Le Samsung Galaxy S8 vient d’être officiellement dévoilé aux côtés du Galaxy S8 Plus. Les deux modèles étaient très attendus et devraient grandement chambouler le monde des smartphones. Alors que tous les regards sont tournés vers l’événement du constructeur sud-coréen, il est intéressant de comparer ces nouveaux terminaux aux flagships des autres grandes marques qu’ils ne manqueront de concurrencer.
Dans un autre papier, nous nous sommes déjà amusés à comparer les caractéristiques techniques du Galaxy S8 avec les LG G6, Huawei P10 et Sony Xperia XZ Premium. Ici, nous nous intéressons au plus grand des deux modèles, le Galaxy S8 Plus, afin de le comparer au Huawei Mate 9, l’une des meilleures phablettes Android du moment, sortie au cours du dernier trimestre 2016.
L’objectif est de savoir quels sont les arguments de chacun des deux appareils pour vous aider à faire votre choix entre les deux.
Pour aller plus loin
Prise en main du Galaxy S8 : « wahou ! »
Des designs élégants, mais bien distincts
Commençons par le design des appareils. Lors de notre test du Mate 9, la seule chose que nous lui reprochions était son épaisseur qui faisait que le téléphone était un petit peu compliqué à tenir en main. Mais cet avis était très subjectif et pour être totalement impartial, il faut admettre que le grand smartphone de Huawei est très élégant.
Petit regret sur son esthétique trop convenue qui manque un peu de folie et de surprise. Mais au moins, la recette est bien maitrisée par le fabricant qui ne commet aucune erreur grossière sur le plan du design. De son côté, le Galaxy S8 Plus est plus innovant en termes de design puisque que son écran « déborde » et va s’incurver sur les bords latéraux de la face avant. Les bordures supérieure et inférieure sont également très fines. L’effet est parfaitement réussi avec un écran qui recouvre quasiment toute la surface.
À l’arrière, le dos en verre est un peu plus réfléchissant que celui, métallique, du Mate 9. Au niveau du confort au creux de la main, les sensations sont comparables grâce à de belles finitions d’une part comme de l’autre. À ce niveau-là c’est plutôt la préférence de l’utilisateur pour tel ou tel matériau qui fera la différence. On peut néanmoins se demander si le Galaxy S8 Plus marque les traces de doigts ou si Samsung a su éviter ce problème.
On note aussi le fait que ni le Mate 9 ni le Galaxy S8 Plus ne dispose de boutons physiques en façade. Ainsi, si les boutons capacitifs du Galaxy S7 Edge, par exemple, faisaient votre bonheur, vous serez bien déçus ici. Précisons aussi que le lecteur d’empreintes du téléphone de Samsung est très mal placé par rapport à celui de son concurrent. Sur le Mate 9, il est intelligemment placé en dessous du double photo Leica tandis que le Galaxy S8 Plus doit, quant à lui ,composer avec un lecteur d’empreintes situé à côté du capteur photo. C’est tout de suite moins pratique.
Heureusement ce dernier se rattrape en proposant deux autres méthodes d’identification : la reconnaissance faciale et le scanner d’iris. Nous avons pu assister à une démonstration de la première solution et celle-ci fonctionne parfaitement dans des environnements bien éclairés. Sera-t-elle capable des mêmes prouesses en faible luminosité ? Seuls des tests complets nous permettront de répondre à cette question.
Le Galaxy S8 Plus est plus grand que le Mate 9 puisqu’il dispose d’une diagonale de 6,2 pouces contre 5,9 pouces. Il est donc plus difficile à utiliser à une seule main, mais les utilisateurs friands de ce genre de modèles ont tendance à se servir de leurs smartphones avec les deux mains.
Deux écrans bien différents
L’écran du Huawei Mate 9, comme nous venons de le dire, est de 5,9 pouces. Il dispose par ailleurs d’un ratio 16:9 et d’un affichage IPS avec une définition en Full HD. Globalement, il est très bon, malgré une température des couleurs trop froide par défaut, mais très facilement réglable.
Côté Galaxy S8 Plus, Samsung l’a doté, d’un écran de 6,2 pouces avec une dalle Super AMOLED. Comme toujours avec cette technologie, le contraste tend vers l’infini grâce un noir parfait — les pixels noirs sont éteints sur les écrans AMOLED. En outre, il se distingue également par son ratio de 18,5:9 (soit 2,05:1) qui lui donne un aspect plus étiré. On peut donc s’attendre à de bons ressentis sur ce plan-là, d’autant plus que la définition est de 2960 x 1440 pixels (QHD)
Bixby promet de faire la différence
Les deux opposants du jour tournent l’un comme l’autre nativement sous Android 7.0 Nougat. Sur le Mate 9, l’interface maison EMUI 5.0 permet de switcher à loisir entre un mode d’affichage avec ou sans tiroir d’applications. Une inspiration ingénieuse qui permet de bien s’adapter aux préférences de l’utilisateur. En dehors de cela, l’expérience de navigation est bien pensée, fluide.
Pour le Galaxy S8 Plus, on retient surtout un détail très important : la présence de l’assistant intelligent Bixby. Celui-ci vient marcher sur les terres de Google Assistant, d’Amazon Alexa et, plus récemment de HTC Sense Companion. Autrement dit, plus on l’utilise, plus cette intelligence artificielle apprend à nous connaître pour répondre toujours plus précisément nos requêtes.
Le Samsung Galaxy S8 Plus propose aussi un mode Samsung Desktop Experience (DeX) qui permet de se servir du téléphone comme d’un ordinateur de bureau. Par ailleurs, comme on l’a mentionné plus haut, il embarque une solution de reconnaissance faciale et un scanner d’iris pour déverrouiller le téléphone. Enfin, les nouveaux flagships du sud-coréen sont les premiers à être compatibles avec la version 5.0 du Bluetooth.
Photo : avantage au Galaxy S8 Plus
Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge font partie des meilleurs photophones de l’année 2016. Leurs successeurs embarquent le même capteur photo de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1.7. Mais le fabricant sud-coréen a précisé que toute la partie logicielle avait été améliorée pour un meilleur traitement des images. On peut donc très clairement s’attendre à d’excellents résultats.
Le Huawei Mate 9 n’atteint pas la même qualité photographique que les Galaxy S7 et S7 Edge — et donc probablement pas non plus celle du Galaxy S8 Plus —, mais son double capteur Leica de 12 mégapixels en RVB et de 20 mégapixels en monochrome, avec une ouverture de f/1.7, lui permet tout de même d’afficher de belles couleurs et un bon niveau de détails. Notons aussi la possibilité de jouer avec la profondeur de champ après avoir pris la photo et l’excellente qualité du mode noir et blanc. Enfin, son zoom est très impressionnant puisqu’il perd peu d’informations.
En faible luminosité, on peut néanmoins s’attendre à une nette domination du terminal de Samsung.
Performances : une bataille au sommet
Le Kirin 960 du Huawei Mate 9, allié à 4 Go de RAM est un monstre de puissance, parfaitement à l’aise sur les longues sessions de jeux vidéos avec un nombre d’images affichées par seconde toujours très élevé et constant. Petit plus très appréciable : la phablette ne chauffe quasiment pas.
De son côté, le Samsung Galaxy S8 Plus s’arme de 4 Go de RAM et d’un Exynos 8895 (pour l’Europe) ou d’un Snapdragon 835 — que nous avons pu tester. Les deux SoC sont gravés en 10 nanomètres et promettent une excellente efficacité énergétique et des performances au top. Il sera très intéressant de pouvoir confronter le Galaxy S8 Plus et le Huawei Mate 9 dans une épreuve de speedtest.
Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez l’un ou l’autre des deux produits, vous serez comblé en termes de performances.
Le Mate 9 plus endurant ?
Le Huawei Mate 9 dispose d’une batterie de 4 000 mAh qui garantit une très bonne autonomie et peut très facilement tenir deux jours sans être rechargé. Avec une capacité moins impressionnante de 3 500 mAh, l’accumulateur du Galaxy S8 Plus semble a priori moins endurant. Néanmoins, on peut espérer une bonne maitrise de la consommation énergétique qui confèrerait une bonne autonomie au Galaxy S8 Plus.
Conclusion
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le Huawei Mate 9 et le Galaxy S8 Plus avant de se décider à choisir l’un ou l’autre. Le prix du premier a bien baissé et il se trouve aujourd’hui à moins de 600 euros. Le second, quant à lui, est lancé pour un tarif beaucoup plus élevé de 899 euros. Il sera commercialisé fin avril, mais les précommandes commencent dès aujourd’hui.
Ainsi, on peut facilement résumer le dilemme. Soit vous optez pour un très bon Huawei Mate 9 au tarif aujourd’hui assez abordable pour un produit d’une telle qualité, soit vous êtes prêt à dépenser une très grosse somme pour acquérir un Galaxy S8 Plus qui promet d’être la meilleure phablette de ce début d’année 2017.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Merci pour ton commentaire. Effectivement c'est du lourd. Ancien possesseur du s6edge+, je pense ne jamais revenir sur du Samsung, d'un pour l'interface que je trouve super lourde, de deux pour la simplicité d'utilisation. Je mettrais en ligne les tests en mode manuel. Stay tune ?
Merci enfin une personne qui a testé le mate 9 en mode manuel, malheureusement les tests ce passe uniquement en mode automatique... Pourtant j'ai comparé au s7 edge et à mon ancien s6 edge+ mais en manuel le mate 9 c'est vraiment du lourd honnêtement.
C'est le Mate9 qu'il cite le monsieur pour parler de clone chinois ? Il est débile ?
Une ptite aide pour les taille de téléphone super bien. http://www.phonearena.com/phones/size/Google-Nexus-6P,Google-Nexus-6/phones/9587,8626#/phones/size/Google-Nexus-6,Huawei-Mate-9,Samsung-Galaxy-S8/phones/8626,10279,10312
Ça reste hors sujet de ton message initial qui disait que Huawei et "chintok" c'est à dire de la camelote basse qualité. Si oui alors avec Samsung c'est d'autant pire vu le note 7 ?
Dans le cas d'HTC, on est très loin de méthodes qui consistent à détruire le marché de l'emploie. Huawei dans les télécom en Europe fait la même chose que les fabriquant chinois de panneaux solaires. Du dumping à tout va et des constructeurs européens qui mettent la clé sous la port (comme les équipementier télécom). Mais bon visiblement t'en as un peu rien a foutre que les gens se retrouvent à la rue et que des pans entiers ne nos économies se font massacrer.
Et Samsung quand ils ont payé des gens pour rabaisser HTC en 2013 ? D'ailleurs tu peux aller pleurer puisque huawei continuent de grossir.
Je fais d'autant plus le malin qu'on sait très bien comment Huawei en est arrivé là: - dumping social - dumping fiscal grâce aux aides massives de l'Etat chinois - pillage technologique des concurrents
need more !!! :p
FrAndroid et la censure.. Combien de temps cela va encore durer ? la suppression des commentaires est de la censure. Ce n'est pas parce qu'un commentaire ne va pas dans le sens de votre pseudo rédaction qu'il faut vous autoriser de censurer. Je vais regarder cela de prés et voir si c'est légal ou pas.
record battu en nombre d'article depuis hier
Il aurait été beaucoup plus logique (et objectif) de comparer le Galaxy S8+ au Mate 9 Pro et non au Mate9. Le Mate9 Pro est beaucoup plus proche du S8+ que le Mate9.
Le "clone chintok" c'est la huitième plus grosse RD de 2016, le second fabriquant de mobile d'Europe et le leader des télécom. On fait moins le malin la hein.
Je me pose vraiment la question si vous avez fait les tests avec le mate 9 en terme photographique. Prenons par exemple la fonction panoramic 3d, la fonction circum polar ( suivre la traînée des étoiles), personnellement c'est bluffant quand je sais que j'arrive au même me résultat avec mon 5dmk3. Alors en toute objectivité je ne peux valider votre test car il n'est pas fait en profondeur. Certes le commun des mortels n'a pas besoin de tout cela... Mais quand nous parlons photo parlons vraiment des fonctionnalités... Le mode pro, le bruit, les réglages. Pourquoi serait il moins bon que le S8 la nuit ? Passez en mode pro et vous verrez la différence. Maintenant j'aime les 2 marques pour leurs innovations mais par pitié ne nous servez pas un test à la va vite, ou nous avons beaucoup de '' suppositions '' et non d'affirmations.
Comparer un clone chintok au fleuron tech de 2017, faut oser...
Ahah bien joué ( sérieusement)
La question qu'il faut se poser c'est est-ce que la surface est un critère de comparaison pertinent ? Le vrai critère qu'il faudrait se poser c'est la quantité d'information qu'on peut afficher sur un écran. Plus tu peux afficher d'information, mieux c'est. Mais l'information peut prendre beaucoup d'aspects différents. Pour afficher un site mobile comme Frandroid, un écran en 2:1 est avantageux car tu peux afficher plus de commentaires. Mais pour regarder une vidéo, un écran 16:9 est préférable, car tout l'écran est occupé.
Au hasard, la phablette Samsung car elle n'est pas hors de prix.
Ca sera P10 voir P10 plus, S8 non merci trop cher
My mistake: c'est bien le S8+ qui est plus grand :$ Mais, le reste de mon commentaire reste valable: la comparaison de la taille ne peut se faire sur la diagonale car les écrant n'ont pas le même ratio. Ce qui fait que même si le LG6 et le Noue7 ont la même diagonale, c'est bien le N7 qui a la plus grande dalle: 89.57 cm² vs 83.84 cm².
Les S8/S8+ et LG6 ayant un nouveau ratio d'écran (2:1) cela ne rime à rien de comparer leurs diagonale avec l'existant. C'est du reste l'erreur que fait l'article... Sur Androidpit ils ont au moins compris cela: http://www.androidpit.fr/taille-des-ecrans-mesure
"Le Galaxy S8 Plus est plus grand que le Mate 9 puisqu’il dispose d’une diagonale de 6,2 pouces contre 5,9 pouces. Il est donc plus difficile à utiliser à une seule main..." Non, tout faux: C'est le Mate 9 le plus grand avec 156.9 mm de hauteur contre 159.5 mm pour le S8+. Voilà ce qui arrive qd on compare n'importe quoi (un écran en 2:1 versus un écran en 16:9). Malgré sa plus grande diagonale, le S8+ offre à peine plus de surface d'affichage que le Mate 9 (97.56cm² contre 95.96cm²). Bref, rappelez-vs qu'à diagonale égale, un écran en 2:1 aura une plus petite superficie qu'un écran en 16:9...
Le Huawei mate 9 offre un rapport qualité /prix bien plus intéressant que ce S8 dont la fonction DeX est bien inutile. Depuis quand fait-on de la productivité avec Android ? C'est nouveau aussi ça !
Pq pas le mate 9 pro? C'est plus équitable quand même...
?.
Même un S8 classique peut faire l'affaire vu la diagonale de ce dernier.
Pitié, stop les articles, j'arrive plus à suivre...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix