Deuxième essai pour Samsung sur le marché des tablettes sous Windows 10. Après la Samsung Galaxy TabPro S en 2016, le fabricant a retravaillé sa copie et propose maintenant le Samsung Galaxy Book, un nouveau nom pour un produit qui ne change pas tant que ça.
Fiche technique
Une tablette Windows bien conçue
Pour créer un appareil convertible sous Windows, il existe plusieurs approches. Si des concurrents peuvent choisir de transformer des ordinateurs portables en tablette à l’aide d’une charnière pivotante, au pense au Lenovo Yoga par exemple, Samsung propose ici avant tout une tablette qui pourra occasionnellement devenir un ordinateur portable.
Concrètement, cela veut dire que l’on a affaire à une machine fine et légère, de 754 grammes pour 7,4 mm d’épaisseur, soit bien moins que la concurrence sous Windows (une Surface Pro fait 8,5 mm d’épaisseur pour 770 grammes par exemple). C’est cependant plus lourd que les tablettes concurrentes sous Android et iOS, notamment l’iPad Pro 12 pouces (677 grammes pour ce dernier).
Côté qualité de fabrication, Samsung est sans surprises assez exemplaire, avec un châssis en aluminium très bien fini et une bonne prise en main de l’ensemble. Sur les côtés de l’appareil, on retrouve deux ports USB Type-C, c’est assez rare pour le noter. Il sera donc possible de recharger et d’accéder à des périphériques simultanément. Attention toutefois, aucun adaptateur ne se trouve dans la boite pour avoir de l’USB classique. Samsung propose également un port jack et un lecteur de carte microSD. Petite ombre au tableau, l’appareil photo à l’arrière de la tablette dépasse du châssis. Un défaut que le fabricant a pourtant réussi à corriger sur ses smartphones.
Un très bel écran
Samsung équipe son Galaxy Book d’un écran 12 pouces Super AMOLED de 2160 x 1440 pixels. Si la technologie OLED commence à se généraliser sur les smartphones haut de gamme, elle reste rare sur tablette, de surcroît sous Windows. Cet écran c’est la pièce maîtresse de ce produit. AMOLED oblige, les contrastes sont parfaits, les couleurs sont vives et la dalle est lumineuse.
Le ratio de 3:2 est le meilleur rapport d’affichage pour les tablettes sous Windows, il permet de travailler confortablement en mode portrait comme en mode paysage. Les écrans 16:9 habituellement utilisés sont souvent trop étroits en mode portrait.
Le clavier n’est pas le point fort du produit
On l’a dit, la création d’un convertible sous Windows, c’est avant tout le choix de l’équilibre entre l’usage tablette en mobilité, et l’usage ordinateur portable un peu plus sédentaire. Avec sa Galaxy Book, Samsung a fait le choix de pousser le curseur du côté de la mobilité en proposant avant tout une tablette, qui peut éventuellement devenir un ordinateur portable.
Le clavier fait les frais de ce choix. Commençons par le point le plus positif, Samsung a la bonne idée de fournir gratuitement la couverture clavier avec sa tablette, une chose assez rare quand Apple et Microsoft facturent l’objet pour plus de 150 euros. Malheureusement la solution de Samsung est équivalente à celle d’Apple, c’est-à-dire une couverture dont l’arrière se plie comme un origami pour permettre de redresser la tablette, avec un clavier de l’autre côté. Le pied ajustable de la Surface Pro permet plus de choix parmi les inclinaisons possibles.
Le clavier de Samsung est suffisant pour un usage occasionnel, et il est agréable de taper au clavier, mais il ne remplace clairement pas aussi bien le clavier d’un ordinateur portable que le Type Cover de Microsoft, sans doute à cause de sa plus petite taille. Dernier défaut de l’accessoire, la matière choisie par Samsung a tendance à se salir très vite et attraper la poussière facilement.
Windows 10 Creators Update aux commandes
Le Samsung Galaxy Book est donc le second convertible de la marque sous Windows 10. Que vaut ce choix face à Android, qui a habituellement les faveurs du fabricant en mobilité ? Comme souvent, ce choix a ses qualités et ses défauts.
Le point fort de Windows 10 c’est sa flexibilité et son impressionnante logithèque utilisable au clavier et à la souris. Contrairement à Android, vous aurez donc le droit à une version complète de VLC, Google Chrome, avec le support des extensions, et Steam qui regorge de petits jeux. Cette machine fera également le bonheur des rétrogameurs qui pourront rejouer facilement à leurs collections de bons titres venant de GOG.
Vous l’aurez compris, on parle ici des logiciels classiques (au format .exe) que l’on trouve depuis longtemps sur Windows, mais qui sont rarement adaptés aux usages tactiles. C’est là où Windows 10 est très en retard, comme Windows 8 avant lui, le Windows Store reste très maigre en applications. On est très loin du choix disponible sur le Google Play Store, ou pire sur l’iPad, où tous les éditeurs se doivent de proposer leurs applications.
Samsung oblige, il ne s’agit pas d’une version classique de Windows 10 puisque le fabricant a rajouté quelques applications et réglages supplémentaires. Ces ajouts sont toutefois assez légers et bienvenus, les fabricants ne pouvant de toute façon pas modifier Windows autant qu’ils le font avec Android. On retrouve par exemple des options de réglages des couleurs de l’écran entre plusieurs modes et la possibilité de déverrouiller le produit avec un schéma personnalisé. Samsung propose avec l’application Samsung Flow de déverrouiller le Galaxy Book à l’aide du lecteur d’empreinte d’un smartphone Samsung Galaxy. C’est une bonne idée, mais on aurait préféré une solution biométrique directement sur le produit, comme la caméra 3D que propose Microsoft sur la Surface Pro.
Les ajouts les plus importants concernent le stylet S-Pen fournit, comme Samsung Note, une application de prise de notes assez simple à prendre en main, et les fonctions Air Command qui se déclenchent à l’approche de l’écran avec le stylet.
Les performances d’un PC dans le corps d’une tablette
Pour assurer de bonnes performances à son produit, Samsung a fait les bons choix. Le Galaxy Book que nous avons testé intègre un processeur Intel Core i5-7200U cadencé de 2,5 à 2,71 GHz et épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage SSD.
À l’usage on ne ressent aucun ralentissement que ce soit en navigation web, pour visionner un film ou pour travailler. En 2017, on aurait toutefois apprécié de retrouver au moins 256 Go de stockage et 8 Go de RAM dans un produit à plus de 1000 euros. En effet, au premier allumage de l’appareil il ne reste que 90 Go de disponible environ une fois Windows installé. Ces options sont disponibles, mais il faut débourser au moins 200 euros.
La seule limite de l’appareil, comme pour tous les ultraportables sous Windows, sera le jeu vidéo. Impossible bien sûr de jouer aux derniers jeux à la mode sous leurs meilleurs jours avec la puce graphique Intel HD Graphics 620. Comme nous disions plus haut, il reste la possibilité de jouer aux jeux plus vieux, ou aux petits jeux un peu moins ambitieux graphiquement.
Une autonomie aléatoire
Contrairement à l’iPad ou aux produits sous Android, il est assez difficile d’évaluer l’autonomie d’un appareil sous Windows. Le système d’exploitation de Redmond reste à la traîne quand il s’agit de correctement gérer les logiciels qui consomment. Fondamentalement, ce problème vient du fait que Windows n’est pas un système d’exploitation mobile, et on paye là le prix de la flexibilité.
En théorie l’autonomie devrait être l’un des points forts de ce type de produit, et dans les bonnes conditions c’est bien le cas. Sur une lecture vidéo locale, il a été possible de faire durer la batterie jusqu’à 8 heures sans interruption. Cependant, dès qu’on rajoute de la navigation web avec quelques onglets simultanés ou que l’on oublie un ou deux logiciels en arrière-plan, la batterie fond comme neige au soleil. À l’usage la tablette pouvait donc durer quelques heures seulement, ou jusqu’à plus de 8 heures en usage bureautique et en coupant toutes les connexions. C’est ce manque de prédictibilité qui pose problème.
Heureusement, la tablette se recharge par un port USB Type-C, ce qui la rend compatible avec les batteries externes. On ne peut pas en dire autant des autres machines sous Windows qui se rechargent avec un port propriétaire.
Prix et disponibilité
La Samsung Galaxy Book est disponible à partir de 1228,96 euros pour la version 128 Go et jusqu’à 1529,95 euros pour la version 256 Go avec une connexion 4G. Du 16 août au 31 octobre 2017, Samsung propose une offre de remboursement de 150 euros sur ce produit.
Notre avis
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] tablettes/ordinateurs plébiscités sur le marché. Elle a donc lancé en 2017 la série des Galaxy Book, des produits similaires à ce que propose Microsoft, sous Windows 10, mais avec le savoir-faire du […]
[…] tablettes/ordinateurs plébiscités sur le marché. Elle a donc lancé en 2017 la série des Galaxy Book, des produits similaires à ce que propose Microsoft, sous Windows 10, mais avec le savoir-faire du […]
Merci pour le test! On trouve ce pc hybride maintenant pour environ 750 euros. J'ai lu de bons retours d'un point de vue utilisation artistique. Est-ce que la batterie est aussi affreuse que ça?
[…] Le Samsung Galaxy Book2 sera commercialisé à partir de 999 dollars aux États-Unis (870 euros HT environ). Sa sortie y est prévue le 2 novembre. L’appareil n’a pas été annoncé en Europe, mais le premier Galaxy Book était bien vendu en France. […]
[…] la présence d’une dalle IPS LCD, car Samsung a déjà proposé des écrans AMOLED sur son Galaxy Book (commercialisé en France). Il n’a pas à rougir face aux ultrabooks : la dernière génération, la huitième […]
Merci pour ton commentaire.
tu as oublié de dier merci pour "ce commentaire", après le ridicule " merci pour cet article"...
Comme plateau pr rouler des buzz
Ok, et tant pis et merci quand même... :)
Bah, en réalité les clients Windows comme les clients Apple sont quasiment à égalité sur ce point... xD :D iOS11 commence déjà à provoquer pas mal de dégâts en particuliers avec les anciens iPhones, mais également avec les tout nouveaux... ;-)
Désolé, je n'ai pas de tuner TV, j'ai ma télé et ça me suffis.
Désolé je n'ai pas de tuner TV, j'ai m
tu confond avec apple : les clients sont beta testeurs permanents et gratuitement chez la pomme.?
la tu es un peu dur. mes w10 ne plantent pas et sont fiables. rien a voir avec w7 ou seven. d'autant qu'une mise a jour majeure est attendu prochainement.
Et oui , Apple est coincé. la meilleure alternative est donc la surface pro. A vouloir s'enfermer dans son ecosysteme il ne peut prétendre a faire tourner de vrais appli pro sur sa tablette. Meme la haut de gamme pro et stylet ne peut prétendre a etre universel avec un mac , compte tenu des programmes de ce dernier. la boucle est bouclée
Ok, ok. Pour ce qui me concerne, ça fait des années que je suis sous Linux, donc cette histoire de .exe ça me passe totalement par dessus la tête et donc je ne ressens absolument aucune absence ! ;) J'ai un double tuner TV TNT qui fonctionne mieux sous Linux alors qu'il ne fonctionne plus sous Windows, ou alors très mal... Sous Windows, c'est à peine si je peux utiliser un seul tuner et donc visionner OU enregistrer une chaîne, alors que sous Linux les deux tuners sont totalement fonctionnels, mais en plus CHAQUE tuner peut enregistrer simultanément autant de chaînes qu'il y en a dans un multiplex tout en permettant de visionner une des chaînes en parallèle... Après, il est vrai que je ne suis pas certain que ce soit possible sous Chrome OS puisque l'on ne peut pas installer un tuner TV en PCIe... Peut-être avec un tuner en USB, mais ce sera la même limitation qu'avec Windows, j'imagine... D'ailleurs si tu en as un tu peux me dire si ça fonctionne les tuner TV TNT sous Chrome OS ?
Si Apple propose un iPad sous MacOS, c'est que ce dernier sera totalement différent de MacOS x86, donc très peu de chances qu'ils puissent également proposer une virtualisation de Windows x86. De plus s'ils passent tout leurs ordinateurs sous processeur ARM alors les ventes chuteront (déjà qu'Apple n'existe quasiment pas dans le monde ordinateur bureau/portable) car justement il n'y aura plus de dual boot Windows .
C'est pour ça qu'il me demandait si je n'étais pas limité par cette absence ;) Pour connaître mon ressenti.
Perso j'ai pas se soucis, par contre mon Ubuntu rame a la mort parce que le driver de la CG a du mal avec 3 écrans.
C'est vrai que c'est une belle tablette tactile le MacBook pro...
j'attend de voir ça, cela m'étonnerait qu'Apple se lance dans des tel bidouillages.
C'est pour ça qu'il y a des écrans de veille ou une mise en veille de l'écran sous Windows (en plus des économies d'énergie). Le problème de burn-in se était déjà présenté avec les LCD.
Déplacer imperceptiblementne servira pas à grand chose, les couleurs adjacentes étant, pour la plupart des pixels, la même.
elle se pose puisque certain utilisé un peu plus que Google Drive et on donc besoin d'un vrai Windows.
Désolé pour le travail fourni pour le test et l'article, mais je me suis arrêté à "1000€". Que cela te serve te leçon, on ne parle jamais de prix avant d'avoir présenté un produit ;)
non Apple devrait sortir un ipad pro sous MacOS , pas iOS et donc on pourrait utiliser parallel desktop pour emuler windows.
Malgré tout, tu ne vas pas me dire que cela justifie les 1500€ demandé pour la version i5, 4/128 Go juste pour faire de la très petite bureautique, et qu'il restera largement moins de 100 Go, voire 90 Go disponible en stockage... C'est le pire produit que j'ai jamais vu, et très très mal optimisé !
Ok merci.
Avec la batterie du clavier (si on parle bien du Surface Book) le produit tient plutôt dans les 10-14 heures. L'essentiel de la batterie est dans le clavier, le produit est avant tout un PC portable ! La tablette n'est là que pour un usage occasionnel.
En effet c’est egalement possible sur un écran LCD même si ces derniers sont bien moins sensibles à ce genre de problème. Par contre les écrans LCD on plein d’autres soucis (clouding, fuite de lumière,...)
Si comme plancha pour la découpe du sauciflard...
Disons que l'expert voulait sans doute faire de l'humour... ^^ Sinon, pour ce qui est de la partie émulateur, il n'y a pas de problème de partage de fichiers pour peu que les VM Tools sont à jour sous VMWare ou son équivalent Pour Mac OS, ou encore l'autre concurrent dont j'ai oublié le nom...
A ce jour, la seule fois où j'ai eu ce problème c'était sur un moniteur LCD, à peine perceptible mais tout de même... ^^
Désolé, mais je ne vois absolument aucun intérêt à mettre plusieurs milliers d'euro pour un machin qui tient à peine 2 heures en mode tablette (à peine plus avec la batterie du clavier) alors qu'on peut faire mieux avec une tablette sous Android avec les applis Microsoft, si c'est vraiment le point important (la compatibilité MS)... Autant rester sur un Laptop normal pour la durée de la production puis transférer le document/présentation directement sur la tablette Android ou sur le Cloud pour récupération ultérieure. Si un produit à la base pour un usage autonome ne l'est que pour une très courte durée, je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre un prix aussi élevé !!! Désolé d'être aussi direct et aussi cru... Mais ça me dépasse complètement !!!
Merci pour ce test, j'aurais été intéressé d'y lire quelques mots sur les différences avec la Galaxy Tab Pro S2, sortie il y a environ 6 mois, je n'arrive pas à comprendre toutes ces catégories, même parmi les tablettes sous Windows 10 avec un clavier détachable.
Non pas du tout. C'est très suffisant pour un usage occasionnel (j'ai besoin de la tablette pour montrer un document pendant 10 minutes)
Et bien tapes « burn in amoled » sur un moteur de recherche et tu seras renseigné
Jusqu'à présent j'avais jamais entendu parler de ce problème ni de cette technique alors que la Samsung P6800 Galaxy Tab 7.7 date tout de même de 2011 alors que officiellement l'Android c'est arrêté à Ice Scream, même s'il y a eu une version Jelly Bean Coréenne (rendue International grâce à un modder)...
La question c'est quand est ce qui le serra ...
Les smartphones/tablettes ont des écrans OLED, démocratisé depuis un paquet d'années. Quand je pense que mon HTC Desire avait déjà un écran OLED, et cela y'a plus de 7 ans maintenant ! Également des écrans IPS toujours dernière génération : Plus lumineux, meilleur contrastes, meilleur colorimétrie, respect toujours plus important de la fidélité des couleurs ... Y'a qu'Apple qui propose les dernières technologies IPS dans ces Macbook/iMac. Et n'importe qui le remarque facilement que c'est plus agréable à regarder. Depuis le Macbook 2016, Apple propose un écran très lumineux : Plus de 500 cd/m2 ! Cela change clairement le confort devant l'écran. A titre perso, j'ai fini par prendre un Dell XPS 15, qui est un des rares, avec l'XPS 13 et quelques Zenbook a proposer quelque chose de bon. Et la concurrence complètement dans les choux, avec des écrans toujours aussi médiocres qu'il y'a 10 ans :(
Oui mais bon dès qu'on parle de Chromebook, normalement la question de la prise en charge des .exe ne se pose plus... sauf dans les commentaires de certains clients Amazon qui n'avaient toujours pas compris qu'un Chromebook c'est pas un PC portable sous Windows... ^^ lol
J’ai bien précisé que sur Android Samsung déplace imperceptiblement les éléments pour éviter le burn in. Samsung a plutôt bien réglé le problème mais si ça arrive encore aux smartphones récents (S7 et S8) c’est très rare.
Voilà un produit clairement trop cher si on le compare à la surface pro. En pesant les pour et les contre, cela semble vraiment cher...
Voilà quelques temps ou je n'avais plus pensé à l'émulation, voilà une solution plus simple à mettre en place que le dual boot et qui résoudrait certainement mes problèmes de connectivité, merci... Par contre avec l'émulation, quand est il du partage de fichier entre la partie virtuelle et réel? N'ayant jamais utilisé d'emulateur... Par contre, pour ton commentaire, si je ne me trompe pas, un iPad tourne sous iOS, et donc l'émulation plustot difficile, non? Puis lui injecter Mac OS ne doit pas être possible, si?
C'est le genre d'ultra-portable hybride qui me plait beaucoup surtout pour l'écran AMOLED, mais avec un prix de départ de 1229 euros (en 4/128 Go), c'est clairement trop cher !!! :(
Tu as mal compris ce qu'il a dit. Il me demandait si je n'étais pas coincé par le manque de prise en charge des .exe sur mon Chromebook.
Deux heures d'autonomie, mais c'est une véritable daube ?!?!?!?!?!
Normal puisqu'il n'est toujours pas finalisé à ce jour... ;-)
Exact, j'ai toujours ma surface pro, première du nom et j'en suis content. Elle commence à s'essouffler mais ne lui demandant pas trop de tâches compliqué, je parviens à la ménager. Je lui ai fais une partition bootable avec remix os pour l'utiliser en mode tablette car j'ai du mal à me séparer du côté "applicatif" d'Android que Windows 10 ne parvient toujours pas à combler ( à mon sens ). Je la repasse sur W10 dès que j'ai besoin de bidouiller mon portable, mon drone ou faire du montage vidéo. Mais malheureusement la batterie ne tient plus trop et remix os se met à perdre le wifi trop souvent, m'obligeant à rebooter. j'aurais les moyens, je prendrais la dernière surface sans hésiter. Je ne me vois plus avec un smartphone + tablette + ordinateur. La surface pro et le meilleur produit pour remplacer les deux derniers sans que l'un ou l'autre soir laissé pour compte
En fait, Windows 10 est toujours à l'état d'alpha beta test... ^^
Avec mes smartphones ou tablette Samsung avec écran AMOLED, j'ai jamais eu de problème de burn, et avec ma tablette Galaxy tab 7.7 P6800, c'est la batterie qui est morte avant que l'écran ait eu le moindre problème. En fait si, j'en ai un puisqu'il ne s'allume plus. xD
Des .exe dans les Chromebook + Play Store ? J'espère que c'est un troll de dessous les fagots comme à ton habitude ? ;)
C'est vrai que les écrans de pc portables sont bien en retrait comparé a nos écrans de smartphones.
A d'accord merci pour l'info
Maintenant j'ai plus envie de croire a chrome os qu'à windows 10. 2 ans après la sortie de windows 10 l'interface est toujours incohérente (un melange de windows xp, 8 et 10) on a toujours des doublons (deux paint, deux panneaux de config, deux navigateurs) et il y a aussi quelques bug gênant. Microsoft ont les bonnes idées mais font les choses a moitié.
C’est quand une image fixe reste en « surimpression » sur l’écran même quand l’image change. Sur smartphone c’est plutôt bien géré maintenant mais sur PC je ne sais pas.
C'est quoi le burn in ?
Personnellement j ai pas trop de soucis mais c'est pas aussi stable qu'un win 8.1 ou un win 7 ca c'est clair.
PEBKAC
Ça vient de ton ordi parce que moi je n'ai aucun problème avec W10.
Échec assuré...Windows 10 n'est toujours pas assez stable et même fiable. Depuis le jour même qu'il est sorti en 2015 j’arrête pas d'avoir des problèmes avec mes jeux...mon antivirus...mes programmes...même Photoshop qui était fluide a l’époque sur mon Windows 7 est devenue lent et pire encore pour mon Autocad. Du coups pour naviguer sur internet c'est le comble...internet vraiment lent...tandis que sur mon Ubuntu c'est le top pour naviguer et jamais de plantage! J'ai eu a quatre reprise cette dernière fenêtre "Ecran bleu de la mort" en travaillant sur Office 2016 sur un PC Lenovo Ideapad neuf et en plus c’était le seul programme ouvert: https://uploads.disquscdn.com/images/98aeda33241da88a6c9d23b55bc364c5177085c143556d08cb1323b2d2a45de3.jpg
Ah oui c'est vrai, on peut ,difficilement,détacher l'écran (LCD ,donc même pas OLED) mais c'est pas sûr qu'il puisse fonctionner après ça...
Windows n'a aucune protection de ce genre, c'est d'ailleurs pour ça que le seul écran Dell en OLED a été arrêté quelques mois après son lancement, et que les quelques pc portables en OLED ont que des problèmes :( Je le regrette, car j'attends depuis depuis des années la démocratisation de l'OLED en informatique, ce qui permettrait enfin d'avoir des écrans au top du top !
peut etre un ipad pro avec MacOS et un emulateur windows 10
Merci !
C'est cher. Et le clavier a l'air franchement moyen.
Selon moi ce serait soit la Surface Pro (qui est un meilleur "pc portable" que ce Galaxy Book, en étant une un peu moins bonne tablette) ou alors carrément le Surface Book qui est là un excellent PC Portable qui sera occasionnellement une tablette (2 heures d'autonomie environ pour la partie tablette une fois détachées du clavier renfermant l'essentiel de la batterie de la machine)
Pour les jeux j'ai une console et pour les .exe, à l'heure actuelle, je ne me trouve pas limité. Les seuls fois où j'en ai besoin c'est, par exemple, quand je dois rooter un téléphone. 99,9% de mes usages se font sur mon Chromebook.
C'est à dire ? Tu restes coincé niveau jeux et .exe non?
Merci pour ce test. Ce serait quoi alors le meilleur compromis en poussant le curseur vers "PC portable"? Un PC portable qui ferait tourner Windows 10 sans compromis pour le clavier, les jeux et les .exe divers et variés, et qui aurait un écran détachable pour un usage tablette modéré ?
Un écran AMOLED sur Windows, c’est pas un risque de burn in si l’utilisateur reste trop longtemps sur le bureau ? Sur Android, Samsung fait bouger imperceptiblement les icônes pour éviter le burn in justement quid de Windows?
J'ai bêtement regardé le tarif sur le site Apple. Tu leux aller vérifier. Ensuite si tu as profité d'une offre FNAC tant mieux pour toi mais le prix catalogue est bien de 1499€ pour l'entrée de gamme.
Il te l'as dit ! Ce Samsung ne s'adresse pas à la même clientèle
Faux, j'ai eu mon macbook pro 13" Retina avec 256Go et i5 a 1450€ à la fnac il y'a 3 mois. Donc non.
J'aurais plutôt fait le comparatif par rapport à un Chromebook avec le Play Store plutôt que de comparer à Android seulement. Avec un Chromebook + Play Store on a beaucoup plus de possibilités qu'avec Android seul.
Premier prix du MBP avec 128 Go : 1500 €. Pas les mêmes possibilités. Ce Samsung s'adresse, j'ai eu une Tab S, notamment à des utilisateurs du tactile pour prendre des notes notamment avec Nebo entre autre. Donc pas de tactile, pas de retina. Cette Samsung est à comparer sur le concept, et pas sur L'OS, à un iPad Pro 12" avec clavier et pencil. Et la on est dans la même gamme de prix et de choix pour la mobilité.
Plus cher qu'un Macbook Pro... LA BLAGUE !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix