À la sortie du Galaxy S8, l’emplacement du lecteur d’empreintes à l’arrière avait fait un peu jaser. Celui-ci se trouvait en effet juste à côté du module photo. Un positionnement mal pensé puisque le capteur se retrouvait ainsi décalé sur le côté et devenait donc plus difficile à atteindre avec le doigt — notons toutefois que nombre de nos lecteurs nous ont indiqué qu’ils s’y étaient habitués au bout d’un certain temps d’utilisation.
On apprenait alors qu’initialement, Samsung ne voulait pas placer le lecteur d’empreintes à l’arrière. Le constructeur avait en effet l’intention de l’intégrer sous la dalle de l’écran, à l’avant. Mais les résultats n’étant pas probants et le géant sud-coréen ne voulant pas compromettre le design sans bordures de son smartphone, le capteur a dû être déplacé.
Des limitations techniques
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Depuis, on pouvait éventuellement s’attendre à ce que Samsung affine sa technologie et que son futur terminal, le Galaxy Note 8, puisse embarquer un lecteur d’empreintes à l’avant, sous l’écran. Or, il semblerait que le fabricant rencontre encore quelques difficultés à ce niveau-là.
« Nous avons réalisé tous les efforts pour installer un lecteur d’empreintes intégré à l’écran sur le Galaxy Note 8, mais nous avons décidé de ne pas l’installer sur ce téléphone stratégique en raison de diverses limitations techniques telles que la sécurité », a ainsi déclaré un représentant de Samsung au site Naver, cité par SamMobile.
En attendant le Galaxy Note 8
On suppose que l’entreprise va continuer de travailler sur cette intégration pour la proposer sur un modèle ultérieur. En attendant, le Galaxy Note 8 fait déjà beaucoup parler de lui et est sujet à plusieurs leaks. Les informations pointent pour l’instant vers un écran de 6,3 pouces ainsi que la présence d’un double capteur photo.
N’hésitez pas à consulter notre dossier récapitulatif dédié.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 8 : nos tests, les caractéristiques, prix et date de sortie
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Je tenais juste à témoigner de l'utilisation du lecteur d'empreintes sur le Samsung Note 8 sous Samsung Experience 9.0 (Oreo). Le fait que le capteur soit positionné sur la face arrière n'est en aucune façon gênant bien au contraire. Il suffit en saisissant son téléphone de poser son index sur le capteur pour être authentifié. C'est un geste très discret et qui se révèle à l'usage très naturel. On finit par ne plus se rendre compte que l'on utilise un lecteur d'empreintes. Professionnellement, je dispose aussi d'un Samsung A5 avec lecteur d'empreintes sur le bouton principal sur la face avant. Je trouve que poser son pouce sur le lecteur n'est pas du tout pratique et oblige à mal tenir son téléphone avec le risque de le faire tomber. Je ne suis donc pas fan du lecteur d'empreintes sur la face avant. Par ailleurs, j'ai également testé le système de reconnaissance faciale du Samsung Note8 qui fonctionne également très bien dans des conditions d'éclairage suffisantes. Cela dit, à mon grand étonnement, j'ai déjà réussi à m'authentifier par reconnaissance faciale alors que les conditions de lumière me semblaient faibles. Donc ça ne marche pas si mal que ça et puis dans le noir, il y a le lecteur d'empreintes ... Voilà mon avis tout à fait factuel sur ces dispositifs Samsung.
Et toi tu es un bel idiot si samsung fabrique (maçon) comme tu dis, samsung connais la recette :p
Oui c'est ça, tout le monde sait bien que Samsung reçoit un CD de la part d'Apple, l'insère dans la machine, et POF, ça fait des écrans! Concernant le processeur cela n'as pas grand chose à voir... cela n'était pas du tout un problème de faisabilité. Pareil pour le multi-touch, tu penses vraiment que c'était une limitation technique pour les smartphone Android? Et si tu crois vraiment que Samsung ne sait pas décoder et réutiliser des spécifications fournie par Apple, je me demande qui est déconnecté des réalités.
remarque complètement stupide ... Samsung n'est qu'un maçon ayant le matériel pour suivre les specifications d'apple.. Pourquoi est-ce qu'il a fallu attendre 2 ans pour avoir des procos 64bit chez samsung et qualcomm ??? Pourquoi il a fallu attendre une plombe aussi pour du muti-touch aulieu du dual-touch sur android ? Vous avez une réflexion tellement basic et primaire et déconnecté des réalités industriels ... c'est d'une tristesse ...
J'entends les nombreux haters ici exités comme des puces nous dire: " n'arrive pas encore à intégrer la reconnaissance d'empreinte à leur écran, alors il est impossible que l'iPhone 8 puisse lui le faire, vu qu'il va se fournir en écran chez Samsung...." Franchement les gars il faut réfléchir un tout petit peu. Vous les fanboys android pensez qu'il n'y a que le hardware qui compte. Le hardware, sans la partie logicielle bien développée, ne servira à rien. On a vu dans le monde Android, des multitudes de soit disant HDG êquipés des meilleurs composants, bugguer, ramer à cause d'une absence criante d'optimisation ef défaillance logicielle. Cela des plusieurs annès que les ingénieurs de chez Cupertino travaillent Sur ce projet, et rien n'a été laissé au hasard. Rassurez vous l'iPhone 8 aura bien son TouchID sous l'écran.
HTC ? Sérieux ils vendent encore des smartphones ? ?
Sur les smartphones moins cher le capteur scan moins de point sur l'empreinte c'est pour ça qu'ils sont un peu plus rapide avc taux de réussite plus élevé...
J'avoue, je pensais justement à ça en lisant la news, sur le bouton power du coté c'est bien mieux au final
Droitier où gaucher ?
il suffit de faire un trou dans l"ecran , en bas de la face avant. puisque quoi qu'il arrive il n'y aura pas d'i mage a l'endroit du capteur. ces ingenieurs, a vouloir zero boutons en oubli les fondamentales. vite une perceuse !
"Samsung fille du mauvais cotton pour l instant...problèmes répétitifs, apn foireux, évolution dans l mauvais sens, fragilité inégalée etc". MDR N'importe quoi. Et tu finis en ramenant le HTC 11? Quel culot !!!!!!
Sauf si le probleme et l'intégration logicielle.
Willy je suis 100 % d'accord avec toi. Pareil pour moi : le lecteur tombe pile poil sur mon index. Rien à dire. Je comprends pas pourquoi tout le monde critique son emplacement...
Comment ça casse tete? Moi j'ai le S8+ et je l'utilise a merveille !! Je pense qu'il faut arrêter plutôt de se casser la tete pour rien ouai !!
Je me posais la même question. Un lecteur d'empreinte sur le côté est classe en plus d'être pratique
Pourquoi ne pas faire comme Sony et le mettre sur le côté ?
Terrence, tu m'as terrassé !
J'ai eu le s8 durant 2 semaines et perso je ne m'y suis pas habitué du tout. Je trouve qu'il y a un vrai retour en arrière à ce niveau. En plus de ça, le taux de réussite est moyen même en mettant son doigt bien dessus. Mon Honor 7 est bien plus réactif et taux de réussite incomparable avec mains mouillées ou un peu sales. Excepté ca et quelques détails le s8 est vraiment au top !
Il a perdu son trou.
Jack, t'es où?
Cela paraîtrait étonnant, le capteur se doit d'être intégré à la dalle directement. Difficile donc pour Apple de cacher une quelconque techno à leur fabricant d'écran, Samsung.
Vu que c'est Samsung qui fournit l'écran à Apple et qu'Apple ne développe pas son propre hardware mais ne se tourne que vers des fournisseurs tiers, cela me parait également impossible.
Oui, tu as tort : ce n'est pas l'écran qui compte mais le capteur d'empreintes (ultrasonique ) qui n'est pas DANS l'écran mais Sous l'écran, cela dit, je partage ton avis quant au fait qu'Apple ne pourra pas faire ça vu les derniers rendus qui évoquent presque tous un capteur à l'arrière (comme chez Huawei, MI, Google, LG...)
A mon avis, oui Apple doit aussi rencontrer des difficultés. Le problème pour les deux (Samsung apple) n'est pas qu'il n'y arrive pas, mais le taux de réussite qui n'est pas bon.
Pourquoi ils ne l'intègrent pas sur l'arrière en plein milieu comme chez Huawei ou sur la tranche comme chez Sony ?
"Un positionnement mal pensé puisque le capteur se retrouvait ainsi décalé sur le côté et devenait donc plus difficile à atteindre avec le doigt" J'ai le S8 et je peux vous dire que c'est totalement faux. L'index tombe facilement et d'un coup sur le lecteur et nul par ailleurs. En plus en faisant ce mouvement on sent que le S8 est bien calé et ne risque pas de tomber, car les quatre autres doigts maintiennent fermement les deux côtés du smartphone en faisant une pression naturelle. C'est mon expérience personnelle, j'espère que vous voyez ce que j'essaie de vous expliquer. Je ne sais pas d'où vient cette manie des rédacteurs de toujours dire que le lecteur est mal placé, à croire qu'ils ne l'ont jamais pris en main. Manque de professionnalisme, comme d'habitude...
Ou plutôt ses gods...
C'est pas HTC qui explose son SAV également ??? ^^
Attends que OnePlus sorte son flagship avant de dire que le HTC 11 explose tout le monde. Et puis Nokia aussi, mais ça c'est une autre histoire.
Mince mes yeux saignent
Ohh toi tu veux tes goodies HTC !! https://www.frandroid.com/marques/htc/430105_htc-invite-ses-fans-a-defendre-le-htc-u11-en-echange-de-goodies
Samsung fille du mauvais cotton pour l instant...problèmes répétitifs, apn foireux, évolution dans l mauvais sens, fragilité inégalée etc...les enfants j dis rués vous sur le HTC 11!!!???? il explose tout l monde cette année ci..???
C'est vrai que Apple est plus fort que tout le monde, mais ils dépendent entièrement des fabricants externes du monde entiers. mdr
C'est juste de la propagande et/ou des rumeurs car tu penses qu'ils se tournent les pouces les ingénieurs de Samsung ??? C'st vrai aussi que Samsung n’emploie pas 800 ingénieurs simplement pour la partie photo comme c'est le cas chez Apple... XD
Les analystes ? Ils disent souvent n'importe quoi et pas que pour Apple d'ailleurs.
D'après les retours des sources habituelles (Constructeurs chinois, analystes) le capteur d'empreintes de l'iPhone 8 serait bien sous l'écran. Apple fait travailler ses ingénieurs sur le concept, puis commandera la dalle qu'il faut à Samsung.
Rien est impossible diront d'autres, Apple a peut-être déjà réussi, nous verrons bien ;)
Si Samsung n'arrive pas encore à intégrer la reconnaissance d'empreinte à leur écran, alors il est impossible que l'iPhone 8 puisse lui le faire, vu qu'il va se fournir en écran chez Samsung, ai-je tord ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix