le problème c'est que c'est lié à Windows 10 mobile et le store de Microsoft et quand on sait le bordel que c'est chez eux il ne faut s'étonner de rien !!! Il n'y a aucune visibilité à moyen ou long terme chez Microsoft et ceux qui ont acheté des mobiles chez MS le savent bien puisqu'il n'y a aucune compatibilité d'une version à l'autre ! ^^ :(
C'est encore un truc à la sauce Samsung (sans connotation péjorative) puisque Andromeda reste encore à l'état de projet encore à ce jour !
Disons que cela dépend grandement des catégories socioculturelles et des fonctions dans l'entreprise. Il est assez rare qu'entreprise attribue un PC portable à un simple employé ou à un agent d'accueil alors que c'est plus courant avec les cadres, ingénieurs, etc... Dans certain cas, cela peut même être envisageable pour certains manutentionnaires...
Personne ne dit que le PC fixe tend à disparaître, mais simplement à régresser. C'est très largement le cas pour le grand public qui y trouve de moins en moins d'intérêt et ça le libère d'un énorme boulet qu'il n'est plus nécessaire d'entretenir ! En ce qui concerne les entreprises, le PC fixe reste naturellement incontournable ne serait-ce que pour une question de prix et d'usageet les entreprises n'ont aucun intérêt à ce que les employés lambda puissent emporter le PC portable chez eux alors que c'est plus envisageable pour les cadres, ingénieurs et éventuellement les techniciens supérieurs...
C'est pourtant bien ce qui se passe puisque depuis plusieurs années le marché PC est en berne au profit des mobiles et malgré tous les efforts de Microsoft Windows 10 ne prend toujours pas auprès du grand public !
C'est effectivement moins cher mais pas nécessairement équivalent puisqu'il y aura plusieurs batteries à recharger à chaque fois donc autonomie plus limitée, le wifi n'est pas aussi performant que le filaire en gigabit. De plus, comme indiqué plus haut il est fort probable que Samsung cherchera à détecter la Dex Station afin d'activer ou non "la fonction PC"...
Ce n'est absolument pas comparable puisque avec ta solution tu seras forcément limité par l'autonomie et beaucoup de batteries qu'il faudra recharger à chaque fois... ^^ De plus, j'imagine que Samsung fera en sorte de détecter la Dex Station pour activer ou non la fonction... ^^
On peut en faire des choses nativement avec un type-C... ! Mais même les "hauts de gamme" s'en cognent.
Le type-c n'est pas compatibles avec les adaptateurs HDMI de base, le constructeur doit intégrer une petite puce à l'intérieur du smartphone pour envoyer la vidéo sur l'usb type-c D'ailleurs les google pixel et pixel xl ne sont pas compatibles avec les adaptateurs HDMI, contrairement aux LG G5, HTC 10, HTC U Ultra et Zenfone 3 Ultra Frandroid en avait fait un article d'ailleurs : https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/382781_impossible-de-relier-google-pixel-a-television-hdmi
C'est pas faux ! Cela dit, très (trop) rare sont les GSM qui l'ont.
Il est possible de faire tout ce que fait la dex station avec un adaptateur 4K slimport, le port ethernet est remplacé par le wi-fi du smartphone et les ports usb par des claviers, souris et manettes bluetooth, au final ça revient quand même moins cher vu la différence de prix :)
Oui et moi je constate que 95% de mes collègues (dans la FinTech) ne dispose pas de PC portable mais que tout le monde dispose d'un PC fix (+ un PC portable pour les déplacements). Je sais également que c'est le cas chez Continental, PC fix + PC portable au besoin.
Vous ne dites que des évidences. Juste je précise que j'ai constaté, il y a 5 ans déjà, le remplacement systématique d'unités fixes par des portables dans le service d'ingénierie où je travaillais. D'où mon post. Mais c'est sans doute plus valable pour des grosses boîtes. Il y a aussi des avantages au portable : gestion des stocks plus facile (transport, entrepôt). Meilleure encombrement, moins de chaleur dégagée voire aussi moins de bruits dans les bureaux communs. Et possibilité d'emporter son portable chez soi, dans un autre service, ou comme vous avez dit, en déplacement (pas besoin de portable d'appoint dans ce cas comme je le voyais avant).
Un Samsung dex holographique portable. Là on aurait de l'innovation. Pc, oui mais holographique et sans support matériel.
C'est sûr qu'ils peuvent l'être, j'utilise au boulot un PC portable et un fixe. Le portable principalement pour travailler en déplacement. Le portable est un peu moins puissant que le fixe, prix du portable 1200€ , prix du fixe 650€. La raison n'est certainement pas la capacité des PC portables mais plus leur coûts. Avec un écran et une tour si l'un des deux est en panne ou n'est plus adéquate, on ne change que l'un des deux. Un PC portable c'est le pc complet.
Ok le delta de prix est énorme. Mais la dex station n'est pas qu'un simple câble avec un reposoir en plastique (ventilateur et divers ports USB). Amha elle devrait être vendue entre 69 et 89 €. Et éventuellement à un prix plus élevé elle pourrait booster un peu les performances du smartphone (ram supplémentaire par exemple...).
Même au boulot depuis quelques années les ordinateurs fixes peuvent être remplacés par des portables plus puissants (uniquement car plus récents) sur lesquels tu peux faire tourner des modèles éléments finis par exemple dans l'ingénierie.
Entre ce que fait un produit et ce que FrAndroid en dit, il y a une 15aine de sites qui copient-collent des trucs auxquels ils ne pigent rien. Quand j'étais gosse, on jouait au téléphone arabe. Là c'est pareil.
N'empêche que cette remarque dans l'article est idiote : c'est justement tout sauf un "ordinateur fixe". C'est comme la Switch en fait : tu es en déplacement tu peux le prendre en déplacement, tu es à la maison tu peux avoir le confort d'un grand écran avec un clavier et tout… Il leur manque juste un dock pour en faire un ordinateur portable (petit clavier et écran intégré).
Les possibilités sont nombreuses en effet
Ouai voila, un peu dans le même genre. Mais je suis pas fan non plus du tel qui se fixe a l'intérieur de la tablette. Vivement que Google propose ces fonctions en natif avec Android.
Sur un appareil qui se veut haut de gamme en 2017, c'est la moindre des choses, non? Mais ce genre d'info est systématiquement négligé par "la rédaction".
Si c'était la mère Michu (ou son ramer de fils) qui faisaient le marché du PC, ça se saurait.
Pourquoi un adaptateur ? Le type-C est censé savoir faire ça.
Téléphone mobile, pas de solution portable. ?
ConsoleOS. ---->[]
90k is over 9k...
Si Samsung est capable de faire ça avec Android alors qu'est-ce bordel de merde foutent Microsoft ? Ils sont pas foutu de foutre un Atom x86, 4go de RAM et 64go de eMMC (config minimal décente) dans un tel qui pourrait servir de PC une fois sur un dock, ou de PC portable ou dans une tablette !? J'attends ça genre depuis 8 ans !
Une fonction qui pourrait être intéressante, mais faite par Samsung donc restreinte en usage et bâclée, dommage
C'est à peu près ce que fait l'Asus PadFone X sans le mode bureau multi-fenêtres du s8
Euh non ce n'est pas pareil. Il faut installer blend sur l'ordinateur et la tablette pour que ca marche et en fait ça marche exactement comme l'application Samsung SideSync. Ici il s'agit d'un dock avec une véritable interface différente de ce que tu as sur ton écran de smartphone, ou on peut y brancher un clavier et une souris. On peut y afficher plusieurs fenêtres comme sur un véritable pc portable, alors que les applications de Blackberry et de Samsung, on ne peut pas etc...
une tablette hybride serait très pertinente comparativement au pc fixe, j'ajouterai aussi la solution du projecteur hybride style Sony Xperia Touch interconnecté avec le mobile ! ce serait sympa surtout à la maison! et pourquoi pas aussi avec une TV multimédia? toute solution est bonne à prendre pour agrémenter notre quotidien techno web...
Parait que c'est lié à touchwiz. Mais pour l'instant ça ressemble encore à un mythe cet "andromeda". Il était sensé y avoir une démo fin 2016, elle a eu lieu? Y a eu des nouvelles suites aux rumeurs de fusion entre android 8.0 et andromeda?
J'me suis un peu emballé lol
Sauf que en dehors des Michu il reste juste toutes les personnes utilisant un PC au boulot qui pour la plupart est encore un pc fixe et non un laptop/tablette. Donc pour un usage privé c'est vrai que les PC portables/tablettes s'impose, mais on ne peut pas dire que le PC fixe soit entrain de disparaître...
Ou alors: ...bienvenue dans le monde des technophiles, microcosme geek qui pensent que tout le monde travaille sur fixe... Mme Michu, son PC elle l'utilise de moins en moins, surtout après que MS a remplacé facétieusement son Win7 par un win10 à l'insu de son plein gré ;-)
Pourtant il n'a pas tort. Les Michu achètent de moins en moins de fixe au détriment des laptop et des tablettes. Surtout que l'activité principale des pers tourne autour d'internet et que leur smartphone/tablette leur sert de plus en plus pour cela. Bref, seul les power-users/gamers utilisent à fond leurs fixes.
Daccord avec l'avis de la rédac, il manque clairement une solution mobile. Ca viendra peut être avec le temps, car je les vois mal ne pas y penser. Perso le produit parfait pour accompagné cette nouveauté serait une tablette tactile hybride coquille vide style Mirabook d'environ 12 pouces. Avec clavier détachable. Pour voir ce genre de technologie se développé rapidement je pense qu'il faudra que Google propose cette solution nativement avec Android. Et ainsi on verra pleins de produits asiatiques interréssants. Et ca fera par la même occasion chuter le prix. Parce que bon un Mirabook vide a 300e ya pas grand intérêt pour le moment.
D'après GSM Arena c'es de l'USB 3.1 (gen2) plutôt cool, vivement que tout les GSM s'y mettent.
Non
9000* ^^
Non ça existe depuis le Atrix (2011)
Très sympas, enfin une solution qui à l'air un minimum abouti et qui n'affiche pas simplement l'écran du smartphone en grand. Un test sera le bienvenue pour connaitre par exemple le temps de chargement de l'interface après branchement, si les app restent en mémoire, les performances, ...
Oui enfin à part du bricolage il avait pas grand chose jusqu’à maintenant.
...bienvenue dans le monde des journalistes/blogueur, microcosme parisiens qui pensent que tout le monde travaille sur MacBook...
ça serait intéressant que le s8 fonctionne avec un adaptateur HDMI 4K slimport qui coûte 30€ sur amazon au lieu des 150€ de la dex station ( www.amazon.fr/dp/B01M733OQA déjà compatible avec les LG G5, HTC 10, HTC U Ultra, Zenfone 3 Ultra ) Les souris, claviers et manettes bluetooth sont compatibles android depuis longtemps https://youtu.be/vcJNzHV5-YI
Le mode bureau ne fonctionne qu'avec le s8, ça fait partie de la surcouche touchwizz mais ça dupliquera p-e juste l'écran du smartphone
est ce que c'est androméda du coup ? , ou samsung a fait son truc de son coté ?
En fait, c'est comme avoir un Téléphone Android + un Chromebook, sauf qu'on a juste un téléphone, + DexStation a acheté. Et que ce n'est pas une solution portable. Perso, je trouve que c'est assez décevant, et de mon point de vue, je préfère prendre un Chromebook à 300€ + un téléphone à 200€ ...
pour moi c la seul chose de vraiment intéressant sur le s8 car sinon quand on regarde bien meme appareil photo petite batterie telephone trop grand donc sa ne vaut pas 800 euros meme si le design et jolie
Piqué sur BlackBerry Blend sortie en 2014 sur bb10. Une nouvelle fois, BalckBerry s'est fait prendre ses idées. Entre Samsung et Apple, ils ont pas de chance. Ceci dit, pour avoir testé Blend à l'époque de mon bb Passport, je confirme que c'est génial de pouvoir mettre et voir son contenu du mobile via un ordinateur et de pouvoir tout gérer.
Ce serait intéressant de tester ce dock avec d'autres phones en TypeC.
Rien de très innovant c'était moins abouti mais ça existe depuis le galaxy Note 2 (2012), qui avait le smart dock.
Le mobile first arrive !
Hate d'avoir mon S8 avec le Mirabook OVER 90000
Pffff //RemixOS //PhoenixOS
"C’est surprenant à une époque où l’ordinateur fixe ne sert plus qu’à quelques joueurs ou utilisateurs exigeants." WHAT ? Mais quelle est cette ânerie de haut niveau ? Vous vous écoutez parler un peu quand vous rédigez des articles ou pas ? Qu'on puisse préférer un ordinateur portable dans certaines circonstances, c'est une chose, mais dire qu'un PC fixe ne sert qu'à des gens qui sont limite une espèce à part, c'est tellement gros.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix