Samsung a sorti récemment ses Galaxy S8 et S8 Plus, dont l’écran recouvre une grande partie de la face avant (83 %). Cela est rendu possible non seulement par la réduction des bords horizontaux (en haut et en bas de l’écran), mais aussi par l’incurvation des côtés de l’écran. Cet affichage spectaculaire — mais pas forcément très pratique — a été baptisé en toute modestie par son créateur « Infinity Display ».
Selon le média coréen ETNews, dont les propos sont repris par AndroidAuthority, les deux principaux concurrents du Pays du Matin Calme, Samsung et LG, travailleraient sur un moyen d’aller encore plus loin en repoussant plus encore les limites. Le but est de réussir à produire un écran incurvé sur les quatre côtés afin qu’il puisse recouvrir la totalité de la face avant. ETNews estime que le ratio écran/coque pourrait ainsi atteindre les 98 %, voire plus.
De nombreuses difficultés
Réussir cela n’est toutefois pas chose aisée et ETNews rapporte que les deux spécialistes de l’écran OLED rencontreraient des difficultés dans le processus de laminage. Si Samsung et LG cherchent tous deux à résoudre ce problème, il semblerait que le premier soit en avance avec un calendrier de sortie prévisionnel fixé à 2018. On peut ainsi imaginer que le Galaxy S9, le Galaxy Note 9 ou le Galaxy X2 (si le Galaxy X sort bien cette année) puissent disposer d’un tel écran.
L’autre problème de ces écrans incurvés sur les quatre côtés, c’est que les coins de l’écran deviennent alors inutilisables, le processus de laminage actuel ne permettant pas de les rendre tactiles. Peut-être que l’une ou l’autre des deux entreprises citées pourraient cependant trouver une solution à ce problème.
L’ergonomie sacrifiée sur l’autel du design ?
On peut cependant légitimement se demander si un tel smartphone serait appréciable. S’il ne fait aucun doute qu’il serait esthétiquement très impressionnant, son ergonomie devrait toutefois en souffrir. Il faut avouer qu’à la rédaction de FrAndroid, nous ne sommes déjà pas particulièrement adeptes des bords incurvés de la gamme Edge de Samsung (et des Galaxy S8 par extension), ceux-ci entraînant certaines contraintes de prise en main.
Par ailleurs, la face avant doit comporter certains éléments, comme le capteur de luminosité ambiante, le capteur de proximité, le haut-parleur de conversation ou encore la caméra frontale pour les amoureux d’égoportraits. En réduisant les bordures à l’extrême, Samsung pourrait alors se retrouver dans la même situation que Xiaomi avec son Mi MIX et devoir inventer de nouvelles contraintes d’utilisation (comme retourner son téléphone pour prendre un selfie).
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy S8 : le renouveau coréen n’a-t-il que du bon ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Faire une gymnastique pour poser son doigt sur un capteur sur la face arrière c'est pas vraiment optimal. C'est plus pratique de poser son doigt n'importe où sur l'écran pour déverrouiller. On peut même imaginer que le smartphone ne réagisse que si c'est un de tes doigt qui le presse (enregistrement des 10 doigts).
En fait je trouve ça plus facile le capteur à l'arrière pour une utilisation et un déverrouillage à une seule main. En plus ça fait "magique", je le déverrouille sans même y penser, alors qu'avec un capteur à l'avant, c'est une action consciente de mettre le doigt sur le bouton qui doit être faite... Là je le prend en main, mon doigt passe sur le capteur, le téléphone se déverrouille. Tellement simple en fait que j'ai laissé la mise en veille sur 30 secondes, alors que sur mon ancien téléphone je l'avais mise sur 5 mns pour pas avoir à le déverrouiller trop souvent...
Quel intérêt ? Parce que, à part rendre la prise en main difficile, voire impossible, j'en vois pas une seule.
Le borderless n'était qu'un doux rêve il y a quelques années, aujourd'hui il est là (bon sur des HDG, et pas tous). Alors ce genre de technologies, oui, c'est possible si les constructeurs en ont la volonté, mais comme tu dis ce ne sera pas tout de suite (à cause de la R&D nécessaire ou des coûts de fabrication notamment)
Je trouve ça franchement bizarre. Et pas très utile. Pas convaincu que ça puisse avoir un avenir commercial brillant.
Un nouveau Galaxy Round ??
...cela existe déjà... c'est juste pas encore assez rapide ni précis pour être intégré dans un modèle commerciale. Cela n'utilise bien sûr pas la technologie actuel et s’intègre sur les contours de l'écran, permettant de scanner la surface ainsi encadré. Donc oui c'est réaliste...
Je seconde, Spigen Neo Hybrid sur mon s8+ depuis une semaine et c'est parfait. Je déteste toujours autant les lecteurs d'empreintes au dos, mais je ne le trouve pas pire que celui du pixel xl par exemple.
Si ce n'est pas ergonomique, fragile et coûteux, ça va finir par attirer les acheteurs d'iphone.
Dans des films de SF on voit des téléphones qui sont des plaques de verre qui s'illuminent. C'est très joli :) Sinon pour les bords du S8 (j'ai un S8+) avec une coque Spigen Neo Hybrid je trouve que le téléphone est toujours très joli, tout en étant facile à prendre en main, à utiliser, et comme la coque ajoute une épaisseur à l'arrière, on trouve facilement l'emplacement du capteur d'emprunte en glissant le doigt le long de la coque jusqu'à tomber dans le petit "creux".
Dans 3 ans minimum...
Oui en même temps on parle du futur dans cette article :-) Ce sont des technologie qui n'existe pas encore ou qui ne sont pas exploité mais qui peuvent arriver dans un futur pas si lointain à mon avis.
Mdr ? Y a que xiaomi qui peut faire ça
Cegenrededesign full ecran m'ont l'air trop futuriste ca sera pour le s10 plutôt que le s9... Parce que faut du temps meme je dirais s12 lol. Parce que il faut integrer quand meme beaucoup de chose dans l'ecran capteur photo ( et surtout intégration logicielle aussi) les problemes de surchauffe de tout en fait.
Ca m'a l'air trop futuriste ce genre de concept perso lol
reconnaiS et AU-dessus
Un capteur d'empreinte sous toute la surface de l'écran est complètement irréaliste car plus coûteux, prenant bien plus de place et subissant de facto des contraintes thermiques et de flexion que les actuels capteurs évitent aujourd'hui par leur taille et positionnement. Amha un bon compromis serait un capteur d'environ 2 cm par 2 cm (ce qui je le reconnait est déjà plus grand et coûteux), centré horizontalement et peut-être verticalement un peu haut dessus de la ligne médiane pour être très accessible avec le pouce, que l'on soit droitier ou gaucher.
Carrément ! Les applications pourraient même définir l'emplacement de la capture par API.
Oui c'est effectivement déjà le cas, pas de soucis sur les S6/S7/S8. Concernant le capteur d'empreinte, j'imagine assez bien une intégration sous l'écran qui fonctionne sur toute la surface de l'écran. Ça serait la solution la plus pratique selon moi.
Protection inutile depuis plusieurs années, j'ai un S6 depuis 2 ans sans Protection, il n'a aucune rayure. Ils utilisent du Gorilla Glass c'est pas pour rien.
Je penche plutôt vers un écran laissant passer la lumière et qui donc permette de placer l'apn frontal en dessous de celui-ci.
Oui il n'y a guère que l'appareil photo qui pose problème. Et personnellement, je préfère avoir le capteur d’empreinte au dos (comme sur les LG, mais pas à côté du capteur photo). Le capteur d'empreinte en bas du tel, tout au bord, oblige à faire une sorte de contorsion en mettant l'appareil en équilibre sur une partie de la main. Ca m'étonne que l'écran incurvé pose des problèmes de prise en main, théoriquement, le smartphone est capable de comprendre si l'action sur un bord incurvé de l'écran est du à la préhension ou à une action tactile voulue.
Bonjour les protection de écran qui colle que sur les côté et protection foutu de l écran un monde quand même.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Apple News : Le nouvel APN frontal externe à brancher à votre iPhone X² sera rendre vos selfies plus vrai que nature, à seulement 89€90.
Shhh... faut pas leur dire.
"le Galaxy X2 (si le Galaxy X sort bien cette année) puissent disposer d’un tel écran." "Un ingénieur chez Samsung Display estime qu’aucun smartphone pliable ne sera commercialisé avant 2019." https://www.frandroid.com/marques/samsung/421224_malgre-certaines-rumeurs-les-smartphones-pliables-narriveraient-pas-avant-2019
C'est assez logique, continuer à étendre l'écran jusqu’à ce qu'il recouvre la totalité de la surface frontal. A long terme on peut même imaginer que celui-ci recouvrira l’intégralité du smartphone. Pour ce qui est de l'ergonomie, on peut facilement imaginer que certaine partie de l'écran ne soit pas tactile (ou du moins déactivé en temps voulu). L'intégration des capteurs ne sera pas vraiment un problème, des solutions seront trouvé. Le capteur d'empreinte et le haut-parleur peuvent déjà être intégré sous l'écran. Le capteur de luminosité peut facilement s'intégrer sur la tranche ou sous l'écran avec une technologie d'écran laissant passer la lumière (que dans un sens par exemple ou de façon semi-opaque).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix