Une image valant mieux qu’un long discours, nous vous proposons ici une nouvelle série de photos, réalisées à l’Unpacked 2017 à New York, illustrant le Galaxy S8, tant sur le plan matériel que logiciel.
Elles complètent celles réalisées lors de l’avant-première et publiées pour l’officialisation puis pour notre prise en main.
Le hardware
On ne se lasse pas de l’ « Infinity Display » du Galaxy S8, dont les bordures latérales sont quasi indiscernables.
Et on note que, contrairement à celui de la plupart des flagships concurrents, l’appareil photo dorsal du Galaxy S8 n’est pas protubérant.
Le smartphone écran géant
En plus des bords incurvés, les coins arrondis renforcent l’effet immersif que procure l’écran du Galaxy S8, qui se fond plus que jamais dans la face avant.
Le ratio 18,5:9, ou 2,05:1, encore plus allongé que deux carrés juxtaposés, offre une grande surface utile même lorsque le clavier virtuel est déployé.
Écran Super AMOLED optimisé
L’écran Super AMOLED du Galaxy S8 bénéficie sensiblement des mêmes réglages que celui du Galaxy S7. Le réglage « Mode d’écran » ajuste la colorimétrie de l’écran, plus ou moins vive.
Et comme sur le Galaxy S7, Samsung recourt par défaut à l’upscaling. L’écran de 2960 x 1440 pixels du S8 affiche ainsi une interface calculée en 2220 x 1080 pixels, ce qui améliore les performances et prolonge l’autonomie mais dégrade légèrement la qualité de l’image. On peut heureusement passer en définition native.
Notons que les écrans OLED de Samsung sont toujours de type PenTile, c’est-à-dire que chaque pixel ne dispose pas de 3 sous-pixels RVB dédiés, mais que chaque sous-pixel vert est partagé par deux pixels voisins, ce qui laisse apparaitre un léger crénelage, en particulier sur les textes.
Mode d’utilisation à une main
On retrouve également, dans les « fonctions avancées », le « Mode d’utilisation à une main », qui permet de rapetisser l’interface dans un coin de l’écran pour en faciliter l’accès. Cette fonction est plus que jamais pertinente sur les écrans de 5,8 et 6,2 pouces des Galaxy S8 et S8+ !
Ratio 18,5:9 et applications
Le menu des paramètres du Galaxy S8 permet par ailleurs de régler quelles applications sont compatibles ou non avec le format d’écran atypique du Galaxy S8. La plupart des applications modernes devraient s’accommoder sans autre forme de procès à ce ratio allongé, mais si ce n’était pas le cas, une liste noire permet d’afficher ces applications en 16:9 sur une fraction de l’écran.
Des photos panoramiques, mais pas des vidéos
Et voici un aperçu des réglages de l’appareil photo. Bonne nouvelle, il est configuré d’origine pour exploiter pleinement le capteur 4:3 de 12 mégapixels. Mais ceux qui n’ont que faire de sacrifier des pixels et d’obtenir des bandes noires sur leur ordinateur peuvent choisir le ratio 18,5:9, avec une définition abaissée à 8 millions de pixels. On peut enregistrer un fichier RAW, qui offre une bien plus grande latitude de post-traitement, en plus de l’habituel fichier JPEG.
En vidéo, l’appareil est configuré d’origine pour filmer en Full HD 1080p, il faut expressément choisir l’Ultra HD si on le souhaite. Il n’y a ni ratio 18,5:9, ni ralentis à 1000 fps, comme sur le Sony Xperia XZ Premium.
5 modes de déverrouillage
Le Galaxy S8 offre désormais 5 modes de déverrouillage : en plus des traditionnels code, schéma et empreinte digitale, le nouveau smartphone de Samsung offre la reconnaissance faciale et le scanner d’iris. Ces deux derniers modes permettent de déverrouiller le téléphone simplement en le regardant, ils dispensent de placer le bon doigt au bon endroit. C’est d’autant plus bienvenu que le capteur d’empreinte digitale a été déménagé au dos, juste à côté de la lentille de l’appareil photo, qu’on risque ainsi de salir.
Android Nougat et Samsung Experience
Concluons ce diaporama par une capture de l’écran « À propos de l’appareil », qui nous apprend que le Galaxy S8 repose sur Android 7.0 Nougat, et non sur Android 7.1.1, la dernière version en date. Samsung offre malgré tout la dernière mise à jour de sécurité. L’interface Samsung Experience, qui succède pour rappel à TouchWizz, est quant à elle en version 8.1.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] Lors de notre prise en main du Samsung Galaxy S8, nous avons pu prendre de nombreuses photos du produit et de son interface. […]
[…] Lors de notre prise en main du Samsung Galaxy S8, nous avons pu prendre de nombreuses photos du produit et de son interface. […]
Je le conçois....
Oui mais c'est bête.
L'innovation elle peut être hardware et/ou Software....mais même si par exemple Apple apportait des innovations gigantesques mais gardait le même design ça va taker à mort car la plupart des gens achètent pour acheter! L'innovation aujourd'hui doit être visible
C'est vrai. Il y a aussi un troisième type de société qui innove sans faire des choses juste pour faire des choses.
bah justement chez Samsung ils sen tapent. Une grande société c'est celle qui prend des risques est évolue avec son temps. Les sociétés qui se sont reposées sur leurs acquis en tous fini a la faillite ou n'en sont pas loin dixit Nokia Blackberry Htc Sony et autres....
"s'ils l'avaient laissé et donc pas changer de design tu les auraient taper dessus quand même" probablement, mais moins ^^
- ça ça reste à voir - s'ils l'avaient laissé et donc pas changer de design tu les auraient taper dessus quand même - et Le S8 a des bordures très fines c'est clair - oui les angles sont coupés mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut les changer - POUR TOI - ça a toujours été comme ça
Apple n'utilisera pas d'écran incurvé. Ils auraient pu laisser le capteur d'empreintes à l'avant. L'iPhone actuel n'est pas un téléphone qui prétend avoir les plus fines bordures possible. Le S8 semble vouloir dire ça par contre. En effet les angles ne sont pas arrondis actuellement. La symétrie est importante pour moi. On peut voir les circuits électriques dans les capteurs à l'arrière.
-Ils ont mis le capteur derrière car Le techno sous l'écran n'était pas prête et s'ils avaient mis un truc pas trop fonctionnel tu aurais râlé aussi! - Ça fait longtemps qu'on le dit que ça sert pour le design pas autre chose! Mais apparemment ça a du mal à passer. J'espère que lorsqu'Apple s'y mettra tu ne changeras pas d'avis - les smartphones ont des écrans rectangles avec des bots coupés...les Angles étaient alignés avant?? - les bordures en haut et en bas? Sans blague comme je t'ai dis..regarde ton iPhone et tu auras la réponse - la symétrie des ports on s'en tape personne prend son phone pour regarder la symétrie des ports - la symétrie à l'arrière par rapport à quoi? Les capteurs sont bien disposés!! Bref ça veut taper simplement' les mecs ils osent et essaient des trucs...on ne peut leur enlever ça!!
Ils avaient un écran à vendre, ils ont foutu ça sur un téléphone. Pour ça ils ont dû : - mettre le capteur d'empreintes à l'arrière - utiliser une courbure qui ne sert à rien - ignorer l'alignement des angles de l'écran avec ceux du chassis - ignorer les bordures en haut et en bas - ignorer la symétrie des ports - ignorer la symétrie à l'arrière. On voit donc bien qu'il n'y a aucun design ici.
Il n'y a que toi qui ne voit pas d'uniformité apparemment! Le design est très réussi et s'il faut parler des bords franchement pour quelqu'un qui défend Apple tu es mal placé pour le faire! Si dire du design du S8 qu'il est raté alors qu'il est innovant alors ta mauvaise foi est inqualifiable....
Que ce soit plus net, je veux bien le croire ! Mais je suis désolé, il n'y a aucun effet de crénelage perceptible...
Je ne le trouve pas laid mais limite insipide. Samsung est très fort pour rater ses design alors qu'ils ont des technologies qui leur permettraient de faire des choses super. Là on a un écran superbe, mais qui garde des bords en haut et en bas. Du coup ça ne donne l'impression d'être qu'une amélioration des écrans actuels, pas un saut en avant comme ça aurait été le cas si les bords avaient été tous symétriques. Ensuite l'écran qui s'incurbe sur les côtés sans aucune utilité : c'est la forme au dessus de la fonction, un pêcher capital en design. Le téléphone serait plus percutant dans cette courbure je pense et après 3 ans Samsung n'a convaincu personne de son utilité. Là aussi, le fait que la courbure ne s'applique que sur les côtes et pas en haut et bas fait qu'on se rappelle que l'écran est séparé du reste du téléphone. Il n'y a pas d'uniformité.
Si tu le dis ! ?
Je répète mon com précédent ! Il est impossible de voir du crenelage sur les S7 en QHD ! Et tu nous ponds un pavé de chiffres, certes vrai mais en concluant :"ça me saute aux yeux, au quotidien, sur l'écran FHD de 5,5 pouces du OnePlus 3T" Sur du FHD je suis d'accord on le voit un peu... Sur du QHD nan !
faut qu'ils inventent la manipulation du téléphone par la pensée, la téléphathie ça serait une bonne inovation on mettrait un casque spécial sur la tête et en pensant sms on pourrait mettre un sms faut que j'arrête les chinois du fbi vont me piquer mon invention. Je cours de ce pas me faire breveter.
[…] Nos photos du Samsung Galaxy S8 et de son interface […]
[…] Fiche produit Prise en main […]
[…] Fiche produit Prise en main […]
Mets un LG G6 LCD "Real Stripe" à côte d'un Galaxy S8 PenTile, tu verras si c'est indiscernable… sans forcer !
Voir ma réponse ci-dessus ! ;-)
Prenons l'exemple de deux écrans 16:9 de 5 pouces et de 2560 x 1440 pixels. Leur grand côté fait 4,36 pouces. Si on ne considère que les pixels, ils totalisent tous deux un nombre identique de 3 686 400 pixels, et affichent une résolution de 590 pixels-par-pouce. Mais c'est assez différent si on considère les sous-pixels. Un écran LCD dit "Real Stripe" totalise effectivement 11 059 200 sous-pixels, pour une résolution de 1770 points-par-pouce. Tandis qu'un écran OLED dit "PenTile", sur lequel chaque pixel n'est constitué que de deux sous-pixels (alternativement RV ou VB), ne totalise que 7 372 800 sous-pixels, pour une résolution de 1180 points-par-pouce. C'est vrai qu'en 2560 x 1440 pixels sur 5,1 pouces, comme sur le Galaxy S7, on s'y fait vite. Mais personnellement ça me saute aux yeux, au quotidien, sur l'écran de 1920 x 1080 pixels de 5,5 pouces du OnePlus 3T. D'ailleurs c'est simple, sur ce dernier, une image de 600 pixels de large affichée en pleine largeur (donc sur 1080 pixels) ne parait pas plus pixelisée ou agrandie que la même image en 1080 pixels. J'en ferai un édito plus approfondi dès que possible ! :-)
Pas du tout envie de jeté de l'argent sur ça... Non merci
Il faut qu'ils bossent sur le sujet alors (pour avoir enfin de l’innovation) Je pense plutôt que la solution viendra avec les écrans souples pour avoir un écran structuré afin d'éviter la réverbération de la lumière et non avec la surface vitrée. PS : A la base, c'était une boutade. Lorsqu'on prend un photo on fait gaffe au reflet ou une poubelle en arrière plan. Mais bon je pinaille...
Ahah je me suis dis exactement la même chose en les lisant Surtout que c'est à coup sûr le meilleur écran qui existe pour mobile, le meilleur actuel étant celui du S7 et S7 edge
Je ne discerne déjà rien sur le note 4 alors sur un s8 ^^ Ils ont des yeux bioniques ou quoi
Aucun rapport entre un composant interne et un composant externe en contact permanent avec l'extérieur, les contraintes sont totalement différentes, et les compétences dans ce domaine sont réservées à quelques sociétés bien spécifiques comme Corning avec leur Gorillaz Glass.. La surface vitrée d'un smartphone doit avant tout résister aux rayures et à la casse, or un écran anti reflets est par nature très sensible aux rayures puisque non lisse.. Corning a déjà essayé de développer une vitre anti reflet en 2013 et au final c'est tombé à l'eau.
oui
Et rappelle moi quel smartphone dispose d'un Exynos 8895 ?
J'ai téléphoné à Cindy mais elle ne répond pas , je suis déçu :(
C'est comme sous Eclair (Ou Froyo) alors ?
Ceux qui veulent le voir, il est déjà en démo dans certaine Fnac. Celle de St. Lazare par exemple. Et je confirme que l'écran est vraiment magnifique. Waw!
Dommage, aucune photo des différents coloris c'est dommage. Mais à votre décharge, d'autres site qui l'on fait on du mal à prendre les coloris en photo car suivant la lumière, la couleur ne sort pas pareil sur la photo. Sous une lumière jaunâtre l'artic sylver sort doré alors que sous lumères blanche il ressort chromé. Pareil pour l'orchid gray qui peut avoir une teinte chrome sous lumière blanche, et donc se confondre avec l'artic sylver. Il faudra donc voir en vrai les couleurs pour pouvoir se faire une vrai idée.
achetes en asie
le note 8 n'est pas sorti. et le s9?
tout bon geek a un laucher
capteur d'iris . un clignement de l'oeil droit ouvre le navigateur, oeil gauche lance FrAndroid
Woah ! Trop nul.
L'écran est pas mal mais, bon sang, l'interface est vraiment à chier. Du blanc à te filer un mal de yeux. J'espère pour eux qu'ils ont mit un mode sombre ou quèqu'chose dans le genre
Pour ceux qui n'utilisent pas le stylet...
MDR merci pour la blague
Il faut glisser verslehaut mais tu peux l enlever c est paramétrable en fait
[…] Lire cet article: Nos photos du Samsung Galaxy S8 et de son interface – Frandroid […]
pas pire que les iphone, moi ce qui me déçoit, c'est le manque d'innovation au niveau de la photo, et bixby qui ne sera pas en français avant des mois, et la batterie, plus les 4 gigas de ram sachant qu'en asie ils auront 6 de ram et pas le même processeur.
Vous êtes sérieux frandroid? Vous arrivez à discerner un crenelage sur une dalle +2k de 6" ? Sérieusement ? J'ai beau coller mon nez à mon S6 en pentile lui aussi je ne discerne aucun crenelage, du coup je veux bien l'adresse de votre opticien parce que là c'est digne d'un marvel!
Mon dieu! Rapelle nous quel smartphone dispose d'un écran anti reflets?
OIS oui, logicielle non.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
On aurait la stabilisation optique en 4k ?!
Ça c'est pour ceux qui croient sans réfléchir n'importe quel dire de Frandroid ! Il est impossible de voir du crenelage sur du texte en QHD ! Même à 5cm de l'écran je ne discerne rien sur un S7 !
comment on fait pour pas mettre ses doigts sur l'écran ?
Mon dieu que c'est laid..
hmmm... Je l'ai pris pour faire de la VR dans un cadre professionnel... J'attendais une matrice RGB.. Du coup, je me demande si je ne vais pas annuler ma préco et prendre un S7 ! Pour le crénelage, c'est du pipo, sur mon S5 c'est déjà impossible à discerner..
Samsung Experience, d'après l'article. M'enfin, ils peuvent l'appeler comme ils veulent, ça reste du Touchwizz (que je trouve horrible, moi aussi) ^^"
Il faut glisser son doigt vers le haut pour l'ouvrir, à l'image des Google Pixel.
Effectivement il a changé de nom (je me rappelle plus du nouveau nom)
Où est le tiroir d'applications ? Personne n'en parle ici, mais d'après plusieurs médias il a été enlevé.
Le S8 d'accord mais quel est l'intérêt d'un S8 Plus devant un galaxy note 8 ?
Mon dieu, même pas de traitement anti reflet... vivement les micro-rayures pour avoir une dalle mate.
C'est clair, c'est super classe !
Bizarre que la nouvelle interface soit déjà à la version 8.1 non? Peut être un nouveau nom à l'horrible TouchWiz
Je n'ai pas d'affection particulière pour Samsung mais il faut reconnaître que cet écran est du plus bel effet.
"Notons que les écrans OLED de Samsung sont toujours de type PenTile, c’est-à-dire que chaque pixel ne dispose pas de 3 sous-pixels RVB dédiés, mais que chaque sous-pixel vert est partagé par deux pixels voisins, ce qui laisse apparaitre un léger crénelage, en particulier sur les textes." ça c'est pour ceux qui ne jure que par l'amoled !
Premier samsung qui me donne envie !
J'avoue que c'est vraiment pas moche ...
Il est magnifique
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix